La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « popularité »

Popularité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin popularité popularités

Définitions de « popularité »

Trésor de la Langue Française informatisé

POPULARITÉ, subst. fém.

A. − Vx. Manière d'agir d'une personne qui cherche à gagner la faveur du peuple, du plus grand nombre. La marquise, malgré toute sa popularité, n'avait pu se décider à offrir un siège au neveu de son fermier (Sand, Valentine, 1832, p.83).Les citadins, qui se mettent en dépense de popularité, ont facilement l'air moqueur, et manquent le coche. Toute plaisanterie est même regardée comme mauvaise plaisanterie par les villageois (Amiel, Journal, 1866, p.359).
B. − Faveur du peuple, crédit dont dispose auprès du peuple, du plus grand nombre, une personne connue et appréciée par lui. Synon. célébrité, gloire, notoriété, renommée, réputation; anton. impopularité.Popularité éphémère; acquérir, consolider, perdre, soigner sa popularité; jouir d'une grande, d'une immense popularité. La popularité? c'est la gloire en gros sous (Hugo, Ruy Blas, 1838, iii, 5, p.406).Gambetta a décidément du plomb dans l'aile et les popularités ne se refont pas plus que les virginités (Goncourt, Journal, 1881, p.126).Il existe une technique de la popularité que le général De Gaulle n'a évidemment pas étudiée. Personne autour de lui ne semble préposé à l'organisation de scènes attendrissantes avec petites filles, gros bouquets et vieux compagnons d'armes (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.404):
. J'ai pu comparer dans ma vie la renommée littéraire à la popularité: la première pendant quelques heures, m'a plu, mais cet amour de renommée m'a passé vite. Quant à la popularité elle m'a trouvé indifférent, parce que, dans la Révolution j'ai trop vu d'hommes entourés de ces masses qui après les avoir élevés sur le pavois, les précipitaient dans l'égout. Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.160.
[En parlant d'une chose] Sous Louis XIV (...) la liberté de penser s'établissait par la littérature, et (...) par ce moyen on préparait à toutes les nations des ouvrages en tous genres qui, par leur agrément, leur profondeur et la popularité de notre langue en Europe, devaient servir à répandre la liberté dans le monde civilisé (Delécluze, Journal, 1828, p.496).La popularité de ces niaiseries égrillardes donne la mesure du goût plébéien. Cet auteur-là [P. de Kock] est l'Homère de la canaille (Amiel, Journal, 1866, p.375).
[La popularité ne s'exerçant que parmi une population restreinte, limitée] Synon. cote (fam.), sympathie.Popularité scolaire. Ce fut (...) des «Voilà Romain!... Bonjour Romain!... Ohé, Romain, ohé!...» qui donnèrent pour une minute à l'éclusier (...) l'assourdissante ivresse de la popularité (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.87).Le livre de M. Romains [Les Copains] jouit d'une popularité analogue à celle du père Ubu dans nos carrés d'officiers de marine (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.144).
Prononc. et Orth.: [pɔpylaʀite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1568 «gouvernement populaire» (Le Roy, Trad. Politiques d'Aristote, III, 10, Comment. ds Hug.), attest. isolée; 2. 1725 «aptitude ou propension à s'acquérir les faveurs du peuple, familiarité» (Catrou et Rouillé, Hist. romaine, II, p.438 ds Proschwitz Beaumarchais, p.283); 3. 1751 «faveur populaire, succès auprès du peuple» (Prévost, Lettres angloises ou hist. de Miss Clarisse Harlowe, t.1, 2epart., p.211). Empr. au lat. popularitas «ce qui lie ceux du même peuple» et «recherche de la faveur du peuple». Aux sens 1 et 2, en rapport avec populaire*. Au sens 3, repris de l'angl. popularity qui, empr. au fr. du xvies., avait pris ce sens att. dep. 1601 (NED; v. aussi FEW t.9, p.178a et t.18, p.96b). Fréq. abs. littér.: 407. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 674; xxes.: a) 629, b) 323. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.260. _ Gohin 1903, p.299.

