La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrepoids »

Contrepoids

Définitions de « contrepoids »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREPOIDS, subst. masc.

A.− Poids ou force faisant équilibre à un autre poids ou à une autre force. Un dispositif de mesure à plongeur et à contrepoids (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 68).
B.− Au fig. Ce qui équilibre ou neutralise une force. La liberté politique de l'Angleterre joue un grand rôle dans les destinées de son industrie. C'est un merveilleux contrepoids au despotisme des grands capitaux (Fondateurs 3eRépubl., Ferry, 1863, p. 260).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əpwɑ]. Pt Rob. admet également [a] ant. à la finale (cf. poids). Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1762-1835; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Écrit en un seul mot ds Ac. 1694, 1718, 1740, puis 1878, 1932; cf. aussi Guérin 1892, DG, Rob., Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. (cf. contre-). Étymol. et Hist. 1. 1180-85 (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 2467); 2. xiiies. au fig. « contraire, opposé » (Raoul de Houdenc, Li Romans des eles, 456 ds T.-L.). Composé de contre-* et de poids*. Fréq. abs. littér. : 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 269; xxes. : a) 282, b) 404.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contrepoids \kɔ̃t.ʁə.pwa\ masculin

  1. Poids servant à contrebalancer une force opposée ou à en modérer l’action.
    • Armé de sa hache, il assaillit la poterne à coups redoublés, protégé en partie contre les traits et les pierres lancés des remparts par les décombres du premier pont-levis, que le templier avait démoli en abandonnant la barbacane, laissant le contrepoids encore fixé à la partie supérieure de l’entrée. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On ne saura jamais ce qu’on peut faire avec un contrepoids ! Un enfant peut, de son petit doigt, faire tourner une maison… quand un pan de mur, si lourd soit-il, est amené par le contrepoids sur son pivot, bien en équilibre, il ne pèse pas plus qu’une toupie sur sa pointe. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il paraît que la nouvelle génération de hors-bord, appelés « cigarettes », a un moteur trop puissant pour la coque du bateau. Celui-ci, ballotté par la houle, risque à chaque instant de se renverser en raison de sa trop grande vitesse et de son équilibre instable. L’utilisation d’un contrepoids mobile, se déplaçant d’avant en arrière sur le bateau, permet ainsi d’en contrôler l’aplomb — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 81)
  2. (Figuré) Ce qui sert à contrebalancer des affections, des qualités bonnes ou mauvaises, et en général de toutes les choses morales, politiques, etc., qui servent à en contrebalancer d’autres.
    • […] ; c’est à vous seule que je m’adresse ; et qu’y a-t-il qui puisse servir de contrepoids à votre décision ? — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais le maître chanteur a son utilité sociale. Sans lui, la crapule aurait trop beau jeu. Le maître chanteur, c'est le contrepoids absolument nécessaire, le châtiment, la menace du châtiment qui plane. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 43)
    • Situer en face de l'Allemagne et de l'Autriche coalisés un groupement de nations qui pût faire hardiment contrepoids et puis attendre l'arme au pied, bloc contre bloc, la guerre qu'il jugeait inévitable, telle était sa politique. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l’Internet. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie Hebdo n° 1240, 27 avril 2016, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREPOIDS. n. m.
Poids servant à contrebalancer une force opposée ou à en modérer l'action. Contrepoids d'horloge. Cela fera le contrepoids, fera contrepoids, servira de contrepoids. Il se dit figurément de Ce qui sert à contrebalancer des affections, des qualités bonnes ou mauvaises, et en général de toutes les choses morales, politiques, etc., qui servent à en contrebalancer d'autres. Votre sagesse servira de contrepoids à notre inexpérience.

