La langue française

Artificiel, artificielle

Sommaire

  • Définitions du mot artificiel, artificielle
  • Étymologie de « artificiel »
  • Phonétique de « artificiel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « artificiel »
  • Citations contenant le mot « artificiel »
  • Images d'illustration du mot « artificiel »
  • Traductions du mot « artificiel »
  • Synonymes de « artificiel »
  • Antonymes de « artificiel »

Définitions du mot artificiel, artificielle

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTIFICIEL, ELLE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Qui est dû à l'art, qui est fabriqué, fait de toutes pièces; qui imite la nature, qui se substitue à elle; qui n'est pas naturel :
1. Condillac me semble substituer un cerveau artificiel et mécanique, à un cerveau vivant et naturel. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 177.
1. [En parlant d'objets factices, de produits de remplacement, de réactions conditionnées] Synon. factice; anton. naturel.
SYNT. Abri, chaussée, terrasse, port, lac, canal artificiel(le); arome, cheveux, parfums artificiel(s); diamant artificiel; froid, givre, satellite artificiel; les paradis artificiels (état second créé par la drogue); textiles artificiels; fibres, fleurs artificielles.
AGRIC. Prairie artificielle; fourrage, humus artificiel; insémination artificielle.
BIOL. Mutations artificielles.
CHIM. Produits artificiels.
MÉD. Accouchement, réflexe conditionné artificiel; alimentation, digestion, fécondation, circulation, respiration artificielle; sommeil artificiel; jambe, bras, main, cœur, œil, rein artificiel(le).
2. [En parlant de produits de l'esprit, de la sc., de l'intelligence, du talent] :
2. Ce n'est pas que Chénier manque de combinaisons tragiques. Il a une tête assez large. On peut lui trouver même de l'élégance et de l'harmonie; ce qui lui manque, c'est le charme; il n'a point le souffle divin, mais c'est son frère qui l'avait bien éminemment; c'est celui-là qui était poète. Chénier a sûrement du talent, mais c'est un talent fait, un talent artificiel. Il a fait son esprit avec celui des autres. Les écrivains du xviiiesiècle, se sont fait leur originalité : leur esprit est fait, il est artificiel, il est de pièces et de morceaux. Chênedollé, Journal,1807, p. 21.
3. Il y a des idées abstraites qui correspondent à des faits généraux, à des lois supérieures auxquelles sont subordonnées toutes les propriétés particulières par lesquelles les objets extérieurs nous deviennent sensibles : et les sciences qui ont pour objet de telles idées, qui embrassent le système de telles lois et de tels rapports, ne doivent point passer pour des sciences de création artificielle, conventionnelle et arbitraire. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 232.
4. Les concepts les plus artificiels et les plus faux ont souvent rendu de grands services à la science, parce qu'ils habillaient des rapports vrais, et reproduisaient à leur façon le mécanisme réel. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 237.
5. Tout ce qu'il y avait en lui d'artificiel était en ruines. La vérité de son être se révélait, de faiblesse et de mensonge. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 221.
Mémoire artificielle. Méthode pour retenir plus aisément ce dont on veut se souvenir; mnémotechnique.
MUSIQUE :
6. ... la musique artificielle (...) consiste en des voix ou des sons différens, si bien disposez (...) qu'ils fassent ensemble une harmonie et un accord mélodieux. Dom Jumilhac, La Sc. du plain chant,1847, p. 35.
Spéc., LING. Langue artificielle :
7. Langue créée soit de toutes pièces soit à l'aide d'éléments empruntés à des langues réelles et destinées à servir de moyen de communication entre les membres d'un groupe (jargons) ou entre des sujets parlant des langues différentes (langues internationales universelles : volapuk, esperanto, ido...). On appelle aussi quelquefois artificielle (...) une langue dont le développement naturel se trouve modifié par l'action consciente de ceux qui l'emploient, en vertu de préoccupations esthétiques (langues de la littérature, langue de la poésie), religieuses (langues rituelles, langue de la prédication), traditionnalistes (langue du droit)... Mar.Lex.1933.
B.− [En parlant du comportement, de l'attitude] Feint, simulé, forcé; qui n'a rien de naturel, de spontané. Amabilité, courtoisie, politesse, enjouement artificiel(le) :
