La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourmenteur »

Tourmenteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourmenteur tourmenteurs

Définitions de « tourmenteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURMENTEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Au masc., vx. Celui qui exécutait les peines corporelles ordonnées par une cour de justice. Synon. bourreau.Était-ce que la honte et le désespoir du pilori duraient encore au fond de son cœur, que les coups de fouet du tourmenteur se répercutaient sans fin dans son âme (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 301).
B. − Vieilli ou littér. Personne qui tourmente, maltraite, persécute quelqu'un. L'enfant avait grandi dans un respect froid pour cet homme qu'il sentait le méchant, le tourmenteur (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 104).Mes tourmenteuses se tenaient sur la brèche et m'attendaient (Colette, Képi, 1943, p. 143).
Tourmenteur de.C'est cet homme [l'intendant Foucault] (...) qui va devenir un persécuteur acharné (...) de chrétiens plus honnêtes que lui, un tourmenteur du corps et des âmes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 433).
P. métaph. C'est pour les gens de son siècle un tourmenteur littéraire [le grand critique] (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1843, p. 581).
II. − Adj., rare. Qui tourmente. Rêves tourmenteurs; pensées tourmenteuses. [MmeSwetchine] nous apparaît bien [dans ses lettres] telle qu'elle est, une âme tourmenteuse d'elle-même (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 221).Les hommes se partagent en âmes tourmentées et en diables tourmenteurs (Theuriet, Madame Heurteloup, Bar-le-Duc, Bollaert, 1987 [1882], p. 29).
REM.
Tourmentateur, subst. masc.,hapax. À quoi Hilaire Mardi se réfère-t-il, à quel secret enterré que lui seul, le tourmentateur expert et le Patron crucifié possèdent et partagent? (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 155).
Prononc.: [tuʀmɑ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1185 subst. « celui qui tourmente, persécute; bourreau » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1114 ds T.-L.); 2. av. 1763 adj. songes tourmenteurs (Prévost d'apr. Mercier Néol. 1801). Dér. de tourmenter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Gohin 1903, p. 242.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourmenteur \tuʁ.mɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tourmenteuse)

  1. (Histoire) Celui qui tourmentait (au sens propre) ; tortionnaire assistant celui qui donnait la question (le questionnaire).
    • Nous, Guillaume de Nogaret, chevalier, secrétaire général du royaume et gardien des Sceaux de France par la grâce de notre bien-aimé Sire, le roi Philippe quatrième, avons, [...], ouï sous la question donnée avec l’assistance des tourmenteurs de la prévôté de ladite ville les sires Gautier d’Aunay, bachelier de Mgr Philippe, comte de Poitiers, et Philippe d’Aunay, écuyer de Mgr Charles, comte de Valois... — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
    • Les deux « tourmenteurs », comme on les appelait, avaient les yeux cernés de rouge par la fatigue. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
  2. Celui qui tourmente.
    • …, il dardait des regards fiers de l’un à l’autre, […] comme un taureau aux abois qui, entouré de ses tourmenteurs, ne sait lequel choisir pour l’objet immédiat de sa vengeance. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • J’ai toujours regretté, pour ma part, qu’avant de donner le repos à son implacable tréponème, le malheureux garçon [Guy de Maupassant] n’ait pas légèrement tordu le cou à deux ou trois de ses tourmenteurs et tourmenteuses. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURMENTEUR (tour-man-teur) s. m.
  • Celui qui tourmente.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne suis accompagné de furies, harpies et tourmenteurs de monde, pour me faire creindre avant le combat, Louise Labé, Débat de folie et d'amour, Disc. I, Œuvres, p. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourmenteur »

 Dérivé de tourmenter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tourmenter ; esp. tormentador ; ital. tormentatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tourmenteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourmenteur turmɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « tourmenteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourmenteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourmenteur »

