La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournesol »

Tournesol

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tournesol tournesols

Définitions de « tournesol »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNESOL, subst. masc.

A. −
1. BOT. [N. vulgaire de plusieurs plantes tinctoriales de familles diverses, notamment la maurelle ou croton des teinturiers/tournesol des teinturiers, et certains lichens comme l'orseille] (Dict. xixeet xxes.).
2. TECHNOL. Matière colorante bleu violet, extraite de ces plantes. On n'emploie guère le tournesol que pour le décor et qu'à la colle, afin de donner une teinte azurée aux plafonds (Manuel du fabricant de couleurs, t. 1, 1884, p. 430).Lichens utiles: les Roccella, développés sur les rochers côtiers des régions chaudes, fournissent des matières colorantes, dont le tournesol (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 185).
Tournesol en drapeaux (vx). ,,Matière bleue préparée aux environs de Nîmes avec le suc de la maurelle, dont on imprègne des toiles grossières ou drapeaux`` (Guignet, Coul., 1889, p. 174).
Tournesol en pain(s). Tournesol préparé à partir de certains lichens mélangés à de la chaux, etc. et réduits en pâte. On vend dans le commerce, sous le nom de tournesol en pains, une matière colorante mélangée à des matières terreuses (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 506).
3. CHIM. (Teinture de) tournesol. Solution de cette matière colorante, utilisée comme réactif, ayant la propriété de virer au rouge sous l'effet d'un acide et de redevenir bleue sous l'effet d'une base. Sous l'injure, M. Rezeau (...) vira comme tournesol du bleu au rouge, s'étrangla (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 216).Le suc gastrique est un liquide très acide qui rougit intensément la teinture de tournesol (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 131).
Papier de tournesol. Petite bande de papier imprégnée de teinture de tournesol et utilisée comme indicateur d'acidité ou d'alcalinité. [Le principe calmant de l'opium] fait revenir au bleu le papier de tournesol rougi par un acide: il est donc alcalin (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 496).
B. −
1. BOT. ,,Sous le nom de tournesol on désigne diverses plantes dont les fleurs, par torsion du pédoncule, se présentent toujours de face au soleil; tels sont les héliotropes (...) qui sont des borraginées; les rudbeckies et les hélianthes, qui sont des composés`` (Lar. 20e).
2. En partic. Plante du genre Hélianthe, de la famille des Composées, originaire d'Amérique, caractérisée par une très haute tige épaisse et rugueuse, de larges feuilles triangulaires, de grands capitules ronds, jaune d'or et bruns, cultivée pour ses graines oléagineuses servant dans l'alimentation humaine et animale et parfois pour sa valeur ornementale. Synon. (grand) soleil*.Des tournesols avaient poussé au hasard, constellant le mur de leurs disques bruns, auréolés d'or. Ils étaient si grands qu'ils atteignaient la planche du toit (Moselly, Joson Meunier, Paris, Libr. P. Ollendorff, 1910, p. 62).Champs de tournesols pareils à nos topinambours où tous les perroquets prenaient leur pâture (...), les ailes déployées, pour manger à même les soleils (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 82).
P. métaph. Elle s'appelle Aurore (...). Lever du soleil, je me prosterne devant vous; je veux être le tournesol qui saluera vos premiers rayons (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 98).
P. anal. Personne dont les opinions oscillent au gré des influences extérieures. De lâches courtisans, tournesols politiques, Pivotant de leur mieux, pareils au fer mouvant Qu'un seul souffle remue et qui tourne à tout vent! (Pommier, Colères, 1844, p. 33).
P. méton.
Fleur coupée de cette plante. Dans de grands vases de faïence de hauts bouquets de fleurs naïves, principalement des tournesols jaunes (Rostand, Cyrano, 1898, II, p. 63).P. anal. La lune (...) comme une fleur sans tige (...) Ce pâle tournesol de lumière figée (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 64).
TECHNOL. Huile de tournesol. Huile comestible extraite des graines de cette plante. Les huiles de tournesol et de soja, aussi efficaces [que l'huile de maïs], ne sont peut-être pas autant appréciées pour leur goût (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 148).
Prononc. et Orth.: [tuʀnəsɔl]. Ac. 1694, 1718: tourne-sol; dep. 1740: tournesol. V. tourne-. Étymol. et Hist. 1. 1360 tournesol « substance tinctoriale de couleur bleue » (doc. ds Comptes de l'argenterie des rois de France, éd. L. C. Douët d'Arcq, p. 291); 2. 1606 torne sol « héliotrope » (Junius, Nomencl., p. 97 ds Gdf. Compl.); 1671 tournesol (Pomey). Empr. à l'ital.tornasole, att. dep. déb. xives. (Dino Compagni d'apr. DEI), comp. de torna, de tornare (tourner*) et de sole « soleil » (v. ce mot). Voir FEW t. 13, 2, p. 76b et p. 78a. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 249. − Kidman (J.). Les Empr. lexicol. de fr. à l'espagnol... Thèse, Paris, 1969, pp. 267-270. − S chmidt 1914, § 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tournesol \tuʁ.nə.sɔl\ masculin

