Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cote »
Cote
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cote | cotes |
Définitions de « cote »
Trésor de la Langue Française informatisé
COTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cote \Prononciation ?\ féminin
-
Degré de parenté.
- En acquests il n'y a cotte ne ligne, et succedent les fiefs à l'aisné plus prochain de quelque costé ou ligne qu'ils seient parens au trespassé.
Nom commun - français
cote \kɔt\ féminin
-
Code alphabétique, numéral ou alphanumérique dont on se sert pour classer les pièces d’un procès, d’un inventaire, pour identifier et ranger les livres dans une bibliothèque et les documents dans les archives, etc.
- Ces pièces sont à la cote D, sous la cote 43.
- Enregistré au dossier sous la cote « D 2835 », il compte sept pages, qui seraient certainement passionnantes… s’il en subsistait autre chose que quelques lignes de la première page : nom, adresse, date de naissance de Güney, et rien d’autre. — (Dominique Simonnot, Rideau noir sur un crime d’État, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 4)
-
Appréciation d’un candidat ou d’une personne basée sur une estimation de sa valeur morale ou sociale.
- Soigner sa cote d’amour.
- Avoir la cote.
- Cote de popularité.
-
(Droit) (Fiscal) Montant d’une cotisation, quote-part imposée à chaque contribuable.
- Cote mobilière ; cote foncière.
-
(Finance) (Bourse) Constatation officielle des cours (d’une valeur, d’une monnaie, d’une marchandise) qui se négocient par l’intermédiaire d’agents financiers spécialisés.
- Quelle est la cote des actions de ce groupe financier à la Bourse ?
- Ni les capitaux, ni les patronages puissants ne lui avaient manqué au début, et il lui avait suffi de paraître pour être admise aux honneurs de la cote. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
- (Finance) (Bourse) (Par extension) Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc.
-
(Géographie) Évaluation numérale qui sert à exprimer l’élévation au-dessus d’un point altimétrique de référence d’un terrain, d’un cours d’eau, d’un point quelconque.
- Cote d’altitude.
- Cote de niveau.
- En mathématiques et en physique, pour les problèmes dans l'espace, la cote correspond en général à la coordonnée z.
-
(Mathématiques, Statistiques) Rapport des probabilités respectives de l’événement et du non-événement.
- Si la probabilité d’une chose est π(x), sa cote est π(x)/(1 - π(x)).
-
(Sport, Sports hippiques) Rapport indiquant la rétribution d'un pari sportif s'il est réussi.
- Ce jockey monte un cheval dont la cote est de 10 contre 1.
- La cote de cette équipe de Hockey est très élevée auprès des bookmakers.
-
(Architecture, Technique) Dimension indiquée sur le plan d’une pièce.
- L’abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
- Les éléments d’une cote sont les lignes d’attache, la ligne de cote, les extrémités, la valeur de la dimension et éventuellement, si la place manque, la ligne de repère. — (André Chevalier, Guide du dessinateur industriel, Hachette technique, 1993 (isbn 2.01.020789.0))
- (Argot polytechnicien) Note, appréciation.
- (Cartographie) Nombre exprimant l'altitude positive ou négative d'un point ou d'une courbe de niveau[1].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Chacune des marques alphabétiques ou numérales dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, etc. Ces pièces sont sous la cote A, sous la cote B. La cote 3. La cote 4. En termes de Finance et de Bourse, il désigne le Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc. Les valeurs admises à la cote de la Bourse. En termes de Courses, il se dit du Tableau qui indique les chances probables qu'a chaque cheval de gagner. Il désigne aussi la Quote-part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Cote mal taillée, Arrêté de compte en gros, sans égard à ce qui peut appartenir rigoureusement à chacun. Vous avez des prétentions les uns contre les autres ; il faut faire de tout cela une cote mal taillée.
COTE se dit encore de l'Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus du niveau de la mer d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque. Cote d'altitude. La cote 304.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme d'administration. La part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Payer sa cote.
-
2Cote mal taillée, arrêté de compte approximatif. Il a fait de tout cela une cote mal taillée.
Le régent demanda l'avis à Besons, qui barbouilla et qui proposa une cote mal taillée
, Saint-Simon, 426, 152. Locution prise de marquer la cote, ce qui était à payer, sur un morceau de bois auquel on faisait une entaille. - 3 Terme de finance. Indication du prix des effets publics, des valeurs de bourse, du change, etc.