  • Les risques du métier ? Le docteur Michel Dubec est harcelé, depuis des années, par une ancienne patiente, Brigitte B. Assisté par Me Georges Kiejman, ce psychiatre réputé, expert agréé par la Cour de cassation, connu pour ses travaux sur les tueurs en série menés avec son confrère Daniel Zagury, a obtenu de la cour d'appel la condamnation de sa tourmenteuse à dix-huit mois de prison dont huit ferme et trois ans de mise à l'épreuve. Une autre plainte du praticien est aujourd'hui à l'instruction, qui vise des faits postérieurs.
    Le Figaro.fr — Les tourments d'un expert agréé par la Cour de cassation
  • Il y eut peu de temps après une formidable animation sur le port d’Ancenis. Pour distraire le chaland, on exposa au pilori la bande des Pirates de Loire. Ce fut belle et grande occasion d’agonir d’injures et d’humiliation des criminels dont nombreux étaient parmi leurs tourmenteurs, ceux qui avaient bénéficié de leurs largesses. Ainsi sont constitués les humains qui aiment à pencher du côté du bâton.
    Club de Mediapart — La rapine pour exutoire. | Le Club de Mediapart
  • Deux mois et demi de calvaire. Après avoir été enlevé près d’un magasin à Bassens (Savoie) le 20 mars dernier, un chien errant, affamé, le crâne défoncé, a été retrouvé le 7 juin, relate France bleu Pays de Savoie. Son tourmenteur, déjà condamné à 24 reprises, a été jugé lundi 6 juillet pour une dizaine de faits: détention de stupéfiant, vols, violences, tentatives d'évasion et torture d'un animal. Cette fois-ci, ce sans domicile fixe de 40 ans a été condamné à deux ans et demi de prison. Il devra également verser 1.100 euros de dommages et intérêts aux propriétaires de la chienne.
    Un SDF condamné pour avoir enlevé et torturé un chien durant le confinement à Chambéry - Sputnik France
  • Vincent Arpin, qui fait partie d’un groupe de vélo de performance nommé le Clan Knox, croit déceler une tendance d’enfumage ces derniers temps chez les tourmenteurs des cyclistes. « Ils s’encouragent les uns les autres, il y a comme une radicalisation de ces gens-là », dit celui qui s’est déjà fait enfumer lors d’une sortie dans la région de Québec.
    Le Devoir — Enfumage de cyclistes | Le Devoir
  • En conséquence, Elice Lucet lâcherait la présentation du 13 heures, qui il est vrai tranche un peu avec l'image de tourmenteuse des puissants qu'elle s'est construite. Guilaine Chenu et Françoise Joly qui présentent Envoyé Spécial depuis 16 ans, se verraient proposer «un grand magazine de société événementiel, en prime time».
    Libération.fr — France 2 va confier la présentation d'«Envoyé Spécial» et «Complément d'enquête» à Elice Lucet - Libération
  • La mémoire est la tourmenteuse des jaloux.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Le temps passe. Mike est imprévisible, égocentrique, tellement tourné vers lui-même qu’il peut ruiner l’existence de son meilleur ami, à tout moment, à tout propos. Kyle, accommodant et bonne pâte, recolle toujours les morceaux, passe l’éponge sur les excès de son tourmenteur, sans jamais parvenir à s’en débarrasser.
    La Croix — « The Climb », les ruses d’une amitié indestructible
  • Le pire est arrivé quand elle m’a invité chez elle. La pièce était décorée de cupidons flècheurs et de chérubins farceurs, tandis que sur les étagères sommeillait la collection complète des Harlequin. Ce jour-là, j’ai succombé au syndrome de Stendhal. Une overdose de beauté mièvre m’a allongé pour le compte. Et je n’en ai chéri que plus ma tourmenteuse quand, perplexe et excédée, elle a dû se pencher sur ma défaillance.
    Libération.fr — «Le jour où elle m’a mis la main au cœur» - Libération

Traductions du mot « tourmenteur »

Langue Traduction
Anglais tormentor
Espagnol atormentador
Italien tormentatore
Allemand peiniger
Chinois 折磨人
Arabe معذب
Portugais atormentador
Russe мучитель
Japonais 拷問者
Basque tormentor
Corse turmentatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourmenteur »

Source : synonymes de tourmenteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourmenteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourmenteur au scrabble : 13 points

Tourmenteur

Retour au sommaire ➦