Rencontre : définition de rencontre


Rencontre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RENCONTRE1, subst. fém.

I. − [Corresp. aux empl. trans. de rencontrer]
A. − [Rencontre de qqn]
1. Fait de se trouver fortuitement en présence de quelqu'un. Rencontre fortuite, imprévue, inattendue, inopinée, insolite, providentielle; rencontre agréable, fâcheuse. À ce moment, comme ils s'attardaient dans la première salle, Fagerolles, sans les voir, tomba sur eux. Il eut un sursaut, contrarié sans doute de la rencontre (Zola,L'Œuvre, 1886, p. 130).Tour de boulevard après dîner. Rencontre de Valéry Larbaud sur les boulevards (Gide,Journal, 1914, p. 459).V. importer1II A 2 ex. de Michelet.
Loc. et expr.
Mauvaise rencontre. Rencontre d'une personne mal intentionnée; agression physique ou plus rarement morale. Avoir, faire une mauvaise rencontre; craindre, redouter les mauvaises rencontres. Leurs fusils chargés à balle, prêts à toute mauvaise rencontre (Verne,Île myst., 1874, p. 303):
1. Jacqueline, qui furetait partout sans que personne y trouvât à redire, fourrait son petit nez dans tous les livres de son père. Heureusement, elle était protégée contre les mauvaises rencontres par son innocence même (...) et son instinct de petite fille très propre; il suffisait d'une scène ou d'un mot un peu crus pour la dégoûter; tout de suite, elle laissait le livre... Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1105.
Faire (la) rencontre de qqn (vieilli ou littér.). Le croiser sur sa route. Il fit rencontre d'un brigand bien armé qui lui montra deux pistolets et lui demanda sa bourse (About,Grèce, 1854, p. 380).Nous fîmes la rencontre d'un pauvre qui nous tendit sa casquette en tremblant (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 135).
À la rencontre. Synon. de en face de.Le conducteur peut ainsi [grâce au dispositif de réglage Peugeot], sans ralentir, modifier l'orientation du faisceau lumineux de ses phares et éviter l'éblouissement de l'automobiliste qui vient à sa rencontre (Tinard,Automob., 1951, p. 334).Rare. En croisant quelqu'un. De Romans à Valence, une charmante procession de petites voitures (...). Souvent toute une voiture de filles, dont une conduit; d'autres toutes de garçons. Ces filles, à notre rencontre, riaient de toutes leurs blanches dents (Michelet,Journal, 1844, p. 558).Arg. Faire qqn à la rencontre. ,,Dans le but d'une opération quelconque, guetter le passage d'une personne et faire semblant de la rencontrer à l'improviste`` (Le Breton 1960). Pour arriver à attaquer la sœur qui se dérobait, Louis le Blond avait décidé de la faire à la rencontre (Le Breton1960).Vol, tire à la rencontre. Vol à la tire s'opérant en bousculant sa victime. Je fais aussi une Tire à la Rencontre (Ansiaume,Arg. bagne Brest, 1821, f. 15 r o, § 453).
2. Fait de se trouver en présence de quelqu'un en allant volontairement au devant de lui. Rencontre préméditée, souhaitée; brève rencontre; rencontres continuelles, fréquentes, furtives, régulières; timides rencontres; chercher les rencontres. On n'a pas idée de se refuser une promenade, une fête, une rencontre avec un ami, une soirée avec une femme, c'est-à-dire d'appauvrir sa journée (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 5).Elle vint plusieurs fois à la maison se plaindre à ma mère, et ne cacha pas à Zaza qu'elle souhaitait que nous espacions nos rencontres (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 238).V. accordailles ex. 8, amoureux ex. 139, fer ex. 11, matinal ex. 3.
Loc. prép. À la rencontre (de qqn). Synon. de au devant de (v. devant2C 2 b).Accourir, s'acheminer, s'avancer, s'élancer, se porter, se précipiter à la rencontre de qqn. La nature s'était parée comme une femme allant à la rencontre du bien-aimé (Balzac,Lys, 1836, p. 36).Le prince s'empressa à leur rencontre et les conduisit, à travers les salons démeublés, jusqu'à la galerie (A. France,Lys rouge, 1894, p. 163).
En partic. [Notamment dans le cadre de la vie professionnelle, syndicale, politique] Fait de se trouver ensemble de manière provoquée, concertée, éventuellement organisée en vue d'une coopération, de négociations, de décisions. Synon. entrevue, entretien, discussion.Cette partie du patronat qui a préféré aller de l'avant, organiser les rencontres et chercher la négociation plutôt que de vivre dans ses casemates (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 185).Avant de partir pour Washington, Mikhaïl Gorbatchev s'est, on le sait, déclaré favorable à une rencontre au sommet avec le numéro 1 chinois pour régler le contentieux entre Moscou et Pékin (Le Figaro Magazine, 12 déc. 1987, p. 82, col. 3).
SYT. Arranger, demander, différer, faciliter, préparer, prévoir, proposer une rencontre; ordonnance, programme d'une rencontre; importance, utilité d'une rencontre; rencontre concertée, discrète, improvisée, informelle, privée, secrète; rencontre cruciale, décisive, historique; rencontre de chefs d'État, de délégations, de ministres.
Le plus souvent au plur. Réunion rassemblant des représentants d'une profession, d'un parti politique, d'une société, en vue de confronter des idées, de présenter un bilan de recherches. Synon. congrès, carrefour, forum, entretiens.Thème d'une rencontre; rencontres œcuméniques; rencontres de mathématiciens, entre savants et philosophes. Dans le même temps, quelques amis, dont Maurice Le Roux, emportaient avec eux, à l'étranger, quelques-uns de nos disques [de musique concrète] et les faisaient entendre, à l'occasion de rencontres internationales, comme celles de Salzbourg (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 74).Les congrès et les grandes rencontres de la jeunesse rurale de la province, en 1951 et 1952 (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 135).
3. Fait de se trouver pour la première fois en présence de quelqu'un, débouchant généralement sur une relation durable, fructueuse, amicale, amoureuse. Première rencontre. Dom Claude était un de ces hommes solennels et passionnés dont la rencontre dérange toujours l'équilibre d'un philosophe sceptique (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 442).Il avait craint de trouver les choses différentes et voici qu'il souffrait de les découvrir si semblables. Il n'attendait plus des rencontres, des amitiés qu'un ennui vague (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p. 17).V. prostituer I B ex. de Libération.
En appos., séparé ou non par un tiret. Dîner-rencontre; soirée rencontre; piano rencontre; rencontre-spectacle; rencontre débat. Le 10 [à Bourges]: concert-rencontre des journées électro-acoustiques (Le Nouvel Observateur, 7 juin 1976, p. 23, col. 2).
