La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batailler »

Batailler

[bataje]
Ecouter

Définitions de « batailler »

Batailler - Verbe

  • (Désuet) Engager un combat armé.

    Dans l'âpreté des tranchées, les soldats bataillaient sans relâche, défendant leur terre dans une danse mortelle où chaque pas pouvait être le dernier.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Engager une vive dispute, résister avec ardeur.

    Comprendre la politique, c'est essentiellement savoir que rien n'est acquis sans batailler. - Le Monde, 2013.
    (Citation fictive)
  • Résister à une offensive.

    Face à la crise économique, les petites entreprises ne cessent de batailler pour maintenir leur position sur le marché.
    (Citation fictive)

Étymologie de « batailler »

Dénominal de bataille ; provençal batalhar ; espagnol batallar ; italien battagliare.

Usage du mot « batailler »

Évolution historique de l’usage du mot « batailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batailler »

Citations contenant le mot « batailler »

  • Martine Aubry ne s'attendait pas forcément à devoir autant batailler pour garder son fauteuil de maire. Cela fait dix-neuf ans que l'ancienne ministre socialiste est maire de Lille (Nord), un fief acquis à la gauche. Mais dimanche 28 juin, la sortante devra faire face à un candidat écologiste qui pourrait bien la battre au second tour des municipales. Menée par Stéphane Baly, la liste des Verts a recueilli 24,5% au premier tour. Pour eux, pas question de s'allier une nouvelle fois avec les socialistes.
    Franceinfo — Municipales : Martine Aubry aura fort à faire à Lille
  • Petit à petit, les Français retournent prendre le train. Alors que la direction de la SNCF avait dû batailler pour pouvoir à nouveau proposer, dans une France déconfinée, 100% des sièges de ses trains à la vente, les voyageurs commencent à reprendre le chemin de leur gare. "Ça commence à se remplir, mais moins que l'année dernière à la même période", explique la journaliste Lilya Melkonian, en direct de la gare de Lyon, à Paris.
    Franceinfo — Vacances : la SNCF se prépare
  • Mais, cette fois, la balance a penché du côté de Valentin Cousin. Assez nettement même puisqu’il s’est imposé 6-2, 6-0 en finale. L’un comme l’autre avaient dû batailler en demies : Cartier pour se défaire de l’ancien 15 Aleksandar Beljic (15/2, Grandvillars), 5-7, 6-4, 6-2, et Cousin pour écarter Antoine Piranda (15/1, L’Isle-sur-le-Doubs), 6-2, 2-6, 6-3, après avoir mis fin au parcours de Flavien Joseph (15/3, Valentigney), l’un des hommes en forme du moment, en quarts.
    Tennis - Tournoi de L’Isle-sur-le-Doubs. Valentin Cousin (Rougemont) a pris sa revanche
  • Les Conquérants, héroïques ce samedi, devront batailler toute la saison pour espérer rester en Ligue Élite. Les ambitions ne sont pas les mêmes que la saison dernière mais les jeunes issus de la formation caennaise sont prometteurs et annoncent un avenir radieux pour le club. Mais, l’équipe est en pleine reconstruction, et il faut espérer que cette jeunesse aura le temps d’acquérir maturité et expérience dans une Ligue Élite très relevée qui ne fera pas de cadeaux. Prochain match chez l’ogre rethélois.
    actu.fr — Roller hockey. Après neuf départs, Caen ouvre un nouveau chapitre | Sport à Caen
  • Au chalet du Val d'Ese, les clients ne sont pas au rendez-vous et on est loin des chiffres des belles années d'enneigement. Dominique Lucchini a repris la gérance de l'établissement il y a six ans et cela fait déjà quatre années que cette restauratrice doit batailler entre une météo capricieuse, une crise sanitaire et une station qui fonctionne toujours au groupe électrogène.
    Corse Matin — Val d'Ese fermé : le ras-le-bol des saisonniers | Corse Matin
  • Au match aller, les Rieumois s’étaient relancés dans leur saison en venant batailler à Pénétro (43-38). Mathématiquement, tout est encore possible dans cette poule qui se resserre à chaque journée. Même les caves se rebiffent à l’image de Pont-Long qui est allé vaincre à Beaumont. "Il n’y a que des grosses équipes dans la poule", expliquait Eric Bourdeilh après le trille final en se projetant sur la suite. Layrac redevenu fringuant avance sa locomotive sur terrain connu.
    petitbleu.fr — Un classico important pour Layrac à Rieumes - petitbleu.fr
  • Championnes de France en titre, les Parisiennes n'ont pas encore abandonné leurs couronnes. Opposé au GPSO Issy 92, pas encore assuré de se maintenir dans l'élite, le club de la capitale a dû batailler au stade Jean-Bouin pour revenir à deux points de l'OL. 
    J19 : le PSG revient, Soyaux et l'ASSE sombrent
  • Le F91 a dû batailler fermement pour venir à bout d’Hostert. Mais la victoire est amplement méritée, car des occasions, les Dudelangeois ont su s’en créer, mais le ballon ne voulait pas rentrer, notamment car le portier Hostertois a fait son job parfaitement jusqu’à la 77e, le moment choisi par Hadji pour boxer de la tête le ballon au fond des filets après un coup-franc parfaitement botté par Sinani. Il rentré 3 minutes auparavant soulage son équipe. Mais à peine cinq minutes plus tard, Tibor profite d’un cafouillage dans la surface pour égaliser (1-1, 82e).
    Le Quotidien — [BGL Ligue] Le F91 en bave mais profite de la défaite du RFCU, Rodange pas encore mort

Traductions du mot « batailler »

Langue Traduction
Anglais fight
Espagnol luchar
Italien lottare
Allemand kämpfen
Portugais lutar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.