  1. (Courant) (Botanique) (Agriculture) Espèce d’hélianthe à très grandes fleurs, dont les graines oléagineuses sont utilisées dans l’alimentation et les fleurs comme ornement, de nom scientifique Helianthus annuus.
    • Le tournesol est surtout cultivé pour ses graines oléagineuses ; une variété, le soleil uniflore ou soleil de Russie, est particulièrement intéressante, surtout la variété à graines blanches. — (Le Chasseur français, n°606, février 1942, page 108)
    • Originaire du Mexique, le Tournesol a été introduit en Ukraine vers le milieu du xviiie siècle à titre de plante ornementale.— (Boris Tkatchenko, La culture du Tournesol en U.R.S.S. publié dans Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1949, page 227)
    • Les cours de la graine de tournesol fluctuent en fonction de l'humeur des triturateurs et donc de la demande en huile. — (ÉPIS-CENTRE Infos, mai 2010)
    • Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et a été introduit en Europe vers 1510 par les explorateurs espagnols. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 925, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOURNESOL. (L'S se prononce dure.) n. m.
Plante à grande fleur radiée, ainsi nommée parce qu'elle se tourne du côté du soleil. On la nomme vulgairement Soleil.

TOURNESOL se dit aussi d'une Matière colorante bleue, dont la graine de tournesol est la base. Teinture de tournesol, Dissolution de cette matière colorante qui rougit en présence d'un acide. Papier de tournesol, Papier coloré avec cette matière et qui tourne aussi au rouge en présence d'un acide.

Littré (1872-1877)

TOURNESOL (tour-ne-sol) s. m.
  • 1L'héliotrope (borraginées), ainsi dit parce que ses fleurs se tournent vers le soleil. Un frêle tournesol croît et meurt avant un chêne, Rousseau, Hél. I, 11.

    Fig. Celui qui se prosterne devant une supériorité quelconque. Courage ! inclinez-vous vers le soleil levant [un homme enrichi tout à coup], agiles tournesols, Picard, Marionnettes, v, 8. Vers cet astre nouveau [une jeune et jolie femme] qui promettait d'éclipser toutes ses émules, s'inclinaient à l'envi tous les tournesols de la galanterie, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, III.

  • 2Nom de quelques plantes, appelées aussi fleurs du soleil, qui se tournent vers le soleil tant qu'il est sur l'horizon.
  • 3Plante à grande fleur radiée, dite aussi soleil, helianthus annuus, L. (famille des composées).
  • 4Nom donné à une matière colorante d'un bleu violet, qu'on obtient par la fermentation de plusieurs espèces de lichens, et notamment du roccella tinctoria, qu'on met en contact avec l'urine, l'ammoniaque ou la chaux. Tournesol, le cent pesant payera comme orseille, 34 sols, Tarif, 18 sept. 1664. Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS.

    Tournesol en drapeau, tournesol préparé en Languedoc en trempant à plusieurs reprises dans le suc du croton tinctorial (euphorbiacées) des chiffons qu'on expose chaque fois à la vapeur d'un mélange de chaux et d'urine putréfiée. La mauvaise couleur bleue connue sous le nom de tournesol, que l'on fabrique au Grand-Gallargues dans le ci-devant Languedoc, en imbibant des chiffons avec le suc du croton tinctorium, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 69.

    Tournesol en pains, tournesol préparé en Auvergne avec plusieurs espèces de lichens, parmelia roccella et tartarea, Acharius, que l'on mêle avec moitié de leur poids de cendres gravelées, et que l'on réduit en pâte en les arrosant de temps en temps avec de l'urine humaine.

    Adjectivement. Bleu tournesol.