SYNT. a) Bureau, club, lieu de rencontre(s); point de rencontre; idéaliser une rencontre; retracer une rencontre avec qqn; anniversaire d'une rencontre; rencontre émouvante, extraordinaire, intéressante, mémorable, singulière, surprenante; être affecté, bouleversé, charmé, contrarié, enchanté, heureux, touché, troublé d'une rencontre; une rencontre bouleverse une existence, décide d'une vocation, marque une vie; quelque chose naît d'une rencontre; événements qui marquent une rencontre. b) Au plur. Faire des rencontres; rencontres faciles, hasardeuses; folles rencontres.
P. anal. Proust et Freud sont les dernières rencontres de cette âme livresque [Rivière] (Massis,Jugements, 1923, p. 85).
Loc. verb.
Faire la rencontre de qqn, faire rencontre de qqn (vieilli ou littér.). Faire sa connaissance. Denise devint toute pâle quand ma mère me demanda si je n'avais pas fait rencontre d'une fille qui me plût et si je n'étais fiancé avec aucune (Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p. 537).Le livre [L'Immoraliste] était tout composé dans ma tête et j'avais commencé de l'écrire lorsque je fis la rencontre de Nietzsche, qui m'a d'abord beaucoup gêné (Gide,Journal, 1927, p. 858).
Faire une rencontre. Faire la connaissance d'une personne qui va compter dans une vie. Je viens de faire une rencontre. Oh! une rencontre bien peu surprenante, en somme! Dans l'état où je me trouve, le moindre événement perd ses proportions exactes, ainsi qu'un paysage dans la brume. Bref, j'ai rencontré, je crois, un ami, j'ai eu la révélation de l'amitié (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1209).
PHÉNOMÉNOL. et dans le cadre d'une orientation phénoménol. des sc. de l'homme. Fait d'entrer en contact, en relation, de manière intentionnelle, avec autrui et le monde. La croyance est rencontre: elle est rencontre de l'homme avec la vérité comme avec les autres hommes (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 118):
2. La première rencontre authentique avec la mère [par le sourire, chez le bébé] se distingue de toute autre espèce de rapport affectif, de toute autre manière d'être ému en étant touché, de stimulation qui stimule, de sensation qui découvre. Cette rencontre est un modèle pour cette unité de l'amour et de la connaissance qui garantit une compréhension plus profonde de l'homme. F. J. J. Buytendijk,Phénoménol. de la rencontre, trad. par J. Knapp, 1952, p. 31.
Groupe de rencontre. Atelier de travail de groupe, proposé par un organisme, conduit par un animateur professionnel (psychologue, psychanalyste, psychiatre...), ayant des objectifs divers comme la remise en cause, la reconstruction de la personnalité ou bien des applications plus pratiques comme le développement de la créativité dans l'entreprise. Depuis une dizaine d'années, la dynamique de groupe et même le groupe de rencontre sont au programme de l'E.N.A. [École Nationale d'Administration] et de Polytechnique (C. Dreyfus,Les Groupes de rencontres, Paris, Retz-CEPL, 1975, p. 246).
4.
a) SPORTS. Fait de s'affronter en compétition. Disputer, dominer une rencontre; arbitrer, annuler une rencontre; l'issue, le résultat d'une rencontre; une belle rencontre; le vainqueur d'une rencontre. Les sportifs organisaient des compétitions: matchs de football, de rugby, de basket, de volley-ball, rencontres de boxe et de catch (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 309).Les rencontres internationales sont rares et se soldent par des échecs souvent cuisants. Mais ces confrontations s'avèrent utiles et instructives. La leçon porte. Le football progresse à pas de géant (J. Mercier,Footb., 1966, p. 15).V. catcheur dér. s.v. catch ex. de Coston.Rencontre amicale. Match qui a lieu hors de tout classement de championnat ou de coupe, sans enjeu immédiat, dans un esprit amical plus que de compétition.
b)
α) Choc fortuit ou non, entre des troupes. Synon. escarmouche, embuscade, bataille.Rencontre inégale, sanglante, sérieuse; chaude, grande rencontre; théâtre d'une rencontre; issue d'une rencontre. La bataille est rarement une simple rencontre en plein champ, mais bien l'attaque et la défense d'une position fortifiée (Foch,Princ. guerre, 1911, p. xii).V. fondé II B 2 b ex. de Joffre:
3. Ce que nous admirons par-dessus tout, dans une rencontre du genre de celle de Waterloo, c'est la prodigieuse habileté du hasard. Pluie nocturne, mur de Hougomont, chemin creux d'Ohain, Grouchy sourd au canon, guide de Napoléon qui le trompe, guide de Bulow qui l'éclaire; tout ce cataclysme est merveilleusement conduit. Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 420.
Bataille de rencontre. Bataille qui se déroule sur un terrain que l'on n'a pas pu choisir d'après les règles de la stratégie et de la tactique. Ce fut, en somme, une immense bataille de rencontre [entre l'armée du prince de Wurtemberg et celle du Kronprinz de Bavière], qui se déroula avec des alternatives diverses, dans une région plate, basse, boueuse, sous une pluie continuelle (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 471).
P. ext. Synon. de combat, affrontement.Ces rencontres terribles entre garçons de deux villages, dont les nouvelles couraient la montagne (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 142).
P. métaph. La mésentente suppose un terrain de rencontre où se heurter (Mauriac,Th. Desqueyroux, 1927, p. 235).
β) Combat singulier prémédité. Synon. duel.Motif d'une rencontre; rencontre au petit jour; demander, accorder une rencontre; fixer un lieu pour une rencontre; convenir d'une rencontre au pistolet; éviter, empêcher une rencontre; renoncer à une rencontre; être blessé dans une rencontre. J'ai vu, dans une rencontre, un témoin perdre connaissance rien qu'au bruit des pistolets que l'on chargeait (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 148).Puisque nous sommes décidés à la rencontre, monsieur. Je vous laisse le choix des armes (Anouilh,Répét., 1950, v, p. 123).
5. Au fig. Communauté, convergence de pensées, d'idées, de sentiments. L'étonnante rencontre d'idées entre Darwin et Wallace qui, en même temps, trouvèrent le principe de la sélection naturelle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 548).De Bernanos à Bresson, d'un univers, d'une esthétique, d'un langage à l'autre, la « rencontre » est étonnante, la re-création d'une prodigieuse beauté. Réalisé en 1950-1951, Journal d'un curé de campagne, chef-d'œuvre né d'un chef-d'œuvre, fut, il y a vingt ans, l'un des premiers exemples de fidélité authentique d'un film à un roman (Le Figaro littér., 6-12 avr. 1970, p. 21, col. 2).
B. − [Rencontre de qqc.]
1.
