Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louche »
Louche
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | louche | louches |
Définitions de « louche »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOUCHE1, adj. et subst.
LOUCHE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
louche \luʃ\ masculin
- Quelque chose de suspect.
- Il y a du louche dans cette affaire, dans la conduite de cet homme.
- Personne qui louche.
- Mais montrez-nous d’abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche ; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute ; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. — (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l’Académie des Sciences du 15 février 1841, L’expérience : journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
-
(Chimie) Précipité un suspension dans un liquide.
- Un louche ou un précipité blanchâtre révèle la présence de Ca++ — (C. Garcia, P. Parigot, Boues de forage, 1968)
Nom commun - ancien français
louche \Prononciation ?\ féminin
-
Pelle, bèche.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
Louche, grande cuiller.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
louche \luʃ\ féminin
-
Ustensile de cuisine et de table à cuilleron demi-sphérique et à long manche utilisé en particulier pour servir le potage.
- Louche en bois ; louche d’argent.
- La louche creuse et polie comme une calotte d’évêque. — (Jules Renard, Journal, 1896)
- Sans interruption, Castillon et moi, nous jetons par dessus bord des louches à potage pleines de sable. Vous ne vous attendiez par à voir la louche en cette affaire. Eh bien, c'est par excellence la mesure du lest en ballon et j'en revendique, avec mon ami Castillon, la première application. — (L'Aérophile, Henry de La Vaulx, De France en Russie en ballon, janvier 1900)
- Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, […]. — (C.-J. Sansom, Corruption, Place Des Éditeurs, 2011)
-
(Argot) Main.
- Ségolène Royal, qui a accompagné Emmanuel Macron à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, s’est montrée, le 20 septembre sur Twitter, posant comme une midinette avec le chanteur Will.i.am ou serrant la louche à Bill Clinton, Barack Obama… — (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 8)
- Un an plus tard, le parlementaire s’agace encore de la polémique suscitée par cette sortie : «Le rôle de représentant territorial est plus important que d’aller serrer des louches sur les marchés. Je travaille avec les associations, les relais d’opinion. […]» — (Maïté Darnault, Grand débat : le député Bonnell à l'école de l'avis, Libération, liberation.fr, 13 mars 2019)
Adjectif - français
louche \luʃ\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Dont les yeux ont une direction différente.
- Un gentilhomme s’étant présenté pour entrer au service de la Dauphine, femme de Monseigneur, fils de Louis XIV, fut refusé parce qu’il était louche et que l’on craignait de présenter de pareils objets à la Princesse qui était grosse. Quelque temps après, ce pauvre diable ayant appris qu’on ne refusait pas les borgnes, pourvu qu’ils n’eussent rien de dégoûtant, s’avisa de se mettre un emplâtre sur l’œil droit, et obtint, en qualité de borgne, ce qu’on lui avait refusé lorsqu’il était louche. — (Pierre-David Lemazurier, La récolte de l’hermite, ou Choix de morceaux d’histoire peu connus ; rassemblés par un solitaire qui vit plus avec les livres qu’avec les hommes, 1813)
- Cependant ces douleurs durèrent peu ; et le traitement fut donc encore continué deux mois ; après quoi, comme elle était louche, et qu’elle se refusait opiniâtrement à une opération que l’on voulait lui faire pour son strabisme, M. Guérin la renvoya.— (Joseph-François Malgaigne, Mémoire sur la valeur réelle de l’orthopédie et spécialement de la myotomie rachidienne dans le traitement des déviations latérales de l’épine, précédé d’un mémoire sur l’abus et le danger des sections tendineuses et musculaires dans le traitement de certaines difformités, 1845)
- Il avait un teint rembruni, profondément sillonné par la petite vérole ; des yeux assez doux, mais un peu louches et toujours couverts par des sourcils qui se joignaient au milieu du front. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- […] le fils avait ouï-dire qu’elle était louche et bossue , mais l’honneur de joindre ses armes et ses quartiers aux siens, le fit passer sur tous les désagréments du reste.— (L'abbé Janvier, Vie de M. Dupont, 1882)
-
(Par extension) Se dit des yeux mêmes et du regard.
- Quant à l’acuité visuelle des yeux louches ou strabiques, il est à remarquer qu’elle est généralement mauvaise, surtout dans le strabisme permanent, vrai, et qu’elle tend à diminuer d’autant plus que l’on retarde davantage l’opération.— (Alfred Audibert, Du Strabisme, contribution à l’étude de la valeur comparative du traitement médical et chirurgical, 1892)
-
(Par analogie) Trouble. Qui n’est pas clair, net, transparent.
