Participation : définition de participation


Participation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

participation \paʁ.ti.si.pa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de participer à quelque chose.
    • […], le dit gouvernement avait déjà eu vent de la participation de Bakounine aux menées révolutionnaires. — (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. — (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
    • Cela s’est fait sans ma participation, sans sa participation.
  2. (Économie) Partage entre propriétaires et salariés (entre ceux-ci, au prorata de leurs salaires) de la partie des bénéfices dépassant une rémunération donnée des capitaux propres.

Nom commun

participation \Prononciation ?\

  1. Participation, action de participer à quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Participation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARTICIPATION. n. f.
Action de participer à quelque chose. Votre participation à cette entreprise sera précieuse. La participation aux bénéfices. Participation aux charges, aux impôts. Cela s'est fait sans ma participation, sans sa participation. Figurément, dans le langage de l'Église, La participation aux mérites de JÉSUS-CHRIST, aux prières des saints, aux prières des fidèles. La participation aux sacrements.

Participation : définition du Littré (1872-1877)

PARTICIPATION (par-ti-si-pa-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de participer. Elle [la religion] apprend aux justes, qu'elle élève jusqu'à la participation de la Divinité même, qu'en ce sublime état ils portent encore la source de toute la corruption…, Pascal, Pens. XII, 11, éd. HAVET. Toutes ces idées particulières ne sont que des participations de l'idée générale de l'infini, Malebranche, Rech. vér. III, 2e part. ch. 6. Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terre, Racine, Hist. Port-Royal, 2e partie. La raison … puisqu'elle est un don de Dieu et une participation de la raison souveraine, Massillon, Carême, Vérité de la relig. N'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes, Diderot, Opin. des anc. philos. (Grecs). Sixte était en droit de refuser les vains honneurs d'un service funèbre à Henri III, qu'il regardait comme exclu de la participation aux prières, Voltaire, Mœurs, 184.

    Sans ma participation, sans que j'y aie aucunement contribué. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 28 nov. 1777.

  • 2 Terme de commerce. Société en participation, association momentanée et ordinairement secrète, entre plusieurs négociants, avec des parts égales ou inégales. Indépendamment des trois espèces de sociétés ci-dessus [en nom collectif, en commandite, anonymes], la loi reconnaît les associations commerciales en participation, Code de comm. art. 47. Ces associations sont relatives à une ou plusieurs opérations de commerce ; elles ont lieu pour les objets, dans les formes, avec les proportions d'intérêt et aux conditions convenues entre les participants, ib. 48.
  • 3Part qu'on a prise à une affaire. Il n'a eu aucune participation à ce complot.
  • 4Parmi les religieux, lettres de participation, espèce de certificat par lequel ils rendent témoignage qu'ils font part à une personne séculière des mérites de leurs prières et de leurs bonnes œuvres.

HISTORIQUE

XIIIe s. La participation de cels qui comunent ensemble en bien et en mal, et en marcheandise, et en user les uns avec les autres, seult [a coutume] estre commencemens d'amistié, Latini, Trésor, p. 313.

XIVe s. Se nous l'avons [le bonheur] selon aucune participation de chose divine, Oresme, Eth. 20. Contusion en laquiele le sang ne fait encore nule participation de porreture, H. de Mondeville, f° 68, verso.

XVIe s. Il exclut les incredules de la participation du corps et du sang, Calvin, Instit. 1131. Nous raisonnons hazardeusement et inconsideréement, dict Timaeus en Platon, parce que, comme nous, nos discours ont grande participation au hazard, Montaigne, I, 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARTICIPATION, s. f. (Gramm.) On dit, vous avez terminé cette affaire sans la participation de vos supérieurs : alors il est synonyme à consentement, à communication, à conseil, consultation, &c.

Participation, lettres de participation, (Hist. ecclés.) lettres que donne un ordre religieux à un séculier, pour participer aux prieres & bonnes œuvres de l’ordre.

Participation, (Commerce.) On appelle dans le commerce société en participation une des quatre sociétés anonymes que font les marchands. Voyez Société.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Participation : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « participation » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « participation »

Étymologie de participation - Wiktionnaire

De l’ancien français participacion, via le moyen français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de participation - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin participatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de participation - Littré

Prov. participation ; cat. participació ; esp. participacion ; ital. participazione ; du lat. participationem, de participare, participer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « participation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
participation partisipasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « participation »