a) Fait de se trouver en contact, accidentellement ou non avec un objet. Caravan s'arrêta brusquement, frappé par cette odeur de fleuve qui remuait dans son cœur des souvenirs très vieux (...) et la rencontre de ce souffle errant le jeta dans l'abîme noir des douleurs irrémédiables (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 351):
4. ... Encore!!... Ce même bruit dans le silence de l'air! − Bruit aigre et ronflant, espèce de dzinn prolongé, donnant bien l'impression de la petite chose méchante et dure [d'une balle] qui passe là tout droit, très vite, et dont la rencontre peut être mortelle. Loti,Pêch. d'Isl., 1886, p. 143.
b) Fait de regarder quelqu'un au moment où il nous regarde. Des yeux qui attiraient ma curiosité (...) dont je fuyais, avec une crainte révérentielle la rencontre (Arnoux,Zulma, 1960, p. 51).[Dans la loc. prép. à la rencontre de] Son regard vint à la rencontre du mien, m'envoya un message que je ne déchiffrai pas (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 45).
2. Au fig. Fait de se trouver en présence d'une situation, d'un fait, d'un événement. Flaubert, que la seule rencontre de la médiocrité imbécile et satisfaite mettait au supplice (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 109).Sa première rencontre [de l'enfant] avec la douleur est plus tragique et plus vraie [que pour l'adulte] (Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p. 10).
Fréq. dans la loc. prép. à la rencontre de. (Aller) à la rencontre de l'amour, de son passé, de son enfance. La crainte plus grande encore d'être surpris par lui en présence de la jeune fille me troublant tout à fait, j'aimai mieux aller à la rencontre du danger que de l'attendre (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 161).V. devant2ex. 8.
C. − P. anal. [Rencontre entre des choses]
1.
a) Contact plus ou moins violent. Synon. heurt, choc.Un gros glaçon s'en va à la dérive; un paquebot suit la route la plus courte sur l'océan. La rencontre se fait; mille vies sont englouties (Alain,Propos, 1932, p. 1107).Rencontre spectaculaire entre trois poids lourds (L'Est Républicain, 20 févr. 1988, p. 16, col. 3).V. bolide ex. 2.
En partic.
Contact qui aboutit à une union, à une création. Rencontre des gamètes, des gènes; rencontre de l'ovule et du spermatozoïde. Ces magnifiques rencontres des atomes qui donnent des aspects à la matière (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 73).Dès lors que le sexe est fixé à la conception même, il faut intervenir avant la rencontre des cellules génératrices (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 38).
Jonction entre deux fleuves, deux vallées. Que d'aventures dans ce Lyon à la rencontre des routes et des fleuves! (Michelet,Journal, 1839, p. 299).Pour l'établissement de ces réservoirs [pour les périodes de sécheresse], on choisit ordinairement le point de rencontre d'une vallée avec d'autres vallons secondaires, de façon à obtenir une plus grande superficie pour une hauteur donnée de la retenue (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 366).
b) Synon. de intersection, croisement et p. ext. de carrefour.[Gervaise] était là, à la rencontre du boulevard extérieur et des boulevards de Magenta et d'Ornano (Zola,Assommoir, 1877, p. 774).Lorsque la droite Δ est sécante les deux points de rencontre avec l'arc capable donnent deux triangles symétriques par rapport à OK (Roux, Miellou,Géom., 1946, p. 225).
2. [Avec ou sans volonté commune de communication] Rencontre des mains, des bouches. Synon. contact, réunion.C'est peut-être des hauteurs de ce sourire et de ces regards indicibles que se répand, sur les minutes les plus fades de l'amour, le sel mystérieux qui conserve à jamais le souvenir de la rencontre de deux bouches (Maeterl.,Trésor humbles, 1896, p. 79).V. baiser2ex. 10.
3. Spécialement
a) ASTRON. Conjonction ou opposition des astres, des planètes. Le glissement des saisons, les rencontres et séparations des planètes, tout cela vient vers nous d'un mouvement assuré (Alain,Propos, 1922, p. 376).
b) CARTOMANCIE. Réunion de cartes dans le jeu, due au hasard du tirage (d'apr. E. de Benavides, Apprenez à tirer les cartes, Paris, Solora, 1977, p. 15; dict. xxes.).
c) PHONÉT., VERSIF. Rencontre de voyelles. Synon. de hiatus.Malherbe proscrit les rencontres de voyelles ou hiatus (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p. 153).
d) HORLOG. Roue de rencontre. ,,Roue dont les dents laissent échapper les deux palettes portées par l'axe du balancier ou du foliot`` (GDEL). Son élément déterminant [d'une horloge à foliot] est l'action alternative des deux palettes de la verge sur la roue de champ (roue de rencontre) entraînée par le poids (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p. 164).
e) JEUX
α) JEUX DE CARTES. Mariage de rencontre. ,,Levée composée d'un roi et d'une dame de la même couleur`` (Littré; dict. xixeet xxes.).
β) BILLARD. Coup par lequel on choque la bille trois avec la deux pour l'amener à rencontrer la une (d'apr. E. Derbier, Leçons de billard, 1987, p. 57). Loc. verb. Jouer la rencontre. ,,Caramboler en frappant de sa bille la deux, de façon qu'elle chasse la trois contre une bande qui la renvoie à la rencontre de la bille jouée`` (Petiot 1982; dict. xxes.).
4. Au fig. Fait d'exister ensemble. Synon. union, réunion, convergence.Cette grande rencontre [l'union du goût et du génie], comme celle de quelques astres, semble n'arriver qu'après la révolution de plusieurs siècles, et ne durer qu'un instant (Chateaubr.,Litt. angl., t. 1, 1836, p. 250).Il est peu probable qu'une habitude se transmette jamais: si le fait se produit, il tient à la rencontre accidentelle d'un si grand nombre de conditions favorables qu'il ne se répétera sûrement pas assez pour implanter l'habitude dans l'espèce (Bergson,Deux sources, 1932, p. 289).V. foyer ex. 11.
II. − [Corresp. à rencontrer III A 3] Vieilli ou littér. Trait d'esprit, trouvaille en matière d'écriture; bon mot. Synon. saillie.Rencontre brillante, imprévue, merveilleuse. Je me sentais un esprit du diable; les saillies me jaillissaient, les rencontres me venaient, parmi d'étincelantes fusées de rire; c'était un entrain, une verve, une furie joyeuse qu'on n'imagine pas (Gautier,Fracasse, 1863, p. 194).Si je ne les avais signées [ces pages des Nouvelles Nourritures terrestres], je douterais qu'elles soient vraiment de moi (mises à part quelques « rencontres » (...)) (Gide,Journal, 1943, p. 220).
III. − Littéraire
A. − Ce qui survient dans une occasion particulière et qui peut ou non être bénéfique. Synon. cas, circonstance, hasard, occasion, occurrence.Curieuse, singulière, merveilleuse rencontre; rencontre dramatique, étrange, navrante. J'en ai assez vu, et surtout assez entendu, pour avoir cette conviction que la mauvaise rencontre n'existe que quand on la cherche (Flaub.,Corresp., 1849, p. 124).Ce rôle [de récréation], la religion ne l'a pas joué par hasard, grâce à une heureuse rencontre, mais par une nécessité de sa nature (Durkheim,Formes élém. vie relig., 1912, p. 544):
