Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprévu »
Imprévu
Sommaire
- Définitions de « imprévu »
- Étymologie de « imprévu »
- Phonétique de « imprévu »
- Fréquence d'apparition du mot « imprévu » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « imprévu »
- Traductions du mot « imprévu »
- Synonymes de « imprévu »
- Antonymes de « imprévu »
- Combien de points fait le mot imprévu au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | imprévu | imprévus |
Féminin | imprévue | imprévues |
Définitions de « imprévu »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPRÉVU, -UE, adj. et subst.
I. − Adj. Qui n'a pas été prévu. Synon. inattendu; anton. attendu, prévu.Coup, succès imprévu; action, circonstance imprévue. Mort imprévue (Ac.). Quand on se sait dans le Sahara, cette couleur printanière produit le plus désagréable étonnement. Le contraste est imprévu, mais absolument laid (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 84).Dans l'expérimentation (...) le côté imprévu est toujours plus fécond que le côté prévu (C. Bernard, Notes,1860, p. 152).J'entends par frais généraux les honoraires du notaire, ceux de l'avoué, les dépenses imprévues, voitures, ports de lettres, etc. (Becque, Corbeaux,1882, II, 2, p. 110).
II. − Subst. masc. Ce qui n'a pas été prévu. Synon. inattendu.Le charme de l'imprévu; faire face à l'imprévu; l'imprévu de la vie. Bourdaloue, dans ces endroits, se rapproche de La Bruyère; il a du tour et quelque imprévu (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 9, 1853, p. 298).L'imprévu a régné sur ma vie en despote ensemble cruel et facétieux (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 9).
− Gén. au plur. Événement auquel on ne s'attend pas. Les imprévus du voyage. Compte tenu des imprévus saisonniers 1951, la production de cette région s'est développée régulièrement tant en quantité qu'en qualité (Industr. fr. brasserie,1955, p. 20) :
... le comte et la comtesse vivent sous la continuelle menace des imprévus du cœur, et dans l'attente de ce que vont leur apporter l'instant...
Béguin, Âme romant.,1939, p. 251.
Prononc. et Orth. : [ε
̃pʀevy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1535 adj. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, chap. 54 ds Nouv. Coutumier Gén., t. 1, p. 835b : si quelque personne entroit en quelque batterie [rixe] imprevûe); 1796 subst. (Restif de La Bret., Hist. de Sara, p. 99). Dér. de prévu, part. passé de prévoir*; préf. im- (in-1*). Fréq. abs. littér. : 1 619. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 823, b) 2 643; xxes. : a) 2 664, b) 2 310. Bbg. Pauli 1921, p. 98.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imprévu \ɛ̃.pʁe.vy\ masculin
-
Événement qui empêche ce qui a été prévu de s'accomplir ou de se réaliser.
- Il n'existera donc pour moi d'imprévu que s'il y a eu prévision (une la palissade à laquelle je tiens) — (Jean Jacques, L'Imprévu ou la science des objets trouvés, Éditions Odile Jacob, 1990, p. 37.)
- Il y a l'Inattendu à l'état pur, les découvertes faites par hasard alors qu'on de cherche rien […] et l'Imprévu, les découvertes qui ont été faites alors que l'on cherchait autre chose, les seules à être vraiment imprévues, les plus fréquentes. Elles sont le résultat d"un concours de circonstances, — (Jean-Claude Dousset, « La part de l'inattendu dans la recherche pharmaceutique », Revue d'histoire de la pharmacie, 2003, numéro 338, p. 191.)
- Christophe Colomb passe à la postérité en découvrant de façon totalement inattendue un continent alors qu'il en cherchait un autre. Son aventure est un exemple parfait de sérendipité, un exploit lié à l'imprévu.— (Marie-Noëlle Charles, Ces petits hasard qui bouleversent la science, Le Papillon Rouge Editeur, 2012, p. 247)
- Hasard et imprévu ont ceci en commun que leurs cadeaux demandent de la part de ceux qui en bénéficient les mêmes qualités de curiosité ou d'opportunisme ; l'imprévu exige en plus le courage de remettre en cause les rassurantes certitudes de l'intelligence et de la mémoire. — (Jean Jacques, L'Imprévu ou la science des objets trouvés, Éditions Odile Jacob, 1990, p. 38)
- L’imprévu donne du piment à l’existence.
- Un imprévu est survenu et nous ne pouvons pas venir.
- Événement auquel on ne s’attendait pas.
- Les quatre sources d'innovation sont : 1. L'imprévu : la réussite, l'échec, l'événement extérieur inattendus. 2. La contradiction. 3. Les besoins structurels. 4. Le changement, — (Peter Drucker, Les Entrepreneurs, Hachette/Pluriel, 1985, p. 62).
- C'est précisément parce que l'imprévu secoue nos préjugés, renverse nos hypothèses et ébranle nos certitudes qu'il est une source aussi riche d'innovation. — (Peter Drucker, Les Entrepreneurs, Hachette/Pluriel, 1985, p. 80)
- Doux esclave de ses habitudes, l’idée seule de l’imprévu le faisait se recroqueviller prudemment, comme si quelque gros nuage menaçait de répandre son déluge sur la divine monotonie des choses. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
Adjectif - français
imprévu \ɛ̃.pʁe.vy\
- Qu’on n’avait pas prévu ; qui n'est pas conforme à des prévisions ou à un plan.
