La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compromettant »

Compromettant

Définitions de « compromettant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPROMETTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de compromettre*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose concernant une pers.] Qui met ou peut mettre quelqu'un dans une situation délicate. Spéc. Qui porte ou peut porter atteinte à la réputation, à l'honneur. Lettres compromettantes, relations compromettantes, amis compromettants :
Un jour, il m'a parlé de la résistance; nous étions place de la Concorde; il a déplié pour me les faire voir des papiers très compromettants, des plans, etc., et il y avait à côté de nous deux officiers boches. Green, Journal,1946, p. 48.
SYNT. Des discours compromettants, une opinion compromettante; un homme compromettant, une femme compromettante (Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀ ɔmεtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878-1932. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 388; xxes. : a) 431, b) 276.

Wiktionnaire

Adjectif - français

compromettant \kɔ̃.pʁɔ.mɛ.tɑ̃\

  1. Qui compromet, qui peut compromettre.
    • Vous avez des amitiés compromettantes avec des marabouts... (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le second clan comprend une dizaine de réactionnaires, dont les ancêtres, jadis fermiers, firent revenir sous un faux prétexte leurs maîtres émigrés, les livrèrent aux Jacobins et achetèrent leurs domaines ainsi qu’en témoignaient les signatures compromettantes des archives, que l’instituteur trouva, un beau matin, effacées par une brûlure ronde comme si un visiteur avait appliqué sur chacune d’elles le bout d’un cigare allumé. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 157)
    • La troisième arme, aussi défensive qu’offensive, est détenue par la plupart des dignitaires du régime : ce sont les dossiers compromettants, qui fonctionnent à la fois comme assurances vie et armes de dissuasion massive — à condition d’être maniés avec précaution et de rester hors d’atteinte des adversaires, naturellement… — (François Kersaudy, Les secrets du Ⅲe Reich, Éditions Perrin, 2013, ISBN 978-2-262-03752-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPROMETTANT, ANTE. adj.
Qui compromet, qui peut compromettre. Des discours compromettants. Une opinion compromettante. Un homme compromettant. Une femme compromettante.

Littré (1872-1877)

COMPROMETTANT (kon-pro-mè-tan, tan-t') adj.
  • Qui peut compromettre. Il tient des discours compromettants. Les théories, disait Fresnel [le célèbre physicien], n'offrent quelque intérêt qu'à la condition d'être compromettantes, c'est-à-dire qu'elles doivent être conçues de manière à suggérer des expériences décisives. Homme compromettant, femme compromettante, homme, femme qui font concevoir mauvaise opinion de ceux qui les fréquentent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compromettant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compromettant kɔ̃prɔmɛtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « compromettant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compromettant »

  • Il n'y a rien de plus compromettant que la folie et l'on ne s'en passionne pas sans y ajouter sa part. De Jacques Ferron / Rosaire
  • Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n'est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que mille réponses. De Jostein Gaarder / Le monde de Sophie
  • À court terme, les plus grands salons nationaux (Düsseldorf, Le Bourget et Parme) devraient se tenir au premier trimestre 2020/2021, mais de nombreuses foires et salons d'automne ont d'ores et déjà été annulés en raison de contraintes sanitaires compromettant leur intérêt économique. Dans ce contexte, les distributeurs pourraient être amenés à réduire leurs engagements de mise en gamme. Capital.fr, Le roi des camping-cars Trigano profite à plein du déconfinement - Capital.fr
  • Un gâchis ! Malgré un excellent match de ses pépites Ansu Fati et Riqui Puig, le FC Barcelone a encore trébuché chez le Celta Vigo 2-2 samedi pour la 32e journée de Liga, compromettant sérieusement ses chances de titre. Les Echos, Espagne: le Barça trébuche encore, l'Atlético enchaîne | Les Echos
  • Pour les fédérations, l'absence de responsabilité des places de marché est la cause principale de ces manquements à la sécurité des produits. La part des places de marché ne cessant de croître (un tiers des ventes totales du e-commerce) et la vente en ligne s'avérant vitale pour l'économie et la société, tous les efforts doivent être faits pour conserver la confiance dans les achats sur Internet. Aujourd’hui, les places de marché gagnent de l'argent grâce aux clients qui achètent ces jouets dangereux tout en compromettant la sécurité des enfants, et instaurent le doute sur toute une industrie dont l’immense majorité des opérateurs applique scrupuleusement les règles.    larevuedujouet.fr, La FJP sonne l’alarme - La Revue du Jouet

Traductions du mot « compromettant »

Langue Traduction
Anglais compromising
Espagnol comprometer
Italien compromettente
Allemand kompromisse eingehen
Chinois 妥协
Arabe مساومة
Portugais comprometedor
Russe компромат
Japonais 妥協する
Basque konprometituan
Corse compromettente
Source : Google Translate API

Synonymes de « compromettant »

Source : synonymes de compromettant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compromettant »

Compromettant

Retour au sommaire ➦

Partager