La langue française

Participation

Sommaire

  • Définitions du mot participation
  • Étymologie de « participation »
  • Phonétique de « participation »
  • Citations contenant le mot « participation »
  • Traductions du mot « participation »
  • Synonymes de « participation »
  • Antonymes de « participation »

Définitions du mot participation

Trésor de la Langue Française informatisé

PARTICIPATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à participer A]
1.
a) [Par l'action, par la présence directe] Action de participer à quelque chose; résultat de cette action. Participation à l'effort, au culte, au pouvoir, à un crime. Roubaud s'en tint à ce que l'accusation appelait son système: (...) il nia toute participation à l'assassinat de sa femme; mais il le faisait en phrases hachées, presque incohérentes (Zola,Bête hum.,1890, p.276).Je crois devoir rappeler que nous tenons essentiellement à une participation des forces françaises libres à toute opération qui pourrait être entreprise du côté allié (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.591):
1. ... la prospérité matérielle, accompagnée d'une culture nouvelle, avait développé dans les cours, dès la fin du xiesiècle, une forme de vie sociale où le luxe, où les fêtes, où les jeux de l'esprit appelaient naturellement la participation des femmes. Faral,Vie temps st Louis,1942, p.131.
b) [En manifestant une adhésion, une complicité, une conscience d'ordre intellectuel] L'oeuvre d'art ne s'épanouit qu'avec la participation, la connivence, de tous les éléments vertueux de l'esprit (Gide,Journal,1910, p.310).
En partic. Action de participer à des frais ou à une dépense. Synon. cotisation, écot.Autrefois, (...) je t'aurais demandé de m'aider, puisque c'est ce qu'on peut appeler une bonne action. Je t'aurais demandé quelque chose comme une particpation aux frais (Duhamel,Combat ombres,1939, p.51).
2. Dans le domaine pol., soc. et de la vie associative.Intervention dans les discussions et les décisions touchant l'organisation, la politique générale et l'avenir d'une communauté. Synon. concours.Le Général de Gaulle et le Conseil de Défense de l'Empire estiment qu'aucun accord ne saurait être conclu sans leur participation directe et leur consentement formel, quelles que puissent être les objections que, pour des raisons personnelles, les autorités françaises repentantes ne manqueraient sans doute pas d'élever (De Gaulle,Mém. guerre,1954p.310).V. cogérer ex.:
2. Le ressort de cette économie est la contrainte −l'information est la chose des classes dominantes. L'autre économie −loin d'être réalisée où que ce soit, mais que des transformations observables interdisent de confondre avec une chimère −reposerait sur l'adhésion et la participation de l'exécutant à l'oeuvre de création collective. Perroux,Écon. XXes.,1964, p.451.
3. Action d'avoir part à (un succès, un bénéfice); résultat de cette action.
Spécialement
a) DR. ,,Régime matrimonial (...) par lequel chacun des époux conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels, sans distinguer entre ceux qui lui appartenaient au jour du mariage ou lui sont advenus depuis par succession ou libéralités et ceux qu'il a acquis pendant le mariage à titre onéreux`` (Barr. 1974).
b) ÉCONOMIE
α) ,,Détention d'une part du capital d'une société par un capitaliste (individu, société, banque, État même)`` (Combe-Cusset 1974). Participation financière; participation aux bénéfices, au capital, aux résultats. Sixte-Quenin avait mis en cause l'honorabilité du ministre de la guerre, pour sa participation à diverses sociétés industrielles (Aragon, Beaux quart., 1936, p.433).Les réacteurs de puissance privés, construits sans participation gouvernementale directe, mais avec de nombreux avantages financiers tels que des garanties dans le domaine des combustibles nucléaires (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.138).
Prise de participation. ,,Achat, par une société d'actions ou de parts d'une autre société en vue de créer des liens durables entre les deux entreprises`` (Tézenas 1972). Ces sociétés se sont développées soit par simple absorption des petites entreprises, soit par création de filiales pour l'exploitation de telle usine nouvelle, soit par prise de participation dans d'autres sociétés (Industr. fr. engrais chim., 1, 1954, p.16).
(Titre de) participation. ,,Actions ou parts qu'une société détient en permanence dans le but de contrôler une autre société`` (Phél. 1975). La firme motrice peut aussi prendre des participations dans les firmes qui sont ses clientes au sein de la région B; par ces participations, elle peut exercer une pression pour le développement de ses exportations en direction de la région B (Perroux,Écon. XXes.,1964p.223).
Société en participation. Société dans laquelle les associés restent occultes et dont seul le gérant est connu des tiers (d'apr. cida 1973). Les soussignés forment une société en participation pour l'exploitation de la verrerie du Bousquet (Coopérative ouvrièreds Doc. hist. contemp.,1850, p.197).
