La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avérer »

Avérer

[avere]
Ecouter

Définitions de « avérer »

Avérer - Verbe

  • (Intrans.) Être reconnu ou prouver comme étant vrai.

    […] j’adressai mes livres à M. de Nièvres. Je le priais de ne pas me trahir ; je lui donnais de ma retraite une explication plausible ; elle devenait à peu près excusable depuis qu’il avait avéré qu’elle avait un but. — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Trans.) Démontrer clairement la véracité d'une chose.

    La directrice et Mlle Bord sont en grande conversation près de la balustrade : très droites, très nobles de lignes, elles avèrent l’impériale faculté de planer au-dessus de la multitude, sans la voir, sans l’entendre. — Léon Frapié, La maternelle
  • (Pronom.) Se révéler être vrai; manifester sa vérité.

    L'ensemble des dispositions relatives à la protection contre les « cyber-pirates » peut s'avérer parfois inutile, tant il est vrai que la frontière est mince avec le banditisme le « cyber-pirate » n'est alors rien de plus qu'un « cyber-gangster ». — Médiaspouvoirs, n° 41-44

Expressions liées

  • Avérer un fait (confirmer la réalité d'un fait)
  • Il s'avère que (il est confirmé que)
    Au contrôle, il s'avère que la défaite d'Adoua est de 1896, l'assassinat du roi Umberto 1erde 1900 et la naissance du prince de Turin de 1904.
    — Cendrars, Bourlinguer

Étymologie de « avérer »

Du provençal averar, aveirar ; de l'italien avverare ; composé du latin ad, signifiant « à », et verus, signifiant « vrai ».

Usage du mot « avérer »

Évolution historique de l’usage du mot « avérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avérer »

Antonymes de « avérer »

Citations contenant le mot « avérer »

  • Une colocation peut s'avérer être une solution satisfaisante, à condition de prendre quelques précautions. Voici cinq conseils prodigués par la plateforme Whoomies, une start-up qui permet de trouver en ligne son futur compagnon de logement par affinités et de faciliter les démarches.
    Magazine Lifestyle | Bail, assurance... Les cinq conseils pour bien réussir sa colocation
  • Aimer l’humanité entière peut s’avérer plus facile que de tolérer une seule personne.
    Alessandro Morandotti
  • Les impératifs des différentes instances sont de plus en plus exigeants envers les concessionnaires. Pour favoriser les recours aux énergies renouvelables, les acteurs de l’industrie automobile sont tenus de respecter des critères de plus en plus drastiques en termes d’émission de CO2 par kilomètre. Par ailleurs, des bonus de plus en plus intéressants sont proposés aux automobilistes qui font le choix de la consommation verte. Dans ce contexte porteur, l’automobile électrique pourrait bien être la grande gagnante de la décennie, et l’achat d’un véhicule électrique pourrait s’avérer être un investissement raisonné pour les automobilistes.
    01net — Le passage à la voiture électrique est un investissement qui peut s’avérer rentable
  • En France, Georges Cuvier mène des études comparées pour avérer l'infériorité raciale des Noirs tout en les rapprochant des singes. A l'instar de Cuvier, le polygéniste anglais Charles Smith, dans son ouvrage The Natural History of the Human Species (« L'histoire naturelle de l'espèce humaine », 1848), répartit l'espèce humaine en trois races, mongolienne, caucasienne et noire..
    Le Monde.fr — Des singes et des hommes

Traductions du mot « avérer »

Langue Traduction
Anglais prove
Espagnol probar
Italien dimostrare
Allemand beweisen
Chinois 证明
Arabe إثبات
Portugais provar
Russe доказывать
Japonais 証明する
Basque frogatu
Corse pruvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.