La langue française

Conciliable

Sommaire

  • Définitions du mot conciliable
  • Étymologie de « conciliable »
  • Phonétique de « conciliable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conciliable »
  • Citations contenant le mot « conciliable »
  • Traductions du mot « conciliable »
  • Synonymes de « conciliable »
  • Antonymes de « conciliable »

Définitions du mot conciliable

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCILIABLE, adj.

[En parlant d'un inanimé abstr.] Qui peut se concilier avec un autre, se rapprocher pour un temps ou un aspect avec un autre en laissant subsister contradictions ou diversités. Ce sentiment n'est pas conciliable avec tel autre; ces deux passages me semblent très conciliables (Ac. 1835-1932). Synon. compatible; anton. inconciliable.Intérêts divergents difficilement conciliables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 70).Deux manières, non pas opposées et tout au contraire aisément conciliables (...) d'envisager quelque chose (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 652).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃siljabl̥]. Ds Ac. 1830-1932. Étymol. et Hist. 1. 1536 sens actif « qui gagne les cœurs, passionné » (J. Bouchet, Angoysses et remedes d'amours, dédic. ds Hug.), attest. isolée; 2. 1776 « que l'on peut concilier » ([Raynal,] Hist. des Indes ds Fér. Crit.; v. aussi Gohin, p. 246); av. 1787 (Ab. Royou ds Fér. Crit.). Dér. du rad. de concilier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Gohin 1903, p. 246.

conciliable -

Wiktionnaire

Adjectif

conciliable \kɔ̃.si.ljabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se concilier avec une ou plusieurs choses.
    • Ces prétentions ne sont pas conciliables.
    • Ce sentiment n’est pas conciliable avec tel autre.
    • Ces deux passages me semblent très conciliables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCILIABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se concilier avec une ou plusieurs choses. Ces prétentions ne sont pas conciliables. Ce sentiment n'est pas conciliable avec tel autre. Ces deux passages me semblent très conciliables.

Littré (1872-1877)

CONCILIABLE (kon-si-li-a-bl') adj.
  • Qui se concilie avec une autre chose, qui ne l'exclut pas. Ces conditions sont conciliables l'une avec l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conciliable »

De concilier avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Concilier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conciliable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conciliable kɔ̃siljabl

Évolution historique de l’usage du mot « conciliable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conciliable »

  • C’est l’hypothèse privilégiée par des gérants qui ne veulent plus rester inactifs. Même s’il est évoqué une possible réouverture à partir du 22 juin, les contraintes sanitaires ne leur semblent pas conciliables avec l’activité. Pour l’instant, la solution, c’est le bar pour les gérants annemassiens. L'Essor Savoyard, A Annemasse, les discothèques misent sur le bar pour survivre - L'Essor Savoyard
  • Jusqu'à ce que la commune présente son projet de réaménagement du terrain qui était difficilement conciliable avec cette présence envahissante : "Ça nous fait de la peine, mais il faut reconnaître que ça aurait été très gênant au milieu des nouvelles maisons qui seront bientôt construites. Le problème est qu'elle était placée au centre du terrain, encerclée par les hangars qui grignotaient l'espace et gâchaient la vue. C'était peut-être un avantage pour les anciens dirigeants de l'entreprise qui avaient leurs bureaux dedans, et qui pouvaient tout contrôler, mais ça la rendait difficilement vivable. Elle devenait de moins en moins attractive, alors que si elle avait été construite sur un côté du terrain, elle aurait été préservée, et il aurait été plus facile de la vendre. Elle correspond aux exigences d'une autre époque." lavoixdelain.fr, Polliat - "Je ne pensais pas que je serais la seule à tout voir jusqu'au bout"
  • La situation est même encore pire pour d'autres activités, comme les discothèques. Ces établissements ne savent même pas s'ils pourront rouvrir cet été. Une situation financièrement infernale après trois mois de fermeture, qui ne risque pas de s'améliorer, puisque leur nature est difficilement conciliable avec le fameux mètre de distanciation. Invité dimanche de la matinale d'Europe 1 Aurélien Antonini, un des gérants du "Badaboum", à Paris, expliquait même qu'il était selon lui "impossible" de mettre en place une distanciation physique au sein de sa boite de nuit. Loin d'être optimiste, il expliquait ne pas voir "comment, dans un avenir proche, [son] activité va renaître".  Europe 1, Coronavirus : ces secteurs qui ne profitent toujours pas du déconfinement

Traductions du mot « conciliable »

Langue Traduction
Anglais reconcilable
Espagnol conciliable
Italien riconciliabile
Allemand versöhnbar
Chinois 和解的
Arabe قابل للتوفيق
Portugais reconciliável
Russe совместимый
Japonais 和解
Basque errekonziliablea
Corse reconciliable
Source : Google Translate API

Synonymes de « conciliable »

Source : synonymes de conciliable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conciliable »

Partager