5. ... par une rencontre qui tiendrait du vaudeville, si les conséquences n'en devaient pas être aussi graves, non seulement ces deux hommes [Arnauld et Nicole] ne s'entendent pas sur l'objet précis de la campagne commune, mais encore ils n'arrivent jamais, ni l'un ni l'autre, à réaliser clairement ce désaccord... Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 450.
B. − Locutions
1. Loc. adv., vieilli. À la rencontre, à toute rencontre. Si l'occasion se présente ou chaque fois que l'occasion se présente. En réalité, il [Courier] n'a jamais prisé les plus remarquables des littérateurs et des poëtes de ce siècle, ni Chateaubriand, ni Lamartine, qu'il raille tous deux volontiers à la rencontre (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 330).Qui répondra aux redoutables questions que nous pose ainsi brusquement et à toute rencontre notre âge de doute? (Bourget,Nouv. Essais psychol., 1885, p. 303).
2. De rencontre
a) Loc. adj. [Postposé à un subst. ou en constr. attributive]
α) [Le subst. désigne une pers.]
Qui est tel du fait des circonstances ou, par recoupement de supra I A 1, que l'on trouve fortuitement sur sa route. Déroulède est né à Paris (...). Par une spirituelle attention du destin, les témoins de rencontre qui signèrent à la mairie la déclaration de sa naissance, furent deux anciens soldats, deux braves tambours (Tharaud,Déroulède, 1914, p. 1).Amis de toujours et de rencontre (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 333).V. ami ex. 66:
6. ... chacun se fait une excuse de ne pouvoir nourrir tous les affamés, et ce sentiment de notre impuissance pour l'universelle réparation du mal de toute la terre nous éloigne du passant de rencontre qui profiterait d'une main tendue. Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. III.
[La pers. est caractérisée par son rôle social ou son métier] Qui est tel par le fait du hasard (et non du métier ou du talent). Synon. d'occasion (v. occasion III B 1 b), occasionnel.La France traverse la plus terrible crise de son histoire (...). Cédant à une panique inexcusable, des dirigeants de rencontre ont accepté et subissent la loi de l'ennemi (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 303).Il n'est pas facile d'obtenir de musiciens de rencontre une bonne exécution et de longues répétitions sont nécessaires (Serrière,T.N.P., 1959, p. 141).
β) [Le subst. désigne une chose]
Qui n'arrive, qui n'existe que par hasard ou, par recoupement de supra I B 1 a, que l'on trouve fortuitement sur sa route. Le beau est toujours de rencontre, et (...) il est reconnu après qu'il est fait (Alain,Propos, 1921, p. 279).Tant d'affamés, qui (...) se précipitaient sur des détritus de rencontre et sur des touffes d'herbe pour s'en nourrir (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 168).
[S'agissant d'une marchandise, d'un bien matériel] Synon. de d'occasion (v. occasion I B 2).Ces pauvres maris sont si innocents! ils s'extasient sur (...) la fraîcheur des cachemires soi-disant de rencontre, qu'on a toujours pour rien (Augier,Lionnes, 1858, p. 45).Un simple sommier sous un matelas dans un coin; un dessus-de-lit de rencontre (Gide,Journal, 1907, p. 232).
Bataille de rencontre. V. supra I A 4 b α.
b) Loc. adv. [Postposé à un adj. ou à un verbe] Synon. de d'occasion (v. occasion I B 2).Lit de fer acheté de rencontre (Estaunié,Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 5).
3. Loc. figée à valeur adv. En la rencontre présente, en cette (mainte, pareille, semblable, toute, toute autre) rencontre. Synon. de en la (cette, ...) circonstance, occurrence.L'intérêt de toute la commune a cédé, en cette rencontre, aux recommandations, sollicitations de femmes, d'amis, que sais-je? (Courier,Pamphlets pol., À réd. Courrier français, 1823, p. 200).Une société n'élude pas la loi hiérarchique sans périr; et en la rencontre présente, j'envisage avec stupeur, votre inertie (Péladan,Vice supr., 1884, p. 256).Élodie craignait de recevoir du mauvais papier et craignait plus encore d'en passer et d'être traitée comme complice de Pitt, s'en fiant toutefois à sa chance et sûre de se tirer d'affaire en toute rencontre (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 29).V. imposteur ex. 1.Plus rarement au plur. En toutes, toutes sortes de rencontres. Le curé, en toutes rencontres, harcelait Jean Péloueyre (Mauriac,Baiser Lépreux, 1922, p. 180).
4. Loc. adv. Par rencontre. Fortuitement. Synon. par occurrence, par occasion.Il serait facile de trouver de plus grands exemples que Mmede Caylus, qui n'a écrit qu'à peine et par rencontre (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 56).Le langage des images couvre une zone de la vie intérieure différente de celle des idées, dont se nourrissent les mots; et quand, par rencontre, il aborde la même, ce n'est pas sous le même angle (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 101).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃kɔ ̃:tʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1694 . Étymol. et Hist. 1. a) 1234 subst. masc. « action de combattre » (Huon de Méry, Antéchrist, 927 ds T.-L.), au masc., dans les différents sens, jusqu'au xviies., v. Brunot t. 4 p. 793; b) 1534 hardi à la rencontre « hardi à l'attaque » (Rabelais, Gargantua, Prologue, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 14); c) 1580 une rencontre contre qqn (Montaigne, Essais, I, 45, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 274); 2. a) 1310-40 « réplique, réponse » (Jean de Condé, Dits et Contes, II, 27, 873 ds T.-L.); b) 1538 [Est.: Par bonne rencontre, Plaisamment, Par raillerie]; 3. ca 1485 « action de trouver quelque chose ou quelqu'un par hasard sur son chemin » (Myst. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 21500); 4. 1580 par rencontre « par hasard » (Montaigne, Essais, I, 25, p. 140); 5. av. 1615 (Pasquier, Recherches, p. 636: il fait l'E femining long par la rencontre de deux consonantes qui le suivent); 6. 1671 hérald. (Pomey), le mot est resté du genre masc. dans cet empl.; 7. 1697 marchandise de rencontre (Regnard, Le Joueur, V, 6 ds Littré). Déverbal de rencontrer*; l'a. m. fr. avait encontre « fait de rencontrer quelqu'un sur son chemin » (xiies., v. Gdf. et T.-L. − 1636 Monet avec la graph. aucontre), v. aussi malencontre. Fréq. abs. littér.: 3 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 111, b) 5 604; xxes.: a) 4 898, b) 6 530. Bbg. Quem. DDL t. 5. − TLF. Nancy. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 233.

