La langue française

Inconciliable

Définitions du mot « inconciliable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONCILIABLE, adj.

A. − [En parlant de choses] Que l'on ne peut concilier. Choses, désirs, exigences, faits, intérêts, passions, principes, régimes, tendances, théories inconciliables. La nation anglaise voulait la réformation, et considérait la religion catholique comme inconciliable avec la liberté (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 170).Il mélange avec danger des éléments inconciliables (Montherl., Reine morte,1942, II, 2etabl., 5, p. 195).Trois groupes d'intérêts inconciliables, trois groupes d'hommes qui se haïssent (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 49).
Rem. Au sing., exige la prép. avec, la conj. et ou l'expression d'une alternative. L'inconciliable divorce du réel et du songe s'ordonna selon l'opposition chrétienne de l'ombre et de la lumière (Béguin,Âme romant., 1939, p. 293).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il ne savait comment concilier l'inconciliable (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 420).
B. − Rare. [En parlant de pers.] Qui ne peuvent s'entendre, que l'on ne peut faire s'accorder. Ennemis inconciliables. Inconciliables comme un jazz et un orchestre symphonique, les femmes à robe longue asservissaient les femmes à robe courte (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 123).
REM.
Inconcilié, -ée, adj.Qui n'est pas concilié. En sorte que l'on aura à la fois deux idées inconciliées, savoir la nature humaine et la puissance divine (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 878).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃siljabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1752 (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de conciliable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 177.
DÉR. 1.
Inconciliabilité, subst. fém.État de ce qui n'est pas conciliable. Quand on dit que la justice n'est point de ce monde (...) on veut dire que l'événement et la justice (...) ont en eux et entre eux une contrariété native, une incompatibilité, une inconciliabilité (Péguy, Clio,1914, p. 38).[ε ̃kɔ ̃siljabilite]. 1reattest. 1874 (Gazette des tribunaux, 17 mai, p. 471 ds Littré Suppl.); dér. sav. de inconciliable, suff. -(i)té*.
2.
Inconciliablement, adv.D'une manière inconciliable. Ainsi au moment où l'être s'oppose absolument et inconciliablement le néant, au moment où tout ce qui est tout n'a plus en dehors de lui que ce qui nie tout ce dont il est l'affirmation, on passe de la contrariété ou corrélation à la contradiction et de l'opposition proprement dite à la négation (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 481). [ε ̃kɔ ̃siljabləmɑ ̃]. 1reattest. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 200); de inconciliable, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

inconciliable \ɛ̃.kɔ̃.si.ljabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut se concilier avec une autre chose.
    • À peu près en même temps que Bonnet faisait ses curieuses observations, les naturalistes découvraient d’autres phénomènes bien autrement inconciliables avec les idées qu’on regardait alors comme les fondemens de la science. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Religion et philosophie ayant été inconciliables face au pouvoir de la révélation, les mouvements réformistes de ces derniers temps ont échoué. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.54)
  2. Qui ne peut se concilier avec une autre personne.
    • Ces deux plaideurs sont inconciliables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONCILIABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut se concilier avec une autre chose. Voilà des faits inconciliables. La bienfaisance et l'égoïsme sont inconciliables. Il signifie aussi Qui ne peut se concilier avec une autre personne. Ces deux plaideurs sont inconciliables.

Littré (1872-1877)

INCONCILIABLE (in-kon-si-li-a-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas conciliable, qui ne peut entrer en accommodement. Il est inconciliable avec son frère. Ces deux plaideurs sont inconciliables.
  • 2Qui ne s'accorde pas avec, en parlant des choses. Ce fait est inconciliable avec les principes. Des maximes inconciliables. Voilà les excès où l'on tombe quand on veut concilier ce qui est inconciliable, et expliquer ce qui est inexplicable, Voltaire, Dict. phil. Populat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconciliable »

(Siècle à préciser) Dérivé de conciliable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et conciliable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inconciliable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconciliable ɛ̃kɔ̃siljabl

Citations contenant le mot « inconciliable »

  • Dire que le Monde est absurde revient à dire qu’il est inconciliable à la raison humaine. De Francis Ponge / Proêmes
  • Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unies. De Sénèque
  • Dix-huit ans. A cet âge, c'est plutôt le bonheur et la tranquillité qui ont tendance à paraître inconciliables... De Guy Ménard / Jamädhlavie
  • Au Gabon, après 4 mois de fermeture, les universités et grandes écoles ont officiellement relancé, dans le cadre d’une première phase, leurs activités académiques ce 13 juillet. Mais pour le Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), visiblement à contre-courant de la situation épidémiologique présentée par le Comité en charge de la riposte contre le Coronavirus au Gabon, cette ouverture est incompatible avec le niveau actuel d’alerte de la pandémie de la Covid-19 dont le nombre de cas contaminés ne cesse d’augmenter. Mais surtout, estime le syndicat, inconciliable avec les deux mesures que sont l’attestation de non-contamination à la Covid-19 pour circuler d’une province à une autre et le couvre-feu en vigueur à partir de 20h. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Universités : Pour le Snec la reprise est incompatible avec le niveau de la pandémie | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Le challenge est de taille pour trouver l’équilibre mais innovation technologique et protection des libertés individuelles ne sont pas forcément inconciliables. La dichotomie entre les deux s’avère bien trop souvent un raccourci facile qui doit être dépassé pour ouvrir la voie à un débat citoyen ouvert à tous pour réfléchir sur les technologies d’intelligence artificielle et leurs applications. , La ville de demain : comment aller vers un modèle de ville intelligente et durable ?
  • Cette appréhension du   président IBK de la problématique politique de notre pays  est visiblement inconciliable avec celle du  M5-RFP. Ce mouvement  qui va s’agrandissant de jour en   jour, persistant et signant, après l’adresse du Chef de l’Etat, que ses revendications essentielles demeurent et ne sont pas négociables : notamment sa démission et la fin de son régime. , Edito : Inconciliable | maliweb.net
  • Avec l’obligation du port du masque dans certains lieux publics et au travail, il était prévisible que les habitudes en matière de maquillage devraient évoluer. Concrètement, il semble que les consommatrices ont vite jugé le rouge à lèvres inconciliable avec le masque de protection : du gloss au rouge mat « rien ne tient, ça bave, ça transpire », et le masque finit rouge, nude, ou rose... Résultat, les Françaises ont renoncé à mettre leurs lèvres en valeur. Premium Beauty News, Crise sanitaire et masque bouleversent les habitudes maquillage des Françaises - Premium Beauty News
  • La National Association of Insurance Commissioners, chargée de réguler le secteur, considère que cette logique est inconciliable avec le concept même d'assurance. korii., Aux États-Unis, une guerre inédite se prépare entre les entreprises et leurs assurances | korii.

Traductions du mot « inconciliable »

Langue Traduction
Anglais irreconcilable
Espagnol irreconciliable
Italien inconciliabile
Allemand unvereinbar
Chinois 不可调和
Arabe لا يمكن التوفيق بينها
Portugais irreconciliável
Russe непримиримый
Japonais 相容れない
Basque bateraezinak
Corse irreconciliabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconciliable »

Source : synonymes de inconciliable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconciliable »

Inconciliable

Retour au sommaire ➦

Partager