La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digeste »

Digeste

[diʒɛst]
Ecouter

Définitions de « digeste »

Digeste - Adjectif

  • Qui peut être assimilé par le système digestif.

    Dans son dernier ouvrage, le nutritionniste évoque la patate douce comme aliment particulièrement digeste, facilement assimilable par notre système digestif.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui est aisément compréhensible ou abordable.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur réussit l'exploit de rendre les concepts complexes de la physique quantique digestes pour le commun des mortels.
    (Citation fictive)

Digeste - Nom commun

  • Ouvrage juridique recensant les décisions des éminents jurisconsultes romains, ordonné par l'empereur Justinien et ayant valeur légale.

    Le Digeste, grande oeuvre juridique de l'empereur Justinien, est un recueil précieux et incontournable des décisions judiciaires des jurisconsultes romains les plus éminents.
    (Citation fictive)
  • Compilation de textes sans explications ni commentaires additionnels.

    Dans cette édition, le lecteur trouvera un contenu parfaitement digeste, dépourvu de tout jargon superflu et prêt à être consommé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le digeste de justinien
    ... de chaque côté de l'armoire, des rayons bas supportaient de lourds in-folio : l'Anthologie grecque, un Plutarque, un Platon, le Digeste de Justinien.
    — André Gide, Si le grain ne meurt

Étymologie de « digeste »

(Adjectif) Du latin digestus. (Nom commun) Du latin digesta, neutre pluriel pris pour un singulier. Lat. digesta, participe passif au neutre pluriel, les choses digérées, mises en ordre, de digerere (voy. DIGÉRER).

Usage du mot « digeste »

Évolution historique de l’usage du mot « digeste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digeste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « digeste »

Antonymes de « digeste »

Citations contenant le mot « digeste »

  • Des start-up veulent remplacer les préparations en poudre par d'autres à base de protéines humaines. Ces produits, plus digestes et plus nutritifs, sont issus de la culture de cellules mammaires hors du corps.
    lejdd.fr — Voici comment du lait maternel artificiel pourrait bientôt révolutionner l'allaitement
  • Passons maintenant au burger. Qui a dit qu'il était forcément gras ? Pour l'été, on va utiliser là aussi les légumes d’été en masse pour un repas un peu plus digeste. On va notamment remplacer le pain par de l’aubergine, ce qui permet d'effacer le côté bourratif du pain.
    Europe 1 — Ceviche, burger et salade de fruits : voici un menu gourmand et équilibré pour l'été
  • L’auberge paysanne de Philippe Enée, 1 Rue d'Isigny, à Saint-Lô, dans la Manche. "Cette ferme auberge se renouvelle en permanence. Il y a un menu unique avec des produits de la ferme : cidre, jus de pommes, jambon à l’os cuit au four à pain. Il y a aussi beaucoup de végétal et de légumineuses dans la cuisine de Philippe Enée, c’est donc très digeste"», recommande Laurent Mariotte. Cette auberge est uniquement ouverte aux groupes, avec des réservations de 20 personnes minimum.
    Europe 1 — Où trouver de bonnes tables pour manger local pendant ses vacances ?

Traductions du mot « digeste »

Langue Traduction
Anglais digest
Espagnol digerir
Italien digerire
Allemand verdauen
Chinois 消化
Arabe استوعب
Portugais digerir
Russe дайджест
Japonais ダイジェスト
Basque digest
Corse digerisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.