RENCONTRE2, subst. masc.

HÉRALD. Tête d'animal quadrupède (cerf, bœuf, taureau, bélier) représenté de face. Du Mouton − de gueules, à trois rencontres de bélier d'argent. Bourgogne (Grandm.1852).La tête du cerf, meuble assez fréquent aux XIVeet XVesiècles, est ordinairement représentée de face et porte le nom de rencontre (...). Dressé sur ses pattes arrières, le taureau se blasonne furieux. Sa tête représentée seule et vue de face est un rencontre de taureau (J. Hubert, Traité d'hérald., 1979, p. 147).
Prononc.: [ʀ ɑ ̃kɔ ̃:tʀ ̭]. Étymol. et Hist. V. rencontre1.

Rencontre : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

rencontre \ʁɑ̃.kɔ̃tʁ\ féminin

  1. Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose.
    • « M. de Vaugelas dit qu’en matière de querelle, plusieurs font rencontre masculin ; ce n’est pas un duel, ce n’est qu’un rencontre […]. Tous les gens qui parlent bien, disent maintenant une rencontre […]. Le féminin a prévalu. » — (Dominique Bouhours, Remarques nouvelles sur la langue françoise, Paris, 1675, p. 397)
    • Ils attendent l'aube stoïquement, devant un café-crème ou, favorisés par la chance, font parfois la rencontre d’un compatriote qui leur paie à souper. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • « Pouvez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie ? - Jusqu’à quel point cette rencontre vous a t-elle donné, vous donne-t-elle l’impression du fortuit ? du nécessaire ? » — (Questionnaire d’André Breton et Paul Eluard évoqué dans "l’Amour fou" par Breton, ils n’ont obtenu que 140 réponses sur 300)
  2. Fait de joindre une personne en allant intentionnellement au-devant d’elle.
    • Il tapait : SEXE.
      Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
      — Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ?
      — (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47)
    • Je marchais, j’ai vu qu’il venait à ma rencontre.
  3. Entrée en contact de deux corps.
    • La rencontre des atomes.
    • La rencontre de deux trains.
  4. (Astronomie) Conjonction ou opposition des astres.
  5. Combat singulier non prémédité.
    • La rigueur des édits contre les duels ne s’appliquait pas aux rencontres.
  6. (Par extension) Sorte de compétition ou de duel.
    • Une rencontre a été décidée par les témoins.
  7. (Figuré) Occasion, conjoncture.
    • Je vous servirai en toute rencontre.
    • Que pouvait-il faire de mieux en pareille rencontre ?
  8. Trait d’esprit, une trouvaille ingénieuse d’idées ou de style.
    • Plaisante rencontre.
    • Il y a dans le style de cet écrivain d’heureuses rencontres.
  9. (Astronautique) (Mécanique du vol) Évènement caractérisé par le passage d’un engin spatial à proximité d’un objet céleste ou d’un objet spatial.
  10. Fait de se réunir pour discuter entre pairs, ou pour découvrir une personnalité par le biais d’une série de questions.

Nom commun 2

rencontre \ʁɑ̃.kɔ̃.tʁ\ masculin

  1. Rencontres de vache et de mouton (sens héraldique)
    (Héraldique) Meuble représentant la tête d’un animal coupée derrière les oreilles et représentée de front. Ce terme ne s’applique qu’aux animaux habituellement présentés de profil. À rapprocher de caboché, hure, massacre, massacre crucifère et tête.
    • Écartelé, au 1 de sinople au rencontre de vache d’argent, au 2 d’argent à un avant-bras dextre en pal portant un flambeau le tout d’azur, au 3 d’argent à la fleur de lin aussi d’azur, au 4 de sinople au rencontre de mouton d’argent, qui est de Ourville-en-Caux → voir illustration « rencontres de vache et de mouton »

Forme de verbe

rencontre \ʁɑ̃.kɔ̃tʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rencontrer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rencontrer.
    • Du point de vue articulatoire, la différence fondamentale entre voyelles et consonnes est la suivante : alors que, pour les voyelles, l’air laryngé ne rencontre aucun obstacle, pour les consonnes, il y a toujours un obstacle, que ce soit un rétrécissement du canal buccal ou une obstruction complète, mais momentanée. — (Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994)
    • Même lorsqu’elle se rencontre à l’identique chez les prophètes et les apocalypticiens, l’apocalypse n’y revêt donc pas le même sens, puisque l’apocalypse annoncée par les prophètes demeure essentiellement conditionnelle. — (Hicham-Stéphane Afeissa, La fin du monde et de l’humanité, 2014)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de rencontrer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rencontrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de rencontrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rencontre : définition du Littré (1872-1877)

RENCONTRE (ran-kon-tr') s. f.
  • 1Action d'aller vers quelqu'un qui vient. Aller au-devant est une phrase beaucoup meilleure que celle d'aller à la rencontre, qui a pourtant quelque usage, surtout quand on l'emploie sans pronom personnel, comme : ils sont allés à la rencontre de leur ami, Acad. Observ. sur Vaugel. p. 244, dans POUGENS. Cependant aucun d'eux à vos yeux ne se montre, Qu'on ne vous voie en hâte aller à sa rencontre, Molière, Mis. II, 5. Ils sont allés à la rencontre de cette princesse, tant que la terre les pourra porter, Sévigné, 405. Croyez-moi, montrez-vous ; venez à sa rencontre, Racine, Mithr, II, 1.

    Poétiquement. Les fleurs naissent, à sa rencontre, Dans les cœurs et dans les esprits, Malherbe, III, 1.

  • 2Occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose. Après tous les soins que nous aurons apportés à en faire une bonne élection [d'une femme], nous y pourrons aussitôt faire hasard que rencontre, Malherbe, Lett. II, 29. Je ne pouvais avoir rencontre plus heureuse, Corneille, le Ment. V, 1. Tu fis pour ton malheur ma rencontre en Phocide, Corneille, Œdipe, IV, 4. Tout se fait par rencontre et à l'aventure, Sacy, Bible, Ecclésiaste, IX, 11. On est venu lui dire… Que les ouvriers qui sont après son édifice… Avaient fait par hasard rencontre d'un trésor, Molière, l'Ét. II, 1. Ah ! si vous aviez vu comme j'en fis rencontre ! Molière, Tart. I, 6. Vous êtes bien heureuse d'avoir fait une si bonne rencontre [un bon précepteur] ; c'est une marchandise qu'on ne trouve pas aisément, Sévigné, à Mme de Coligny, 31 oct. 1692. Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre… pourvoir à lui seul, grossir sa fortune, et regorger de biens, La Bruyère, VI. Il y a un tragique d'incidents, comme il y a un comique de rencontres, Marmontel, Œuv. t. V, p. 72. Sa rencontre [d'un homme chagrin] est un choc, sa visite un danger ; On l'évite avec soin, on l'aborde avec crainte, Delille, Convers. II. Va-t'en donc ! nous aurons des rencontres meilleures, Hugo, Hernani, II, 3.

    Fig. Votre critique de la princesse de Clèves est admirable ; je m'y reconnais… l'amour-propre est content de ces heureuses rencontres, Sévigné, à Bussy, 27 juill. 1678.

    Faire une mauvaise rencontre, trouver sur son chemin des malfaiteurs. Dans ces lieux écartés on peut faire une mauvaise rencontre.

    Marchandise de rencontre, ce qu'on achète d'occasion, par hasard. Il faut que je lui montre Deux pendants de brillants que j'ai là de rencontre ; J'en ferai bon marché…, Regnard, le Joueur, V, 6. Ah ! le beau carrosse ! je crois que c'est un fiacre de rencontre qu'il a acheté à Paris, Destouches, Fausse Agnès, I, 6.

    J'ai eu cela de rencontre, c'est une rencontre, se dit d'une chose achetée d'occasion et bon marché.

    À la rencontre, quand on se rencontre. M. de Cambrai n'a pas raison de tant mépriser les entretiens très fréquents qu'on avait avec lui, à la rencontre, comme peu propres à nous mettre au fait [du quiétisme], Bossuet, Rem. sur la réponse, VII, V, 32.

