La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compatible »

Compatible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin compatible compatibles

Définitions de « compatible »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPATIBLE, adj.

A.− Qui est susceptible de s'accorder avec.
1. [En parlant d'une chose relativement à une autre] Propriétés, caractères, fonctions compatibles :
1. Une manière vive de sentir n'est pas compatible avec cette disposition d'esprit et de l'ame qu'on appelle gaieté, et qui fait voltiger sur les surfaces sans s'arrêter. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1886.
2. L'étude d'un corps tel que le virus ne peut être entreprise qu'à la condition expresse qu'il ait été obtenu avec le maximum de pureté compatible avec l'efficacité des méthodes utilisées pour son obtention. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 81.
2. [Plus rarement en parlant d'une pers. relativement à une autre pers. ou à une chose] Conciliable. Anton. disconvenant, incompatible, inconciliable :
3. C'est quelque chose avec nous qui ne nous rend plus compatibles avec tous les passages et toutes les ouvertures. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 59.
Rem. L'antéposition de l'adj. est exceptionnelle :
4. ... auquel d'entre nous n'est-il pas arrivé − las d'héroïque acrobatisme, (...) et de délassements un tantinet cabrionesques quand nous daignons ébattre nos excellences littéraires dans les compatibles bohèmes délassantes (...) d'aimer à nous isoler quelque peu (...) d'un groupe intense... Verlaine, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs,Georges Lagenestre, 1896, p. 439.
B.− Emplois techn.
1. INFORMAT. [En parlant d'ordinateurs dont la caractéristique est de pouvoir concilier leurs programmes]
2. MATHÉMATIQUES
a) [En parlant d'un système d'équations] ,,Qui admet au moins une solution`` (Math. mod. 1972).
b) Relation compatible. Soit l'ensemble E et la relation R. Celle-ci est compatible avec telle opération effectuée sur E, du moment qu'elle s'accorde à toutes les lois de E.
3. MÉD. [En parlant de médicaments] Dont l'administration simultanée est possible (cf. Méd. Biol., t. 1, 1970). Qui ne s'exclut pas.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃patibl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1447 (Ordonnance, XIII, 535, févr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. compatibilis (1384 ds Latham; 1449 ds Du Cange, en parlant d'un bénéfice ecclésiastique) dér. du rad. du lat. compati au sens de « être compatible avec » développé en lat. médiév. (Nierm.) d'apr. pati « admettre, permettre ». Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 277; xxes. : a) 155, b) 561. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de L'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 376.

Wiktionnaire

Adjectif - français

compatible \kɔ̃.pa.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut exister, s’accorder avec quelqu’un ou quelque chose.
    • La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. — (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.34)
    • J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.— (Didier van Cauwelaert, La Maison des lumières, éd. Le Livre de Poche, 2009, p. 13)
    • Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. — (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), p. 22)
    • Les fonctions d’avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.
  2. (Informatique) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée.
    • Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPATIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut exister, s'accorder avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux caractères ne sont pas compatibles. Ces maximes ne sont pas compatibles avec celles de l'Évangile. Cette loi n'est pas compatible avec nos mœurs. Il se dit aussi en parlant d'une Charge, d'une fonction qui peut être exercée en même temps qu'une autre. Ces deux emplois ne sont pas compatibles. Les fonctions d'avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.

Littré (1872-1877)

COMPATIBLE (kon-pa-ti-bl') adj.
  • Qui peut compatir, s'accorder avec un autre (personne ou chose). Ces deux fonctions sont compatibles. Ces deux hommes ne sont pas compatibles. Ne vous figurez point qu'une telle moitié Soit jamais compatible avec notre amitié, Corneille, Sophon. IV, 3. Ah ! que n'est mon bon heur plus compatible au vôtre ? Corneille, Attila, I, 3. La Bretagne et la Provence ne sont pas compatibles [je ne puis faire à la fois ce que j'ai à faire dans ces deux pays], Sévigné, 57. De ces péchés enfin compatibles avec la probité, Massillon, Car. Prospér. tempor. La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener, Condorcet, d'Arci.