β) Intéressement des salariés aux fruits ou à la gestion de l'entreprise. Participation des salariés, du personnel; participation aux résultats. M. Blanqui revient à la charge avec son projet de participation de l'ouvrier, et de mise en commandite, au profit du travailleur collectif, de toutes les industries (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.164).V. participer A 2 b ex. de Romeuf t.2 1958.
Participation aux bénéfices. ,,Sommes payées par l'employeur à un salarié proportionnellement aux bénéfices réalisés dans l'entreprise ou dans un secteur de l'entreprise`` (Lemeunier 1969). Il expliquait que la mine ne pouvait être la propriété du mineur, comme le métier est celle du tisserand, et il disait préférer la participation aux bénéfices (Zola, Germinal,1885, p.1382).La participation du personnel aux bénéfices a donné lieu à un certain nombre de réalisations, d'ailleurs limitées, la pratique ayant démontré qu'il était préférable d'intéresser les ouvriers au rendement par les primes (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.131).
Participation aux fruits de l'expansion. ,,Réserve spéciale qui sera distribuée aux salariés de façon à les faire participer aux bénéfices`` (Lemeunier 1969).
c) PSYCHOL. SOC. [En dynamique de groupe] ,,Engagement personnel en tant que membre du groupe pour coopérer et faire progresser d'une part le fonctionnement du groupe comme tel, d'autre part la réalisation de sa tâche et de ses objectifs`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
d) SC. DE L'ÉDUC. ,,Action éducative et pédagogique qui sollicite le concours, l'adhésion de l'enfant, de l'élève dans les processus de formation et d'enseignement`` (Leif 1974).
B. − [Corresp. à participer B] Fait de participer de quelque chose, de tenir de la nature de quelque chose.
1. PHILOS. [Chez Platon] ,,Rapport que soutiennent les choses sensibles avec les Idées qui en sont le modèle ou paradigme et, d'autre part, les idées entre elles`` (Morf. Philos. 1980). La théorie platonicienne de la participation avait en outre l'avantage de tracer une démarcation nette entre le créé et l'incréé (Théol. cath.t.4, 11920, p.1231).
2. THÉOL. CHRÉT. [Chez St Augustin et St Thomas] Mode selon lequel les êtres créés participent de la divinité. La vérité subsistante qu'est Dieu, et que le Christ est venu révéler, et la vérité qu'est ici-bas une participation (Maritain,Le Paysan de la Garonne,Paris, 1966, p.134).V. participer B 2 ex. de Gilson:
3. ... toute métaphysique chrétienne requiert l'usage des notions de similitude et de participation, mais leur donne un sens beaucoup plus profond que le Platonisme auquel elle les emprunte, car la matière dont use le Démiurge du Timée n'est qu'informée par des idées auxquelles elle participe, au lieu que la matière du monde chrétien reçoit de Dieu son existence en même temps que l'existence de ses formes. Gilson,Espr. philos. médiév.,1931, p.100.
3. SOCIOL. ETHNOL. [Chez Lévy-Bruhl] ,,Mode de pensée des peuples archaïques pour qui des êtres très différents sont unis par une communauté mystique de nature et forment un seul et même être`` (Morf. Philos. 1980):
4. Tous [les rapports mystiques que la mentalité des primitifs appréhende entre les êtres et les objets] impliquent une «participation» entre les êtres ou les objets liés dans une représentation collective, c'est pourquoi, faute d'un meilleur terme, j'appellerai «loi de participation» le principe propre de la mentalité «primitive» qui régit les liaisons et les préliaisons de ces représentations. L. Lévy-Bruhl, Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, 9eéd., Paris, 1928, p.76.
Prononc. et Orth.: [paʀtisipasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1175 «action d'avoir part, de participer à» (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 26018 ds T.-L.); spéc. a) 1679 comm. entrer en participation dans une compagnie (J. Savary des Bruslons, Parfait Négociant, 2eéd., II, 217 ds Kuhn, p.161); b) 1694 relig. lettres de participation (Ac.); c) 1846 sociol. participation des salariés à la gestion de l'entreprise (supra), v. aussi Gilb. 1980; 2. 1910 sociol. (L. Lévy-Bruhl, loc. cit.). Empr. au lat. participatio «participation, partage». Fréq. abs. littér.: 532. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 468, b) 325; xxes.: a) 325, b) 1493.
DÉR.
Participationniste, adj.[Corresp. à supra A 2] Favorable à la participation. Les étudiants participationnistes demandent des garanties (Le Monde,18 févr. 1969ds Gilb. 1980). [paʀtisipasjɔnist]. 1resattest. a) 1932 pol. (Lar. 20e: Membre de l'opposition qui pense que son parti doit participer au pouvoir), b) 1968 sociol. «qui concerne la participation, la gestion commune d'un corps, d'une entreprise» (La Semaine Radio-Télévision, 28 déc. ds Gilb. 1980); de participation, suff. -iste*.
BBG.Antoine (G.). Liberté, égalité, fraternité. Paris, 1981, pp.159-173.