8. J'étonnerai peut-être M. Seignobos en lui révélant que cette popularité n'était aucunement fondée ni sur son œuvre d'historien ni sur son métier de professeur d'histoire. Elle était fondée sur cette espèce de promptitude, dans la répartie, sur cette espèce d'abrupt, et un peu cru, de primesautier, de sincère et de brave, de nature, de non convenu, de non artificiel, de non conventionnel, de non solennel, de non officiel, de non truqué, de non universitaire, (d'universitaire tout de même), de non professeur, (de professeur tout de même), et de non fonctionnaire et de non sorbonnard et de sorbonnard tout de même. Péguy, L'Argent,1913, p. 1227.
9. Le masque est le visage artificiel du pénétrant-impénétrable, et il est donc, à la lettre, l'« hypocrisie »; l'interprétation, dans cette partie masquée, bute contre la trompeuse apparence ou se réfracte en traversant les maquillages de cette apparence. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 12.
P. ext. Qui est sans fondement sérieux :
10. ... Richelieu, trop confiant en son génie, se dirigea sur d'autres principes, et Louis XIV reçut de ses mains un sceptre absolu, une monarchie brillante, éphémère, artificielle et superficielle, sans liaison profonde avec le passé et l'avenir de la France, ni même avec les mœurs du temps. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 285.
II.− En emploi subst. neutre, rare. Ce qui est artificiel :
11. Nos imaginations les plus folles, c'est à la nature que nous en empruntons les éléments : comment donc serait-elle monotone? Enfin, va pour l'« artificiel »! Mais le mot a plusieurs sens. L'artificiel, c'est le raffinement extrême de l'art. Si l'art est « l'homme ajouté à la nature » ou « la réalité vue à travers un tempérament », l'artificiel sera le dernier degré de cette transformation de la réalité. Ou bien l'artificiel, c'est le contraire du naturel entendu au sens ordinaire; c'est donc le désir maladif de ne pas ressembler aux autres, de ne rien faire comme eux, la recherche de la distinction à tout prix. Ou bien encore l'artificiel, c'est simplement l'illusion de la réalité produite par des procédés surtout mécaniques. Les automates, les musées de cire, voilà de l'artificiel. Dans ce dernier sens, l'artificiel est ce qu'il y a de plus opposé à l'art. Lemaitre, Les Contemporains,1885, pp. 331-332.
12. Les règlements officiels ne donnent pas la vie, et je suis convaincu pour ma part qu'une éducation comme la nôtre aura toujours les défauts qu'on lui reproche, le mécanisme, l'artificiel. La prétention du règlement est de suppléer à l'âme, de faire avec des hommes sans dévouement et sans morale ce qu'on ferait avec des hommes dévoués et religieux : tentative impossible; on ne simule pas la vie; des rouages si bien combinés qu'ils soient ne feront jamais qu'un automate. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 427.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. artificialiser (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 127; suff. -iser*). Rendre artificiel.
PRONONC. : [aʀtifisjεl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1370 « qui contrefait la nature au moyen de l'art » (Oresme, Le Livre de Ethiques, 1. V, ch. 11, note 2, éd. Menut, p. 295 : Il a mise devant la mesure artificiel, c'est monnoie. Or parle ici de la mesure naturel); 2. 1534 « fait avec art » (Marot, Au roy touchant la Metamorphose [en tête de trad.] ds Hug. : Celle de la Metamorphose d'Ovide me sembla la plus belle, tant pour la grande doulceur du stile que pour le grand nombre des propos tombans de l'un en l'autre par lyaisons si artificielles qu'il semble que tout ne soit qu'un); ,,vieilli`` ds DG. Empr. au lat. artificialis au sens 2 « fait avec art, fait selon l'art » spéc. rhét. « (en parlant de preuves) imaginées par celui qui parle, c'est-à-dire basées sur la déduction » (Quintilien, Inst., 5, 1, 1 ds TLL s.v. 703, 8 : illas [probationes] α ̓ τ ε ́ χ ν ο υ ς id est inartificiales [has ε ̓ ν τ ε ́ χ ν ο υ ς id est artificiales] vocaverunt; cf. en lat. médiév. ca ixes. (Carmina Scotorum, II, 3, 34 ds Mittellat. W. s.v., 997, 22)); en a. fr. se présente aussi la forme arteficial ca 1270 (Introd. d'astron. B.N. 1353, fo11dds Gdf. Compl.) − xves. Gdf. Compl.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 450. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 420, b) 2 127; xxes. : a) 2 198, b) 2 493.
BBG. − Chauss. 1969. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − Gautrat 1970. − Goug. Mots t. 2 1966, pp. 72-73. − Guilb. Aviat. 1965. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

