Affronter : définition de affronter


Affronter : définition du Wiktionnaire

Verbe

affronter \a.fʁɔ̃.te\transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’affronter)

  1. Attaquer de front avec hardiesse, avec intrépidité, faire face à.
    • Lorsque l'on ne peut faire autrement que d'affronter le mauvais temps, les forces humaines se décuplent et l'esprit devient plus clairvoyant. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ». — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grandes richesses de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d’affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. — (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap.16)
    • Pendant cette année 1912 je travaillais d’arrache-pied. Nous étions en mars et le certificat d'étude était pour la mi-juin. Il s'agissait de tout mettre en œuvre pour ne pas recommencer l'année prochaine. Déjà nous savions que nous étions 11 à affronter cet examen. — (Joseph Ligneau, Comment j'ai passé le certificat d'études 1912, édité par Didier H Touchet, Tampa Florida L.L.C., 2016, page 67)
  2. (Vieilli) (Rare) Tromper.
  3. (Pronominal) S'opposer ou se combattre réciproquement
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affronter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFRONTER. v. tr.
Attaquer de front avec hardiesse, avec intrépidité. Affronter les ennemis jusque dans leur camp. Fig., Affronter la mort, les hasards, les périls, les dangers, etc., S'exposer hardiment à la mort, aux périls, aux dangers, etc.

S'AFFRONTER se dit de deux ou plusieurs personnes en lutte ou de deux théories qui entrent en compétition.

AFFRONTÉ, en termes de Numismatique, se dit des Têtes humaines ou des représentations d'animaux disposées de telle sorte que les figures se trouvent placées front à front, se regardent. Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées. En termes de Blason, il se dit de Deux animaux qui se regardent. Deux lions affrontés.

Affronter : définition du Littré (1872-1877)

AFFRONTER (a-fron-té) v. a.
  • 1Se mettre avec intrépidité en face de. Affronter l'ennemi.
  • 2 Fig. Affronter la mort, les tempêtes, les périls de la mer. Aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, Buffon, Cheval. Et s'il faut affronter les plus cruels supplices, Corneille, Poly. I, 1. [Pourquoi] vouloir affronter des travaux infinis ? Racine, Mithr. III, 1. Vous allez de la mort affronter la présence, Racine, Baj. II, 5. Ma prompte obéissance Va d'un roi redoutable affronter la présence, Racine, Esth. I, 4.
  • 3 En termes d'art, mettre front à front, de niveau. Ces deux panneaux sont bien affrontés.
  • 4Tromper effrontément quelqu'un jusqu'à l'outrager et à s'exposer à sa vengeance. Courons donc le chercher, ce pendard qui m'affronte, Molière, Sgan. 17. Si j'y retombe plus, je veux bien qu'on m'affronte, Molière, Éc. des f. II, 6. Ah ! vous me faites tort ! s'il faut qu'on vous affronte, Croyez qu'il m'a trompé le premier à ce conte, Molière, l'Étour. IV, 7. Un cœur ne pèse rien, alors que l'on l'affronte, Molière, Dép. am. II, 4. Par votre foi, le Mogol est-il homme Que l'on osât de la sorte affronter ? La Fontaine, Mandr. [Il] instruit ce malheureux pour affronter Carlos, Corneille, D. San. V, 4.
  • 5S'affronter, v. réfl. Si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent…, La Bruyère, 12.

HISTORIQUE

XIIe s. Le jor [il] eüst maint des noz [nôtres] lapidé [tué] ; Mès Renoars l'ot moult tost affronté à [avec] son tinel [massue] qui devant fu ferré, Bat. d'Aleschans, 5330.

XIIIe s. Ja n'i viengne il sainte ne saint ; Vassal, vassal, se Diex me saint [sauve], à poi que ge ne vous affronte [frappe sur le front, tue], la Rose, 15037. N'il ne m'osent veoir de honte, Par quoi que chascun ne s'afronte [se déshonore], ib. 10162. De voir sachiez que cil s'afronte Qui le mauvais loe et amonte, Alars de Cambrai, ms. de Gaignat, f° 160, dans STE PALAYE.