  • 3Combat imprévu de deux corps ennemis qui se rencontrent. Tout se passa en rencontres de partis et en petits combats de cavalerie qui ne décidèrent de rien, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 353, dans POUGENS. Dans une de ces rencontres, un parti de l'armée africaine enlève la belle Florinde, Grimm, Corresp. t. I, p. 326.

    Il se dit aussi pour toute espèce d'engagement, prévu ou imprévu. Ceux qui combattaient auprès du prince nous ont dit souvent que, si l'on avait quelque grande affaire avec ce prince, on eût pu choisir de ces moments où tout était en feu autour de lui… tant son âme leur paraissait éclairée comme d'en haut en ces terribles rencontres ! Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 4Combat singulier non prémédité. On recommence à murmurer je ne sais quoi de Théobon, comme si, les duels étant défendus, les rencontres étaient permises, Sévigné, 300. Et cette mort ainsi d'une rencontre armée Peu sembler seulement la suite accoutumée, P. Lebrun, le Cid d'And. III, 2.

    Il se dit aujourd'hui pour duel, combat prémédité. Il y a eu une rencontre entre M. X. et M. Y.

  • 5Concours, conjonction ou opposition des corps. La rencontre des atomes, des planètes, des astres.
  • 6 Terme de grammaire et de versification. Rencontre des voyelles, choc de deux voyelles qui ne s'élident pas, hiatus. Éviter la rencontre des voyelles.
  • 7 Terme de jeux. Mariage de rencontre, levée composée d'un roi et d'une dame de la même couleur. Impériale de rencontre, celle que l'on fait avec la retourne, lorsqu'on a les trois autres cartes nécessaires dans son jeu.
  • 8 Terme d'horloger. Roue de rencontre, roue dont les dents engrènent sur le pivot qui fait mouvoir le balancier.
  • 9Se dit de l'endroit où, à deux ou trois pouces près, deux traits de scie se rencontrent et où une pièce de bois se sépare. On l'appelle aussi trait de scie.
  • 10 Terme de pêche. Morceau de fer dont on se sert pour couper la longueur de fil convenable pour faire les hameçons.
  • 11Conjoncture. J'employai le reste de ma jeunesse à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions, à recueillir diverses expériences, à m'éprouver moi-même dans les rencontres que la fortune me proposait, Descartes, Méth. I, 14. Je ne fais pas difficulté de vous promettre qu'en toutes rencontres je vous donnerai des marques de mon estime et de mon affection, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 255. Faibles gens, dit le père, il faut que je vous montre Ce que ma force peut en semblable rencontre, La Fontaine, Fabl. IV, 18. Sganarelle : Je vous demande si je ferai bien d'épouser la fille dont je vous parle. - Marphurius : Selon la rencontre. - Sganarelle : Ferai-je mal ? - Marphurius : Par aventure, Molière, Mar. forcé, 8. Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre cœur dans nos discours se montre, Molière, Mis. I, 1. Vous avez de fâcheuses rencontres à essuyer, Pascal, Prov. X. [Selon les casuistes] Les riches ne sont obligés de donner qu'en des rencontres si rares qu'elles n'arrivent presque jamais, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e lett. Ce ne fut que par rencontre… qu'ils [les Scythes] entrèrent dans la Médie, Bossuet, Hist. III, 3. À ne regarder que les rencontres particulières, la fortune semble seule décider…, Bossuet, ib. III, 2. Le maître doit à ses domestiques surtout trois choses : l'exemple, l'instruction et, dans les rencontres, une charitable correction, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 16, Soin des domestiques. Mais venez à la contrarier dans une rencontre, vous la trouverez fière, hautaine, impatiente et aigre, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 446. Il fallait opposer à tant d'ennemis un homme capable d'exécuter les ordres qu'il aurait reçus, et de prendre conseil de lui-même dans les rencontres, Fléchier, Turenne. Que fit Mme d'Aiguillon dans les rencontres pressantes ? ce que commande Jésus-Christ dans son Évangile, Fléchier, Aiguillon.
  • 12Rapprochement de mots plaisants. Ceux qui trouvent ces belles rencontres n'ont-ils pas lieu de s'en glorifier ? Molière, Critique, 1. Quelque heureuse rencontre qui par hasard leur tombe sur la langue, Rousseau, Ém. II.
  • 13Il s'est dit anciennement pour manière, apparence extérieure ; c'est un usage du XVIe siècle. Elle ressemblait à la reine mère, comme je l'ai déjà dit, de la rencontre, de l'air et un peu du tour de visage, Mme de Motteville, t. V, p. 84.
  • 14Rencontre était autrefois masculin aussi bien que féminin. Nous nous trouvons en ce rencontre, Lui pour Aenéas, et moi contre, Scarron, Virg. VII. Ces compagnies s'étaient en apparence attachées à M. de Champlâtreux, fils du premier président, parce qu'il était leur colonel ; ce rencontre m'était très fâcheux, Retz, II, 340. Tout semble en ce rencontre avoir juré ma perte, Th. Corneille, Engag. du hasard, IV, 4.
  • 15 En termes de blason, rencontre est masculin, et se dit de la tête d'un animal qui la présente de front. De sable au rencontre du bélier d'or.

REMARQUE

Marguerite Buffet, Observ. 1668, prétend que rencontre est des deux genres ; que aller à la rencontre de quelqu'un ne se dit plus ; il faut dire aller au-devant ; que faire rencontre d'un tel ne vaut rien, qu'il faut dire je rencontrai un tel. L'usage n'a pas confirmé ces arrêts du purisme du XVIIe siècle, non plus que l'opinion de l'Académie, qui, comme on l'a vu au début de l'article, n'approuvait pas : aller à sa rencontre.

SYNONYME

ALLER à LA RENCONTRE, ALLER AU-DEVANT. On va à la rencontre de quelqu'un, dans l'intention de le joindre plus tôt, ou pour lui épargner une partie du chemin. On va au-devant de quelqu'un, pour lui donner une marque d'empressement.

HISTORIQUE

XVe s. En ce dur rencontre cheÿ [tomba] en la main du seigneur de Montgombre un moult vaillant chevalier d'Escosse, Froissart, II, III, 123. Et souvent y avoit des chevauchées, des rencontres et des faits d'armes des uns aux autres, Froissart, I, I, 113. Les Hainuyers chevaucherent cette matinée qu'ils ne trouverent aucun de rencontre, Froissart, I, I, 134.

