La langue française

Émoussé

Définitions du mot « émoussé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMOUSSÉ, ÉE part. passé et adj.

I.− Part. passé de émousser1*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est devenu moins tranchant, moins pointu. Lame, épée, flèche émoussée; pointe, arme, arête émoussée; poinçon, tranchant, couteau émoussé; griffes émoussées. Anton. acéré, aiguisé.Un pignon aux dents émoussées (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 209).Ce soir mon encre est bourbeuse et ma plume émoussée (Gide, Journal,1939, p. 387).
HÉRALD. Représenté sans pointe. Dans la salle à manger, on lit encore les armes émoussées des Guise (Nizan, Conspir.,1938, p. 132).
B.− Au fig. Devenu moins vif, moins incisif, moins sensible. Attention, sensibilité, curiosité émoussée; chagrin émoussé. Synon. atténué, affaibli, diminué.Il (...) promenait dans la pièce un regard lent, émoussé (Duhamel, Terre promise,1934, p. 8).Les sensations les plus violentes étaient émoussées (Sartre, Nausée,1938, p. 103).Mes joies les plus vives, ce ne sont plus mes sens émoussés qui me les procurent (Gide, Journal,1939, p. 1083).
Fréq. abs. littér. : 162.

Wiktionnaire

Adjectif

émoussé \e.mu.se\

  1. Qui a perdu son tranchant ; dont le fil ne coupe plus ; dont la pointe ne pique plus.
    • Quand je fus assuré que le silence était bien revenu, je saisis un canif et fis de mon mieux pour tenter de m’entailler la jambe droite. Mais la lame était émoussée et je manquais de cœur à l’ouvrage. — (Graham Greene, Une sorte de vie, traduit de l'anglais par Georges Belmont & Hortense Chabrier, éd. Robert Laffont, 1971, chap. 3, §. 1)
  2. (Figuré) Qui a perdu sa vivacité, son alacrité, son mordant.
    • Une intelligence émoussée.
    • Une animosité émoussée.
  3. (Héraldique) Se dit d’une lame, d’un fer de lance, d’une pique… qui n’a pas de pointe.
    • D'azur à trois fers de lance d'or émoussés posés en bande et rangés en barre, qui est de Niffer → voir illustration « piques émoussées »

Forme de verbe

émoussé \e.mu.se\

  1. Participe passé masculin singulier de émousser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMOUSSER. v. tr.
Rendre mousse, moins tranchant, moins aigu. Émousser la pointe d'une épée. Émousser un rasoir. La pointe de ce couteau s'est émoussée. Pointe émoussée. Instrument émoussé. Par extension, Un esprit émoussé. Des sens émoussés. Il signifie figurément Rendre moins sensible, moins vif. Le spectacle continuel des infirmités humaines émousse la sensibilité. L'habitude émousse le plaisir. Le courage s'émousse dans l'oisiveté.

Littré (1872-1877)

ÉMOUSSÉ (é-mou-sé, sée) part. passé d'émousser 1
  • 1Dont le tranchant, la pointe est détruite. Couteau émoussé. Il brise sa cuirasse, et le fer repoussé Sur le céleste acier se recourbe émoussé, Luce de Lanc. Hector, V, 5.

    Terme de botanique. Se dit d'organes qui sont dépourvus de pointe.

    Terme de blason. Se dit des instruments de fer, sans pointe.

    Fig. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement, Pascal, Puissances trompeuses, imag.

  • 2 Fig. Rendu moins actif, moins pénétrant. Mes sensations émoussées arrondissaient tous les objets et ne me présentaient que des images faibles et mal terminées, Buffon, Des sens. Tes faux biens sans attrait pour mes sens émoussés, Delavigne, Paria, III, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émoussé »

Du verbe « émousser ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émoussé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émoussé emuse

Évolution historique de l’usage du mot « émoussé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émoussé »

  • L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume et l'épée. De Miguel de Cervantès / Don Quichotte
  • Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant. De Goce Smilevski / La liste de Freud
  • Si vous souhaitez, messieurs les candidats, que le Québec obtienne son indépendance, faites naître dans le cœur des Québécoises et des Québécois le désir de l’indépendance, un désir qui, il faut bien l’admettre, s’est émoussé à travers des années de vache maigre pendant lesquelles l’indépendance du Québec a été plus souvent qu’à son tour reléguée honteusement sur les tablettes de l’oubli. Quebec Hebdo, Lettre ouverte aux candidats à la direction du PQ
  • Ce quart de siècle à la tête de la commune d'Aleria n'a pas émoussé son enthousiasme. Le fameux poids des ans n'a pas non plus beaucoup de prise sur lui. Cela fait d'Ange Fraticelli une sorte d'exception dans le paysage insulaire. Élu de proximité par excellence, on peut le croiser, chaque jour ou presque, dans les rues, les cafés, les restaurants de Cateraghju, son éternelle cigarette aux lèvres. Comme il l'a toujours dit, la porte de son bureau, à la mairie, reste effectivement ouverte à tous. Et il revendique son appartenance à ce territoire, son attachement à la terre sur laquelle il a toujours vécu et exercé sa profession d'agriculteur.Ses adversaires lui reprochent de faire de la politique à l'ancienne. D'autres d'être un peu trop brut de décoffrage. Son franc-parler, abrupt parfois, en déstabilise beaucoup. Ange Fraticelli assume ce qu'il est, sans jamais tenter de lisser son personnage.Un personnage qui, hier soir, ne cachait pas sa joie, sans vouloir que l'on minimise sa cinquième victoire, emportée seulement d'une poignée de voix. Même s'il est passé près de la défaite, comme cela avait déjà été le cas en 2014 face à la même opposition portée par Dominique Venturini, pour Ange Fraticelli, seul le résultat compte. Et le résultat de ce scrutin 2020 est en sa faveur, comme il l'avait prédit. Vingt-cinq ans après sa première élection il est et reste le maire d'Aleria. Corse Matin, Ange Fraticelli, une exception dans le paysage politique | Corse Matin

Images d'illustration du mot « émoussé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émoussé »

Langue Traduction
Anglais blunt
Espagnol embotar
Italien smussato
Allemand stumpf
Chinois
Arabe حاد
Portugais contundente
Russe тупой
Japonais 鈍い
Basque contundente
Corse contundente
Source : Google Translate API

Synonymes de « émoussé »

Source : synonymes de émoussé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émoussé »

Émoussé

Retour au sommaire ➦

Partager