La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assimilable »

Assimilable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin assimilable assimilables

Définitions de « assimilable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSIMILABLE, adj.

Susceptible d'être assimilé ou rendu semblable.
A.− BIOL. et PHYSIOL. [En parlant d'un aliment] Qui est susceptible de transformation organique. Nourriture assimilable (Ac.1932, Rob.):
1. La peptone Dufresne, viande assimilable, artificiellement digérée, nutriment tonique et reconstituant, infusant du muscle en supprimant à l'estomac toute fatigue est un aliment thaumaturge. Villiers de L'isle-Adam, Correspondance,1889, p. 289.
Éléments assimilables du sol. ,,Ceux que les plantes peuvent absorber et, après leur avoir fait subir les transformations adéquates, qu'elles incorporent à leurs propres substances. Elles les assimilent souvent sous forme d'ions`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− P. ext., domaine intellectuel et philos.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Assimilable à.
a) Qui se prête à une comparaison, à une identification :
2. La question est alors de savoir comment nous réussissons à former une série de ce genre avec des intensités, qui ne sont pas choses superposables, et à quel signe nous reconnaissons que les termes de cette série croissent, par exemple, au lieu de diminuer : ce qui revient toujours à se demander pourquoi une intensité est assimilable à une grandeur. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 16.
3. ... le travail forcé du bagnard, de l'esclave ou du travailleur exploité, le surmenage par nécessité sociale ou morale font apparaître le repos comme un bien suprêmement enviable; la lutte pour la libération du travail est soutenue par une expérience assimilable à la lutte pour le pain. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 108.
b) Qui est susceptible d'être intégré à l'acquis culturel :
4. ... savez-vous que s'il en est ainsi, reprit Durtal, nous sommes bien loin du catholicisme tel qu'on nous l'enseigne. Il est si pratique, si bénin, si doux, en comparaison de la mystique? − Il est fait pour les âmes tièdes, c'est-à-dire pour presque toutes les âmes pieuses qui nous entourent; il vit dans une atmosphère moyenne, sans trop de souffrances et sans trop de joies; seul il est assimilable aux foules et les prêtres ont raison de le présenter ainsi car, sans cela, les fidèles ne comprendraient plus ou prendraient, épouvantés, la fuite. Huysmans, En route,t. 1,1895, p. 145.
5. Vincent présentait ses idées comme le résidu assimilable par l'Occident de la grande expérience russe, il flattait ainsi chez les Occidentaux leur manie de la synthèse et de la conciliation. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 130.
2. [En parlant de pers. ou d'entités pol.] Qui est susceptible d'être intégré à un état de civilisation donné. Étrangers assimilables (Rob.):
6. Bien que beaucoup d'Italiens aient cessé maintenant de retourner périodiquement au pays, tous sont restés nationalistes et peu assimilables. Morand, New-York,1930, p. 100.
Rem. 1reattest. (au sens A) en 1803 ds le Bulletin des sc. de la Société philomatique de Paris, Paris, an XI, Therm., p. 130; dér. de assimiler*, suff. -able*.
DÉR.
Assimilabilité, subst. fém.a) Physiol. ,,Qualité des substances alibiles capables d'acquérir, dans l'intestin, avant même d'être absorbées, un état voisin de celui des principes du sang`` (Littré-Robin 1865). Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.b) Rare. ,,Aptitude, facilité à être assimilé`` (Quillet 1965). (1863, Littré; suff. -ité*).
PRONONC. : [asimilabl̥]. Harrap's 1963 donne également la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-. Pour [ss] cf. aussi Littré et DG. Assimilabilité. Seule transcr. ds Littré : a-ssi-mi-la-bi-li-té.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. − Littré-Robin 1865 (et s.v. assimilabilité). − Méd. Biol. t. 1 1970. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Adjectif - français

assimilable \a.si.mi.labl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est susceptible d’assimilation.
    • Certains éditeurs et agrégateurs proposent un accès illimité aux utilisateurs autorisés, d’autres le téléchargement d’un fichier chronodégradable assimilable à un prêt d’une durée limitée. — (Pierre Carbone, Les bibliothèques, collection « Que sais-je ? » n° 3934, 2017)
    • Substances assimilables, non assimilables. — Les aliments assimilables s’assimilent au corps et lui profitent.
  2. (En particulier) (Politique) Qui est susceptible de s'intégrer dans une société, au point de devenir semblable aux autres.
    • Si je m'en rapporte à certaines autorités, les Arméniens de Marseille se montreraient jusqu'à présent peu assimilables, très particularistes, soumis à la voix de leurs prêtres, …. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Qui peut être intégré à un autre corps hiérarchique par équivalence.
    • Ne me racontez pas d’histoires avec votre inspecteur, dit-il. Même en cas de guerre, cette fonction-là n’est pas assimilable plus haut qu’au grade d’adjudant-chef ! — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSIMILABLE (a-ssi-mi-la-bl') adj.
  • Qui peut être assimilé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assimilable »

Dérivé de assimiler avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assimilable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assimilable asimilabl

Fréquence d'apparition du mot « assimilable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « assimilable »

