La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « associable »

Associable

[asɔsjabl]
Ecouter

Définitions de « associable »

Associable - Adjectif

  • (Rare) Qui peut être qualifié d'asocial.

    Dans le portrait brossé par ses collègues, Martin se révèle associable et distant, un loup solitaire dédaignant les repas d'équipe et les interactions sociales.
    (Citation fictive)
  • Susceptible d'être joint ou uni à autre chose.

    Seules les théories potentiellement réfutables (celles associables à des expériences dont l’échec prouverait l’erreur de la théorie) font partie du domaine scientifique ; c’est le « critère de démarcation des sciences ».
    — Wikipédia, « Épistémologie »

Étymologie de « associable »

(Adjectif 1) De associer avec le suffixe -able. (Adjectif 2) De asocial, par confusion avec sociable, terme plus courant.

Usage du mot « associable »

Évolution historique de l’usage du mot « associable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « associable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « associable »

  • Quelqu’un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est… insociable ! Si vous dites qu’il est associable, cela signifie, au contraire, qu’il peut être "associé", donc créer facilement des liens. On dira donc : "Arrête de faire ton insociable (et non associable) !"
    Associable, conséquent, dénoter... employez-vous ces mots correctement ? - L'Etudiant
  • Suis-je devenu asocial ? Etant associable au départ, oui fatalement, on devient asocial également. Je deviens comme ceux que je n’aime pas. Ils se foutent des autres, je dois faire pareil pour ne pas me faire de mal. Comble étrange, fascinant et malheureux. Mais le font-ils également dans cette optique ces gens-là ? Sûrement.
    100 jours de confinement : hygiène mentale ? -
  • «Dénoter», «associable»... Nous utilisons ces mots en corrompant leur sens sans nous en rendre compte. Le Figaro vous propose un tour d'horizon de ces termes que nous utilisons mal au quotidien.
    Le Figaro.fr — Cinq mots que vous employez mal sans le savoir
  • Le chercheur plutôt associable et perçu comme arrogant avait été condamné en 1952 pour "outrage aux bonnes moeurs" avec un jeune homme de 19 ans, à une période ou l'homosexualité était interdite.
    L'Express — Alan Turing, génie informatique et homosexuel, porté à l'écran – L'Express

Traductions du mot « associable »

Langue Traduction
Anglais associable
Espagnol asociable
Italien associabile
Allemand assoziierbar
Chinois 关联的
Arabe مرتبط
Portugais associável
Russe ассоциируемый
Japonais 連想
Basque associable
Corse assuciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.