La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conteste »

Conteste

Variantes Singulier Pluriel
Féminin conteste contestes

Définitions de « conteste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTESTE, subst. fém.

A.− Vx et rare. Débat, discussion, dispute. Un sujet de conteste; c'est là notre seul point de conteste. Synon. contestation.Après tant de bassesse une hausse éternelle; Après tant de conteste un règne incontesté (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 74):
1. ... le temps m'a souvent apporté son concours et, dans maintes contestes, l'opposant s'est retiré sans qu'il me fût besoin de marquer sa déconfiture. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1174.
Loc. Être en conteste avec qqn.
B.− Usuel, loc. adv. Sans conteste.
1. Sans que le sujet y contredise. Accepter quelque chose sans conteste.
P. anal. Le troupeau obéissait sans conteste (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 105).
2. P. ext. Sans que personne y contredise. Être le plus fort sans conteste; gouverner, régner sans conteste. Synon. assurément, certainement.Une dame qui était la beauté et la distinction sans conteste de la gare (Zola, La Bête humaine,1890, p. 140):
2. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros, et ceux qui ne l'étaient pas du tout devaient se présenter comme tels ou bien s'apprêter à subir le pire et le plus ignominieux des destins. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 114.
Plus rare. Hors de conteste. Il est hors de conteste (...) que la déposition du colonel devenait nécessaire (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 240).
Rem. 1. Selon les dict. de langue, conteste s'emploie essentiellement dans la loc. adv. sans conteste (Ac. 1932 ne donne que cette loc.). 2. Lar. 19eet Littré notent que conteste est parfois masc., en partic. chez Chateaubriand.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tεst]. Ds Ac. 1694 puis Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. [1584 dans le domaine suisse (Roset et Chevalier aux syndics et conseil de Genève ds H. Fazy, L'Alliance de 1584 entre Berne, Zurich et Genève, p. 66 : il y eut conteste entre les parties qui seroit acteur)]; 1587 (N. de Cholières, Les Après dinées, fo55 rods Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux`` dep. Fér. 1768; cf. déjà ,,ne se dit guère`` ds Ac. 1694; seulement en usage dans le syntagme sans conteste 1656 (Molière, Le Dépit amoureux, II, 6). Déverbal de contester*. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun - français

conteste \kɔ̃.tɛst\ féminin

  1. Contestation.
    • Note : N’existe aujourd’hui que dans l’expression sans conteste.
    • Aussi les ménageait-on, car le troupeau leur obéissait sans conteste. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846, p. 302-311)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTESTER. v. tr.
Mettre en discussion ce que quelqu'un revendique. Il me conteste ma qualité. On lui conteste cette succession, cette terre. Sa créance est contestée. Absolument, Je ne veux pas contester avec vous. Il se plaît à contester. Il signifie par extension Nier une chose comme étant réelle ou juste. Je conteste le fait. Contester la justesse d'une proposition. Un article, un point contesté.

Littré (1872-1877)

CONTESTE (kon-tè-st') s. f.
  • Contestation, procès. Ils sont en conteste. Vieux.

    Ce mot ne s'emploie plus guère que dans la locution sans conteste, sans débat, sans dispute, sans contredit. Homme ou démon, veux-tu m'entendre sans conteste, Molière, le Dép. II, 7. La maison à présent, comme savez de reste, Au bon monsieur Tartuffe appartient sans conteste, Molière, Tart. V, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTESTE. Ajoutez : - REM. Chateaubriand rajeunit l'emploi de ce mot, mais il le fait masculin, à tort : Je l'ajourne [Lamennais] à mon lit de mort pour agiter nos grands contestes à ces portes qu'on ne repasse plus, Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Conclusion : saint-simoniens, phalanstériens, etc. Nos grandes contestes serait fort bon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conteste »

Voy. CONTESTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de contester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conteste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conteste kɔ̃tɛst

Fréquence d'apparition du mot « conteste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conteste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conteste »

  • Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus.
    Michel Audiard
  • Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.
    Jacques Henriet
  • Se révolter, protester, contester - voilà ce dont ne sont capables que ceux qui s'estiment eux-mêmes.
    Ferenc Santa — Le Cinquième Sceau
  • Le premier gouvernement à contester, c'est sa mère.
    Guy Bedos
  • Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.
    Emil Michel Cioran
  • Essayer de prouver à un sot sa sottise, c'est lui supposer ce qu'on entreprend de lui contester.
    Anonyme
  • Si le fisc conteste l'évaluation de biens taxés au titre de l'impôt sur la fortune (IFI), il doit étayer ses affirmations en se fondant sur plusieurs exemples de comparaison. La loi impose à l'administration d'adresser au contribuable une proposition de rectification qui doit être suffisamment motivée, de manière à lui permettre de formuler ses observations ou de faire connaître son acceptation, a rappelé la Cour de cassation.
    Boursorama — IFI: si le fisc conteste votre évaluation immobilière, il faut plusieurs preuves - Boursorama
  • Veille, pour flatter le peuple, à rendre compte de tes actes, mais seulement après coup, afin que personne ne se mêle de contester tes décisions.
    Jules Mazarin
  • Celui qui a envie de contester, doit se garder de dire à cette occasion des choses que personne ne lui conteste.
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions
  • Pierrette Herzberger-Fofana estime avoir été humiliée et agressée par la police près de la gare du Nord à Bruxelles. L’eurodéputée allemande a filmé l’intervention de policiers interpellant deux jeunes noirs. Son témoignage dans l’hémicycle a ému le Parlement européen. Les services de police contestent pour leur part l’accusation. L’avocat de l’eurodéputée s’attend à une délicate bataille judiciaire. "Je ne suis pas surpris car on a vu d’autres cas de violences policières et de racisme, en particulier avec la police de Bruxelles, qu’ils n’hésitent pas à faire de fausses déclarations", explique Me Deswaef.
    euronews — La police belge conteste des actes racistes | Euronews
Voir toutes les citations du mot « conteste » →

Traductions du mot « conteste »

Langue Traduction
Anglais disputes
Espagnol disputas
Italien controversie
Allemand streitigkeiten
Chinois 纠纷
Arabe النزاعات
Portugais disputas
Russe споры
Japonais 紛争
Basque gatazkak
Corse disputi
Source : Google Translate API

Synonymes de « conteste »

Source : synonymes de conteste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conteste »

Combien de points fait le mot conteste au Scrabble ?

Nombre de points du mot conteste au scrabble : 10 points

Conteste

Retour au sommaire ➦