REMARQUE

Absolument, compatible ne se dit qu'au pluriel, ou, au singulier, avec quelque mot qui ait un sens collectif : Leurs humeurs ne sont pas compatibles. L'eau ici, le feu là, cela n'est pas compatible.

HISTORIQUE

XVIe s. … Pour tousjours les accoustumer de se rendre plus compatibles [sociables] les uns avec les autres, Lanoue, 300. Ce sont fins differentes et pourtant compatibles, Montaigne, III, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compatible »

Compatir ; espagn. compatible ; ital. compatibile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'adjectif (bas latin) compatibilis (sens identique) construit sur le verbe latin compati (« souffrir avec », « compatir ») du préfixe con- (« avec ») et du verbe pati (« souffrir»).
Étymologiquement, ce mot a donc tout à voir avec « sympathique » quoique leur sens actuel soit différent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compatible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compatible kɔ̃patibl

Fréquence d'apparition du mot « compatible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « compatible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compatible »

  • La paix et le bonheur de tout un chacun ne sont pas nécessairement compatibles.
    Yehudi Menuhin
  • Le catholicisme est-il compatible avec le modèle républicain français ? Pas vraiment.
    Michel Houellebecq — interview au Figaro Magazine, 9 janvier 2015
  • Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.
    Aldous Huxley — Le Meilleur des mondes
  • Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.
    Pierre Bayle — Pensées sur la comète
  • Juste en dessous de la vidéo, découvrez la liste des Mac fixes compatibles avec le futur macOS 11.
    01net — Votre Mac est-il compatible avec le nouveau macOS 11 Big Sur ?
  • Et vous, cette Freebox V8 compatible 2.5Gbps, vous en pensez quoi? :)
    Le Café du Geek - LCDG — La Freebox V8 serait compatible 2.5Gbps! | LCDG
  • Apple a officialisé la liste d’appareils qui pourront installer iOS 14 ou iPadOS 14 et c’est une bonne nouvelle, puisqu’elle ne change pas. Tous les iPhone (et iPod touch, ne l’oublions pas) et iPad compatibles avec iOS 13 et iPadOS 13 l’an dernier pourront installer la mise à jour cette année, il n’y a aucun retrait dans les listes de comptabilité.
    iGeneration — Si votre iPhone ou iPad est compatible avec iOS 13, vous pourrez installer iOS 14 | iGeneration
  • Ce n’est donc plus compatible avec le poste de chef de fraction. C’est pourquoi je vais quitter mes fonctions d’échevin le 1er septembre. Mais je vais rester au sein du conseil communal, car il m’importe de suivre les projets à venir.
    «Échevin n’est plus compatible avec chef de fraction» | Paperjam News
  • On le savait déjà, mais cela fait de nombreux mois que Media molécule travaille à rendre Dreams compatible avec le PlayStation VR, avec des tests réalisés en juin. Aujourd'hui, nous en apprenons plus sur ce mode VR, tout en prenant connaissance de sa date de sortie.
    Jeuxvideo.com — Dreams : La compatibilité VR datée et détaillée - Actualités - jeuxvideo.com
  • Il y a deux ans, Spotify intégrait Alexa : les utilisateurs des produits connectés compatibles avec l’assistant d’Amazon (Echo, Echo Plus, Echo Dot, Echo Studio, Echo Spot et Echo Show) peuvent depuis définir Spotify comme leur service de streaming de musique par défaut. Ils peuvent aussi demander à Alexa de lancer un album ou une liste de lecture, d’arrêter la lecture ou de passer au morceau suivant, simplement avec la voix.
    Journal du Geek — La formule gratuite de Spotify est compatible avec Alexa | Journal du Geek

Traductions du mot « compatible »

Langue Traduction
Anglais compatible
Espagnol compatible
Italien compatibile
Allemand kompatibel
Chinois 兼容
Arabe متوافق
Portugais compatível
Russe совместимый
Japonais 互換性のある
Basque bateragarriak
Corse cumpatibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « compatible »

Source : synonymes de compatible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compatible »

Combien de points fait le mot compatible au Scrabble ?

Nombre de points du mot compatible au scrabble : 18 points

Compatible

Retour au sommaire ➦