La langue française

Colorant

Sommaire

  • Définitions du mot colorant
  • Phonétique de « colorant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colorant »
  • Citations contenant le mot « colorant »
  • Images d'illustration du mot « colorant »
  • Traductions du mot « colorant »
  • Synonymes de « colorant »
  • Antonymes de « colorant »

Définitions du mot colorant

Trésor de la Langue Française informatisé

COLORANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de colorer*.
II.− Adj. Qui colore. Principe, produit colorant (cf. aussi infra ex. 3) :
1. [Les mauvais peintres sont] peu sensibles à la beauté du coloris, à la richesse immanente des matières colorantes, ... C. Mauclair, De Watteau à Whisther,1905, p. 66.
P. méton. Pouvoir colorant. Propriétés colorantes de l'alizarine (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 38):
2. Un tableau dans une galerie de peinture, vu à la distance convenable, a son éclairage intérieur qui donne à chacune des taches de couleurs non seulement sa valeur colorante, mais encore une certaine valeur représentative. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 361.
P. métaph. ou au fig. Son jargon pétille de traits piquants; elle a le secret des onomatopées les mieux colorées et les plus colorantes (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 21).
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. colorateur, synon. de colorant. Une idiosyncrasie puissamment coloratrice (Gide, Réflexions sur quelques points de litt. et de mor., 1897, p. 425).
III.− Subst. Substance généralement colorée, capable de se fixer sur un support et de lui communiquer une coloration durable. Colorant de synthèse; colorant alimentaire, naturel, synthétique; fixation du colorant :
3. On peut (...) : − soit mettre une petite goutte de colorant dans ce milieu puis recouvrir d'une lamelle; − soit poser la lamelle couvre-objet et placer une goutte de solution colorante sur la lame au contact de la lamelle. Dans ce cas, le colorant va diffuser lentement dans le milieu d'observation. R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 54.
P. métaph. (cf. colorer B1).Chacun voit chez autrui ce qu'il veut y voir. Chacun voit avec ses yeux, avec ses colorants (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 252).
Prononc. et Orth. : [kɔlɔ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 68.

Wiktionnaire

Adjectif

colorant \kɔ.lɔ.ʁɑ̃\

  1. Qui colore.
    • D’après MM. Pelletier et Caventou, le carmin est un composé de la matière colorante de la cochenille, d’une matière animale qui y est également renfermée […] — (Dictionnaire des arts et manufactures, tome A-F, L. Mathias, Paris, 1845, p. 617)
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • À l’acide azoteux AzO2H correspondent les azotites utilisés (sels de sodium, de potassium) dans l’industrie des matières colorantes. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Les mouliniers, dans la région lyonnaise, emploient des produits colorants, bleu, vert, rouge, etc., qui sont destinés à distinguer les torsions, notamment pour les crêpes. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Nom commun

colorant \kɔ.lɔ.ʁɑ̃\ masculin

  1. Substance qui colore.
    • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. — (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
    • L’impossibilité de la diquaternisation du pigment à diméthyl-aniline dans le cas des colorants azoïques a été démontrée par A. I. Kiprianov (8) ; […]. — (Bulletin de la Société chimique de France, page 581, Masson et Cie, 1974)

Forme de verbe

colorant \kɔ.lɔ.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe colorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLORANT, ANTE. adj.
Qui colore. Parties colorantes. Matière colorante. Suc colorant. On emploie le masculin comme nom. Un colorant.

Littré (1872-1877)

COLORANT (ko-lo-ran, ran-t') adj.
  • Qui colore. Substance colorante. Les principes colorants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colorant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colorant kɔlɔrɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « colorant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colorant »

  • Les colorants qu'ils mettent dans les petits pots pour bébés, c'est ni plus ni moins l'apprentissage des paradis artificiels. De Jean-Marie Gourio / Brèves de Comptoir
  • La société française Fermentalg a signé un contrat avec DDW, spécialiste mondial des colorants, pour finir de développer et commercialiser un extrait de phycocyanine extraite d’une autre micro-algue que la spiruline. , Fermentalg et DDW créent un nouveau colorant bleu / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Une opération de traçage hydrologique a débuté ce jeudi 11 juin dans les Deux-Sèvres. Des colorants ont été injectés, rouge à Saint-Maxire, vert fluo à Villiers-en-Plaine pour étudier le cheminement de l'eau sous terre. France Bleu, Saint-Maxire : la Sèvre niortaise colorée en rouge pour une opération de traçage de l'eau
  • Le rapport Global Food Caramel Colorant Marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des colorants alimentaires au caramel promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui motivent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des colorants au caramel 2020-2026 Kolorjet, Foodchem, Mascot food colours – Instant Interview

Images d'illustration du mot « colorant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colorant »

Langue Traduction
Anglais dye
Espagnol colorante
Italien colorante
Allemand farbstoff
Chinois 染料
Arabe صبغ
Portugais tintura
Russe окрасить
Japonais 染料
Basque tindatzen
Corse tintura
Source : Google Translate API

Synonymes de « colorant »

Source : synonymes de colorant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colorant »

Partager