  • 5Papier de tournesol, papier teint en bleu avec le tournesol en pain ; il sert de réactif aux chimistes, attendu que sa couleur vire au rouge par les acides et au vert par les alcalis.
  • 6 Terme de peintre en bâtiment. Pâte de chaux colorée en bleu au moyen du tournesol.

HISTORIQUE

XIVe s. Prenez sus [chez] un espicier deux onces de tournesot [fruit de l'heliotropium, triccocum], Ménagier, II, 5.

XVIe s. Le verd de vessie, le tournesol, et autres telles couleurs, Palissy, 289.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournesol »

Tourner, et sol pour soleil ; Berry, tourne-soleil, qui s'est écrit aussi : L'autre voyant le tourne-soleil dit : quand sera-ce, mon Dieu, que mon âme suivra les attraits de votre bonté ? St Franç. de Sales, p. 483, dans JAUBERT, Gloss. Le tournesol, couleur, est ainsi dit parce que le suc des graines du croton des teinturiers est modifié dans sa couleur par les rayons du soleil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe tourner et de sol, pour soleil, car les fleurs de ces plantes se tournent en direction du soleil.
(Colorant) D’un des noms d’une héliotrope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tournesol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournesol turnœsɔl

Fréquence d'apparition du mot « tournesol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tournesol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tournesol »

  • Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas lorsqu'il s'agit de peindre de grands tournesols.
    Vincent Van Gogh — Lettre à Théo - Août 1888
  • Rapport mondial de recherche Repas de graines de tournesol marché mettant laccent sur lensemble des informations qui peuvent aider à prendre des décisions sur la situation actuelle du marché. Ce rapport fournit des informations sur la taille, les types, demande, production, revenu, taux de croissance, la marge brute, les possibilités avec lanalyse des risques futurs. Le rapport décrit également les profils haut de lentreprise qui présente sur le marché avec les tendances mondiales.
    Repas de graines de tournesol Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – Derrière-l'Entente.com
  • La visite sanitaire des tournesols durant l’été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l’état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l’extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd’hui, l’outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.
    Terre-net — La visite sanitaire des tournesols pendant l'été : un incontournable
  • Il faudra bien plus d’un été pour accommoder le productivisme, le constructivisme et le centralisme des uns avec l’essentialisme, le fédéralisme et la décroissance des autres. Mais le PS veut y croire, il y va de sa survie. Son université d’été, qui se tiendra fin août à Blois, sera élargie aux Verts et à d’autres mouvements avec l’ambition affichée de bâtir « la gauche d’après ». Les congressistes se retrouveront à la Halle aux grains de la ville. Tout un symbole. Reste à choisir entre la rose et le tournesol.
    Politique | La rose ou le tournesol
  • Des tournesols, près de Lyon, souffrant de la chaleur.
    Sciences et Avenir — Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ? - Sciences et Avenir
  • Les têtes de tournesol font grise mine. Rabougrie, desséchée, la fleur courbe l’échine et les graines sont comme brûlées par un soleil de plomb qui s’éternise en Occitanie, comme dans l’ensemble des départements du Grand Sud menacés de sécheresse.
    ladepeche.fr — Touffailles. Tarn-et-Garonne : "Vite, de la pluie pour sauver les tournesols" - ladepeche.fr
  • En complément du dossier "barres de coupe" du magazine de juillet-août, la Rédaction vous propose des compléments web avec des avis d'experts et de distributeurs. Dans ce troisième rendez-vous, place aux barres de coupe spécialisées avec l'exemple de la coupe à tournesol.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Barre de coupe à tournesol : qualité de récolte, vaut-elle le coût ?
  • Un jeune garçon qui a demandé à son père un tournesol « aussi grand que la maison » a été surpris lorsque son père au pouce vert a exaucé son voeu.
    ipnoze — Un père cultive un tournesol de 6 mètres après que son fils de 4 ans lui ait demandé un tournesol « aussi grand que la maison » | ipnoze

Traductions du mot « tournesol »

Langue Traduction
Anglais sunflower
Espagnol girasol
Italien girasole
Allemand sonnenblume
Chinois 向日葵
Arabe دوار الشمس
Portugais girassol
Russe подсолнух
Japonais ひまわり
Basque ekilorea
Corse girasole
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tournesol au Scrabble ?

Nombre de points du mot tournesol au scrabble : 9 points

Tournesol

Retour au sommaire ➦