-
4Marque alphabétique ou numérale servant à classer chaque pièce d'un procès ou d'un dossier. Ces pièces sont sous la cote A, la cote B.
La couverture même.
- 5 Terme d'arpentage. Chiffre qui, dans les nivellements, indique les différences de niveau.
HISTORIQUE
XVIe s. Cela fit faire une cotte mo-taillée de capitulation, tellement que le capitaine Mathieu ne laissa pas d'en faire la guerre depuis
, D'Aubigné, Hist. II, 290. Tous heritages, tant fiefs que mains fermes, venus et escheus par succession soit de ligne directe ou collateralle, sont reputez patrimoniaux, et doivent en succession tenir et suivre la cotte et ligne de celuy duquel primitivement ils viennent
, Coustum. génér. t. II, p. 853.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
COTE, s. f. (Jurisprud.) a plusieurs significations différentes ; quelquefois ce terme se prend pour une lettre ou chiffre que l’on met au dos de chaque piece mentionnée dans un inventaire ou dans une production, pour les distinguer les unes des autres, & les reconnoître & trouver plus aisément. Le mot cote en ce sens vient du latin quot ou quota, parce que la lettre ou le chiffre marque si la cote est la premiere ou la seconde, ou autre subséquente. On comprend ordinairement sous une même cote toutes les pieces qui ont rapport au même objet ; & alors la lettre ou chiffre ne se met sur aucune des pieces en particulier, mais sur un dossier auquel elles sont attachées ensemble. Ce dossier, qu’on appelle aussi cote, contient ordinairement un titre qui annonce la qualité des pieces attachées sous cette cote ; & si c’est d’une production, le nom des parties pour & contre, le numero du sac dont ces pieces font partie, le nom des procureurs, & enfin la cote proprement dite, qui est la lettre ou chiffre relatif aux pieces de cette liasse. Voyez ci-après Coter.
Cote signifie aussi la part que chacun doit payer d’une dépense, dette, ou imposition commune ; cela s’appelle cote ou cote-part, quasi quota pars. (A)
Cote d’un Dossier, est une feuille de papier qui enveloppe des pieces, & sur laquelle on met en titre, les noms des parties, de l’avocat, des procureurs. Voyez ci-après Coter. (A)
Cote d’Inventaire, est la lettre ou chiffre qui est marqué sur chaque piece inventoriée, ou sur chaque liasse de pieces attachées ensemble. On cote ainsi les pieces dans les inventaires qui se font après le décès de quelqu’un, ou en cas de faillite, séparation, &c. On les cote pareillement dans les inventaires de production qui se font dans les instances appointées, & dans les productions nouvelles qui se font par requête ; dans les procès-verbaux qui se font pour la description, reconnoissance, & vérification de certaines pieces. (A)
Cote maltaillée, se dit d’un compte qu’on a arrêté sans exiger tout ce qui pouvoit être dû, & où l’on a rabattu quelque chose de part & d’autre. Ce terme maltaillée, vient de ce qu’anciennement, lorsque l’usage de l’écriture étoit peu commun en France, ceux qui avoient des comptes à faire ensemble marquoient le nombre des fournitures ou payemens sur des tailles de bois, qui étoient un leger morceau de bois refendu en deux, dont chacun gardoit un côté ; & lorsqu’il étoit question de marquer quelque chose, on rapprochoit les deux parties qui devoient se rapporter l’une à l’autre, & l’on faisoit en-travers des deux pieces une taille ou entaille dans le bois avec un couteau, pour marquer un nombre : quand ces deux parties ou pieces ne se rapportoient pas pour le nombre de tailles ou marques, cela s’appelloit une cote maltaillée, c’est-à-dire que la quantité dont il s’agissoit étoit mal marquée sur la taille. De même aussi ceux qui trouvent de la difficulté sur quelques articles d’un compte, lorsqu’ils veulent se concilier & arrêter le compte, en usent comme on faisoit des cotes maltaillées, c’est-à-dire que chacun se relâche de quelque chose. (A)
Cote-morte, (Jurisprud.) est le pécule clérical d’un religieux.
Les religieux profès qui vivent en communauté, ne possedent rien en propre & en particulier ; de sorte que ce qui se trouve dans leurs cellules au tems de leur décès, ou lorsque ces religieux changent de maison, appartient au monastere où ils se trouvent.
