La langue française

Impanation

Sommaire

  • Définitions du mot impanation
  • Étymologie de « impanation »
  • Phonétique de « impanation »
  • Citations contenant le mot « impanation »
  • Traductions du mot « impanation »
  • Synonymes de « impanation »

Définitions du mot « impanation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPANATION, subst. fém.

THÉOL. Doctrine luthérienne affirmant la coexistence du corps du Christ et de la substance du pain dans l'Eucharistie. Synon. consubstantiation; anton. transsubstantiation.Supposons qu'on demande de nos jours dans l'Église, s'il y a une ou deux natures, une ou deux personnes dans l'Homme-Dieu; si son corps est contenu dans l'eucharistie par transsubstantiation ou par impanation (J. de Maistre, Pape,1819, p. 124).
Prononc. et Orth. : [ε ̃panasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. xvies. (Budé, Messe en françois, 133, éd. 1610 ds Delb. Rec.). Empr. au lat. médiév. eccl.impanatio « présence dans le pain, (conception hérétique de l'eucharistie) » (xieet xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

Wiktionnaire

Nom commun

impanation \ɛ̃.pa.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion) Opinion des luthériens, qui croient en la coexistence du corps de Jésus-Christ et du pain dans l'Eucharistie.
    • Eux aussi rejetaient la doctrine luthérienne de l'impanation. — (Philippe Denis, Les églises d'étrangers en pays rhénans, 1538-1564, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPANATION (in-pa-na-sion) s. f.
  • Terme de dogmatique et de théologie. Coexistence du pain avec le corps de Jésus-Christ après la consécration, d'après l'opinion des luthériens. De sorte qu'il se faisait dans l'eucharistie une impanation véritable, comme il s'était fait une véritable incarnation dans les entrailles de la sainte Vierge, Bossuet, Var. II, § 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPANATION, s f. (Théol.) est un terme dont les Théologiens se servent pour expliquer l’opinion des Luthériens, qui étoit qu’après la consécration, le corps de notre Seigneur Jesus-Christ demeure dans l’eucharistie avec la substance du pain & du vin. Voyez Consubstantiation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « impanation »

(Siècle à préciser) Du latin ecclésiastique impanatio → voir in-, paner et -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. in, dans, et panis, pain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impanation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impanation ɛ̃pana

Citations contenant le mot « impanation »

  • Dans ce fait littéraire, l’auteure d’origine camerounaise et de nationalité allemande présente expressivement une aventure idyllique entre une « âme poétique » et un Etre invisible mais existant : le « Fils de l’Homme », « Jésus », son refuge et consolateur à qui elle clame et promet un amour indéfectible « jusqu’à [son] dernier souffle (p 53). Tel dans une logique luthérienne de l’impanation, Parfum divin s’avère consubstantiel à la psalmodie biblique qui rend confiant tout être se revendiquant une once de chrétienté : « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. / Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. / Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. / Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi […] le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. » (Psaume 23). camer.be, CAMEROUN :: Parfum divin de Chantale Colombe : une louange christique… :: CAMEROON
  • Luther,le maitre de Calvin affirme d’un coté « le serf arbitre » ,de l’autre  » le libre examen »:c’est totalement contradictoire d’où « l’histoire des variations protestantes »-Bossuet.La présence réelle du Christ dans l’incarnation,clé de voute du christianisme:pour les uns oui,pour les autres non,pour d’autres cela dépend de la foi du fidèle,pour d’autres non transstubstaciation mais impanation,bref la confusion!Dès Luther que vous le vouliez ou non le protestantisme explose en chapelles:Zwingli,Melanchton,Calvin qui fait bruler Servet,anglo-catholiques,anglicans de la hight churh,middle church,low church-une église divisée en trois par le pognon ,anabaprtistes,unitariens,mnemoites-Rembrandt,quakers,baptistes,méthodistes,episcopaliens,mormons-polygames:j’en oublie des dizaines!Je le repète:4 000 églises protestantes différentes aux états unis!Vous etes calviniste,fort bien:vous croyez donc à la prédestination par Dieu au Paradis des uns,à l’Enfer pour les autres avant qu’ils n’aient rien fait:à quoi croyez-vous etre prédestiné vous-meme ?Au Paradis bien sur!Tout cela sans acrimonie mais des faits incontestables!Que voulez-vous que j’y fasse sinon constater?Par ailleurs,vous irez oeut-etre au Paradis et moi en Enfer:je n’en sais strictement rien!PS 1 sauf erreur Brunetière s’est converti au catholicisme après avoir été positiviste;PS 2 je suis d’ascendance anglaise par mon père mais tous les Brandenburg de la famille aussi loin qu’on remonte sont catholiques alors que vu notre patronyme,nous sommes d’origine prussienne et donc farouchement protestante:les voies de Dieu sont impénétrables! Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, Attentats islamistes. Surtout pas d'amalgame ! - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne

Traductions du mot « impanation »

Langue Traduction
Anglais impanation
Espagnol impanation
Italien impanazione
Allemand impanation
Chinois 传讯
Arabe التشبع
Portugais impanação
Russe impanation
Japonais 虐待
Basque impanation
Corse impanazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « impanation »

Source : synonymes de impanation sur lebonsynonyme.fr
Partager