La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contexte »

Contexte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin contexte contextes

Définitions de « contexte »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEXTE, subst. masc.

A.− DR., vx. ,,Le texte d'un acte public ou sous seing privé`` (Ac. 1835, 1878). Unité de contexte. ,,Rédaction ininterrompue, sans « lacune ni intervalle »`` (Littré).
B.−
1. Ensemble d'un texte, par rapport à l'un de ses éléments, notamment dans la mesure où cet ensemble constitue une totalité signifiante et modifie ou affecte la valeur des éléments pris isolément. Détacher, isoler une expression, un mot, une phrase de son contexte, du contexte; le contexte éclaire ce terme :
1. [Paul] y faisait [à ses lettres] des additions marginales, au risque de briser le contexte... Renan, Saint-Paul,1869, p. 232.
2. LINGUISTIQUE
a) Ensemble des unités d'un niveau d'analyse déterminé (phonème, monème ou morphème, unité lexicale, syntagme, phrase...) constituant l'entourage temporel (parole) ou spatial (écriture) d'une unité, d'un segment de discours dégagé par une analyse de même niveau. Contexte immédiat, éloigné (rendant compte des présupposés, de l'anaphore, etc.); unité attestée dans un contexte; éléments de sens actualisés par le contexte. En contexte. Cité avec son contexte. Synon. environnement.
Spéc., LING. GÉNÉRATIVE. Règle, grammaire indépendante du contexte. Règle de réécriture applicable sans limitation provenant de la nature du contexte; grammaire utilisant de telles règles (opposé à règle, grammaire dépendante du contexte).
P. méton. Fragment d'énoncé avec son contexte. Un contexte de dix lignes; les contextes cités par un dictionnaire. Synon. citation, exemple.
b) P. ext. Situation d'un élément linguistique par rapport à ses conditions extra-linguistiques d'emploi.
Rem. 1. On emploie aussi dans ce sens les syntagmes contexte extra-linguistique, de situation, situationnel (opposé à contexte linguistique, formel) ou le terme situation*. 2. L'emploi de contexte au sens de « situation référentielle à laquelle renvoie le message » (synon. référent) est propre à R. Jakobson.
3. P. anal., MUS. Contexte musical, mélodique.
C.− Ensemble de circonstances liées, situation où un phénomène apparaît, un événement se produit :
2. L'étude de la position elle-même, des routes, des voies ferrées qu'elle commande, des ravitaillements qu'elle protège est de plus grande conséquence. Il faut étudier ce que j' [Saint-Loup, jeune officier d'État-major] appellerai tout le contexte géographique. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 110.
SYNT. Le, un contexte culturel, économique, géographique, historique, idéologique, psychologique, politique, religieux, social, sociologique; le contexte de l'histoire, d'une sensibilité; par référence au contexte; fait abstrait, détachable, isolé de son contexte; hors du contexte; dans (le, un...) contexte; placer, replacer, saisir, situer un fait, un événement dans le (son) contexte.
Rem. Cet emploi, qui apparaît vers la fin du xixes., est devenu extrêmement fréquent ,,vers 1960, notamment dans la presse écrite et parlée`` (Gilb. 1971); il est critiqué par quelques puristes.
[En parlant d'un fait de langage, mais avec une valeur non technique; cf. ci-dessus B 2] Le contexte d'un discours, d'une œuvre. Les circonstances de sa production.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tεkst]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « ensemble ininterrompu des parties d'un texte » (Est.); 2. 1754 « ensemble du texte qui entoure un extrait et qui éclaire son sens » (Encyclop. t. 4 : Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte); 3. 1869 (et non dans la trad. de 1864) « ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait » (E. Kant, Critique de la raison pure, t. 2, p. 101) [dans le texte all. : Context]; 1920 (Proust, Le Côté de Guermantes 1, p. 110). Empr. au lat. class. contextus « assemblage, réunion » (de contexere « assembler, rattacher », également attesté au sens de « contexture d'un discours ». Au sens 3, peut-être trad. de l'all., où il est plus ancien. Fréq. abs. littér. : 152.
DÉR.
Contextuel, elle, adj.,ling. Relatif au contexte (cf. ce mot B 2). Critères, traits contextuels; étude contextuelle; relations contextuelles. [kɔ ̃tεkstɥ εl]. 1reattest. 1963 (H. Mitterand, Les Mots français ds Gilb, 1971); dér. sav. de contexte, prob. sur le modèle de textuel* « qui est tiré du texte ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

