La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espacement »

Espacement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin espacement espacements

Définitions de « espacement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPACEMENT, subst. masc.

A.− Action d'espacer, de s'espacer; résultat de cette action. Les baies formées par l'espacement des piliers étaient closes, en ce moment de volets à lourdes ferrures (GautierFracasse,1863, p. 312).Théiers ou hévéas plantés au cordeau, à espacements réguliers, en parcelles standardisées (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 51).Un espacement d'aiguilles de 4,75 mm est habituel (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 158).
[Souvent avec l'idée dominante d'une distance assez importante entre les objets] C'était (...) à certains espacements mal explicables des meubles, à des clairières désertées au-dessus d'une étendue de tapis soudain nue, que la pièce devait de paraître inexplicablement « aérée » (Gracq, Beau tén.,1945, p. 118).
Partie isolée d'une autre, dans un intérieur, dans une pièce. L'arrangement de l'éclairage découpait dans l'immense salon des espacements choisis, séparés, chacun plein d'une sorte d'intimité lumineuse (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 183).
Spéc., Impr. Intervalle entre des mots, des lignes. La plus grande difficulté consiste dans l'espacement des blancs (Flaub., Corresp.,1877, p. 105).Forme géométrique et à espacements symétriques qu'on donne aux fins de page, de chapitre ou de titre (Coston,A.B.C. journ.,1952, p. 195).Espacement trop large et lézardé (...) Espacement très serré (...) Espacement normal (Impr.1977).
B.− P. anal. Action de ménager un intervalle, un laps de temps de durée variable entre deux ou plusieurs faits. Le traitement habituel comporte surtout l'alitement dans le silence, l'espacement ou la suppression des visites familiales (Codet, Psych.,1926, p. 107).
P. méton. Le laps de temps lui-même qui sépare deux choses, deux faits successifs dans la durée. [Le métronome] peut aussi être employé à l'étude, pour contrôler la régularité de l'espacement des notes (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 199).Mais très vite, il redevint blême et son émotion ne fut plus appréciable qu'aux espacements dans sa parole (Hamp, Champagne,1909, p. 104).
Spéc. Espacement des naissances. Un plus grand espacement des naissances peut résulter de facteurs culturels (Tiers monde,1956, p. 158).
Prononc. et Orth. : [εspasmɑ ̃] ou [εspɑsmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1680 (Rich. : Espacement. La distance qu'il y a entre les choses espacées. « L'espacement des colonnes »). Dér. du rad. de espacer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

espacement \ɛs.pas.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’espacer ou résultat de cette action.
    • L’espacement des poteaux, des solives, des colonnes, des bâtiments.
    • En définitive, les comportements des couples en matière d’espacement des naissances varient encore relativement peu, et les signes de grands changements ne sont guère évidents dans la majorité des populations. — (Dominique Tabutin, ‎Eliwo Akoto, Population et société en Afrique au sud du Sahara, 1998)
    • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. — (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
    • Ainsi l’espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. — (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, page 108)
  2. (Cartographie) Distance entre les axes de deux caractères consécutifs, mesurée parallèlement à la ligne de base[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESPACEMENT. n. m.
Action d'espacer ou Résultat de cette action. L'espacement des poteaux, des solives, des colonnes, des bâtiments. Espacement régulier.

Littré (1872-1877)

ESPACEMENT (è-spa-se-man) s. m.
  • Action d'espacer.

    Terme d'imprimerie. Intervalle entre les mots, entre les lignes. Espacement régulier.

    Terme d'architecture. Les distances convenables entre plusieurs corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESPACEMENT, s. m. (Architect.) c’est dans l’art de bâtir, toute distance égale entre un corps & un autre : ainsi on dit l’espacement des poteaux d’une cloison, des solives d’un plancher, des chevrons d’un comble, des balustres d’un appui, &c. Espacer tant plein que vuide, c’est laisser les intervalles égaux aux solides. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « espacement »

Espacer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de espacer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espacement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espacement ɛspasmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « espacement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « espacement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « espacement »