Wiktionnaire

Nom commun

participation \paʁ.ti.si.pa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de participer à quelque chose.
    • […], le dit gouvernement avait déjà eu vent de la participation de Bakounine aux menées révolutionnaires. — (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. — (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
    • Cela s’est fait sans ma participation, sans sa participation.
  2. (Économie) Partage entre propriétaires et salariés (entre ceux-ci, au prorata de leurs salaires) de la partie des bénéfices dépassant une rémunération donnée des capitaux propres.

Nom commun

participation \Prononciation ?\

  1. Participation, action de participer à quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARTICIPATION. n. f.
Action de participer à quelque chose. Votre participation à cette entreprise sera précieuse. La participation aux bénéfices. Participation aux charges, aux impôts. Cela s'est fait sans ma participation, sans sa participation. Figurément, dans le langage de l'Église, La participation aux mérites de JÉSUS-CHRIST, aux prières des saints, aux prières des fidèles. La participation aux sacrements.

Littré (1872-1877)

PARTICIPATION (par-ti-si-pa-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de participer. Elle [la religion] apprend aux justes, qu'elle élève jusqu'à la participation de la Divinité même, qu'en ce sublime état ils portent encore la source de toute la corruption…, Pascal, Pens. XII, 11, éd. HAVET. Toutes ces idées particulières ne sont que des participations de l'idée générale de l'infini, Malebranche, Rech. vér. III, 2e part. ch. 6. Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terre, Racine, Hist. Port-Royal, 2e partie. La raison … puisqu'elle est un don de Dieu et une participation de la raison souveraine, Massillon, Carême, Vérité de la relig. N'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes, Diderot, Opin. des anc. philos. (Grecs). Sixte était en droit de refuser les vains honneurs d'un service funèbre à Henri III, qu'il regardait comme exclu de la participation aux prières, Voltaire, Mœurs, 184.

    Sans ma participation, sans que j'y aie aucunement contribué. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 28 nov. 1777.

  • 2 Terme de commerce. Société en participation, association momentanée et ordinairement secrète, entre plusieurs négociants, avec des parts égales ou inégales. Indépendamment des trois espèces de sociétés ci-dessus [en nom collectif, en commandite, anonymes], la loi reconnaît les associations commerciales en participation, Code de comm. art. 47. Ces associations sont relatives à une ou plusieurs opérations de commerce ; elles ont lieu pour les objets, dans les formes, avec les proportions d'intérêt et aux conditions convenues entre les participants, ib. 48.
  • 3Part qu'on a prise à une affaire. Il n'a eu aucune participation à ce complot.
  • 4Parmi les religieux, lettres de participation, espèce de certificat par lequel ils rendent témoignage qu'ils font part à une personne séculière des mérites de leurs prières et de leurs bonnes œuvres.

HISTORIQUE

XIIIe s. La participation de cels qui comunent ensemble en bien et en mal, et en marcheandise, et en user les uns avec les autres, seult [a coutume] estre commencemens d'amistié, Latini, Trésor, p. 313.

XIVe s. Se nous l'avons [le bonheur] selon aucune participation de chose divine, Oresme, Eth. 20. Contusion en laquiele le sang ne fait encore nule participation de porreture, H. de Mondeville, f° 68, verso.

XVIe s. Il exclut les incredules de la participation du corps et du sang, Calvin, Instit. 1131. Nous raisonnons hazardeusement et inconsideréement, dict Timaeus en Platon, parce que, comme nous, nos discours ont grande participation au hazard, Montaigne, I, 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARTICIPATION, s. f. (Gramm.) On dit, vous avez terminé cette affaire sans la participation de vos supérieurs : alors il est synonyme à consentement, à communication, à conseil, consultation, &c.

Participation, lettres de participation, (Hist. ecclés.) lettres que donne un ordre religieux à un séculier, pour participer aux prieres & bonnes œuvres de l’ordre.

