La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchronie »

Synchronie

[sinkrɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « synchronie »

Synchronie - Nom commun

  • (Linguistique) Analyse d'un état de langue à un instant précis, sans considération des changements historiques.

    Dans l'étude de la synchronie, on considère la langue comme un système structuré et autonome, existant à un moment précis, indépendamment de son évolution historique.
    (Citation fictive)
  • Coexistence ou correspondance dans le temps de phénomènes ou d'événements, sans implication de causalité directe entre eux.

    Il s’ensuit au début des années 1990 une poussée de japonophobie aux États-Unis, puis l'abandon par Bill Clinton en 1993 de la S.I.I.. En synchronie, le Japon réduit ses investissements directs et diminue ses prêts à court terme […].
    — Jacques Népote & Marie-Sybille de Vienne, Japon: une stratégie pour le XXIème siècle

Expressions liées

  • En synchronie
    En résumé, si l'on parle de loi en synchronie c'est dans le sens d'arrangement, de principe de régularité

Étymologie de « synchronie »

Dérivé de synchrone, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « synchronie »

Évolution historique de l’usage du mot « synchronie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synchronie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synchronie »

Antonymes de « synchronie »

Citations contenant le mot « synchronie »

  • Ce séminaire prend sa place dans le champ des études ‘fragmentistes’ en envisageant son objet sous l’angle de la synchronie et sous celui de la diachronie : nous abordons à la fois la question de la pertinence documentaire des textes fragmentaires et celle de leur contexte de transmission.
    Le Fragment (Caen)
  • L’image qui émaille le texte lui insuffle, tout comme certains choix typographiques, une forme de rythmicité qui participe à l’acte de lecture. Nous souhaiterions que soit interrogé ce regard qui lit, suivant les lignes et les chapitres et celui qui observe l’image, échappant à la linéarité au profit d’une synchronie, et rompant, peut-être, avec le parcours diachronique que le récit avait prévu pour lui dans son déroulement.
    L’art et le livre entre XVe et XVIIIe siècle, pour une approche transdisciplinaire (Ensib, Lyon)
  • Thème: Études sur la résistance et la résilience en diachronie et/ou en synchronie dans l’écriture littéraire francophone migrante canadienne. Approches littéraire et interdisciplinaire du texte littéraire (linguistique, historique, sociologique, etc.)
    Résistance et résilience dans l'écriture littéraire francophone migrante au Canada
  • L'idée de rassembler une groupe de personnes qui participeront en synchronie avec les pèlerins qui seront à Compostelle a été développée par Amelia Lopez, « transmettrice » de KIN-JO, en collaboration avec Lise Boyer, «pré-transmettrice », un art martial doux qui améliore la gestion du stress et favorise une pleine conscience.
    Marcher Compostelle...en Estrie - Découvertes - Découvertes - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • En dehors de la présence possible d'un trouble comme la dyslexie, les psychologues expliquent ces difficultés par ce qu'ils appellent une dys-synchronie entre le développement émotionnel et intellectuel de l'enfant : autrement dit, si leur intelligence est supérieure à celle des autres enfants de leur âge, leur développement émotionnel, lui, ne l'est pas. Ils accèdent donc à des informations qu'ils ne sont pas encore capables de gérer.
    Science-et-vie.com — Comment peut-on être surdoué et pourtant en échec scolaire? - Science & Vie
  • Elles ont les mêmes notes à l’école. Ils dansent en parfaite synchronie. Beaucoup naissent, au sens propre, main dans la main. Tous savourent le bonheur d’avancer dans la vie au côté de leur « meilleur ami ».
    La Croix — Fascinants jumeaux
  • « Nous voyons émerger des manifestations qui se déroulent en synchronie avec ce qui se produit aux États-Unis », a relevé Pap Ndiaye, professeur à Sciences Po et spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, lors d’un débat parlementaire vendredi 5 juin. « Il serait faux de croire que ces questions [concernant] la violence à motivation raciale sont un problème purement américain », a-t-il ajouté.
    www.euractiv.fr — Les eurodéputés exigent la condamnation des brutalités policières en Europe – EURACTIV.fr
  • Les raisons précises de la synchronie restent inconnues, mais le Dr Mitkidis explique que c'est un indicateur des bonnes relations et d'une bonne dynamique de groupe. Ces résultats ont été relayés par le Journal of Physiology and Behavior.
    Futura — Les cœurs battent à l’unisson lorsqu'une relation de confiance se crée

Traductions du mot « synchronie »

Langue Traduction
Anglais synchrony
Espagnol sincronía
Italien sincronia
Allemand synchronität
Chinois 同步性
Arabe تزامن
Portugais sincronia
Russe синхронность
Japonais 同期
Basque sinkronia
Corse sincronia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.