  • Des autocollants avaient été placés sur des bancs bordant les rues, rappelant aux visiteurs et aux habitants du village de ne pas s’asseoir dessus à moins qu’ils ne portent un masque, avec un espacement approprié entre eux et la personne suivante.
    JAPANFM — À l’intérieur des Hamptons de New York à l’époque des coronavirus avec un séjour à l’hôtel Baron’s Cove à Sag Harbor – JAPANFM
  • L’idéal est de pouvoir ajuster la hauteur et l’inclinaison de votre siège pour que vos pieds soient posés sur le sol, que vos genoux forment un angle de 90 degrés et que la surface de travail soit au niveau de vos coudes. Tentez de garder un espacement de deux ou trois doigts entre le pli du genou et l’assise de votre fauteuil.
    Aménager un espace de travail ergonomique en utilisant ce qu’on a à la maison  - Université de Montréal - Guide d'admission
  • A part leur objection à l’interdiction de consommer l’alcool, les fidèles de Gabola respectent toutes les autres règles de prévention relatives au coronavirus, notamment la limite de 50 personnes, l’espacement des chaises et l’utilisation de désinfectants pour les mains.
    Le Temps — Religion et Covid19: L’église sud-africaine de Gabola pense que le confinement est une persécution - Le Temps
  • Les leaders religieux font ils obstacle à l’espacement des naissances en Afrique ? De moins en moins, affirme le Sénégalais Mabingué Ngom, qui dirige le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. 
    RFI — «L'islam encourage l'espacement des naissances» (FNUAP) - Invité Afrique
  • Si les autorités préfèrent désormais employer le terme de distanciation physique plutôt que celui de distanciation sociale, l'espacement minimal recommandée entre chaque personne est resté le même en France : 1 mètre. Une consigne pas toujours facile à mettre en pratique, et qui interroge sur le plan logistique, que ce soit dans les écoles ou les transports à l'approche du déconfinement. 
    LCI — 1 mètre, 1 mètre 50 ou 2 mètres : pourquoi les règles de distanciation varient-elles selon les pays ? | LCI
  • R  Le Code de la sécurité routière permet de rouler avec des pneus qui excèdent la carrosserie, à condition que des ailes ou des garde-boue couvrent la semelle des pneus. Si les cales d’espacement sont interdites, les extensions d’ailes sont autorisées. Toutefois, le bas des garde-boue doit être au maximum à 35 cm du sol. Une brochure de la Société de l’assurance automobile du Québec explique clairement les modifications permises ou prohibées sur les véhicules immatriculés dans la province.
    Le Soleil — Les contraventions impayées, la meilleure garantie et les pneus qui dépassent: les conseils de la semaine | Conseils | Auto | Le Soleil - Québec
  • La nouvelle règle des 1m50 s’applique également aux hôtels, bars ou restaurants qui devront continuer à respecter les gestes barrières et des mesures d’hygiène importantes. Un espacement qui oblige les professionnels à instaurer plusieurs services afin de mieux gérer l’afflux de clientèle. Un assouplissement des règles, avec une distanciation qui passe de 2m à 1m50, plutôt bien accueilli par le secteur lui permettant ainsi d’augmenter sa capacité d’accueil.
    France 3 Occitanie — Espagne : réouverture des frontières le 21 juin, les règles qu’il faudra respecter
  • Il invite les journalistes, politiques et autres experts à user d’autres formulations. «Il existe pourtant des mots simples et très justes pour exprimer l’idée de la distance physique à garder entre des personnes : espacement individuel, espacement mutuel, espacement entre personnes, distance de séparation, distance d’écartement, écartement de sécurité, etc.»
    Le Soleil — Anglicisme ou pas, «distanciation sociale» | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
  • La réouverture des établissements de Loto-Québec se fera de façon graduelle en respectant les consignes d'espacement physique et d’hygiène, notamment.
    Le Journal de Québec — Casinos: voici les dates de réouverture et les nouvelles normes de sécurité | JDQ
  • L’étude propose l’évaluation la plus complète de la façon dont l’âge maternel peut médier les effets de l’espacement des grossesses. Il s’agit également de la première enquête sur l’impact de l’espacement des grossesses sur la mortalité ou la morbidité maternelle. Les chercheurs ont examiné les données portant sur 148.544 grossesses. L’analyse de ces données montre que :
    santé log — MATERNITÉ : Faut-il espacer les grossesses et de combien ? | santé log
Voir toutes les citations du mot « espacement » →

Traductions du mot « espacement »

Langue Traduction
Anglais spacing
Espagnol espaciado
Italien spaziatura
Allemand abstand
Chinois 间距
Arabe تباعد
Portugais espaçamento
Russe расстояние
Japonais 間隔
Basque tartea
Corse spazzamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « espacement »

Source : synonymes de espacement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « espacement »

Combien de points fait le mot espacement au Scrabble ?

Nombre de points du mot espacement au scrabble : 16 points

Espacement

Retour au sommaire ➦

Partager