- Le soleil pâlit au milieu de son cours, et l’azur du ciel, traversé de bandes verdâtres, semble se décomposer dans une lumière louche et troublée. — (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, livre dix-neuvième, volume 2, éd. Le Normant, 1809, page 239)
- Ce vin est louche.
-
(Figuré) Suspect, équivoque.
- On voyait aussi, chez les Rougon, un personnage aux mains humides, aux regards louches, le sieur Vuillet, un libraire qui fournissait d’images saintes et de chapelets toutes les dévotes de la ville. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 93)
- Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- C’est elle, plus tard, qui me conduisit dans ces bals de faubourg, ces bars louches où je connus Jésus-la-Caille, le Milord, Bouve, Fernande et provoquai leurs confidences… ces ruelles, ces hôtels meublés, ces fortifs à l’herbe rase. — (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 21-22)
- Cette action est louche, l’intention en est équivoque.
- Un individu louche, un individu suspect.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Dont les yeux ont une direction différente. Il est louche. Cette femme est louche. Il est vieux. Il se dit, par extension, des Yeux mêmes et du regard. Avoir les yeux louches, le regard louche. Il signifie, par analogie, Qui n'est pas clair net, transparent. Ce vin est louche. Fig., Cette action est louche, L'intention en est équivoque. Un individu louche, Un individu suspect. Substantivement, Il y a du louche dans cette affaire, dans la conduite de cet homme.
Littré (1872-1877)
-
1Dont les deux yeux n'ont pas la même direction. Cet enfant est louche.
Fig.
La peur blême et louche est leur dieu
, Chénier, Iambes.L'envie est louche, se dit parce qu'elle ne voit jamais que de travers les actions et les choses d'autrui.
Il se dit aussi de l'œil et du regard.
Petit de taille, noir, le regard un peu louche
, Corneille, Œdipe, IV, 4.Lors, me semble, il ouvrit la bouche, Et, me regardant d'un œil louche
, Scarron, Virg. II.C'est l'inégalité de portée de vue dans les yeux qui produit le regard louche
, Buffon, De la vue.Je ne prétends pas que l'inégalité de force dans les yeux soit la seule cause du regard louche, il peut y avoir d'autres causes de ce défaut
, Buffon, ib.Substantivement. Un louche.
Cette observation est générale pour tous les louches, ainsi il est sûr qu'ils ne voient que d'un œil
, Buffon, De la vue. -
2 Fig. Qui n'est pas transparent, qui est troublé par des corps légers tenus en suspension. Ce vin est louche. Ces perles ont un œil louche.
Se dit des couleurs qui ne sont pas pures de ton.
Terme de peinture en émail. Ton louche, ton noirâtre qui obscurcit les couleurs et leur ôte leur vivacité.
-
3 Fig. Suspect, peu clair. Une conduite louche.
L'affaire [du quiétisme], qui dormait un peu à la congrégation du saint-office, reprit couleur, et couleur qui commença à devenir fort louche pour M. de Cambrai
, Saint-Simon, 56, 189.Je n'entends guère parler de gouvernements sans trouver qu'on remonte à des principes qui me paraissent faux ou louches
, Rousseau, Pologne, 6.Substantivement. Il y a du louche dans cette affaire.
Nancré crut ou sut que je n'ignorais pas le louche qui s'était mis entre le duc d'Orléans et lui
, Saint-Simon, 256, 196.Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours du louche en ce que tu fais ?
Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 5. -
4Fig. Terme de grammaire. Qui n'a pas la netteté, la clarté requise.
Un trouble qui a du pouvoir sur des larmes, cela est louche et mal exprimé
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Horace, I, 1.On est toujours étonné de cette foule d'impropriétés, de cet amas de phrases louches, irrégulières, incohérentes, obscures, et de mots qui ne sont point faits pour se trouver ensemble
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pertharite, I, 1.Sens louche, sens qui n'est pas clair, ou qui prête à un faux sens.
Construction louche, voy. CONSTRUCTION.
Substantivement. Il y a du louche dans cette phrase.
SYNONYME
CONSTRUCTION LOUCHE, CONSTRUCTION ÉQUIVOQUE. Une construction louche est une construction dont le sens n'est pas suffisamment clair. Une construction équivoque est celle qui se prête à plusieurs sens.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tout entor lui oste les mousques [mouches], Plusours en fait et clos [boiteux] et lousques
, Du Cange, luscus. Ainçois que il encoreust ledit perill, il avoit les ieuz droiz et biax, et après il les a toz jors eu louches et tors
, Miracles saint Loys, p. 144.
XVe s. Mais quant il vient une fort mouche à la toile, cil [l'araignée ou le juge] fait le louche, Qui la deüst prandre et happer…
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 83.