Participation, (Commerce.) On appelle dans le commerce société en participation une des quatre sociétés anonymes que font les marchands. Voyez Société.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « participation »

Prov. participation ; cat. participació ; esp. participacion ; ital. participazione ; du lat. participationem, de participare, participer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin participatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien français participacion, via le moyen français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « participation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
participation partisipasjɔ̃

Citations contenant le mot « participation »

  • On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif. De Marcel Proust
  • Le sacrifice de Marie est une participation spécifique à la révélation de la Miséricorde. De Jean-Paul II
  • Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement. De Arthur Koestler
  • Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique. De Georges Navel / Travaux
  • Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète. De Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût
  • N’admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes. De Denis Diderot
  • Le souffle s'épanouit en baiser ; le naturel fruit de la participation au monde extérieur est l'amour. De André Pieyre de Mandiargues / La Marge
  • Les citoyens sont très fins, cultivés et très politiques. Je crois à la légitimité de leur participation. De Ségolène Royal / Nouvel Observateur - 6 Avril 2006
  • Les mobiles de l’humoriste relèvent de l’agression, ceux de l’artiste de la participation, ceux du savant de l’exploration. De Arthur Koestler
  • J’ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu’elles en ont. De Pierre Desproges / Fonds de tiroir
  • Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. De Paul Paré / L'Improbable autopsie
  • La télévision publique a une spécificité irréductible. Sa participation à l'équilibre de la vie démocratique structure l'ensemble de son organisation. De Marc Tessier / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d’aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l’unité répressive du pouvoir. De Raoul Vaneigem
  • On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité, et c’était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. De Pierre Desproges
  • Pour Procivis Nord, acteur historique de l’immobilier et entreprise multi-métiers, cette acquisition renforce son offre de produits et son implantation territoriale au moment où le groupe régional déploie un nouveau plan de développement. À travers cette décision, et en conservant une participation significative dans Nacarat, Rabot Dutilleul entend poursuivre son projet stratégique de développement de la chaine de valeur sur les métiers de la construction et de la promotion immobilière. La cession devrait être effective en septembre 2020. Les équipes de Nacarat restent en place. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Procivis Nord prend une participation majoritaire dans Nacarat, filiale de Rabot Dutilleul - Business Immo
  • Frey annonce le rachat de la participation d’AG Real Estate dans le véhicule d’investissement Frey Retail Fund 2 (FRF 2), devenant ainsi actionnaire majoritaire dans FRF, aux côtés de son partenaire historique Crédit Agricole Assurances. « Cette opération stratégique permet de se renforcer dans des actifs de premier plan, connus de la foncière et présentant des performances solides », stipule Frey dans un communiqué de presse. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Frey rachète la participation d’AG Real Estate dans le véhicule Frey Retail Fund 2 - Business Immo
  • Le mouvement chiite du Hezbollah dément ce lundi soir lundi toute participation à des «accrochages» avec Israël, après des combats à la frontière rapportés par l'Etat hébreu et déclenchés selon lui par une «tentative d'infiltration» menée par des «terroristes». «Jusqu'à maintenant la résistance islamique n'a pris part à aucun accrochage, n'a pas ouvert le feu durant les évènements du jour», a assuré le mouvement chiite dans un communiqué. Libération.fr, Tensions à la frontière israélo-libanaise : le Hezbollah dément toute participation à des «accrochages» - Libération
  • Le président du club, Pierre Ferracci, reste l’actionnaire majoritaire du Paris FC avec une participation de 77%, selon l’annonce. News 24, Le Royaume de Bahreïn rachète une participation dans le club français du Paris FC - News 24
  • Sur la saison 2019-2020 de Ligue des champions, qui n’est pas encore terminée pour Lyon qui doit se déplacer à Turin le 7 août prochain, l’OL a déjà touché le gros lot : 15,25 millions d’euros de participation à la phase de groupes, 7,2 millions d’euros de primes de matches, 9,5 millions d’euros de primes de qualification pour les huitièmes de finale, ainsi que près de 70 millions d’euros de pool market (les revenus issus des droits TV). Sans compter les revenus de billetterie, alors que Lyon a battu un record en générant plus de 6 millions d’euros lors du match aller contre la Juventus (1-0) le 26 février dernier au Groupama Stadium. Francetvsport, Coupe de la Ligue : L'OL vise une victoire en finale pour une participation essentielle en Coupe d'Europe
  • Baloise Asset Management prend une participation à Tolomeo Capital , Baloise Asset Management prend une participation à Tolomeo Capital | Zone bourse
  • Le 27 juillet 2020, Econocom a annoncé être entré en négociations exclusives avec la société Atos en vue de la cession de sa participation dans le capital de sa filiale digital.security. Actusnews Wire, ECONOCOM - Projet de cession de sa participation dans digital.security - 27/07/2020 - 07H00 - Actusnews Wire

Traductions du mot « participation »

Langue Traduction
Anglais participation
Espagnol participación
Italien partecipazione
Allemand beteiligung
Chinois 参与
Arabe مشاركة
Portugais participação
Russe участие
Japonais 参加
Basque parte-hartze
Corse participazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « participation »

Source : synonymes de participation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « participation »

Partager