La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descente »

Descente

[desɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « descente »

Descente - Nom commun

  • Mouvement par lequel un individu ou un objet se déplace du haut vers le bas.

    Nous reprenons le raidillon ; il n'est guère plus drôle à descendre qu'à monter : tantôt nous étions courbés en avant, maintenant il faut, pour la descente, se rejeter en arrière...
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923
  • Inclinaison du terrain facilitant le passage d'un niveau supérieur à un niveau inférieur.

    Le creusement d’un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse.
    — Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268
  • (Architecture) Conduit destiné à l'évacuation des eaux pluviales ou usées vers un point inférieur.

    Dans le dédale des ruelles, la descente, telle une veine d'acier, drainait l'impétuosité de la pluie vers les entrailles de la cité.
    (Citation fictive)
  • (Canoë-kayak) Épreuve sportive consistant en une course de canoës ou de kayaks.

    Le bruit des pagaies qui fendent l'eau, le souffle court des athlètes, la tension palpable : la descente en canoë-kayak est bien plus qu'une épreuve sportive, c'est un ballet aquatique où chaque mouvement compte.
    (Citation fictive)
  • (Cyclisme) Spécialité du vélo tout terrain caractérisée par la descente rapide sur des pentes.

    Dans l'univers impitoyable du cyclisme, la descente est cette épreuve effrénée où les sportifs avalent les pentes à une vitesse vertigineuse, flirtant constamment avec les limites de leur audace et de leur équilibre.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Action ou mouvement d'aller du haut vers le bas.

    Comme une plume portée par le vent, le marché boursier a entamé sa descente vertigineuse, glissant du sommet vers les abysses financières.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Affection caractérisée par le déplacement anormal et la chute d'une partie des intestins, souvent désignée sous le terme hernie.

    Dans son dernier article, le Dr. Martin explique la complexité de la 'descente', ce phénomène méconnu qui n'est autre que le déplacement anormal et la chute d'une partie des intestins, souvent associée à la hernie.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Fait de se rendre temporairement dans un lieu différent pour un séjour.

    Après une descente éclair à Paris pour couvrir la Fashion Week, la journaliste rentrait enfin chez elle, épuisée mais satisfaite de son reportage.
    (Citation fictive)
  • Action militaire consistant en une attaque soudaine sur un territoire par les forces ennemies, depuis la mer ou la terre.

    Enfin la prospérité croissante des finances permit de fournir, aux besoins de l’état et à ceux de l’armée, et de concentrer des forces imposantes dans la province de Vera-Cruz, qu’on croyait menacée d’une descente prochaine de 12,000 Espagnols réunis à la Havane, sous les ordres du général Moralès.
    — Anonyme, Mexique.- Situation des partis
  • Opération effectuée par les autorités judiciaires ou policières visant à inspecter un lieu pour y rechercher des preuves.

    Des descentes de police visent les « cayennes ». Pour éviter leur saisie, les compagnons détruisent eux-mêmes leurs documents régulièrement.
    — Samuel Guicheteau, Les ouvriers en France 1700-1835
  • (Familier) Grande soif ou appétit intense.

    C’est Raoul mon pitbullQui l’a trouvée appétissanteC’est Raoul mon pitbullIl est gentil mais quelle descente !Il aime jouer, il est coolMais s’il a un p’tit creux dans l’ventreIl te croque dès que tu rentresC’est Raoul mon pitbull
    — Oldelaf et Monsieur D, Raoul mon pitbull sur l’album Chansons cons
  • (Toxicomanie) Phase suivant immédiatement le pic d'effets psychoactifs induits par une drogue caractérisée par un retour progressif vers un état sobre.

    En vrai,j’ai passé trois jours sous ecstasy dans une fête anarcho-syndicaliste organisée dans une maison du quartier de St Paul's. Ce sont les hallucinations,p uis la descente qui m’ont fait réaliser combien cette existence stérile,s ans rime ni raison me foutait enl ’air. < > David Graeb er< > traduitparÉ lis eRoy

Expressions liées

  • (tuyau de) descente (tuyau d'écoulement des eaux de pluie.)
  • Avoir une bonne/belle descente (boire volontiers et en grande quantité.)
  • Descente de croix (Tableau, gravure représentant Jésus-Christ qu'on détache de la croix)
    Rubens (1577-1640) peint, dans cette descente de croix, des attitudes différentes face au corps du crucifié. Toutes sont empreintes de respect et d’amour pour le Christ.
    — Croire, DIAPORAMA - La descente de croix de Rubens
  • Descente de fossé (tranchée ou galerie que l'assiégeant pratique à travers la contrescarpe pour atteindre le fond du fossé.)
  • Descente de la courtille (passage des masques qui, les matins de carnaval, sortaient des bals et des guinguettes de la Courtille et rentraient dans Paris par la grande rue)
    La première fois que j'ai vu le peuple,... c'était par une affreuse matinée, le mercredi des Cendres, à la descente de la Courtille. (...). Les voitures de masques défilaient pêle-mêle...
    — Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle
  • Descente de lit (petit tapis sur lequel on pose les pieds quand on descend du lit.)
    Elle a la même humilité de descente de lit
    — Proust, À la recherche du temps perdu: Guermantes 1
  • Descente de matrice, de ventre
  • Descente en soi (fait de s'analyser.)
    Le Sang d'un Poète n'est qu'une descente en soi-même, une manière d'employer le mécanisme du rêve sans dormir
    — Cocteau, Difficulté d'être
  • Faire la descente du fossé
  • Faire une descente
    Faire une descente chez un commerçant
    auteur
  • Faire une descente (dans un café, dans un bal)
  • Il a acheté une belle descente de croix
  • La descente de croix de rubens
  • Puits de descente
    Pour les ouvriers, on peut [dans les ardoisières] faire des puits de descente de 1 m. 50 X 1 m. 50
    — J. Cahen, Bruet, Carrières
  • Travailler à la descente du fossé
  • Une descente de fer, de plomb
  • À la descente (Pendant la descente ou au moment de la descente)
    Il alla le recevoir à la descente du vaisseau

Étymologie de « descente »

Du Berry descende. L'ancien français disait aussi descendement, et, au masculin, descens ; provenç. deisses, disses. Le supin descensum a donné régulièrement descensse, qui se trouve ; descensus a donné descens, et le provençal deisses ; mais descente a été formé de descendre, à l'imitation de rente, qui vient de redditus, de vente, qui vient de venditus, etc.

Usage du mot « descente »

Évolution historique de l’usage du mot « descente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « descente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « descente »

Antonymes de « descente »

Citations contenant le mot « descente »

  • Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
    Jacques Rouxel — Les Shadoks
  • Les femmes sont mélange de désir d'une certaine brutalité et de l'exigence d'immenses égards. Elles adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit.
    Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres
  • Les femmes adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit.
    Paul Valéry
  • Nuages : les descentes de lit de la lune.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • C'est en descendant dans le coeur le plus secret, le plus profond de soi et en faisant partager aux autres sa descente que l'on perçoit, que l'on transmet le mieux le chant du collectif.
    Jacques Lacarrière — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Toute montée a sa descente.
    Anonyme
  • Il faut aussi montrer la partie lumineuse de la vie, pas seulement la descente, la chute.
    Benoîte Groult — Evene.fr - Mars 2007
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « descente »

Langue Traduction
Anglais descent
Espagnol descendencia
Italien discesa
Allemand abstammung
Chinois 血统
Arabe نزول
Portugais descida
Russe спуск
Japonais 降下
Basque jaitsiera
Corse discendenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.