artificiel \aʁ.ti.fi.sjɛl\

  1. Qui remplace la nature par l’art ou l’artifice.
    • Les variétés d’eau de table artificielles qui pourront se produire dans la suite feront l’objet d’une réglementation spéciale. — (Revue scientifique illustrée, 1912, page 402)
    • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. — (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, page 204)
    • Je me souviens vaguement des traits de la gamine, une blondine coiffée d’un chapeau de paille orné de cerises artificielles, avec une robe en lingerie blanche, percée de trou-trous ourlés. — (Jules Clozel , Mémoires d’un enfant du XXème siècle, BoD/Books on Demand, 2012, p.247)
  2. Peu naturel.
    • La limite de l’Olivier, bien qu’artificielle, puisque c’est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.80)
    • Beauté artificielle.
  3. Créé par l’homme.
    • De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, page 139, 2001)
    • Au nez et à la barbe des habitants, le vert envahit Paris, concurrence les lumières artificielles dont le pare l’hiver et qui s’en trouvent flétries. — (Christiane Lesparre, Des nuits cousues d’or, Grasset, 1996)
    • Bien que nous parlions de céréaliculteur, il faut se rappeler que l’exploitant de la Plaine ne pratique aucunement la monoculture des céréales. Si l’essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l’élevage rendu possible par l’extension des prairies artificielles. — (Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados, 1815-1895, Arno Press, 1977, p. 619)
  4. Créé de toutes pièces, inventé, programmé.
  5. (En particulier) (Linguistique) Qualifie les langues fabriquées par les philologues.
    • Il faut une langue commune pour permettre vraiment des discussions. A cet effet il serait précieux d’avoir une langue aisée à apprendre et qui n’avantagerait personne. Seule, une langue artificielle répond à cette double exigence. — (Antoine Meillet, Les langues dans l’Europe nouvelle, 1928)
  6. (Figuré) Qui n’est pas selon la nature, qui est factice.
    • Mener une vie artificielle.
    • Un enthousiasme artificiel.

Forme d’adjectif

artificielle \aʁ.ti.fi.sjɛl\

  1. Féminin singulier de l’adjectif artificiel.
    • Il faut une langue commune pour permettre vraiment des discussions. A cet effet il serait précieux d’avoir une langue aisée à apprendre et qui n’avantagerait personne. Seule, une langue artificielle répond à cette double exigence. — (Antoine Meillet, Les langues dans l’Europe nouvelle, 1928)

Forme d’adjectif

artificielle \aʁ.ti.fi.sjɛl\

  1. Féminin singulier de l’adjectif artificiel.
    • Il faut une langue commune pour permettre vraiment des discussions. A cet effet il serait précieux d’avoir une langue aisée à apprendre et qui n’avantagerait personne. Seule, une langue artificielle répond à cette double exigence. — (Antoine Meillet, Les langues dans l’Europe nouvelle, 1928)

Forme d’adjectif

artificielle \aʁ.ti.fi.sjɛl\

  1. Féminin singulier de l’adjectif artificiel.
    • Il faut une langue commune pour permettre vraiment des discussions. A cet effet il serait précieux d’avoir une langue aisée à apprendre et qui n’avantagerait personne. Seule, une langue artificielle répond à cette double exigence. — (Antoine Meillet, Les langues dans l’Europe nouvelle, 1928)

