Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tranchant »
Tranchant
Sommaire
- Définitions de « tranchant »
- Étymologie de « tranchant »
- Phonétique de « tranchant »
- Fréquence d'apparition du mot « tranchant » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tranchant »
- Citations contenant le mot « tranchant »
- Images d'illustration du mot « tranchant »
- Traductions du mot « tranchant »
- Synonymes de « tranchant »
- Combien de points fait le mot tranchant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | tranchant | tranchants |
Féminin | tranchante | tranchantes |
Définitions de « tranchant »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANCHANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tranchant \tʁɑ̃.ʃɑ̃\ masculin
-
Fil, côté coupant d’une épée, d’un couteau, d’un rasoir, etc.
- On commence par donner un coup de lime pour blanchir les entablures des Ciseaux, & emporter en même temps les inégalités, s'il y en a ; on appareille les lames & l'on abat le morfil qu'il y a sur les tranchants, ce qui s'appelle affiler. — (Jean-Jacques Perret, L'Art du Coutelier, partie 1, chapitre 17 : Manière de monter les Ciseaux ; & les Principes généraux pour l'affilage des Ciseaux, des Couteaux, des Grattoirs, des Canifs & des Rasoirs, dans la collection Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par MM. de l'Académie royale des sciences, Paris : chez Saillant & chez Desaint, 1771, page 124)
- …enfin, dans la même ceinture, était passé un de ces couteaux longs, larges, aigus, à deux tranchants et à manche de corne de daim, que l’on fabriquait dans le voisinage, et qui étaient connus dès cette époque sous le nom de couteaux de Sheffield. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Figuré) Qualité de ce qui est abrupt ou péremptoire.
- Le livre du fils d’Irénée me tomba des mains dès les premières pages. Son contenu, composé de « pensées », forme qu’il affectionna toujours et qui convient mal à son manque de tranchant, m’affligea presque autant que les pieux lieux communs de sa mère. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 214)
Adjectif - français
tranchant \tʁɑ̃.ʃɑ̃\
- Qui tranche.
- Le père prévenu, court furieux , après son voisin, lui lance un marteau de sellier , dont la partie tranchante s'enfonça dans l'endroit appelé la fossette du cou, et coupa la moelle épinière, ce qui occasions la mort à l'instant même. — (Moelle, Dictionaire des sciences médicales, tome 33 (Mét-Moi)), Paris : chez C. F. L. Panckouke, 1819, page 561)
- L’ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d’os, avec laquelle il pratique, au bas de l’arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l’aubier. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d’affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. — (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage, chap. 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, p. 137)
- Ces créatures redoutables se cachaient sous le fond des mers et attrapaient leurs proies avec des mâchoires tranchantes pour ensuite les traîner sous terre et les dévorer. — (Radio-Canada, Un ver géant aux dents tranchantes terrorisait jadis les océans, radio-canada.ca, 21 janvier 2021)
-
(Figuré) Qui est décisif, péremptoire.
- Des raisons tranchantes. - Un argument tranchant. - Il a le ton tranchant. - Il a toujours à la bouche des paroles tranchantes.
- J’avais un beau tranchant de voix dans le temps, et des prétentions, mais vous savez que ça ne suffit pas. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 25)
- Qui décide hardiment.
- Cet homme est trop tranchant. - C’est un esprit tranchant.
- Qui fait un contraste, une opposition sans nuance.
- Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. — (AMC: Le Moniteur Architecture, 2008, n° 178 à 181, page 27)
- Des couleurs tranchantes.
Littré (1872-1877)
-
1Le côté tranchant d'une épée, d'un couteau, etc.
Pharaon les a vus, et il s'est consolé de la foule de tout son peuple qui a été tué par le tranchant de l'épée
, Sacy, Bible, Ézéchiel, XXXII, 31.Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes ; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal
, Bossuet, Mar.-Thér.On voyait la terre s'ouvrir en sillons par le tranchant de la charrue
, Fénelon, Tél. XVII.C'est particulièrement dans la fabrication des tranchants, c'est-à-dire dans les opérations qui absorbaient le plus de main-d'œuvre, que les machines sont intervenues
, Presse scientifique, 1861, t. II, p. 157.Mettre à tranchant, c'est, après avoir blanchi et dégrossi une lame d'acier, en faire le tranchant sur une meule.
Rendre le tranchant à un glaive, l'aiguiser.
Voyons de quelle audace Vous [Hollandais] détachez du toit l'armet et la cuirasse, Et rendez le tranchant à ces glaives rouillés Que du sang espagnol vos pères ont souillés
, Corneille, Vict. du roi en 1672.Dans une épée, le tranchant se divise en trois parties qu'on appelle le talon, le faible et le fort.