XVIe s. Affronter les ennemis, Montaigne, I, 5. Ces esquadrons de lances, s'estans affrontez avecques nos files de gendarmerie, les ont aisement renversées, Lanoue, 288. Encores que l'esquadron de lances face sa charge valeureusement, il n'en peut succeder grant effect ; car à l'affronter, il ne tue personne, Lanoue, 312. Autres courent par ci et par là, pour tromper et affronter ceux…, Lanoue, 477. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx, Amyot, Thém. 15. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, Amyot, P. Aem. 33. Il avait toujours esté choisi pour estre du nombre des trois ou quatre qui s'affrontoient hardiment dans les deliberations avec les deputez du roy, D'Aubigné, Vie, CII. Encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué de bons retranchemens garnis de mousqueterie, D'Aubigné, Hist. II, 436. Il donna tant de vollées dans les bataillons que l'amiral avoit affrontés [mis en front] au ruisseau, que…, D'Aubigné, ib. I, 304.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Affronter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « affronter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « affronter »

Étymologie de affronter - Littré

Affront ; provenç. afrontar ; ital. affrontare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de affronter - Wiktionnaire

De l’ancien français afronter dérivé de fronter (« faire front, avoir pour front ») avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affronter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affronter afrɔ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « affronter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe affronter

Évolution historique de l’usage du mot « affronter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affronter »

  • (Montréal) La route vers un autre combat de championnat du monde d’Eleider Alvarez ne sera pas linéaire. L’ex-champion de la World Boxing Organixation (WBO) des mi-lourds s’est blessé à l’entraînement et ne pourra pas affronter l’Américain Joe Smith en combat éliminatoire tel que prévu le 16 juillet, à Las Vegas. La Presse, Blessé, Eleider Alvarez devra attendre avant d’affronter Joe Smith
  • «L’Olympique Lyonnais cherchait un sparring-partner dans la région, raconte Jonathan Amorim. Quand il entraînait Marseille, Rudi Garcia avait eu l’occasion d’affronter Martigny (2-0).» C'était déjà un 1er juillet, en 2017, et le coach n'avait pas goûté à la performance de l'arbitrage. lematin.ch/, Football: Un club valaisan de 2e ligue va affronter Lyon - News Sports: Football - lematin.ch
  • Un gouvernement, c'est quelque chose dont il faut se protéger, et qu'il est inutile d'affronter de face. De Jean-François Somain / La vraie couleur du caméléon
  • Méditer en philosophie, c'est revenir du familier à l'étrange et, dans l'étrange, affronter le réel. De Paul Valéry
  • Il y a des problèmes aux confins du courage et du désespoir, que la raison ne peut affronter sans y risquer son existence. De Gérard Martin / Tentations
  • Si on nous obligeait à l'affronter à chaque instant de la journée, nous deviendrions tous fous. De Frank Herbert / La mort blanche, 1982
  • J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi. De Quino / Mafalda
  • Homme, tout affronter vaut mieux que tout comprendre. La vie est à monter, et non pas à descendre. De Emile Verhaeren / Les Rêves
  • Quand l'amour est profond et vrai, il nous donne le courage de tout affronter, de tout braver ? De Eva Sénécal / Mon Jacques
  • L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur. De Tony Mayer / Différence entre l'esprit et l'humour
  • On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête. De Stephen King / La ligne verte
  • Il faut affronter la réalité avec une pointe d’humour ; autrement, on passe à côté. De Lawrence Durrell
  • Les hommes ont souvent moins de courage pour affronter les petits ennuis que les grandes catastrophes. De Esope
  • Je ne veux pas prier d'être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter. De Rabindranàth Tagore
  • Le but du théâtre est d'affronter les limites. De Edward Bond / Petit dictionnaire de théâtre
  • Ecrire, c'est affronter un visage inconnu. De Edmond Jabès / Les Cahiers du double

Images d'illustration du mot « affronter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affronter »

Langue Traduction
Corse cunfruntà
Basque aurre
Japonais 対決する
Russe конфронт
Portugais enfrentar
Arabe مواجهة
Chinois 面对
Allemand konfrontieren
Italien confront
Espagnol confrontar
Anglais confront
Source : Google Translate API

Synonymes de « affronter »

Source : synonymes de affronter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affronter »


Mots similaires