Forme d’adjectif

artificielle \aʁ.ti.fi.sjɛl\

  1. Féminin singulier de l’adjectif artificiel.
    • Il faut une langue commune pour permettre vraiment des discussions. A cet effet il serait précieux d’avoir une langue aisée à apprendre et qui n’avantagerait personne. Seule, une langue artificielle répond à cette double exigence. — (Antoine Meillet, Les langues dans l’Europe nouvelle, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARTIFICIEL, ELLE. adj.
Qui remplace la nature par l'art. Fleurs artificielles. Dents, yeux artificiels, et, par extension, Beauté artificielle. Prairies artificielles. Froid artificiel. Mémoire artificielle. Méthode destinée à aider la mémoire naturelle. Langues artificielles, Langues fabriquées par les philologues. Il signifie figurément Qui n'est pas selon la nature, qui est factice. Mener une vie artificielle. Un enthousiasme artificiel.

Littré (1872-1877)

ARTIFICIEL (ar-ti-fi-si-èl, è-l') adj.
  • Qui se fait par art, opposé à naturel. Fleurs, dents artificielles. Je ne fais point des hommes artificiels ; j'en connais, Guez de Balzac, 6e disc. sur la cour.

    Mémoire artificielle, méthode imaginée pour apprendre et retenir.

    En termes d'astronomie, horizon artificiel, plan qui passe par le centre du globe, et qui est parallèle à l'horizon apparent.

    En termes de rhétorique, preuves artificielles, celles que l'orateur tire de son propre fonds, par opposition aux preuves produites par le sujet même. Les preuves artificielles sont les définitions, les causes, les effets.

    En histoire naturelle, caractères artificiels, ceux qui sont énoncés à l'effet seulement de faire distinguer les êtres naturels les uns des autres, et qu'on emprunte indifféremment à telle ou telle de leurs parties, pourvu qu'elle soit bien apparente. Méthode artificielle, celle qui, pour ses divisions correspondantes, emploie des caractères divers, choisis indifféremment, dans tous les organes, suivant le besoin ou la commodité, et sans nul égard aux rapports naturels qui peuvent exister entre les êtres. Systèmes artificiels, ceux qui, en botanique, ont été imaginés dans la seule intention de faire trouver aisément le nom des espèces, sans qu'il soit besoin à celui qui les crée, et à ceux qui en font usage, de connaître l'organisation approfondie des plantes.

REMARQUE

On lit dans le Dictionnaire de l'Académie : Jour artificiel, l'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, par opposition à jour naturel ou astronomique, espace de 24 heures. Cette définition n'est pas bonne, puisque, d'un côté ni de l'autre, il n'y a rien d'artificiel. Il faut le remplacer par : Jour naturel, espace compris entre le lever et le coucher du soleil ; jour astronomique, espace de 24 heures.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi le voyon nous et en choses natureles et en artificieles, Oresme, Eth. 306. Instruments mecaniques ou artificiels, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et semblablement les chançons natureles sont delectables et embellies par la melodie et les teneurs, trebles et contreteneurs du chant de la musique artificiele, Deschamps, Art de faire chansons.

XVIe s. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu, principallement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse court aux Anglois et se retirer dans la cuve, D'Aubigné, Hist. I, 28. Œil artificiel, Paré, XVII, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARTIFICIEL. Ajoutez :

Aujourd'hui, horizon artificiel, surface réfléchissante placée horizontalement, telle que la surface supérieure d'un bain de mercure, qui sert à déterminer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon, à l'aide des instruments à réflexion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARTIFICIEL, on appelle en Géométrie lignes artificielles des lignes tracées sur un compas de proportion ou une échelle quelconque, lesquelles représentent les logarithmes des sinus & des tangentes, & peuvent servir, avec la ligne des nombres, à résoudre assez exactement tous les problèmes de trigonométrie, de navigation, &c. Les nombres artificiels sont les sécantes, les sinus, & les tangentes. V. Sécante, Sinus, & Tangente. Voyez aussi Logarithme. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « artificiel »

