La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sépia »

Sépia

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sépia sépias

Définitions de « sépia »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉPIA, subst. fém.

A. − ZOOL. [N. sc. de la seiche] Nous n'oserions plus, après lui [Marcel Proust], toucher à ces êtres pourchassés, soigneux de brouiller leur trace et de propager à chaque pas leur nuage individuel, comme fait la sépia (Colette, Ces plais., 1932, p. 186).
B. −
1. Substance colorée, de teinte brune, extraite d'une poche de la seiche et qui est utilisée pour le dessin au lavis. Bâton, crayon de sépia; passer un dessin à la sépia. La sépia employée par les aquarellistes est fournie par la vessie d'un petit mollusque, la seiche (sépia). Elle est d'un ton plus ou moins chaud, selon qu'elle est naturelle ou colorée (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Empl. adj. De la couleur de cette substance. Couleur, teinte sépia. Cet artiste traite surtout des paysages et des marines, animés de quelques scènes dans le style de Watteau, de Boucher ou de Vernet, en divers camaïeux fort délicats: vert, sépia, rose, bleu (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 64).
2. P. méton. Dessin exécuté avec cette matière. Vous ne faites que des sépias. Le tableau de David n'est pas autre chose (Delacroix, Journal, 1857, p. 8).Ce qui est vrai pour un objet de quelques centimètres est vrai pour une figure ou un paysage. Un visage de Vinci ou de Rembrandt, aux incalculables variations de valeurs, le prouve autant que les sépias d'après nature de Lorrain ou du Poussin (Arts et litt., 1935, p. 30-8).
Prononc. et Orth.: [sepja]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. [1665 ceppia « seiche » cité comme un mot gr. (M. Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, p. 157 d'apr. R. Monnot ds Fr. mod. t. 21, p. 139)] 1791 seppie (Valm., s.v. seche); 1832 sépia (Raymond). II. 1804 « liquide noirâtre produit par la seiche et qu'on emploie en peinture » (Duméril Hist. nat., p. 184, 488); 1839 « dessin fait à la sépia » (Balzac, Curé vill., p. 34). I empr. au lat. sepia « sèche », aussi « encre produite par cet animal » en lat. d'époque impériale. Il serait empr. à l'ital. seppia (FEW t. 11, p. 478; Hope, p. 450) dont la forme a pu aussi influencer les graphies en -pp- du fr. Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sépia \se.pja\ invariable

  1. D’une couleur brun clair un peu fade #A98C78, à l'origine brun très foncé, mais désigne désormais la sépia ayant pâli avec le temps.
    • Quand on pense aux femmes qui peuplent notre Histoire, on a trop tendance à les imaginer discrètes, silencieuses et timorées, menant une vie en couleur sépia comme les portraits figés qui en restent. — (Claude Villeneuve, Audacieuses, Le journal de Montréal, 18 octobre 2020)
    • Mais pour beaucoup d’autres, ces images prennent la couleur sépia de vieilles photos et cette fête peut même s’avérer très stressante. — (Le Courrier du Vietnam, Le Têt et les changements de moeurs, lecourrier.vn, 11 février 2021)
    • L'encre sépia peut être fabriquée à partir des noix de galle du chêne broyées et bouillies puis filtrées.

Nom commun - français

sépia \se.pja\ féminin

  1. Substance colorée extraite des poches de la seiche, qui est utilisée pour le dessin au lavis.
    • Le Père d’Exiles était en train d’examiner une maquette à la sépia du futur temple de Salt Lake, qui était accrochée au mur du cabinet du Président de l’Église. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 209)
    • L’idée ingénieuse ne lui suffit pas; au plus grand, il indiquait en quelques touches de sépia, ce qu’il attendait de lui, de la statue, dans son mouvement et ses plans principaux. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 99)
    • Faire un lavis à la sépia.
  2. (Par extension) Dessin réalisé à partir de cette substance.
    • Une sépia de toute beauté.
  3. (Photographie) Tirage qui ressemble au noir et blanc, mais avec des variations de brun, et non de gris, caractéristique des photos du premier tiers du xxe siècle.
    • Étendu sur le petit matelas confortable de ma chambre humide, je me suis vautré dans le confort de l'amour filial et me suis repassé la scène, en sépia. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 179)
  4. (Désuet) Seiche (mollusque marin).
    • Or, voici maintenant les moyens personnels que la nature vous a mis entre les mains, pour vous défendre ; car la Providence n’a oublié personne : si elle a donné à la sépia (poisson de l’Adriatique) cette couleur noire qui lui sert à produire un nuage au sein duquel elle se dérobe à son ennemi, vous devez bien penser qu’elle n’a pas laissé un mari sans épée : or le moment est venu de tirer la vôtre. — (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XIII))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉPIA. n. f.
T. d'Histoire naturelle tiré du latin. Nom scientifique de la Seiche. Il se dit, dans le langage courant, de la Matière colorante que répand cet animal et qui sert pour le dessin au lavis. Un dessin lavé à la sépia. Un paysage à la sépia. Il se dit, par extension, d'un Dessin fait avec cette matière. De belles sépias.

Littré (1872-1877)

SÉPIA (sé-pi-a) s. f.
  • Matière colorante que répand la seiche, et qui sert pour le dessin au lavis. Dessin à la sépia.

    Dessin fait avec cette matière. Une sépia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sépia »

Lat. sepia (voy. SEICHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sepia (« seiche », « encre de seiche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sépia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sépia sepja

Fréquence d'apparition du mot « sépia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sépia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sépia »

  • Non, ce couple sur une photo sépia n'est pas réel, il est sorti du film "Retour vers le Futur". Non, cette petite fille photographiée endormie n'est pas une orpheline irakienne. Non, ce château n'est pas réellement perché au dessus de la mer en Irlande.
    Franceinfo — À vrai dire. Infox : quand le raisonnement s'efface derrière l'émotion
  • Enfant des comics américains, fan de polars, le Canadien qui a mis en images Superman, Batman comme Spiderman a réussi à convaincre Westlake de le laisser adapter Parker. Une faveur refusée à Hollywood, qui aurait bien voulu en faire un beau salaud sur grand écran (qui aurait pu plaire à Clint Eastwood). Très loin du dessin stéréotypé des super-héros made in USA, ce « Parker » au teint sépia et aux cases épurées séduit en jouant sur les blancs et les ombres avec des visages carrés tirés à la règle.
    Les Echos — « Parker » : intégrale pour une crapule | Les Echos
  • Dès tons sépia et des scènes entre poésie et humour, un projet qui a demandé du temps et de l’implication. Jean-Gabriel Rolleri insiste : 
    Mers-les-Bains : Deux parcours d'exposition en plein air | L'Informateur d'Eu

Traductions du mot « sépia »

Langue Traduction
Anglais sepia
Espagnol sepia
Italien nero di seppia
Allemand sepia
Chinois 棕褐色
Arabe بني داكن
Portugais sépia
Russe сепия
Japonais セピア
Basque sepia
Corse sepia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sépia au Scrabble ?

Nombre de points du mot sépia au scrabble : 6 points

Sépia

Retour au sommaire ➦