La langue française

Perforant

Sommaire

  • Définitions du mot perforant
  • Étymologie de « perforant »
  • Phonétique de « perforant »
  • Citations contenant le mot « perforant »
  • Traductions du mot « perforant »
  • Synonymes de « perforant »
  • Antonymes de « perforant »

Définitions du mot perforant

Trésor de la Langue Française informatisé

PERFORANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de perforer*.
II.− Adj. Qui perce, perfore, qui est susceptible de perforer. Le métro (...) s'est endormi sous terre, car les employés aux pinces perforantes ont cessé tout travail (Queneau, Zazie,1959, p. 11).
Au fig. Très aigu, qui pénètre. Synon. pénétrant.La pointe perforante du regard le plus anti-imaginatif qui soit (Du Bos, Journal,1923, p. 322).Un style perforant qui entre au cœur de l'obstacle (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 40):
... il y avait cette douleur intense, perforante, qui venait et s'éloignait par vagues, par ondulations successives, pour se retirer comme une marée mais en laissant tout ce ventre d'homme comme tuméfié, pareil à un immense « bleu » causé par une pression, par un choc intérieur. Vialar, Pt jour,1947, p. 396.
ANAT. Qui traverse des muscles, des espaces interosseux. Tendons perforants. Artères perforantes, muscles perforants (Ac.1935).Les deux autres muscles de cette première masse sont les fléchisseurs à la fois perforans et perforés. Ils naissent au dessous des précédens, et vont, l'un à l'index, et l'autre au médius, en perforant deux des tendons précédens (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 396).
Empl. subst. masc. Muscle perforant. Expansion tendineuse du perforant (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 167).Le perforant est attaché à l'humérus, le radius et le cubitus (TondraCheval1979).
ARTILL. [En parlant d'un projectile] Qui est capable de perforer les blindages et les ouvrages légers de fortification. Balle perforante; obus perforant. En admettant que le projectile rencontre la ceinture [d'un navire], il y a bien peu de chance pour qu'un pareil coup soit perforant même avec une cuirasse beaucoup moins épaisse (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 68).
BOT., ZOOL. Qui creuse, qui perce. Insectes perforants. Des algues perforantes percent les calcaires, des éponges s'incrustent, des oursins s'aménagent des alvéoles, des vers, des mollusques se creusent de véritables terriers dans la pierre (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 87).
MÉD., PATHOL. Ulcère perforant. Réactions cellulaires inflammatoires qui aboutissent à des lésions d'artérite perforante, proliférante et oblitérante (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 184).
Mal perforant. ,,Ulcération nécrosante, atone, indolore, sans tendance à la cicatrisation, creusant progressivement en profondeur et aboutissant à de gros délabrements`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Le mal perforant est un ulcère de petite dimension, à évolution très lente, survenant de préférence chez les sujets âgés (Quillet Méd.1965, p. 308).
Prononc. et Orth. : [pε ʀfɔ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Adjectif

perforant \pɛʁ.fɔ.ʁɑ̃\

  1. (Didactique) Qui est propre à perforer, à percer, à pénétrer les corps.
    • Un instrument perforant.
  2. (Anatomie) Qui passe à travers un autre organe.
  3. (En particulier) Qualifie les artères qui traversent certains muscles.
  4. (En particulier) Qualifie les muscles dont les tendons passent à travers ceux d’autres muscles.

Nom commun

perforant \pɛʁ.fɔ.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Un muscle dont le tendon perfore celui d’un autre muscle.
    • Le perforant, est un muscle fléchisseur profond des phalanges qui se poursuit chez le cheval jusqu’à la 3e phalange.

Forme de verbe

perforant \pɛʁ.fɔ.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de perforer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERFORANT, ANTE. adj.
T. didactique. Qui est propre à perforer, à percer, à pénétrer les corps. Un instrument perforant. En termes d'Anatomie, Artères perforantes, Artères qui traversent certains muscles. Muscles perforants, Muscles dont les tendons passent à travers ceux d'autres muscles.

Littré (1872-1877)

PERFORANT (pèr-fo-ran, ran-t') adj.
  • Qui est susceptible de perforer, de pénétrer les corps. L'extrémité perforante d'un trocart.

    Terme de botanique. Se dit de certaines plantes qui s'enfoncent dans les pierres.

    Terme d'anatomie. Artères perforantes, artères qui traversent certains muscles. Muscle perforant, le fléchisseur profond des doigts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERFORANT, est le nom qu’on donne en Anatomie, à deux muscles de la main & du pié, qu’on appelle aussi à cause de leur action, fléchisseurs communs des doigts. Voyez Planch. anatomiq. & leur explic. Voyez Perforé.