XVIe s. Ces beaulx livres de haulte gresse, legiers au pourchas et hardis à la rencontre, Rabelais, Garg. I, Prologue. En l'une des rencontres de Germanicus contre les Allemans, Montaigne, I, 62. Deffendant là dessus son faict, il estoit fameux en bons rencontres, Montaigne, I, 110. Quand les devins avoient failly de rencontre, Montaigne, I, 248. Galen [dit] que sans la rencontre des semences la generation ne se peult faire, Montaigne, II, 311. Les rencontres, brocards et sornettes qu'il faisoit et disoit, Despériers, Contes, XXXII. Numa estoit, par une divine rencontre, né le mesme jour que la ville de Rome fut fondée, Amyot, Numa, 6. Un jeune seigneur de 17 à 18 ans, de fort agreable rencontre et de très belle esperance, Carloix, III, 6. Il avoit 36 chevaux de rencontre [relais], douze qui… aultres douze, qui…, Carloix, ib. 28. Appellez-vous ces rencontres, batailles ? - Pourquoi non, quand ce sont armées royales qui se chocquent…, D'Aubigné, Faen. IV, 1. Tous bois, graines… qui ne se peuvent tirer par expression, se distillent par descensoire, ou par rencontre [cucurbites dont le col de l'une entre dans l'autre], au four de reverberation. - Aludel, materas, vaisseau de rencontre, terrines à filtrer, Paré, t. III, p. 638.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rencontre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENCONTRE, s. f. (Gram.) approche fortuite de deux choses qui se réunissent. Les Epicuriens expliquerent la génération des choses par la rencontre des atomes. On appelle rencontre, dans l’art militaire, l’action de deux petits corps, voyez l’article suivant, & dans la société, l’arrivée de deux personnes dans un même lieu ; il y rencontra son ami, & cette rencontre lui fut très-douce. Aller à la rencontre ou audevant, c’est la même chose ; s’il y a quelque différence, c’est qu’on va au-devant d’un grand, à la rencontre de son égal. Il y a des rencontres fâcheuses.

Rencontre, c’est à la guerre le choc de deux corps de troupes, qui se trouvent en face l’un de l’autre, sans se chercher. En ce sens, rencontre est opposée à bataille rangée. Ainsi l’on dit, ce ne fut pas une bataille, ce ne fut qu’une simple rencontre. La bataille de Parme en 1734, fut proprement une rencontre. L’armée de l’empereur marchant pour investir & faire le siege de cette ville, & l’armée françoise pour s’y opposer ; ces deux armées se rencontrerent sur la chaussée de Parme, où elles combattirent pendant dix heures sur un front seulement de deux brigades. (Q)

Rencontre se dit aussi des combats singuliers par opposition à duel.

Quand deux personnes prennent querelle, & se battent sur le champ : cela s’appelle rencontre. Ainsi l’on dit : ce n’est pas un duel, c’est une rencontre. Voyez Duel. Chambers.

Rencontre, (Chimie.) vaisseaux de rencontre. Les Chimistes nomment ainsi un appareil de deux vaisseaux à ouverture unique, & qui se rencontrent ou sont ajustés ensemble par leur bouche ou ouverture, ensorte qu’ils ayent une capacité commune. Ce sont deux matras ou deux cucurbites qu’on appareille ainsi. Voyez Cucurbite, Matras, & les Planches de Chimie. On emploie cet appareil aux circulations, & aux digestions. Voyez Circulation & Digestion, Chimie. On charge l’un des vaisseaux, celui qu’on destine à être dans la situation droite, de la matiere à traiter ; on abouche l’autre, en le renversant de maniere que sa bouche soit reçue dans le premier (car s’il recevoit au contraire, les gouttes condensées qui doivent découler le long de ses parois, ne sauroient retomber immédiatement dans le vaisseau inférieur, ce qu’on se propose cependant) ; enfin on lutte la jointure. (b)

Rencontre, cas fortuit, il se dit également dans le commerce, en bonne & mauvaise part.

Les marchands pour faire entendre qu’ils ont eu bon marché d’une chose, disent, c’est une rencontre, ou j’ai eu cela de rencontre, c’est à-dire, de hazard ; je ne l’ai point achetée chez les marchands.

L’on dit encore en termes de commerce de lettres de change, j’ai trouvé rencontre pour Amsterdam, pour Lyon, pour Anvers, pour signifier qu’on a trouvé des lettres de change pour ces places. Voyez Place. Dictionn. de Commerce & de Trévoux.

Rencontre, (Marine.) commandement au timonnier de pousser la barre du gouvernail, du côté opposé à celui où il l’avoit poussée.

Rencontre, (Charpent. Menuis.) c’est l’endroit à deux ou trois pouces près, où les deux traits de scie se rencontrent, & où la piece de bois se sépare. (D. J.)

Rencontre piece de, (terme de Tourneur.) c’est ainsi qu’on nomme un morceau de fer attaché au haut de la lunette d’une poupée, qui par sa rencontre avec la piece ovale, fait hausser ou baisser l’arbre sur lequel on tourne des ouvrages de figures irrégulieres. La piece ovale ou les autres pieces irrégulieres de cet arbre, sont faites pour l’ordinaire, de cuivre, afin que la rencontre en soit plus douce. Voyez Tour.

Rencontre, s. m. terme de Blason, ce mot se dit en blasonnant, des quadrupedes qui présentent une tête de front, & dont on voit les deux yeux ; mais à l’égard du léopard & du cerf, cette position s’appelle massacre. N. porte de sable au rencontre de bélier d’or. Menestrier. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rencontre »

Étymologie de rencontre - Littré

Re…, et encontre ; génev. un rencontre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rencontre - Wiktionnaire

Déverbal sans suffixe de rencontrer → voir encontre (« fait de rencontrer quelqu'un sur son chemin ») en ancien français, et malencontre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rencontre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rencontre rɑ̃kɔ̃tr play_arrow

Citations contenant le mot « rencontre »