Il en est de même des religieux qui possedent des bénéfices non-cures ; la cote-morte ou pécule qu’ils se trouvent avoir amassé au tems de leur décès, appartient au monastere ou ils demeurent ; ou s’ils font résidence à leur bénéfice, la cote-morte appartient au monastere d’où dépend le bénéfice. Voyez Louet & Brodeau, lett. R, n. 42.
Mais si le bénéfice dont un religieux est pourvû est un bénéfice-cure, comme il vit en son particulier & séparé de la communauté, il possede aussi en particulier tout ce qu’il y amasse, soit des épargnes des revenus de sa cure ou autrement ; & ce religieux curé a sur ce pécule clérical le même pouvoir qu’un fils de famille a sur son pécule castrense ou quasi-castrense, pour en disposer par toutes sortes d’actes entre-vifs : mais il ne peut en disposer à cause de mort ; le bien qu’il laisse en mourant, soit meubles ou immeubles, est compris sous le terme de cote-morte, & le tout appartient à la paroisse dont le religieux étoit curé, & non pas à son monastere, quand même ce monastere auroit droit de présenter à la cure. On adjuge ordinairemement quelque portion du mobilier aux pauvres de la paroisse, & le surplus des biens meubles & immeubles à la fabrique, suivant les arrêts rapportés dans Chopin, de sacrâ politiâ, lib. III. tit. j. n. 2. & dans Soefve. Voyez le tr. des minorités de M. Meslé, ch. jv. n. 12. (A)
Il n’y a point de cote morte à l’égard d’un religieux devenu évêque ; il a pour héritier ses parens. Voyez Louet & Brodeau, lett. E, n. 4. & l’art. 336. de la coût. de Paris. Voyez aussi les mém. du clergé, édit. de 1716, tome IV. pag. 1355. & suiv. (A)
Cote-part, voyez ci-devant Cote.
Cote de Piece, voyez ci-devant Cote d’Inventaire.
Cote d’un Sac, est la même chose que cote d’un dossier. Voyez ci-devant Cote d’un dossier.
Cote de Sel, est la quantité de sel que chacun est obligé de prendre à la gabelle, dans les pays voisins des salines où le sel se distribue par impôts.
On appelle aussi cote de sel, l’article où chacun est employé sur le rôle de la répartition du sel.
La cote de sel de chaque particulier se regle à proportion de son état & de la consommation qu’il peut faire, à raison de quatorze personnes par minot. Voyez Gabelle, Grenier à Sel, Grenier d’Impôt, & Sel. (A)
Étymologie de « cote »
Provenç. cota, cotta ; catal. quota ; espagn. cota, cuota ; du latin quota pars, quelle partie (voy. QUOTE). Dans d'Aubigné, cotte mo-taillée est pour cotte mal taillée, mal, dans ces sortes de compositions, se prononçant mau, comme dans mau-clerc (mal-clerc).
- (c. 1390) De l’ancien français quote, du latin médiéval quota, du latin quotus (« en quel nombre »), quota pars (« quote-part »).
Phonétique du mot « cote »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cote | kɔt |
Fréquence d'apparition du mot « cote » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Traductions du mot « cote »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rating |
Espagnol | lado |
Italien | lato |
Allemand | seite |
Chinois | 侧 |
Arabe | جانب |
Portugais | lado |
Russe | боковая сторона |
Japonais | 側 |
Basque | alde |
Corse | latu |
Synonymes de « cote »
- prix
- valeur
- note
- cours
- cotation
- popularité
- renommée
- coordonnée
- altitude
- contribution
- impôt
- imposition
- taxe
- tribut
- abscisse
- acquit
- annonce
- brochure
- bulletin
- cens
- centre
- charge
- communiqué
- compromis insatisfaisant
- dîme
- être estimé
- fisc
- gabelle
- journal
- octroi
- patente
- point
- prestation
- redevance
- revue
- taille
- timbre
- bord
- littoral
- rivage
- rive
- falaise
- pente
- penchant
- descente
- montée
- grimpette
- coteau
- colline
- raidillon
- déclivité
- côtelette
- entrecôte
- argus
- bordure
- carde
- contour
- échancrure
- escarpement
- plage
- rampe
- talus
- versant
- état
- face
- aspect
- flanc
- profil
- pan
- lieu
- endroit
- direction
- sens
- à proximité
- abandonner
- économiser
- en biais
- panneau
Antonymes de « cote »
Combien de points fait le mot cote au Scrabble ?
Nombre de points du mot cote au scrabble : 6 points