  • Le 27 juillet 2020, Econocom a annoncé être entré en négociations exclusives avec la société Atos en vue de la cession de sa participation dans le capital de sa filiale digital.security. Actusnews Wire, ECONOCOM - Projet de cession de sa participation dans digital.security - 27/07/2020 - 07H00 - Actusnews Wire
  • Baloise Asset Management prend une participation à Tolomeo Capital , Baloise Asset Management prend une participation à Tolomeo Capital | Zone bourse
  • Sur la saison 2019-2020 de Ligue des champions, qui n’est pas encore terminée pour Lyon qui doit se déplacer à Turin le 7 août prochain, l’OL a déjà touché le gros lot : 15,25 millions d’euros de participation à la phase de groupes, 7,2 millions d’euros de primes de matches, 9,5 millions d’euros de primes de qualification pour les huitièmes de finale, ainsi que près de 70 millions d’euros de pool market (les revenus issus des droits TV). Sans compter les revenus de billetterie, alors que Lyon a battu un record en générant plus de 6 millions d’euros lors du match aller contre la Juventus (1-0) le 26 février dernier au Groupama Stadium. Francetvsport, Coupe de la Ligue : L'OL vise une victoire en finale pour une participation essentielle en Coupe d'Europe
  • Le président du club, Pierre Ferracci, reste l’actionnaire majoritaire du Paris FC avec une participation de 77%, selon l’annonce. News 24, Le Royaume de Bahreïn rachète une participation dans le club français du Paris FC - News 24
  • Le mouvement chiite du Hezbollah dément ce lundi soir lundi toute participation à des «accrochages» avec Israël, après des combats à la frontière rapportés par l'Etat hébreu et déclenchés selon lui par une «tentative d'infiltration» menée par des «terroristes». «Jusqu'à maintenant la résistance islamique n'a pris part à aucun accrochage, n'a pas ouvert le feu durant les évènements du jour», a assuré le mouvement chiite dans un communiqué. Libération.fr, Tensions à la frontière israélo-libanaise : le Hezbollah dément toute participation à des «accrochages» - Libération
  • Frey annonce le rachat de la participation d’AG Real Estate dans le véhicule d’investissement Frey Retail Fund 2 (FRF 2), devenant ainsi actionnaire majoritaire dans FRF, aux côtés de son partenaire historique Crédit Agricole Assurances. « Cette opération stratégique permet de se renforcer dans des actifs de premier plan, connus de la foncière et présentant des performances solides », stipule Frey dans un communiqué de presse. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Frey rachète la participation d’AG Real Estate dans le véhicule Frey Retail Fund 2 - Business Immo
  • Pour Procivis Nord, acteur historique de l’immobilier et entreprise multi-métiers, cette acquisition renforce son offre de produits et son implantation territoriale au moment où le groupe régional déploie un nouveau plan de développement. À travers cette décision, et en conservant une participation significative dans Nacarat, Rabot Dutilleul entend poursuivre son projet stratégique de développement de la chaine de valeur sur les métiers de la construction et de la promotion immobilière. La cession devrait être effective en septembre 2020. Les équipes de Nacarat restent en place. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Procivis Nord prend une participation majoritaire dans Nacarat, filiale de Rabot Dutilleul - Business Immo
  • On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité, et c’était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. De Pierre Desproges
  • La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d’aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l’unité répressive du pouvoir. De Raoul Vaneigem
  • La télévision publique a une spécificité irréductible. Sa participation à l'équilibre de la vie démocratique structure l'ensemble de son organisation. De Marc Tessier / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. De Paul Paré / L'Improbable autopsie
  • J’ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu’elles en ont. De Pierre Desproges / Fonds de tiroir
  • Les mobiles de l’humoriste relèvent de l’agression, ceux de l’artiste de la participation, ceux du savant de l’exploration. De Arthur Koestler
  • Les citoyens sont très fins, cultivés et très politiques. Je crois à la légitimité de leur participation. De Ségolène Royal / Nouvel Observateur - 6 Avril 2006
  • Le souffle s'épanouit en baiser ; le naturel fruit de la participation au monde extérieur est l'amour. De André Pieyre de Mandiargues / La Marge
  • N’admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes. De Denis Diderot
  • Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète. De Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût
  • Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique. De Georges Navel / Travaux
  • Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement. De Arthur Koestler
  • Le sacrifice de Marie est une participation spécifique à la révélation de la Miséricorde. De Jean-Paul II
  • On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif. De Marcel Proust

Traductions du mot « participation »

Langue Traduction
Corse participazione
Basque parte-hartze
Japonais 参加
Russe участие
Portugais participação
Arabe مشاركة
Chinois 参与
Allemand beteiligung
Italien partecipazione
Espagnol participación
Anglais participation
Source : Google Translate API

Synonymes de « participation »

Source : synonymes de participation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « participation »


Mots similaires