La langue française

Périlleux

Sommaire

  • Définitions du mot périlleux
  • Étymologie de « périlleux »
  • Phonétique de « périlleux »
  • Citations contenant le mot « périlleux »
  • Images d'illustration du mot « périlleux »
  • Traductions du mot « périlleux »
  • Synonymes de « périlleux »
  • Antonymes de « périlleux »

Définitions du mot périlleux

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRILLEUX, -EUSE, adj.

A.− [En parlant de choses concr. ou abstr.]
1. Qui présente ou constitue un péril pour la réputation, la sécurité ou l'existence même d'une personne. Synon. dangereux, hasardeux, risqué.La jeune acrobate continuait ses tours subtils et périlleux. Elle marchait sur les mains, la jupe retournée, les pieds pendants en avant de la tête, entre des épées tranchantes et de longues pointes aiguës (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 144).Pressées par l'heure, nos voitures sans frein dévalèrent d'un train de chute, dédaignant les lacets, coupant court au gré des périlleux raccourcis (Gide, Journal,1914, p. 407):
... j'ai je ne sais quel tendre penchant pour elles [les femmes], qui me fait adorer leur contact, l'effleurement de leur peau et l'échange avec elles de paroles banales et douces. C'est au point que je ne peux rester près d'une jolie femme sans commencer ce jeu périlleux et exquis de la conversation grave qui dégénère en causerie d'amour. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 181.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Plût à Dieu qu'elle réclamât de moi quelque action difficile! Avec quelle joie j'accomplirais pour elle le téméraire, le périlleux! Mais on dirait qu'elle répugne à tout ce qui n'est pas coutumier (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 898).
GYMN. Saut* périlleux.
SYNT. Chemin, endroit, lieu, métier, moment, terrain périlleux; action, aventure, entreprise, existence, expédition, mission, pente, route, vie périlleuse.
2. [En parlant d'idées, de doctrines, d'œuvres] Qui met en péril, qui menace l'ordre dominant, la morale établie. On combat leurs doctrines [des antimilitaristes] (...) et, peut-être, en effet, dans l'état présent des sociétés, sont-elles périlleuses, − périlleuses surtout pour les intérêts d'une certaine classe (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1926, p. 109).
En partic. Qui présente des risques d'erreur, de dérapage (pour un auteur). Il est clair que la vraie culture, dans cet art périlleux de la prose, a pour fin de conquérir la modestie sans perdre la force (Alain, Beaux-arts,1920, p. 339).
Être périlleux de + inf.C'est périlleux, pour un homme complètement étranger à l'art, de faire tout un volume sur l'art (Goncourt, Journal,1885, p. 448).Il est périlleux de raconter une aventure délicate, à une époque où la licence dans les ouvrages romanesques est sans bornes (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 2).
B.− [En parlant d'une pers.] Qui présente un danger, une menace pour la sécurité, la réputation d'autres personnes. Esprit froid et rusé, Embûche de galloise et d'âme ambitieuse. Par le roi Salomon, la dame est périlleuse! (Lorrain, Viviane,1885, p. 20).Ils attendaient (...) que M. Catani rétablît l'ordre, exécutât ce fou périlleux, d'ailleurs prêts à se satisfaire de n'importe quoi, de n'importe quelle réponse (Bernanos, Imposture,1927, p. 407).
REM.
Périculeux, -euse, adj.,rare, synon.Où sont les nuits de grands chemins aux chants bachiques Dans les Nords noirs et dans les verts Pas-de-Calais, Et les canaux périculeux vers les Belgiques Où, gris, on chavirait en hurlant des couplets? (Verlaine, Œuvres compl.,t. 3, Dédic., 1890, p. 107).À travers la brume passe le Vaisseau fantôme. Tout est mobile et périculeux. C'est le désespoir universel des tourmentes (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 123).
Prononc. et Orth. : [peʀijø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1155 perillus (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 15556). Du lat. periculosus « dangereux », dér. de periculum, v. péril. Fréq. abs. littér. : 633. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 1 008; xxes. : a) 643, b) 850. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif

périlleux \pe.ʁi.jø\ masculin

  1. Qui est dangereux ; où il y a du péril.
    • Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. Le mini-golf fut un échec, […]. — (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Brissaud, éd. La Martinière, 2013)
    • Occasion périlleuse.
    • Poste périlleux.
    • Situation périlleuse.
    • Entreprise périlleuse.
    • Il est périlleux de décider, de parler d’une manière si tranchante.
    • L’affaire est périlleuse.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRILLEUX, EUSE. adj.
Qui est dangereux, où il y a du péril. Occasion périlleuse. Poste périlleux. Situation périlleuse. Entreprise périlleuse. Il est périlleux de décider, de parler d'une manière si tranchante. L'affaire est périlleuse. Saut périlleux. Voyez SAUT.

