La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctification »

Sanctification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sanctification sanctifications

Définitions de « sanctification »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANCTIFICATION, subst. fém.

A. − RELIG. [Corresp. à sanctifier A]
1. Fait de rechercher la sainteté ou d'y parvenir. L'esprit même de la Visitation, qui veut que les filles dépendent entièrement de la mère pour leur sanctification (Jouve,Paulina, 1925, p. 161).C'est la mort qui scelle la consécration du génie et la sanctification du saint (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 126).
2. Fait de donner la grâce sanctifiante. La sanctification des fidèles. Pour savoir si un baptême est valable et produira ses conséquences, c'est-à-dire la sanctification, il faut considérer qui le donne et non qui le reçoit (France,Île ping., 1908, p. 42).
B. − [Corresp. à sanctifier B]
1. RELIGION
a) Action de sanctifier, de rendre saint ou sacré. L'usage juif était qu'au commencement du repas, le chef de maison prît le pain, le bénît avec une prière (...). Le vin était l'objet d'une sanctification analogue (Renan,Vie Jésus, 1863, p. 316).
b) Action de célébrer religieusement. Synon. célébration.Un chapelain ordonne, du haut de la chaire, à tous les pèlerins, de promettre solennellement l'abstinence, la prière matin et soir, la sanctification du dimanche et le respect du nom de Dieu (Bloy,Journal, 1906, p. 314).
2. P. ext., parfois p. iron. Fait de rendre noble, sacré. Mais on ne saurait trop méditer cet acharnement de tant de docteurs modernes à trouver dans la parole chrétienne une sanctification de l'égoïsme bourgeois (Benda,Trahis. clers, 1927, p. 115).Cette sanctification de l'effort est peut-être le cœur même de l'erreur volontariste (Mounier,Traité caract., 1946, p. 456).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃ktifikasjɔ ̃]. V. sanctifier. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. saintificatiun « action de sanctifier quelqu'un » (Psautier d'Oxford, 77, 59 ds T.-L.); 1314 sanctificacïon (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1989); 2. 1539 sanctification (du 7ejour) (Calvin, Institution religion chret., éd. M. D. Benoit, livre II, p. 162). Empr. au b. lat.sanctificatio « sanctification ». Fréq. abs. littér.: 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanctification \sɑ̃k.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de sanctifier ou résultat de cette action.
    • La sanctification des fidèles.
    • Travailler à la sanctification des âmes.
    • Opérer la sanctification dans les âmes.
  2. La célébration des dimanches, des fêtes, suivant la loi et l’intention de l’église.
    • La sanctification des dimanches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANCTIFICATION. n. f.
Action de sanctifier ou Résultat de cette action. La sanctification des fidèles. Travailler à la sanctification des âmes. Opérer la sanctification dans les âmes. La sanctification des dimanches, des fêtes, La célébration des dimanches, des fêtes, suivant la loi et l'intention de l'Église.

Littré (1872-1877)

SANCTIFICATION (san-kti-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action et effet de la grâce qui sanctifie. Achevant l'œuvre de notre sanctification dans la crainte de Dieu, Sacy, Bible, St Paul, 2e épît. aux Corinth. VII, 1. La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartiennent à tout le monde, Montesquieu, Lett. pers. 75.
  • 2Action de procurer ce qui sanctifie. Mais, Seigneur… que ne pouvons-nous obtenir de votre bonté, si… nous faisons notre principal exercice de la prédication de votre parole et notre félicité de la sanctification de votre peuple ? Bossuet, le Tellier.
  • 3Sanctification du dimanche, des fêtes, leur célébration suivant la loi de l'Église.

HISTORIQUE

XIIe s. Il emmena els el mont de la sue [sienne] saintificatiun, Liber psalm. p. 110.

