La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consécration »

Consécration

[kɔ̃sekrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consécration »

Consécration - Nom commun

  • Acte religieux par lequel un officiant consacre durant la messe.

    Le temple ne fut dédié à son patron, saint Nicolas qu'en 1544 ; les anciennes croix de consécration sont conservées dans l'église et placées au-dessus des stations du chemin de Croix.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923
  • Action d'officialiser, d'approuver solennellement.

    …ils formulèrent la proposition suivant laquelle l'obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l'islam.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Expressions liées

  • Apporter, recevoir une consécration
  • Consécration d'un temple
  • Consécration d'une église, consécration épiscopale
  • La consécration de ce bâtiment à un service public
  • La consécration de l'usage
  • Pierre de consécration (pierre d'autel.)
  • Une consécration officielle

Étymologie de « consécration »

Du provençal consecracion, de l'espagnol consagracion, de l'italien consecrazione, tous issus du latin consecrationem, dérivé de consecrare, signifiant consacrer.

Usage du mot « consécration »

Évolution historique de l’usage du mot « consécration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consécration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consécration »

Antonymes de « consécration »

Citations contenant le mot « consécration »

  • Au terme de cette réflexion, la question se formule comme un boomerang : «symphoniser» ainsi Elisapie, en fonction des contraintes dictées par les structures sonores d’un modèle orchestral historiquement hérité du XIX siècle européen, est-ce une reconnaissance, une consécration ou une nouvelle forme d’appropriation ?
    Le Devoir — Magie poétique et douloureuses questions | Le Devoir
  • La Maison Frion, située à Charleval (Eure), a été sacrée pour son fromage de tête, lors du championnat de France. Une belle consécration pour Solène et Rémi Frion.
    actu.fr — Eure. Leur fromage de tête est le meilleur de France | L'Impartial
  • M. Ihazrir a relevé qu’il s’agit de la consécration du principe de bon voisinage qui impose entre autres le respect de la souveraineté nationale, sans oublier à cet égard le poids des intérêts mutuels. « Cette décision permettra de dépasser la brouille diplomatique après l’accueil en Espagne du chef du Polisario en avril 2021, ce qui avait suscité une relecture des relations bilatérales », a fait observer ce chercheur en sciences politiques à l’université Moulay Ismail de Meknès.
    Sahara : la décision espagnole acte le principe de bon voisinage dans un logique win-win
  • On pourrait parler tactique, le bloc défensif qui a fait la force de Chelsea et l’a emmené à la consécration européenne l’an dernier, ayant été ouvert aux quatre vents face au Real.
    SudOuest.fr — Ligue des champions : un Benzema exceptionnel porte le Real Madrid à Chelsea, le Bayern surpris
  • Je partirai d'une lettre que Synésius de Cyrène, en 412 (donc deux ans après sa consécration épiscopale à Ptolémaïs), adressa à un certain Athanase, lequel, condamné en tant qu’« adultérateur du vin », avait sollicité.
    Jean-Michel Carrié — Figures du pouvoir
  • M. Armand Lebrun est à cause de cette publication, nommé par le ministre de l'Instruction publique : officier d'académie. Il y a lieu, devant cette consécration accordée par l'Université, de recommander encore une œuvre excellente, livre autant qu'album, à laquelle le public international avait déjà donné cette première des sanctions, le succès.
    Stéphane Mallarmé — La Dernière mode
  • Car c’est aussi par la consécration de grands artistes, d’albums remarquables, d’une histoire, d’un corpus, que l’on peut anoblir un art. Voilà de quoi nous voulons parler aujourd’hui dans Histoire de, en faisant le récit d’une bataille.
    France Inter — Un art anobli, la bande dessinée
  • Sans doute cette consécration de l’œuvre – et, à travers elle, de l’exposition tout entière – lui vint-elle par le biais d’on ne sait trop quel bouche-à-oreille dont il est toujours difficile de mesurer précisément les effets.
    Georges Perec — Un cabinet d’amateur

Traductions du mot « consécration »

Langue Traduction
Anglais consecration
Espagnol consagración
Italien consacrazione
Allemand weihe
Chinois 奉献
Arabe تكريس
Portugais consagração
Russe освящение
Japonais 奉献
Basque consagración
Corse cunsacrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.