Littré (1872-1877)

PÉRILLEUX (pé-ri-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non pé-ri-yeû) adj.
  • 1Où il y a du péril. Œuvres extérieures : il n'y a rien de si périlleux que ce qui plaît à Dieu et aux hommes, Pascal, Pens. XXV, 127. Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux, Chez nous pour se produire est un champ périlleux, Boileau, Art p. III. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand, La Bruyère, IX.

    Saut périlleux, voy. SAUT.

  • 2Il se dit du péril que fait courir la beauté. La sagesse pallie les défauts des corps, ennoblit l'esprit, ne rend la jeunesse que plus piquante et la beauté que plus périlleuse, La Bruyère, III.
  • 3Qui affronte les périls (sens qui a vieilli). Je suis fort périlleux, Th. Corneille, le Geôlier de soi-même, III, 6.

HISTORIQUE

XIIe s. En perilleuse aventure M'avez, amours, atourné, Couci, IV.

XIIIe s. Poi [peu] avoient de gent pour aler en si perilleus lieu come il aloient, Villehardouin, CXL. Cil [le voiturier] qui est le mains carquiés [le moins chargé] et de cozes mains perilleuses, se doit destorner, Beaumanoir, XXV, 18. Verité ai dite en mains leus (Or est li dires perilleus) à cels qui n'aiment verité, Rutebeuf, 188.

XVe s. Et avoient et portoient [les Parisiens] maillets de fer et d'acier, perilleux bastons pour effondrer heaulmes et bassinets, Froissart, II, II, 151. Pietre du Bois est trop perilleux [hasardeux], Froissart, II, II, 239. Ainsi sont les perilleux [les gens de qui l'on avait le plus à craindre] abbatus, et passe l'en où l'en veult, Lancelot du lac, t. II, f° 15, dans LACURNE.

XVIe s. Ces tumeurs sont perilleuses et mortelles le plus souvent, Paré, V, 4. La squinance est plus perilleuse de mort, lors que…, Paré, VI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périlleux »

provenç. perillos, perilhos ; espagn. peligroso ; portug. perigoso ; ital. periglioso ; du lat. periculosus, de periculum, péril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français perilleus, issu du latin periculosus, dérivé de periculum → voir péril.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périlleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périlleux perijy

Citations contenant le mot « périlleux »

  • Tous les sots sont périlleux. De Jacques Deval
  • Croire et ne pas croire est également périlleux. De Proverbe français
  • Le mariage est un saut périlleux dans l'avenir. De Carmen Sylva / Maximes
  • Les deux plus belles conquêtes que l’homme ait faites sur lui-même, c’est le saut périlleux et la philosophie. De Edmond et Jules de Goncourt
  • S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand : il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • Entre 9 heures et 12 heures, vendredi dernier, cinq hommes du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) du service département d’incendie et de secours de la Haute-Garonne sont intervenus au clocher de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Mais, il s’agissait d’un entraînement pour ces spécialistes du sauvetage où les moyens classiques d’intervention sont inadaptés et s’avèrent dangereux, en raison notamment de la hauteur ou encore de la profondeur qui rendent difficiles le secours. ladepeche.fr, Saint-Bertrand-de-Comminges. Le Grimp s’entraîne aux sauvetages périlleux sur la cathédrale - ladepeche.fr
  • Un agent de sécurité a fait un malaise alors qu'il se trouvait dans la flèche de la cathédrale d'Amiens ce lundi matin. Les pompiers du secours en milieu périlleux et montagne ont dû intervenir. France Bleu, Intervention des pompiers du secours en milieu périlleux et montagne à la cathédrale d'Amiens
  • Les spécialistes du SMPM (Secours en montagne et milieu périlleux) ont été engagés sur une opération de secours, il y a de cela environ une heure. Deux parapentistes ont été blessés après leur envol à Rustrel (Vaucluse). Parmi eux, une femme de 26 ans a été gravement touchée. Un hélicoptère est attendu sur les lieux pour faciliter l’opération de secours. La victime et son co-équipier seraient retombés sur des branchages dans le secteur du ravin de l’Aigues. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Rustrel : une femme de 26 ans gravement blessée dans un accident de parapente | La Provence

Images d'illustration du mot « périlleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « périlleux »

Langue Traduction
Anglais perilous
Espagnol peligroso
Italien pericoloso
Allemand gefährlich
Chinois 危险的
Arabe محفوف بالمخاطر
Portugais perigoso
Russe рискованный
Japonais 危険な
Basque perilous
Corse periculosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « périlleux »

Source : synonymes de périlleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « périlleux »

Partager