Terme d'escrime. Vrai tranchant, partie de la lame d'une épée avec laquelle on se défend, et qui se trouve placée du côté gauche. Faux tranchant, partie de la lame dont on fait rarement usage, et qui est du côté droit.
Épée à deux tranchants, épée qui coupe des deux côtés.
La parole de Dieu est vivante et efficace, elle perce plus qu'une épée à deux tranchants
, Sacy, Bible, St Paul, Épît. aux Hébr. IV, 12.Fig. La parole de Dieu est une épée à deux tranchants, elle frappe et pénètre jusqu'au fond de l'âme
Fig. À deux tranchants, qui blesse de deux côtés.
Ce pouvoir [royal] était entre les mains du sultan comme un glaive à deux tranchants qui blessait son maître quand il était manié d'une main faible
, Voltaire, Mœurs, 191.Fig. Ce mot, ce raisonnement, cette raillerie, est une épée à deux tranchants, ce mot, ce raisonnement décide deux questions, cette raillerie attaque deux personnes ou deux ridicules à la fois.
On dit aussi simplement : Un argument à deux tranchants.
Fig. Une lame à deux tranchants, une personne qui est double dans sa conduite.
Ô perfide chanteur ! lame à deux tranchants ! c'est toi qui payeras pour tout le monde
, Beaumarchais, Mar. de Figaro, II, 19. - 2Instrument qui sert à séparer la portion de rayons dont on veut s'emparer dans une ruche.
-
3Le côté le plus mince d'un objet.
On sait qu'on éprouve dans l'eau une plus grande résistance en y faisant mouvoir la main par le plat que par le tranchant
, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 80. - 4 S. m. pl. Les tranchants, voyez TRANCHANTS (côtés).
HISTORIQUE
XIIIe s. Couvreurs de mesons et toutes autres manieres d'ouvriers qui ouvrent du trenchant en merrien
, Liv. des mét. 104.
XVe s. Je ne vueil parler fors que de la verité, et aller parmi le tranchant, sans colorer l'un ni l'autre
, Froissart, II, III, 63.
XVIe s. Othon, ayant resolu de se tuer… aprez avoir… affilé le trenchant d'une espée de quoy il se vouloit donner
, Montaigne, I, 339.
Étymologie de « tranchant »
Tranchant 2.
- Participe présent adjectivé et substantivé de trancher.
Phonétique du mot « tranchant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tranchant | trɑ̃ʃɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « tranchant » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tranchant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tranchant »
-
Le coeur n'est jamais si bien en équilibre que sur un tranchant d'acier.
Pierre Reverdy — Le livre de mon bord -
On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.
Alberto Giacometti -
Le remords n'est qu'une rouille sur le tranchant d'un acier splendide.
André Suarès — Voici l'Homme -
Les amoureux peuvent se tenir même sur le tranchant d’une lame.
Proverbe géorgien -
D’une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.
Ernest Hemingway — La mort dans l'après-midi -
Mais la solidité défensive affichée face à l'armada parisienne (certes privée de Kylian Mbappé) permet à l'entraîneur Rudi Garcia de regarder avec envie vers le 8e de finale retour de C1 vendredi à Turin (victoire 1-0 à l'aller), à condition de se montrer plus tranchant en attaque et de récupérer de l'effort de vendredi.
Les Echos — C1: Lyon condamné à l'exploit, quelques espoirs avant la Juventus | Les Echos -
C’est très joli la fidélité, mais c’est une arme à double tranchant. Combien de gens se croient tout permis dans leur mariage sous le prétexte qu’ils sont fidèles !
Sacha Guitry -
Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits.
Miguel de Unamuno — Essais -
Les opinions, les théories, les systèmes, passent tour à tour sur la meule du temps, qui leur donne d'abord du tranchant et de l'éclat, et qui finit par les user.
Antoine de Rivarol — Maximes, pensées et paradoxes -
La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.
William Shakespeare — Peines d’amour perdues
Traductions du mot « tranchant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sharp |
Espagnol | agudo |
Italien | acuto |
Allemand | scharf |
Chinois | 尖锐 |
Arabe | حاد |
Portugais | afiado |
Russe | острый |
Japonais | シャープ |
Basque | zorrotz |
Corse | tagliente |
Synonymes de « tranchant »
- affirmatif
- autoritaire
- cassant
- décisif
- dogmatique
- impérieux
- péremptoire
- absolu
- intransigeant
- brusque
- entier
- coupant
- affilé
- aiguisé
- aigu
- effilé
- incisif
- mordant
- piquant
- pointu
- fil
- taille
- lame
- choc
- corde
- coup
- don juan
- ficelle
- impact
- séducteur
- tombeur
Combien de points fait le mot tranchant au Scrabble ?
Nombre de points du mot tranchant au scrabble : 14 points