La langue française

Cotation

Définitions du mot « cotation »

Trésor de la Langue Française informatisé

COTATION, subst. fém.

A.− Opération aboutissant à la détermination d'une cote*.
1. FIN., BOURSE. Confrontation des offres et des demandes en vue de déterminer le cours des transactions. Cotation à la Bourse, en Bourse; cotation à la criée, par casiers, par opposition(s); cotation à terme, au comptant.
P. méton. Résultat de cette action : montant d'une valeur boursière, fixé à l'issue de chaque séance de la Bourse.
Région. (Canada). ,,Cote, cours du marché`` (Bél. 1957).
2. P. anal.
a) COMM. [En parlant d'objets, de marchandises] Indication de leur prix. Système de cotation.
P. méton. Prix, valeur. Une édition originale de haute cotation, échappée par malice et miracle aux fureteurs (Arnoux, Double chance,1958, p. 155).
b) ADMIN. [En parlant d'agents] Manière d'être noté à l'aide d'un barème :
1. Chaque test a une cotation qui fait que le score maximum est très variable selon le test envisagé (allant de 14 pour le test de raisonnement arithmétique à 67 pour le code). J. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 113.
B.− Attribution d'une cote* ou d'une série de cotes.
1. ALPINISME. Indication, selon un code numérique ou alphabétique, de la difficulté qu'offre un passage au cours d'une ascension, une course dans son ensemble :
2. La cotation des passages allait se compliquer encore plus avec le temps et l'évolution du matériel. Gautrat1970.
2. ARCHIT., DESSIN INDUSTR. Indication, par des chiffres portés sur un plan, des longueurs, largeurs, hauteurs des ouvrages à exécuter à partir de ce plan. Cotation fonctionnelle. Principe de cotation dans lequel les principales cotes sont suivies de l'indication de la marge* de tolérance.
3. DOCUMENTOL. Établissement d'une cote de classement pour un ouvrage, un document, et inscription de celle-ci sur l'ouvrage ou le document avant son classement. La cotation des dossiers suit en principe les mêmes règles que celle des livres (Dubuc, Classif. décim. univ.,Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 193).
4. MÉD. (rééducation). Cotation musculaire. Cote attribuée, selon un code, à un muscle − ou groupe de muscles − paralysé à la suite d'une maladie invalidante, en vue d'évaluer les chances de succès d'une réadaptation fonctionnelle.
Prononc. : [kɔtasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1527 quottation « annotation, remarque » (C. Marot, Préf. du Roman de la Rose, éd. Méon, t. 1, p. 40), seulement au xvies. « citation, référence », v. Hug.; 2. 1929 « action de coter des valeurs » (Lar. 20e). Dér. de coter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun

cotation \kɔ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Opération de détermination de la valeur estimée d’un objet. → voir échelle de cotation et système de cotation
    1. (Finance) Fixation de la valeur d’une action ou d’un actif boursier. → voir cotation boursière
      • L’indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n’était cotable, l’affolement fut général et les cotations durent être interrompues. — (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, p.82, L’Harmattan, 1993)
    2. (Technique) (Dessin industriel) Mesure réelle indiquée sur un dessin ou un plan.
      • Les cotations indiquent les cotes réelles de l’ouvrage. — (Jean-Pierre Gousset, Dessin technique et lecture de plan, Editions Eyrolles, 2012, page 23)
    3. (Technique) (Dessin industriel) Fait d’indiquer cette mesure sur le dessin.
      • L’ensemble des cotes d’un dessin constitue la cotation. — (André Pascual, Dessiner ses plans avec QCad : Le DAO pour tous, Editions Eyrolles, 2011, page 260)
  2. Opération permettant de noter ou de classer.
    • Comme développé précédemment, nous avons modifié la cotation de Constant quant à la force […] — (Acta orthopaedica belgica, Acta Medica Belgica, 1992, page 166)
    1. (Alpinisme) Évaluation de la difficulté d’une voie.
      • On discute d’escalade et il est particulièrement évident qu’une cotation « ne parle » qu’à des grimpeurs […]— (Marco Troussier, Abécédaire de l’Escalade, Ibex Books, 2012, page 160)
    2. (Psychiatrie) Notation de la personnalité à partir de critères.
      • Le plus utile dans cette cotation c’est de mesurer vos progrès. — (Alain Perroud, Faire face à la boulimie, Retz, 2011, page 28)
    3. (Industrie) (Administration) Notation des compétences.
      • La cotation des dirigeants conserve en revanche tout son intérêt, dans la mesure où seule la Banque de France dispose des informations utiles […] — (Jean-Marc Tariant, Guide pratique des relations Banque Entreprise, Éditions Eyrolles, 2011, page 89)
    4. (Éducation) Évaluation du niveau d’apprentissage.
      • …] une cotation des tests que nous pratiquons et de pouvoir apprécier ainsi de façon objective le niveau de lecture […] — (Enfance, 1974, page 277)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cotation »