  • Quand la carence est inférieure à 30 mg/l d’azote assimilable, l’azote organique suffit à assurer une bonne cinétique de fermentation. En revanche, au-delà, mieux vaut opter pour une complémentation en deux temps, en ajoutant d’abord de l’azote minéral pour favoriser la production de biomasse et coloniser le milieu, puis de l’azote organique au premier tiers de la fermentation pour améliorer le métabolisme de la levure et détoxifier le moût.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Oenologie- : Des astuces pour que vos levures fermentent vite et bien
  • Après une phase en marché de range (avril et mai), le titre de la bancaire, massacré pendant le krach du mois de mars, a progressivement construit, au-dessus de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). La figure construite est assimilable à un épaule, tête et épaule sur base oblique. C'est la raison pour laquelle on surveillera comme le lait sur le feu une possible rupture de cette courbe de tendance clef.
    Bourse Direct — NATIXIS (6N15S) : Moyenne mobile clef prête à céder
  • Il a permis à ce jour, d’échantillonner les sols sur deux (02) millions d’hectares soit 55,46 % des sols agricoles du Togo et de générer quatre (4) cartes thématiques de pH, Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) pour les régions des Savanes et de la Kara ainsi qu’une carte de salinité (CE) des sols pour la région de la Kara.
    ManationTogo — Carte de fertilité des sols : 2 millions d’hectares de sols échantillonnés - ManationTogo
  • En résumé, il est donc inexact de dire que la dette de Paris est aujourd'hui de 7 milliards d'euros, les comptes officiels faisant état d'une dette un milliard moins élevée. Pour autant, si l'on aborde la question budgétaire sur un temps long, on peut néanmoins s'interroger sur la capacité de la municipalité à maintenir un endettement raisonné. L'épuisement progressif des ressources liées à l'encaissement anticipé des loyers dont s'acquittent les bailleurs sociaux de la capitale pourra constituer à l'avenir un important manque à gagner, assimilable à une dette pour les équipes municipales futures.  
    LCI — Dette de la Ville de Paris : le milliard de la discorde | LCI
  • Journée particulière pour les traders de la salle de marchés de Bercy. L'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de l'Etat, a procédé mercredi à l'émission d'une nouvelle obligation assimilable du Trésor (OAT) d'une maturité de 20 ans. Pour créer cette souche, l'AFT a eu recours à une syndication, c'est à dire à une enchère ouverte aux investisseurs via un livre d'ordres.
    Les Echos — Les investisseurs s'arrachent la dette émise par la France | Les Echos
  • Après la capitulation du 16 mars sur le titre, qui a sonné la fin d'une phase de purge, la restitution d'énergie a été puissante, et le retracement par conséquent important. Le mouvement, qui s'est stabilisé en range au mois de mai, gagne déjà en intensité avec la conquête de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), mardi sur bougie au corps allongé, assimilable à un marubozu si l'on occulte les deux petites ombres peu signifiantes. Les volumes ont accompagné ce franchissement. Avis positif sur le sous-jacent.
    BFM Bourse — DEVOTEAM : Poursuite de l'effet de résilience - BFM Bourse
  • Les organisateurs ont demandé un avis de droit. "L'impossibilité de planifier et de réaliser ce chantier est une conséquence directe de la pandémie. C'est assimilable à un cas de force majeure", explique Daniel Rossellat. Résultat: les contrats s'annulent de plein droit, sans contrepartie financière de part et d'autre. "Chacun garde ses frais. Cela permet de limiter la casse", commente-t-il.
    rts.ch — La 45e édition du Paléo Festival est annulée en raison du coronavirus - rts.ch - Musiques
  • Depuis, plus de deux semaines maintenant, « la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable » était donc interdite. Cet arrêté municipal n’avait pas « d’autre objet que rappeler aux Biarrots, pour éviter leur verbalisation, l’impossibilité de flâner sur les bancs qui ne constitue pas une activité physique », a précisé sur Twitter la mairie, répondant à quelques réactions étonnées ou acerbes. Et d’ajouter que cet arrêté était, en réalité, « moins sévère que les mesures nationales ».
    Coronavirus à Biarritz : L'interdiction de s’asseoir sur les bancs plus de deux minutes finalement annulée
  • L'ex-eurodéputé Jean-Marie Cavada, avec des membres du collectif Digital Human Rights, juge indispensable l'adoption d'un "nouveau cadre éthique et juridique accessible aux êtres humains et assimilable par l'intelligence artificielle". Voici leur tribune au JDD.
    lejdd.fr — TRIBUNE. "Pour une Déclaration des droits et libertés fondamentaux numériques"
  • Contrairement à ce qu’espérait le chef de l’État, la réunion est désormais assimilable à une rencontre quasi monochrome aux objectifs flous et à laquelle ne prendront part que les parrains du pouvoir en place, qui font partie de cette classe politique largement décriée par le mouvement de contestation du 17 octobre. Des composantes de celui-ci ont d’ailleurs lancé, sur les réseaux sociaux, des appels à manifester aujourd’hui sur la route de Baabda, pour montrer leur opposition à la classe politique.
    L'Orient-Le Jour — Baabda perd son pari... - L'Orient-Le Jour
Voir toutes les citations du mot « assimilable » →

Traductions du mot « assimilable »

Langue Traduction
Anglais assimilable
Espagnol asimilable
Italien assimilabile
Allemand assimilierbar
Chinois 可同化的
Arabe قابل للاستيعاب
Portugais assimilável
Russe усвояемый
Japonais 同化可能
Basque assimilable
Corse assimilabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « assimilable »

Source : synonymes de assimilable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assimilable »

Combien de points fait le mot assimilable au Scrabble ?

Nombre de points du mot assimilable au scrabble : 15 points

Assimilable

Retour au sommaire ➦

Partager