XVIe s. Je sçai que tu scez qu'elle est louche, Mais je te veux dire comment
, Marot, III, 94.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. LOUCHE. - HIST. XIIIe s. Ajoutez :Uns chevaliers, Belchis li lois, Qui a le front plus noir que pois, Meraugis, p. 160. (lois représente le latin luscus).
Étymologie de « louche »
Wallon, lus' ; namur. lusk ; provenç. losc ; catal. llusco ; du lat. luscus, borgne. Le changement de sens ne peut faire ici difficulté ; déjà de luscus, borgne, le latin avait formé lusciosus, louche, ainsi le changement de sens était déjà opéré.
- (Adjectif) (Date à préciser) Généralisation de la forme féminine losche de l’ancien français lois, dérivé du latin luscus (« qui ne voit pas bien »).
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Substantivation de l’adjectif.
- (Nom commun 2) (Date à préciser) Du picard, de l’ancien français louce, loce, de l’ancien bas francique *lōtia « grande cuiller » (cf. néerlandais loet).
Phonétique du mot « louche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
louche | luʃ |
Citations contenant le mot « louche »
-
A la louche, crâne bien plein. De Proverbe bulgare ,
-
On dit que la fortune est aveugle. C'est exagéré, souvent elle est simplement louche. De Anonyme ,
-
Mieux vaut loucher que d’être aveugle. De Proverbe indien ,
-
Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher. De Roland Dubillard / Les diablogues ,
-
Ne tombez jamais amoureux d’une femme borgne, vous finiriez par loucher. De Pierre Doris ,
-
Une femme peut fort bien aimer deux hommes à la fois. On dirait que, toutes petites, elles ont appris à loucher du coeur. De Paul-Jean Toulet / Les trois Impostures ,
-
Sortie contée à Boves : Ch’baveux en r’met une louche 2020-07-26 14:30:00 – 2020-07-26 16:30:00 Boves Somme Boves Unidivers, Sortie contée à Boves : Ch’baveux en r’met une louche Boves dimanche 26 juillet 2020
-
Si vous devez rédiger un article payé au mot il faudrait étoffer un peu. :-) Je pensais que la Sécu avait ses serveurs, ben, ça semble sous-traité à qui dit le moins (pas assez cher = louche, c'est nous le produit). L'Obs, Nos données de santé sont-elles bien protégées ?
-
Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché louche Furance 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de louche Furance se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Analyse, part, taille, croissance, tendances et rapport de recherche 2026 louche Furance Industrie 2020 Marché Manufacturers – MillauJournal
-
La manipulation de masse dans toute sa splendeur. Les médias de masse, main dans la main avec les instituts de sondage pour mieux asservir la masse, viennent de nous surprendre une nouvelle fois avec un sondage sorti de nulle part. Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause la crédibilité de ce sondage. Toutefois, sa publication, alors que le nouveau gouvernement vient à peine de prendre ses marques, est assez louche quand même. Le courrier du soir, Castex apprécié par 55% des Français : la manipulation des instituts de sondage est encore déclenchée - Le courrier du soir
-
A la louche, crâne bien plein. De Proverbe bulgare ,
-
On dit que la fortune est aveugle. C'est exagéré, souvent elle est simplement louche. De Anonyme ,
-
Mieux vaut loucher que d’être aveugle. De Proverbe indien ,
-
Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher. De Roland Dubillard / Les diablogues ,
-
Ne tombez jamais amoureux d’une femme borgne, vous finiriez par loucher. De Pierre Doris ,
Images d'illustration du mot « louche »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jase Bloor via Unsplash
-
Photo de Caroline Attwood via Unsplash
-
Photo de Piotr Miazga via Unsplash
-
Photo de Jelleke Vanooteghem via Unsplash
-
Photo de Paolo Mandica via Unsplash
-
Photo de Clem Onojeghuo via Unsplash
Traductions du mot « louche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ladle |
Espagnol | cucharón |
Italien | mestolo |
Allemand | kelle |
Chinois | 钢包 |
Arabe | مغرفة |
Portugais | concha |
Russe | черпак |
Japonais | おたま |
Basque | burruntzalia |
Corse | ladle |
Synonymes de « louche »
- oblique
- torve
- atteint de strabisme
- bigle
- bigleux
- suspect
- trouble
- douteux
- équivoque
- ambigu
- bizarre
- étrange
- inquiétant
- bigleuse
- cuiller
- cuillère
- malfamé
- grande cuiller
- être louche
- louche
- de travers
Antonymes de « louche »
Combien de points fait le mot louche au Scrabble ?
Nombre de points du mot louche au scrabble : 11 points