(1929) Dérivé de coter avec le suffixe -ation (« l’action de »).
Note : (1527) Attesté sous la graphie quotation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotation kɔtasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cotation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotation »

  • La société Alès Groupe a demandé à Euronext Paris de procéder à la suspension de la cotation de son titre, « dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse ». Investir, La cotation d'Alès Groupe suspendue dans l'attente d'un communiqué, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Alors que l'action Solocal (Pages Jaunes) a subi une véritable descente aux enfers à la Bourse de Paris cette année, en dépit du regain d'intérêt des investisseurs en actions pour les sociétés fragiles financièrement depuis le creux majeur de mars dernier, l'annuairiste a demandé la suspension de la cotation des actions dans l'attente d'un accord sur le renforcement de son bilan. La suspension de cotation est effective depuis l'ouverture des marchés ce lundi, dans la perspective d'une prochaine communication. Le fonds Montefiore Investment pourrait apporter jusqu'à 200 millions d'euros d'argent frais dans le cadre d'une augmentation de capital, d'après Le Monde. Capital.fr, La cotation en Bourse de Pages Jaunes (Solocal) suspendue, renflouement en vue ? - Capital.fr
  • (CercleFinance.com) - Le groupe Getlink annonce ce soir que suite à la fermeture par Euronext de son marché réglementé de Londres, il a été mis un terme à la cotation secondaire de ses actions ordinaires sur la liste officielle de la bourse de Londres.'La cotation sur la cote officielle de la bourse de Paris est maintenue, sans changement pour les actionnaires et investisseurs de Getlink sur la place financière de Paris, ni pour les titulaires de CDI au Royaume-Uni', précise le groupe. , Getlink: fin de cotation secondaire à Londres - EasyBourse
  • Solocal a demandé la suspension de la cotation de ses titres | REUTERS Investir, Solocal a demandé la suspension de la cotation de ses titres, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Ce transfert vise à permettre à IT Link d’être cotée sur un marché plus approprié à la taille de l’entreprise, à diminuer les coûts liés à la cotation, tout en lui permettant de continuer à bénéficier des attraits des marchés financiers. ITespresso.fr, IT Link : Approbation par l’Assemblée Générale Ordinaire du projet de transfert de la cotation des titres IT Link sur le marché Euronext Growth Paris - ITespresso.fr
  • La cotation de l’IEOM constitue une information de référence pour le crédit aux entreprises. Elle est une « appréciation synthétique de la situation financière de l’entreprise » fondée sur la collecte, le retraitement et l’analyse d’informations descriptives, comptables et financières, bancaires ou judiciaires. , La cotation des entreprises prolongée pendant trois mois | La Dépêche de Tahiti
  • (CercleFinance.com) - Le Groupe Solocal a demandé la suspension de la cotation de ses titres dans l'attente d'un accord sur le renforcement de sa structure financière. Boursorama, Solocal : suspension de la cotation de ses titres - Boursorama

Images d'illustration du mot « cotation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « cotation »

Traductions du mot « cotation »

Langue Traduction
Anglais quotation
Espagnol cotización
Italien quotazione
Allemand zitat
Chinois 报价单
Arabe اقتباس
Portugais cotação
Russe цитата
Japonais 引用
Basque aipu
Corse quotazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cotation »

Source : synonymes de cotation sur lebonsynonyme.fr

Cotation

Retour au sommaire ➦

Partager