- Blanche, étonnée, trouvait en même temps ce déroulement imprévu tout naturel. Elle monta dans la voiture. Tout ce qui était en train de se passer était prédestiné. — (Olenka De Veer, La Troisième Licorne, Presses de la Cité, 1984)
- Il n'est jamais facile pour une direction d'accepter une réussite imprévue. Cela suppose que l'on accepte de regarder la réalité en face et de dire « nous avons eu tort ! » — (Peter Drucker, Les Entrepreneurs, Hachette/Pluriel, 1985, p. 65)
- Auquel on ne s’attendait pas ; inattendu.
- À Panama tout est pittoresque et imprévu et les traditions espagnoles ont survécu malgré le contact américain. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Nos enquêtes sur la créativité dans les entreprises du monde entier nous permirent de nous tendre compte que la majorité des actes créatifs, qu'il s'agissent d'innovations spectaculaires ou d'améliorations infimes, se produisent ainsi : non seulement ils n'ont pas été préparés, mais ils sont totalement imprévus. — (Alan Robinson & Sam Stern, L'Entreprise créative. Comment les innovations surgissent vraiment, Éditions d'Organisation, 2000, p. 3)
- La tête en l’air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s’offre à elle : on lui propose de partir, au titre d’homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d’étude. — (Jean d'Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
IMPRÉVU, UE. adj.
Qu'on n'a pas prévu et qui arrive lorsqu'on y pense le moins. Un accident imprévu. Une chose imprévue. Retour imprévu. Mort imprévue. Il s'emploie aussi comme nom masculin. L'imprévu.
Qu'on n'a pas prévu et qui arrive lorsqu'on y pense le moins. Un accident imprévu. Une chose imprévue. Retour imprévu. Mort imprévue. Il s'emploie aussi comme nom masculin. L'imprévu.
Littré (1872-1877)
IMPRÉVU (in-pré-vu, vue) adj.
- Qu'on n'a pas prévu et qui arrive lorsqu'on y pense le moins.
Elle craint pour son fils un malheur imprévu
, Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 1.Quand il [Dieu] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne
, Bossuet, Reine d'Angl.Anne d'Autriche… et Marie-Thérèse… nous sont enlevées contre notre attente, l'une par une longue maladie, et l'autre par un coup imprévu
, Bossuet, Marie-Thér.Lorsque d'Ochosias le trépas imprévu…
, Racine, Athal. I, 1.Une révolution souvent aussi imprévue de ceux qui la font que de ceux qui la souffrent
, Montesquieu, Lett. pers. 80.
HISTORIQUE
XVIe s. Tant ce coup impreveu trouble son jugement
, Desportes, Roland furieux.
Étymologie de « imprévu »
Im…, et prévu.
- De prévu, avec le préfixe privatif im-.
Phonétique du mot « imprévu »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
imprévu | ɛ̃prevy |
Fréquence d'apparition du mot « imprévu » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « imprévu »
-
Indépendamment du but initial, nous aboutissons toujours à quelqu'autre arrivée, imprévue.
V. S. Naipaul -
La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu.
Alfred Capus — Les Pensées -
Prendre en compte le hasard, et intégrer l'imprévu.
Lars von Trier — Le Monde - 22 Mai 1998 -
L'imprévu n'est pas l'impossible : c'est une carte qui est toujours dans le jeu.
Comte de Belvèze — Pensées, maximes, réflexions -
Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.
Napoléon Bonaparte — Correspondance -
Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu ?
Paul Valéry — Tel quel -
L'inconnu, l'imprévu n'ont plus cours, le hasard n'est plus de la partie.
Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven -
L'imprévu a ses charmes mais il est perfide, et que de désagréables surprises, cruelles même, il recèle souvent...
Damase Potvin — Restons chez nous -
En 2017, Vincent Elbaz était à l'affiche de la comédie Daddy Cool, un film diffusé ce lundi 13 juillet sur M6. L'occasion d'évoquer un petit imprévu du comédien qui a été ajouté à la dernière minute au scénario du long-métrage, réalisé par Maxime Govare.
Voici.fr — Daddy Cool : cet imprévu de Vincent Elbaz intégré au scénario du film - Voici -
Le beau c'est l'imprévu.
Thomas Bernhard — Perturbation
Traductions du mot « imprévu »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | unexpected |
Espagnol | inesperado |
Italien | inaspettato |
Allemand | unerwartet |
Chinois | 意外 |
Arabe | غير متوقع |
Portugais | inesperado |
Russe | неожиданный |
Japonais | 意外 |
Basque | ustekabeko |
Corse | inesperu |
Synonymes de « imprévu »
- inespéré
- inattendu
- inopiné
- imprévisible
- fortuit
- subit
- déroutant
- surprenant
- accidentel
- vertigo
- brusque
- soudain
Antonymes de « imprévu »
Combien de points fait le mot imprévu au Scrabble ?
Nombre de points du mot imprévu au scrabble : 13 points