La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aiguisé »

Aiguisé

Définitions de « aiguisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUISÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de aiguiser*.
II.− Emploi adj.
A.− Pointu, rendu vif :
1. Des dunes de sables gris, jusqu'à l'horizon. Voilà les euphorbes. Femmes au Nil avec leurs cruches. Petits joncs acérés, aiguisés. Maigres cultures. E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 105.
2. C'est le plus beau jour de toute cette fin d'automne. L'air est bien aiguisé et bien net, mais le soleil est encore chaud et il n'y a pas de nuages. J. Giono, Regain,1930, p. 228.
B.− Spécialement
1. BLAS., part. passé empl. comme adj. ,,Aiguisé se dit de toutes les pièces dont les extrémités peuvent être aiguës, comme le pal, la fasce, la croix, le sautoir.`` (Grandm. 1852) :
3. Il [l'étendard de Chandos] était d'argent, au pal aiguisé de gueules... P. Mérimée, Histoire de Don Pèdre 1er, roi de Castille,1848, p. 469.
4. Désigne des pièces amincies à l'une de leurs extrémités; ainsi on dit des pals aiguisés. Se dit aussi des pièces formées d'outils coupants, dont le tranchant est d'un autre émail. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
2. GRAMM., rare. Accent aiguisé. ,,Nom donné parfois à l'intonation douce, à double sommet, par opposition à l'accent frappé.`` (Mar. Lex. 1951) :
5. ... un ton ou accent aiguisé (...) est celui qui se place au centre d'une émission vocalique prolongée. Mar.Lex.1933.
III.− Emploi subst., littér. [Avec valeur de neutre sing.] L'aiguisé d'une lame, d'un outil, etc. Sa partie tranchante, (bien) aiguisée (cf. aiguiser A 1 a) :
6. Le vent d'Alpe venait de prendre le dessus d'un crépuscule embarrassé de nuées, et maintenant, les bords du ciel étaient minces et comme l'aiguisé d'une faux. J. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 46.
Rem. Cet emploi, très littér., est obtenu par transformation de phrases comme la faux est aiguisée, sur le modèle de le débraillé d'une tenue, etc.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 211. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 294, b) 396; xxes. : a) 332, b) 233.

Wiktionnaire

Adjectif - français

aiguisé \ɛ.ɡi.ze\

  1. Particulièrement précis, efficace.
    • Pour le seconder, il peut compter sur les compétences aiguisées de Youness Chtioui, lui aussi passé par le fameux Palace Jamaï. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 17)
  2. (Héraldique) Se dit d'une pièce dont une extrémité est représentée triangulaire formant ainsi un angle aigu.
    • Tranché : au premier re-tranché d’or et de gueules, au deuxième d’or plain ; au pairle alésé et aiguisé d’azur brochant sur le tout, accompagné de huit arbres rayonnants, ordonnés en cercle et brochant sur le tout au naturel, chargé en cœur de deux glands d’orangé, la cupule de tenné, posés en chevron renversé, feuillés de deux pièces d’argent, posées en chevron et brochantes, et à deux épis de blé d’or passés en sautoir sur-brochant, qui est de Lichères-près-Aigremont → voir illustration « pairle aiguisé »
  3. (Héraldique) (Rare) Se dit d’un meuble (généralement une arme) dont le tranchant est d'un autre émail. À rapprocher d’appointi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

    AIGUISER. v. tr.
    Rendre aigu. Aiguiser le fer d'une lance. Aiguiser la pointe d'un couteau, le tranchant d'un sabre. Aiguiser un sabre, un couteau, des ciseaux. Aiguiser des coins de fer. Pierre à aiguiser. Le fer s'aiguise avec le fer. Prov. et fig., Aiguiser ses couteaux, Se préparer au combat. Fig., Aiguiser une épigramme, En rendre le trait plus piquant, plus perçant. Fig., Aiguiser l'appétit, Donner plus d'appétit, rendre l'appétit plus vif. Aiguiser l'esprit, Rendre l'esprit plus prompt, plus pénétrant. Le travail aiguise l'esprit. L'esprit s'aiguise par la dispute. La lecture aiguise le sens critique.

    Littré (1872-1877)

    AIGUISÉ (è-güi-zé, zée) part. passé.
    • 1Couteau bien aiguisé. Des esprits aiguisés par la controverse. Appétit aiguisé. Épigramme aiguisée.
    • 2En blason, se dit de toutes les pièces dont les extrémités peuvent être aiguës, comme le pal, la fasce, la croix, le sautoir,
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Phonétique du mot « aiguisé »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    aiguisé ɛgise

    Fréquence d'apparition du mot « aiguisé » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « aiguisé »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Traductions du mot « aiguisé »

    Langue Traduction
    Anglais sharpened
    Espagnol afilado
    Italien affilato
    Allemand geschärft
    Chinois 削尖的
    Arabe شحذ
    Portugais afiado
    Russe заточенный
    Japonais 研ぎ澄まされた
    Basque zorroztu
    Corse affilata
    Source : Google Translate API

    Antonymes de « aiguisé »

    Combien de points fait le mot aiguisé au Scrabble ?

    Nombre de points du mot aiguisé au scrabble : 7 points

    Aiguisé

    Retour au sommaire ➦