La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osé »

Osé

Définitions de « osé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de oser*.
II. − Adjectif
A. − Audacieux, qui ose. Synon. imprudent, téméraire.Un homme a été assez osé pour déclarer son amour à la reine (About,Grèce,1854, p.343).Monsieur, je vous trouve bien osé de paraître devant moi, l'épée au côté (Sardou,Patrie,1869, iii, 4etabl., 4, p.93):
1. Vous allez me trouver bien osée, monsieur le comte. Je ne sais pas comment j'ai trouvé le courage d'entrer dans votre hôtel et de vous y demander; mais vous m'avez saluée si gentiment hier... Gide,Caves,1914, p.844.
[P. méton.] Démarche, tentative osée. Demander brusquement le miroir, c'était un moyen bien osé de connaître la vérité (Louïs,Aphrodite,1896, p.146):
2. J'ai sorti un petit complet! Je n'ai pas encore osé le mettre à Trouville, sur la plage... Je l'essaye ici... C'est peut-être un peu osé?... Qu'en penses-tu? Il y a le ruban du chapeau qui est d'une audace! Et qui me donne un peu l'air calicot, hein?... H. Bataille, Maman Colibri,1904, II, 2, p.15.
En partic., dans le domaine de la création artist.Sa peinture est assez osée pour bien porter les affronts, et elle promet un homme qui sait assumer la responsabilité de ses oeuvres (Baudel.,Salon,1845, p.18).Les seuls essais autrefois osés furent ceux de M. Manet, qui a enlevé des fleurs dans la vraie lumière (Huysmans,Art mod.,1883, p.167):
3. Le pamphlet, un génie en tirailleurs, ce poignard brave et noble comme l'épée, l'expression la plus indépendante et la plus personnelle d'un esprit libre, osé, hardi, briguant de frapper et de souffrir pour l'ironie ou l'indignation de la conscience morale et spirituelle... Goncourt,Journal,1859, p.604.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Frappé du style et de l'osé de notre plume (Goncourt,Journal,1869, p.489).
B. − Hardi; qui ne manifeste pas le souci des convenances, qui dépasse les limites de la bienséance. Synon. libre, licencieux, scabreux.Film osé; histoire, plaisanterie, scène osée. Jean Lorrain (dont les contes, fort osés, paraissaient régulièrement dans L'Écho de Paris, journal licencieux, spécialisé dans les faits divers passionnels...) (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p.xlii):
4. ... elle avait pris le ton, l'allure, les mots osés des gens qui vivaient autour d'elle. Mais elle n'en savait guère plus qu'une fillette élevée en un couvent, ses audaces de parole venant de sa mémoire, de cette faculté d'imitation et d'assimilation qu'ont les femmes, et non d'une pensée instruite et devenue hardie. Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Yvette, 1884, p.523.
Prononc.: [oze]. Fréq. abs. littér.: 2060. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3388, b) 2611; xxes.: a) 3018, b) 2654.

Wiktionnaire

Adjectif - français

osé \o.ze\

  1. Qui est hardi, audacieux.
    • Il s'agit d'une tentative osée, dont le succès est incertain.
    • – Vous allez me trouver bien osée, Monsieur le Comte. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. Grivois, salace, obscène.
    • Les scènes les plus osées de ce film ont dû être coupées au montage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSÉ (ô-zé, zée) part. passé d'oser
  • 1Tenté avec audace. Un rapt osé en plein jour.
  • 2Qui tente avec audace. Sera-t-il assez osé pour dire… Il n'y a point de maladie si osée que de se jouer à la personne d'un médecin, Molière, Mal. im. III, 22.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « osé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osé ɔse

Fréquence d'apparition du mot « osé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « osé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « osé »

  • Millie Bobby Brown et Jake Bongiovi ont annoncé leurs fiançailles le 11 avril dernier. Le couple a célébré la bonne nouvelle lors d'une fête familiale privée et pour l'occasion la starlette a osé un ensemble coordonné à la fois chic et sexy. 
    billie — Millie Bobby Brown ose un ensemble sexy pour célébrer ses fiançailles | billie
  • Avec comme arrière-plan Manhattan, la comédienne a osé la camisole un tantinet révélatrice, soit transparente, laissant voir son soutien-gorge noir. Léger à souhait lors des chaudes journées d’été!
    Clin d'œil — Catherine St-Laurent ose la tendance de la transparence | Clin d'œil
  • Investir sur une technologie qui n'existe pas encore, et qui est même à un stade encore très expérimental, voilà le pari osé que vient de faire Microsoft. Le géant américain de la tech a signé un contrat de fourniture d'électricité pour 2028 avec la start-up Helion, spécialisée dans la fusion nucléaire, a annoncé cette dernière mercredi dernier. Il s'agit, d'après les experts interrogés par la presse américaine, du premier accord commercial de ce type à être conclu.
    LEFIGARO — Électricité : Microsoft fait le pari (osé) de la fusion nucléaire en signant un contrat avec la start-up Helion
  • Habituée du Festival de Cannes, Irina Shayk a osé le total look transparent (et lingerie apparente) dans les rues de La Croisette.
    Grazia — Irina Shayk en sous-vêtements et bas sexy, elle ose la tendance controversée de la naked dress sur La Croisette
  • Lors de son arrivée chez Jefferson, Pedro a offert un cadeau à son mari bien plus original et osé qu’un bouquet de fleurs ! C’est en effet un jeu de Kamasutra que Jefferson a découvert !
    Fourchette et Bikini — Jefferson (Mariés au premier regard) : ce cadeau osé de Pedro qui l'a beaucoup surpris et gêné

Traductions du mot « osé »

Langue Traduction
Anglais dared
Espagnol atrevido
Italien osato
Allemand gewagt
Chinois 敢于
Arabe تجرأ
Portugais ousou
Russe посмел
Japonais あえて
Basque ausartu
Corse osatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « osé »

Combien de points fait le mot osé au Scrabble ?

Nombre de points du mot osé au scrabble : 2 points

Osé

Retour au sommaire ➦