Provenç. artificial ; ital. artifiziale ; d'artificialis, d'artificium, artifice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin artificialis (« fait avec art ») → voir artifice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artificiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artificiel artifisjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « artificiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artificiel »

  • Combien de larmes, de souffrances, de drames ont causé notre artificielle conception de la famille et du mariage ! De Alexandra David-Néel
  • La connaissance sans la sagesse, est de l'intelligence artificielle.... De Juliana M. Pavelka
  • Jésus conçu sans péché... cela prouve que les Juifs connaissaient l’insémination artificielle. De André Prévot
  • L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. De Woody Allen
  • L’égalité est un état artificiel qui demande à être constamment entretenu d’une manière artificielle. Les hommes ne sont pas égaux par définition. De Vladimir Boukovsky / Cette lancinante douleur de la liberté
  • Loin des clichés qui entourent l'intelligence artificielle, les exemples montrent combien elles sont encore limitées, et leurs erreurs peuvent avoir de graves conséquences sur la vie des personnes, surtout lorsqu'elles ne sont pas blanches. Numerama, Si vous pensiez encore que les IA ne peuvent pas être racistes, voici une nouvelle preuve
  • Ce PMIA est une initiative internationale menée par ses 15 membres fondateurs visant à guider un développement responsable pour une intelligence artificielle fondée sur les droits de l’Homme, sur l’inclusion, sur la diversité, et à même de favoriser l’innovation et la croissance économique. IT for Business, Un partenariat mondial pour l’Intelligence Artificielle
  • Un robot doté d’une intelligence artificielle sera bientôt l’héroïne d’un nouveau film de science-fiction. Afin de réussir sa performance d’actrice, l’IA a même appris des techniques pour jouer la comédie. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Une intelligence artificielle décroche le premier rôle d’un film de science-fiction
  • Microsoft devrait officialiser l’information ce jeudi 25 juin dans la soirée : Brest accueillera bien l’une de ses écoles de l’intelligence artificielle, gratuite, développée avec le spécialiste de la formation au numérique Simplon. Une confirmation qui couronne un travail de longue haleine, pour les acteurs locaux. Le Telegramme, Intelligence artificielle : Brest aura son école Microsoft - Brest - Le Télégramme
  • L’intelligence artificielle, alimentée par des algorithmes de deep learning, est d’ores et déjà utilisée dans le domaine de la santé. Son potentiel en imagerie est prometteur pour le dépistage des cancers, notamment le cancer du sein. L’IA est également utilisée pour prédire le développement des maladies : une équipe du Mount Sinai Health System à New York est parvenue à prédire, grâce à des algorithmes, le développement de certaines maladies, dont le cancer du foie, du rectum et de la prostate, avec 94 % d’exactitude. Ainsi, de nombreuses études publiées dans le domaine prouvent l’efficacité de l’IA dans la prise de décision sanitaire. Forbes France, Intelligence Artificielle : 10 Utilisations Salvatrices | Forbes France
  • Tout est artificiel, dans une certaine mesure. De Andy Warhol
  • Le théâtre est un acte artificiel. De Jorge Lavelli / Petit Dictionnaire du théâtre
  • Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel. De Andy Warhol
  • Tout est artificiel, car la nature est le fruit de l'art de Dieu. De Thomas Browne / Religio Medici
  • Pour digérer le bonheur naturel comme l’artificiel, il faut d’abord avoir le courage de l’avaler. De Charles Baudelaire / Les Paradis Artificiels, 1860
  • L’égalité est un état artificiel qui demande à être constamment entretenu d’une manière artificielle. Les hommes ne sont pas égaux par définition. De Vladimir Boukovsky / Cette lancinante douleur de la liberté
  • L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel. De Jacques Salomé / Si je m’écoutais, je m’entendrais
  • L'art ! L'art !... L'art humain aura beau faire, il ne sera jamais qu'artificiel. Il ne vaudra jamais la vie. De Georges Bugnet / La forêt
  • Le premier devoir dans l'existence, c'est d'être aussi artificiel que possible. Ce qu'est le second, personne ne l'a encore découvert. De Oscar Wilde / Formules et maximes à l'usage des jeunes gens
  • Je ne comprends pas pourquoi l’homme se sert de moyens artificiels pour arriver à la béatitude poétique, puisque l’enthousiasme et la volonté suffisent pour l’élever à une existence supra-naturelle. De Charles Baudelaire / Les Paradis Artificiels, 1860