Le perforant de la main, ou le profond, est situé le long de la partie interne de l’avant-bras, & est couvert par le perforé. Il vient charnu de la partie externe & supérieure du cubitus, & du ligament interosseux ; & après avoir formé un corps charnu & assez épais, il se divise en quatre tendons ronds qui passent sous le ligament annulaire, & à-travers les sentes des tendons du perforé, s’inserent à la partie interne & supérieure de la troisieme phalange de chaque doigt. Voyez Doigt.

Le perforant du pié est le nom d’un muscle du pié, appellé aussi profond, & à cause de son action, fléchisseur de la troisieme phalange des doigts du pié, ou grand fléchisseur. Ce muscle est situé à la partie postérieure de la jambe, entre le tibia & le peroné, & sur le ligament interosseux.

Ce muscle vient de la partie supérieure & postérieure du tibia & du peroné ; & passant derriere la malléole interne & le ligament qui joint le tibia avec le calcaneum, il se divise en quatre tendons qui passant par les trous du perforé, s’inserent à la troisieme phalange des petits orteils.

Il y a une masse ou substance charnue qui vient du calcaneum, & qui joint le tendon de ce muscle dans l’endroit ou commencent les lombricaux. M. Winslow l’appelle l’accessoire du long fléchisseur, & d’autres anatomistes le quarré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perforant »

Participe présent adjectivé de perforer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perforant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perforant pɛrfɔrɑ̃

Citations contenant le mot « perforant »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Pistolet perforant. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Pistolet perforant est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des pistolets perforants 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Schlumberger, Core Laboratories, Halliburton, Hunting PLC, GE (Baker Hughes) – Journal l'Action Régionale
  • Global perforante Gun marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché perforante Gun 2024 met en évidence léconomie, les tendances passées et émergentes de lindustrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants dAmérique du Nord, dEurope, du Japon, de Chine et dautres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). , Perspectives du marché mondial perforante Gun 2020 jusquen 2024: principales entreprises du marché, tendances et facteurs de croissance et détails pour le développement des affaires – Commune Magazine
  • Un jeune albanais de 17 ans a reçu plusieurs coups de couteau dont un au thorax lui perforant un poumon. Transporté par ses compagnons jusqu’à la rue Saint-Barthélémy, non loin de là, les policiers sont rapidement arrivés sur place, suivis des pompiers. La victime a été rapidement conduite en urgence au CHU Lapeyronie. Le pronostic vital est engagé. , Montpellier : un jeune homme poignardé en pleine rue | Métropolitain
  • Dans ce rapport sur le marché perforante Gun 2020, l’analyse de l’étude a été donnée à l’échelle mondiale, par exemple, l’analyse de la croissance perforante Gun actuelle et traditionnelle, l’analyse concurrentielle, ainsi que les perspectives d’expansion des régions centrales. Le rapport perforante Gun donne une étude exhaustive de ce marché aux niveaux national et régional, et fournit une analyse des tendances de l’industrie dans chacun des sous-segments, des ventes, des revenus et de la consommation. Une analyse quantitative et qualitative des principaux acteurs des régions concernées est introduite, sous l’angle des ventes, des revenus et des prix. , Dernier rapport d’étude de marché perforante Gun 2024 – Analyse de la concurrence et des tendances – Commune Magazine
  • Ces armes sonores peuvent provoquer des lésions durables, notamment en perforant le tympan. Les grenades assourdissantes par exemple produisent des détonations de 170 décibels: à titre de comparaison, le bruit d'une fusée est de 180 décibels, et celui d'un avion à réaction de 150. Luna, une militante de Portland, en Oregon, a gardé des symptômes de stress post-traumatique à la suite d'une exposition à ces grenades tirées par la police: Slate.fr, C'est le son de la police: le bruit aussi peut être une arme | Slate.fr
  • Commencée à 9 h 30, l’opération s’est avérée plus délicate que prévu en raison de la nature de l’engin, de fabrication allemande, dont le fond du culot porte la date 1938. Il s’agissait d’un obus perforant contenant une charge explosive encore activée par son détonateur. « Nous n’allons pas pouvoir l’enlever comme prévu, trop de risques. Nous le faisons exploser sur place », ont décidé les deux démineurs. , Faits-divers - Justice | Opération déminage sur le blockhaus du Paradis
  • Armée d’un doctorat en psychologie, d’un stylo perforant et d’une rancune vieille de plusieurs décennies, la nièce de Trump, Mary Trump, a attaqué l’une des personnes les plus puissantes du monde. Intellivoire, La nièce de Trump affirme qu'il souffre de troubles psychologiques.

Traductions du mot « perforant »

Langue Traduction
Anglais piercing
Espagnol perforación
Italien penetrante
Allemand piercing
Chinois 冲孔
Arabe خارقة
Portugais piercing
Russe пирсинг
Japonais ピアス
Basque piercing
Corse piercing
Source : Google Translate API

Synonymes de « perforant »

Source : synonymes de perforant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « perforant »

Partager