Wiktionnaire

Nom commun - français

popularité \pɔ.py.la.ʁi.te\ féminin

  1. Faveur publique ; crédit parmi le peuple.
    • Le même accueil fut fait au prince Jean, bien qu’il les dût plutôt à la splendeur de son costume et de son cortège qu’à la popularité de son caractère. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. IX, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Néanmoins, à l'occasion d'une pétition qui réclamait le rappel des bannis indistinctement, il s'exprima en des termes violemment improbatifs, qui lui valurent un jour de popularité à la cour ; mais il paraît qu'en cette occasion, le Maréchal n'avait ps suffisamment pesé ses paroles, […]. — (Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 4e année, 1823, Paris : Ponthieu, 1824, p.100)
    • Quant au duc d’Orléans, il jouissait de peu de popularité et de peu d’influence. C’était l’homme des petites menées ; il rabaissait à sa taille les choses dont il s’occupait. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Mais sa popularité ne survit pas à son mariage avec Marina, Polonaise et catholique, qui amène à la Cour une suite de gentilshommes de son pays dont l’attitude conquérante irrite les Moscovites. — (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
    • Laurier n’était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (…), mais c’était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l’art de la popularité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l’édition de 1921)
    • Je ne serai jamais populaire. La popularité, c'est pour les filles qui portent des serre-têtes assortis à leurs robes et traînent avec des filles qui portent aussi des serre-têtes assortis à leurs robes. — (Felicia Day, On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque), traduit de l'américain par Marie-Aude Matignon, éd. Bragelonne, 2016)
  2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • La bourgeoisie, les commerçants retirés, les avocats, les notaires, tout le petit monde aisé et ambitieux qui peuple la ville neuve, tâche de donner quelque vie à Plassans. Ceux-là vont aux soirées de M. le sous-préfet et rêvent de rendre des fêtes pareilles. Ils font volontiers de la popularité, appellent un ouvrier « mon brave », parlent des récoltes aux paysans, lisent les journaux, se promènent le dimanche avec leurs dames. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 45-46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POPULARITÉ (po-pu-la-ri-té) s. f.
  • 1Caractère d'une personne qui se fait aimer du peuple par des manières douces et insinuantes, ou par des promesses excessives ; conduite propre à gagner la faveur du peuple. Toutes les qualités nécessaires au commandement étaient renfermées en lui dans un air de popularité noble et militaire qui lui était naturel, Le P. de la Rue, dans RICHELET. Paul, charmé de la popularité du gouverneur, lui dit : je désire être votre ami, car vous êtes un honnête homme, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Versailles s'occupa de popularité ; Chacun eut ses wiskys, ses vapeurs et son thé, Delille, Hom. des ch. ch. II.
  • 2Faveur publique, crédit parmi le peuple. Fabius, inspiré par sa popularité, songea à réconcilier le peuple avec le sénat, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. Devais-je élever des autels à la popularité, comme les anciens à la terreur, et, lui immolant mes opinions et mes devoirs, l'apaiser par de coupables sacrifices ? Mirabeau, Collection, t. III, p. 352. La popularité, que pour toi je redoute, Commence, en nous prenant sur ses ailes de feu, Par nous donner beaucoup et nous demander peu, Delavigne, la Popularité, I, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse, Duclos, Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « popularité »

Lat. popularitatem, de popularis, populaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin popularitas → voir populaire et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « popularité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
popularité pɔpylarite

Fréquence d'apparition du mot « popularité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « popularité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « popularité »

  • Preuve en est, le chef de l’État accuse son plus gros gadin chez les électeurs de la gauche modérée. Sa cote de popularité chez les citoyens proches du Parti socialiste tombe de cinq points pour s’établir à 21% d’opinions favorables. 
    Le HuffPost — Après un gros gadin, la popularité de Macron se maintient - SONDAGE EXCLUSIF | Le HuffPost
  • La popularité n’est pas un critère de qualité.
    Claude Brasseur — Evene.fr - Mars 2007
  • La popularité ? C'est la gloire en gros sous.
    Victor Hugo — Ruy Blas
  • Un président ne se conduit pas comme ça quand les usines ferment, que le chômage augmente et sa cote de popularité est au plus bas
    Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment
  • La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit : A vos souhaits.
    Léon Zitrone
  • Les sondages indiquent un effritement des soutiens au Kremlin. La cote de popularité de Vladimir Poutine a chuté de 20 points en deux ans, à 60 %. La crise économique post-coronavirus pourrait accentuer le mécontentement. Avec le confinement, 40 % de la population a vu son pouvoir d’achat chuter, et 10 % des Russes ont perdu leur travail, selon l’École des hautes études en économie. Et ce, après de fortes baisses des revenus, déjà, depuis 2014.
    La Croix — En Russie, la popularité de Poutine s’effrite
  • La popularité est plus communément un écueil qu'une récompense.
    Emile de Girardin
  • La popularité ? C'est la gloire en gros sous.
    Victor Hugo — Ruy Blas, III, 5, Don Salluste
  • Devant la prolifération des pages personnelles sur le web, on dirait bien que dans peu de temps chacun aura 15 méga-octets de popularité.
    MG Siriam
  • La popularité est un rasoir entre les mains d'un enfant.
    Charles Joseph de Ligne — Mes Ecarts posthumes
Voir toutes les citations du mot « popularité » →

Traductions du mot « popularité »

Langue Traduction
Anglais popularity
Espagnol popularidad
Italien popolarità
Allemand popularität
Chinois 人气
Arabe شعبية
Portugais popularidade
Russe популярность
Japonais 人気
Basque ospea
Corse pupularità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot popularité au Scrabble ?

Nombre de points du mot popularité au scrabble : 13 points

Popularité

Retour au sommaire ➦