  • L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. De Woody Allen
  • Nous sommes toujours quelque peu artificiels pour autrui. De Yvon Boucher / L'Obscenant
  • Jésus conçu sans péché... cela prouve que les Juifs connaissaient l’insémination artificielle. De André Prévot
  • La connaissance sans la sagesse, est de l'intelligence artificielle.... De Juliana M. Pavelka
  • Combien de larmes, de souffrances, de drames ont causé notre artificielle conception de la famille et du mariage ! De Alexandra David-Néel
  • Marché mondial Organes vitaux artificiels qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Organes vitaux artificiels. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Organes vitaux artificiels. boursomaniac, Global Organes vitaux artificiels Marché Une enquête révèle une croissance accrue au cours de la période de prévision, 2020-2029 - boursomaniac
  • Le rapport de recherche intitulé Coeur artificiel total est le dernier publié par Market.us. Le marché Coeur artificiel total a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Coeur artificiel total comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Coeur artificiel total joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. the walkingdeadfrance, Coeur artificiel total Marché Tendance émergente 2020, demande croissante et perspectives technologiques 2029 - the walkingdeadfrance
  • Rapport sur le marché mondial de Objectif artificiel 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Objectif artificiel, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Objectif artificiel. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Objectif artificiel, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Objectif artificiel Marché 2020 – Acteurs clés mondiaux, tendances, part, taille de l’industrie, développements clés, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Image d'un globule rouge artificiel. Sciences et Avenir, Synthèse du premier globule rouge artificiel fonctionnel - Sciences et Avenir
  • Le 5 juin 2000, un cœur artificiel complètement autonome a été implanté pour la première fois en France. La nouveauté dans ce type d'intervention est une avancée technologique qui donne désormais plus d'autonomie au patient. France Bleu, Il y a 20 ans, la première greffe d'un cœur artificiel permanent en France
  • Après 180 jours de travaux de gazonnage artificiel moyennant un coût global de 600.000 dinars environ, le stade de la cité El Khadhra pourra, à partir de la semaine prochaine, être exploité, selon le président de la commission de la jeunesse et des sports de la municipalité de Tunis, Imed Dabbabi. Directinfo, infrastructure : Fin des travaux de gazonnage artificiel du stade de la cité El Khadhra | Directinfo
  • Mondiale Joint artificielle marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Joint artificielle. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Joint artificielle par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Joint artificielle rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Joint artificielle rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Joint artificielle 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Jusqu'à récemment, Israël bombait le torse avec moins de 20.000 malades et 300 morts pour neuf millions d'habitants, soit un faible ratio de décès comparé à des pays d'Europe et d'Amérique. Mais, au fur et à mesure du déconfinement, le nombre de contaminés est reparti à la hausse, au point que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui-même appelé mardi à l'usage de "solutions digitales". "Des entrepreneurs travaillaient déjà avec des universitaires, le gouvernement et des professionnels de la santé sur des projets impliquant l'intelligence artificielle et ils ont pivoté pour répondre au défi du coronavirus", relève Wendy Singer, directrice exécutive de l'ONG Start-Up Nation Central qui promeut l'innovation "Made in Israel". Capital.fr, Face au retour du coronavirus, Israël recourt à l’intelligence artificielle - Capital.fr

Images d'illustration du mot « artificiel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « artificiel »

Langue Traduction
Anglais artificial
Espagnol artificial
Italien artificiale
Allemand künstlich
Chinois 人造的
Arabe مصطنع
Portugais artificial
Russe искусственный
Japonais 人工的な
Basque artifiziala
Corse artificiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « artificiel »

Source : synonymes de artificiel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « artificiel »

Partager