Étymologie de « contrepoids »

 Dérivé de poids, avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrepoids »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrepoids kɔ̃trœpwa

Citations contenant le mot « contrepoids »

  • Le contrepoids est une charge supplémentaire. De Ylipe / Sexes sans paroles
  • Souvent les femmes ne nous plaisent qu'à cause du contrepoids d'hommes à qui nous avons à les disputer. De Marcel Proust / La prisonnière
  • Le métier des intellectuels est de remuer toutes choses sous leurs signes, noms ou symboles, sans le contrepoids des actes réels. Il en résulte que leurs propos sont étonnants, leur politique dangereuse, leurs plaisirs superficiels. De Paul Valéry / Tel quel
  • Lorsque le groupe Sarens a fait l’acquisition de la grue treillis sur chenilles Liebherr LR11000 (d’une capacité de 1000 tonnes), le groupe avait l’idée d’utiliser ses modules SPMT comme « remorque » pour les contrepoids.  L’idée a déjà été tentée, mais avec un système de commande indépendant : un opérateur, en communication avec le grutier, commandait les SPMT pour suivre les mouvements de la grue. Liebherr a donc étudié comment  commander les SPMT depuis la grue, en collaboration avec Sarens, qui a fourni deux SPMT Kamag K24. Très rapidement, les deux systèmes ont pu fonctionner ensemble. Kamag a développé un boîtier de commande spécial pour assurer une bonne communication entre la grue et les SPMT, permettant à celle-ci de contrôler les mouvements des véhicules de transport lourds. Les essais ont été réalisés avec une « remorque à ballast standard » et un adaptateur d’essai spécialement conçu. La LR 11000 de Sarens a été fournie comme prévu avec un système de ballast suspendu. Celui-ci est ensuite placé sur les SPMT pour les travaux qui nécessitent une remorque à ballast, à l’aide d’un adaptateur spécial. Si la «remorque à ballast» n’est pas requise, la grue fonctionne à l’aide de ballast suspendu. Dans ce cas, les SPMT peuvent être utilisés sur d’autres missions.  JDL Groupe.com, Sarens utilise des SPMT pour les contrepoids de sa grue LR11000
  • Nous l’avons créée pour faire un contrepoids aux expansions immobilières irraisonnées et surtout informer la population. Elle est actuellement forte de 50 adhérents marcorignanais mais compte de plus en plus de soutiens. Tout en étant adossée à France Nature Environnement, elle fonctionne sans subvention municipale pour être complètement apolitique et indépendante de toute pression. lindependant.fr, L’avenir de la pinède en débat à Marcorignan - lindependant.fr
  • La guerre au Haut-Karabakh a redéfini l’équilibre régional au Caucase. Dans tout cela, la communauté internationale s’est largement tenue à l’écart, laissant à la Russie le rôle d’intervenant principal. Reste-t-il une marge de manœuvre assez grande pour faire contrepoids à la prise de contrôle par Moscou ? La Presse, Haut-Karabakh | La place de la communauté internationale dans le nouvel équilibre régional | La Presse
  • Alors que les guichets traditionnels de financement du cinéma sont bousculés et que les plateformes de streaming n’ont pas encore pleinement trouvé leur place dans l’écosystème, le cinéma indépendant a aujourd’hui besoin de financements privés plus importants pour faire contrepoids. (Par Frédéric Fiore, président du groupe Logical Pictures) Les Echos, Opinion | Quel financement pour la création audiovisuelle à l’heure des plateformes ? | Les Echos
  • «Mais laissez aux Américains le soin de résoudre. L’Amérique est une grande démocratie, ils ont toutes les institutions en place, les freins et contrepoids sont là, et voir quelque chose comme ça se produire aux États-Unis est vraiment extraordinaire et je sais qu’il y aura une réflexion à ce sujet. , Grant Shapps fait un signe de tête à la nouvelle administration présidentielle américaine avec une étagère | Marseille News .net

Traductions du mot « contrepoids »

Langue Traduction
Anglais counterweight
Espagnol contrapeso
Italien contrappeso
Allemand gegengewicht
Chinois 配重
Arabe ثقل الموازنة
Portugais contrapeso
Russe противовес
Japonais カウンターウェイト
Basque kontrapisua
Corse contrapesu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrepoids »

Source : synonymes de contrepoids sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contrepoids »

Contrepoids

Retour au sommaire ➦

Partager