contexte \kɔ̃.tɛkst\ masculin

  1. Ensemble d'un acte par rapport à l'enchaînement des dispositions et des clauses.
    • Je voudrais simplement situer sa présentation, dans un contexte de commémoration et de célébration des deux cents ans d’indépendance d’Haïti. — (Eddy Mésidor, Il était une fois, Haïti, 2007)
  2. (Linguistique) Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d’un texte ou d'un discours.
    • Il a lancé l'idée comme ça, un jour, un journaliste a sorti la phrase de son contexte, et un tas d’escrocs et de faux médiums se sont mis à prétendre en posséder un, pour que les imbéciles croient parler à leurs proches décédés. — (Larry Correia, Les Chroniques du Grimnoir, tome 2 : Malédiction , 2013, chap. 3)
    • Ce passage n’est obscur que parce qu’on l’a isolé de son contexte, du contexte.+
  3. (Informatique) (Par ellipse) Contexte d’exécution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEXTE. n. m.
Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d'un texte. Il résulte du contexte de l'article, que... Ce passage n'est obscur que parce qu'on l'a isolé de son contexte, du contexte.

Littré (1872-1877)

CONTEXTE (kon-tèk-st') s. m.
  • 1L'ensemble d'un acte par rapport à l'enchaînement des dispositions et des clauses. Les actes notariés doivent être écrits en un seul et même contexte.

    Unité de contexte, terme de droit. L'unité de contexte est exigée dans les testaments, c'est-à-dire que les dispositions doivent être rédigées d'une manière complète, de suite, sans interruption, lacune, ni intervalle.

  • 2L'enchaînement d'idées qu'un texte présente. Il résulte du contexte de l'article que…
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contexte »

(XVIe siècle) Du latin contextus (« assemblage, réunion, enchainement ») → voir con- et texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. contextus, de cum, et textus, texte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contexte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contexte kɔ̃tɛkst

Fréquence d'apparition du mot « contexte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contexte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contexte »

  • La citation, bien comprise, est une référence. Loin de dispenser le lecteur de s'enquérir du contexte d'où elle est tirée, elle suppose qu'il le possède.
    Pierre Baillargeon — Les médisances de Claude Perrin
  • Concevez toujours une chose en la considérant dans un contexte plus large - une chaise dans une pièce, une pièce dans une maison, une maison dans un quartier, un quartier dans une ville.
    Eliel Saarinen
  • La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s’agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation.
    Adrien Bosc — Constellation
  • Les symboles n'ont pas une signification intrinsèque et invariable ; ils ne sont pas autonomes vis-à-vis du contexte. Leur signification est d'abord de position.
    Claude Lévi-Strauss — Mythologiques - Le Cru et le Cuit
  • Le technique qui consiste à isoler du contexte de l’époque des phrases prononcées il y a quinze ou vingt ans n’est pas honnête.
    Jacques Chirac — L’événement du Jeudi - 13 Avril 1995
  • Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé. Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19. 
    Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la COVID-19
  • Le 2e tour des municipales 2020 a lieu ce dimanche 28 juin 2020. Qui sera le nouveau maire de Besançon après trois mandats de Jean-Louis Fousseret (LREM) ? En attendant la réponse, retour sur le contexte et les enjeux de cette élection locale si particulière. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Municipales à Besançon : contexte, enjeux, candidats... Ce qu'il faut savoir, en attendant les résultats du second tour
  • On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à les surfer. Alors oui, si vous aussi vous êtes à la recherche d’un emploi actuellement, vous pouvez tirer votre épingle du jeu malgré ce contexte difficile. Et notamment en comprenant les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises qui vous intéressent. C’est en cernant leurs besoins en matière de recrutement que l’on en apprenant à y répondre de manière proactive dans ses candidatures.
    Covid-19 : Savoir valoriser les 5 skills recherchés face à un contexte incertain - Courrier Cadres
  • Le 15 mars, les Français étaient appelés à voter dans un contexte où l'épidémie de COVID-19 commençait sa phase ascendante. Dans la métropole de Lyon, deux scrutins se tenaient : le premier tour des élections municipales et celui des métropolitaines.
    Lyon Capitale — Coronavirus à Lyon : un contexte bien meilleur pour le vote du 2e tour
  • L’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a quant à elle annoncé, le 19 juin dernier, qu’elle allait interrompre la vente des gammes Clean & Clear Fairness et Neutrogena Fine Fairness en Asie et au Moyen-Orient, une décision prise dans le contexte du débat mondial sur les inégalités raciales.
    Dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes, l’Oréal passe du « blanc » à l'« - Toulon.maville.com
Voir toutes les citations du mot « contexte » →

Traductions du mot « contexte »

Langue Traduction
Anglais context
Espagnol contexto
Italien contesto
Allemand kontext
Chinois 语境
Arabe سياق الكلام
Portugais contexto
Russe контекст
Japonais 環境
Basque testuinguru
Corse cuntestu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contexte »

Source : synonymes de contexte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot contexte au Scrabble ?

Nombre de points du mot contexte au scrabble : 17 points

Contexte

Retour au sommaire ➦