La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tinctorial »

Tinctorial

[tɛ̃ktɔrjal]
Ecouter

Définitions de « tinctorial »

Tinctorial - Adjectif

  • Relatif à l'art de teindre, spécialement en référence à des substances naturelles ou minérales utilisées pour produire des colorants.

    La cochenille, le lake-lake et le kermès, sont trois matières tinctoriales provenant de trois insectes appartenant au même genre, quoique très différents par leurs habitudes et leur origine. Ils fournissent tous les trois des couleurs rouges solides; […].
    — Jean-Baptiste Dumas, Précis de l'art de la teinture

Expressions liées

  • Art tinctorial
  • Eau, liqueur tinctoriale
  • Opération tinctoriale
  • Substances tinctoriales

Étymologie de « tinctorial »

Du latin tinctor, teinturier, dérivé de tingere (voir TEINDRE).

Usage du mot « tinctorial »

Évolution historique de l’usage du mot « tinctorial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tinctorial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tinctorial »

Citations contenant le mot « tinctorial »

  • Les cultures dans ce jardin ornemental, pédagogique et expérimental de plantes tinctoriales devraient débuter à l'automne. Des ateliers y seront organisés pour petits et grands, pour apprendre à transformer les plantes en colorants naturels. A terme, Aurélia espère ouvrir son jardin au public en mai ou juin 2020.
    leparisien.fr — Paris : leurs plantes vont servir à créer de la teinture naturelle - Le Parisien
  • Vendredi 26 juin, une dizaine de bénévoles du centre social du Puchot étaient réunis dans le quartier près du parc tinctorial pour les premières plantations du jardin partagé, projet imaginé par une des membres du centre dans le cadre du dispositif Fonds de participations des habitants.
    www.paris-normandie.fr — À Elbeuf, le centre social du Puchot lance un jardin à partager
  • Précis de teinture textile à partir des bases de la teinture au naturel. Les végétaux qui nous entourent, les épluchures, les fleurs, les racines, les feuilles, reconnaitre les plantes tinctoriales, les cueillir, les utiliser, mais aussi les cultiver, c'est ainsi que le recueil de recettes et d'applications de Abigail Booth est fait, accompagné de ses recettes, ses applications et ses conseils.
    Maison.com — Savoir faire ses teintures végétales
  • L’atelier des couleurs de Guédelon, qui réalise des teintures minérales et des teintures végétales, a été déplacé à l’entrée du site. Ce déménagement permet aux artisans d’avoir davantage de lumière, de visibilité, d’espace et même de matière première. Car un jardin tinctorial en terrasses a été créé à proximité. Des iris, de la rhubarbe, de la tanaisie, de la garance, entre autres, y ont été plantées et vont fleurir les prochaines semaines. Une fois récoltées et préparées, ces plantes donneront des teintures vertes, rouges, jaunes, etc.A l'atelier des couleurs, on teint la laine grâce à des pigments végétaux.
    www.lyonne.fr — La saison 2019 de Guédelon en quatre points - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)
  • EN IMAGES - Garance, pastel, indigo… : les plantes tinctoriales ont fait la fortune de régions entières avant que leurs pigments ne soient synthétisés industriellement. Venez les admirer au Festival international des jardins de Chaumont (Loir-et-Cher) qui leur consacre une exposition.
    Le Figaro.fr — Teintures végétales: onze plantes annoncent la couleur

Traductions du mot « tinctorial »

Langue Traduction
Anglais dye
Espagnol colorante
Italien colorante
Allemand farbstoff
Chinois 染料
Arabe صبغ
Portugais tintura
Russe окрасить
Japonais 染料
Basque tindatzen
Corse tintura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.