XVIe s. Le repos, auquel nous convie ce qui est dit de la sanctification du septieme jour, Calvin, Instit. 102. Si nostre sanctification consiste en renoncement de nostre propre volonté…, Calvin, ib. 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sanctification »

Du latin sanctificatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. sanctificatio ; espagn. sanctificacion ; ital. santificazione ; du lat. sanctificationem, de sanctificare, sanctifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sanctification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanctification sɑ̃ktifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sanctification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sanctification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sanctification »

  • La guerre est, au sens le plus strict, la sanctification de l'homicide.
    Miguel de Unamuno — Le sentiment tragique de la vie
  • La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartient à tout le monde.
    Montesquieu — Lettres persanes
  • La sanctification dans le renouvellement spirituel des chrétiens, sous l’influence du Saint-Esprit et dans le respect de leurs devoirs attitrés, représente vraiment la volonté divine à leur égard.
    Journal Chrétien — Les chrétiens sont appelés à la sanctification (1 Thessaloniciens 4:7) - Etudes bibliques - Journal Chrétien
  • À l’échelle collective, ce que nous appelons l’identitarisme (ou la pensée identitaire, qu’on retrouve indifféremment à la droite de la droite et chez les Indigènes de la république) n’est jamais que la sanctification arbitraire de coutumes ou de couleurs de peau dont on a décrété, un jour, qu’elles étaient un but en soi. Ou une valeur en soi.
    Le Figaro.fr — «Le libéralisme contre les dérives de l’idéologie progressiste libertaire» (3/3)
  • « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. » (1 Thessaloniciens 4 :3-6)
    Journal Chrétien — Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification - 1 Thessaloniciens 4 :3 - Etudes bibliques - Journal Chrétien
  • Ces attaques portent atteinte à plusieurs dogmes ou vérités révélées : la charge épiscopale avec ses trois fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement ; le sacerdoce réservé aux seuls hommes ; la structure hiérarchique de l’Eglise... Mais nos modernes théologiennes ne s’en embarrassent guère, elles qui imposent à la sainte Eglise leurs propres vues.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — L’hérésie féministe ne recule devant aucune élucubration - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Qui est réellement Charles de Foucauld ? Comment sa future canonisation est vue depuis l’Afrique alors que les traumatismes de la colonisation affectent encore les sociétés touareg ? En quoi cette sanctification apparaît dissonante dans un contexte de remise en cause des figures colonialistes, cinq ans après la canonisation controversée de Junipero Serra (1713-1784) aux Etats-Unis d’Amérique ?
    Le Monde.fr — « La canonisation de Charles de Foucauld serait un déni d’histoire »
  • Aujourd'hui, l’Église catholique, en ses membres, se trouve dans une phase de destruction, de déformation et de désintégration par manque de prière et à cause de la perte de la Foi. La prière de Marie est donc non seulement le soutien de l’Eglise, mais Marie est celle qui élève les âmes et provoque l’effusion de cette grâce, les transformant et les poussant à être membres vivants de l’Eglise. Soyons donc les instruments de la prière efficace de Marie par le chapelet quotidien pour la conversion des pécheurs et la sanctification des âmes.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Marie-Madeleine attirée vers Jésus par les prières de Marie - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • « Jeunesse et sanctification » est un verset extrait de la Lettre aux Hébreux (12 : 14). C’est le thème général retenu pour la célébration du cinquantenaire qui va, selon le président de la JAD/BF, le pasteur Wendkuni Aimé Ouya, mobiliser des milliers de jeunes venus d’ici et d’ailleurs.
    Religion : La Jeunesse des Assemblées de Dieu du Burkina Faso a 50 ans ! - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « sanctification »

Langue Traduction
Anglais sanctification
Espagnol santificación
Italien santificazione
Allemand heiligung
Chinois 成圣
Arabe تقديس
Portugais santificação
Russe освящение
Japonais 聖化
Basque sanctification
Corse santificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sanctification »

Source : synonymes de sanctification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sanctification »

Combien de points fait le mot sanctification au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanctification au scrabble : 21 points

Sanctification

Retour au sommaire ➦