La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consolatoire »

Consolatoire

[kɔ̃sɔlatwar]
Ecouter

Définitions de « consolatoire »

Consolatoire - Adjectif

  • Destiné à apporter du réconfort.

    Épître, discours consolatoire.

Expressions liées

  • Épître, discours consolatoire

Étymologie de « consolatoire »

Du latin consolatorius, de consolari (consoler).

Usage du mot « consolatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « consolatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consolatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consolatoire »

Citations contenant le mot « consolatoire »

  • Parcouru rapidement, le second roman de ce Québécois francophone qui écrit en anglais pourrait ressembler au récit d’un tire-au-flanc renouant avec son humanité au contact de la famille terre-neuvienne de sa copine. Ou au portrait d’un pseudoartiste psychorigide. Ou à la chronique d’une époque de précarisation du marché de l’emploi, où l’horizon bouché vers lequel avance la jeunesse la dépouille même de la douceur consolatoire d’une romantisation de sa pauvreté.
    Le Devoir — «Le Visage originel»: Mac(book) et moi | Le Devoir
  • Néanmoins, le caractère consolatoire se double bientôt d’une réaffirmation constante de l’ordre établi, avec l’avènement du roman sentimental. L’on ne s’étonnera guère que l’archétype de la lectrice «populaire» soit la femme au foyer de la bourgeoisie citadine, prisonnière d’un ordre social conforté par ses lectures. Le plus souvent, la structure des romans populaires est en soi éminemment conservatrice, l’intrigue reposant sur une «réparation», qui n’est autre que le retour à la situation initiale.
    Slate.fr — Umberto Eco et l’histoire du surhomme de masse, de Mussolini à Columbo | Slate.fr
  • Vanté comme « un bijou poétique et consolatoire, entre Stig Dagerman et Roland Barthes », Bleuets a été reçu avec enthousiasme par certains en raison d’une idée un brin fainéante voulant que l’auteure n’ait pas son pareil pour rendre cool les œuvres qui nourrissent ses fragments poétiques (Michel Pastourneau, Joni Mitchell, Derek Jarman, Jacques Derrida, Marguerite Duras, Ludwig Wittgenstein).
    Le Devoir — «Bleuets»: les yeux dans les bleus | Le Devoir
  • Edouard Baer reprend le micro ! Sur son compte Twitter, Laurence Bloch, directrice de France Inter, a annoncé le retour surprise du comédien sur l'antenne de la station publique dès ce 11 mai. Lundi soir, à 22h, Edouard Baer relancera ainsi "Lumières dans la nuit", son programme diffusé chaque dimanche pendant la saison 2018-2019. "Un rendez-vous consolatoire et jubilatoire", promet la patronne de France Inter qui a donc confié une heure en direct, du lundi au jeudi, à Edouard Baer.
    ozap.com — Edouard Baer de retour sur France Inter dès lundi ! - Puremedias
  • L’écrivaine Belinda Cannone analyse le pouvoir consolatoire de la littérature, une alliée essentielle pour nous aider à vivre notre présent incertain.
    La Vie.fr — Belinda Cannone : “La littérature est un outil de première nécessité”
  • Ceux qui sont les deux en même temps. Le livre d’Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne, par exemple, terrible et consolatoire. J’ai aimé pour cette même raison Le lambeau, le très beau livre de Philippe Lançon. Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, pareil. J’embarque avec les personnages, je trouve toujours la part d’humanité, même chez les pires personnages.
    Le Figaro.fr — Evelyne Llauro Barres, DRH Maif: le défaut qu’elle n’a pas… en 10 questions
  • déjanté et jubilatoire, jubilatoire et féministe, nostalgique et jubilatoire, jubilatoire et spectaculaire, ludique et jubilatoire, jubilatoire et savoureux, irrévérencieux et jubilatoire, jubilatoire et cathartique, salutaire et jubilatoire, jubilatoire et glaçant, attachant et jubilatoire, jubilatoire et émouvant, intelligent et jubilatoire, jubilatoire et touchant, régressif et jubilatoire, jubilatoire et féroce, décalé et jubilatoire, jubilatoire et machiavélique, consolatoire et jubilatoire, jubilatoire et retors, frénétique et jubilatoire, jubilatoire et addictif.
    Club de Mediapart — Jubilatoire ! | Le Club de Mediapart
  • Une epistre lamentable et consolatoire, est publiée à Paris, au siège de la société d’Histoire de France, distribuée par Erudist www.shfrance.org
    Un authentique chevalier du XIVe : Philippe de Mézières

Traductions du mot « consolatoire »

Langue Traduction
Anglais consolatory
Espagnol consolador
Italien consolatorio
Allemand tröstlich
Chinois 安慰的
Arabe معز
Portugais consolador
Russe утешительный
Japonais 慰め
Basque consolatory
Corse cunsulatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.