  • Le vidéo dating s'est rapidement substitué à la rencontre physique, permettant aux hommes et aux femmes à travers le monde de trouver l'amour sans avoir à se déplacer. Une expérimentation qui aurait pu en laisser certains de marbre, mais qui a finalement conquis le coeur des Millennials. Près de 4 célibataires français sur 10 (39%) déclarent être à l'aise avec le fait de rencontrer quelqu'un lors d'un rendez-vous par vidéo, révèle un sondage réalisé par Opinionway pour Bumble. Et près de la moitié des 18-34 ans (47%) considèrent même que l'on peut tomber amoureux via un appel vidéo. Doctissimo, Le vidéo dating, cette méthode de rencontre testée et approuvée par les Millennials
  • 4 mois, 14 pays, 14.000 kilomètres. Du 1er septembre au 23 décembre les WorldWine Women ont parcouru l'Europe à la rencontre de vigneronnes "atypiques". www.euractiv.fr, WorldWine Women : voyage à la rencontre des vigneronnes en Europe – EURACTIV.fr
  • La rencontre entre Le Mans et le Red Star, qui sera pour le compte de la 19ème journée de National 1, devait se tenir le 22 janvier prochain. Mais comme l'explique Ouest-France, ce match a été décalé au lundi 25 janvier afin d'en faire l'affiche du lundi soir. Foot National, N1 : une rencontre de la 19ème journée décalée
  • Créé en 2016 par une poignée d’habitants de La Plaine Saint-Denis pour distribuer des petits déjeuners aux exilés de la porte de la Chapelle, le collectif s’est adapté à la situation. Pour aller à la rencontre des personnes migrantes délogées dès qu’elles s’installent quelque part, leurs maraudes sont devenues mobiles. InfoMigrants, Dans Paris, des maraudes en motos pour aller à la rencontre des migrants isolés - InfoMigrants
  • L'Équipe confirme ce jeudi une rencontre entre le directeur sportif phocéen Pablo Longoria et l'ailier anglais, précisant que l'Espagnol s'est rendu à cet entretien muni de sa tablette pour lui montrer à quel point il le connaît sur le bout des doigts, statistiques de longue durée à l'appui. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, OM : Pablo Longoria a bien rencontré Demarai Gray
  • Les exploitations agricoles péri-urbaines ont aujourd’hui ce statut particulier d’être la jonction entre les citadins et le monde agricole rural. Les agriculteurs qui les exploitent peuvent être la cible de conflits de voisinage importants pour cause d’incompréhension entre deux mondes qui s’éloignent. Mais ils ont aussi tout le potentiel de rapprocher consommateurs et paysans en faisant de leurs exploitations une vitrine et un lieu de rencontre. , Les champs péri-urbains, fabuleux espaces de rencontre avec les citadins - Pleinchamp
  • Fatigué de ne pas encore avoir déniché l'âme sœur, Leon a décidé de créer un site de rencontre... dont il est le seul membre masculin. Closermag.fr, TEMOIGNAGE. "J'ai créé un site de rencontre où j'offre 5 000 € à la personne qui m'aidera à trouver la femme de ma vie" - Closer
  • La rencontre de la 18e journée de Liga entre l'Atlético de Madrid et l'Athletic Bilbao, qui devait se disputer samedi à 16h15, a été reportée, a annoncé la Ligue de football professionnel espagnole. Ce report est dû à la tempête Filomena qui frappe actuellement l'Espagne et qui a notamment provoqué de très fortes chutes de neige sur Madrid. Pas moins de 50 centimètres de neige sont attendus ce samedi sur la capitale espagnole. Vendredi soir, l'avion qui transportait les joueurs de l'Athletic Bilbao n'avait pas pu atterrir à l'aéroport de Barajas en raison de la tempête et avait fait demi-tour vers le pays Basque. L'Équipe, La rencontre de Liga Atlético de Madrid-Bilbao est reportée - L'Équipe
  • Ils ont voulu tenter l’impossible. Vendredi, dès 7 h 30 du matin, une vingtaine d’ouvriers grévistes s’étaient donné rendez-vous devant l’usine Verallia de Châteaubernard. L’objectif : aller à la rencontre d’Emmanuel Macron, en visite à Jarnac à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand. SudOuest.fr, Verallia à Cognac : rencontre avortée entre la CGT et le président Macron
  • Julien Denormandie est arrivé à Mont-de-Marsan aux alentours de midi, ce vendredi 8 janvier. Après une réunion de travail avec les services de l’État, il doit rencontrer les représentants de la profession cet après-midi, pour évoquer la flambée d’influenza aviaire dans les élevages. SudOuest.fr, Vidéo. Mont-de-Marsan : le ministre de l’Agriculture rencontre la filière palmipèdes
  • Ces dernières années, les sites de rencontre ont révolutionné le monde de la séduction. En 2019, 26% des Français avaient déjà été inscrits au cours des dix dernières années, soit un chiffre multiplié par deux depuis 2006. Ce boom s’explique en grande partie grâce à l’explosion du nombre de smartphones et d’applications mobiles qui attirent surtout les jeunes. Aujourd’hui, si une personne sur quatre en France est inscrite sur un site ou une appli de rencontre, c’est surtout chez les 18-34 ans que cela se joue puisqu’ils sont plus de 40% à être concernés et 25% à avoir payé pour des offres premium. Face à cette nouvelle tendance, de nombreuses personnes ont crié au loup, certains dénonçant un “marchandage des corps” sur les applis de type Tinder et d’autres assurant que ce nouveau mode d’interaction détruirait l’amour. Toutefois, d’après une étude parue mercredi 30 décembre dans la revue Plos One, il n’en est rien.   www.pourquoidocteur.fr, En amour, les sites de rencontre auraient du bon
  • Jeudi 7 janvier, Tugdual Braban, maire, et ses adjoints accueillaient à la mairie Philippe Mahé, préfet ; Léa Poplin, sous-préfète, ainsi que Richard Ferrand, député. Une rencontre qui a permis d’évoquer le programme « Petites villes de demain », Châteauneuf-du-Faou faisant partie des 109 communes choisies par le dispositif mis en œuvre par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Cette réunion a été suivie de la visite de l’entreprise Guyader gastronomie, située zone de Kroas Lesneven. Le Telegramme, Rencontre entre élus autour de « Petites villes de demain » à Chateauneuf-du-Faou - Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme
  • Ce jour-là, c’est-à-dire ce dimanche 3 janvier, le nombre de célibataires inscrits doublerait selon certaines applications de rencontre, et ceux déjà présents sur les plateformes seraient beaucoup plus actifs. , Appli de rencontre : Avez-vous vraiment plus de chance de trouver l’amour lors du « Love Sunday », le premier dimanche de janvier ?
  • L'enjeu de cette rencontre avec le dirigeant biélorusse, qui est accusé de répression sanglante dans son pays, était la tenue des mondiaux de hockey sur glace à Minsk à la fin mai-début juin. La Fédération internationale n’a toujours pas décidé d’y renoncer, mais les opposants en Biélorussie le demandent depuis plusieurs mois. rts.ch, La rencontre entre Alexandre Loukachenko et René Fasel suscite la polémique - rts.ch - Monde
  • Webedia, via son label de production Webedia Originals, produit un nouveau format qui sera diffusé à partir du 20 janvier à 18 heures, sur la plateforme Francetv Slash. Nommé «Première rencontre» et composé de 6 épisodes, le programme met en scène Ben Névert, jeune Youtubeur, qui reçoit un inconnu au destin hors du commun, porteur d’une histoire inspirante.Ils se rencontrent pour la toute première fois et ne savent rien l’un de l’autre. Chaque épisode dure 20 minutes. , Webedia produit «Première rencontre» qui sera diffusé sur Francetv Slash | Offremedia
  • Cet atelier prépare ce « spectacle-rencontre » : vous serez ainsi nos complices pour contaminer le public, et lui donner envie de participer, de laisser émerger un son, une mélodie, un geste, une danse ! Unidivers, JE VOUS AIME, SPECTACLE OU RENCONTRE ? MPAA/Breguet – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Paris dimanche 31 janvier 2021
  • Une idée reçue veut que les applications de rencontre nuisent à l'engagement liant le couple. Au contraire, d'après une étude suisse, les couples formés en ligne ont plus l'intention de cohabiter, voire de fonder une famille. Sciences et Avenir, Les applis de rencontre font des couples tout aussi engagés - Sciences et Avenir
  • Cette rencontre, initialement prévue samedi puis déplacée à dimanche 15h après la mise à l’isolement du groupe maritime, confronté à un cas positif au Covid-19 et à des «symptômes douteux» chez deux autres joueurs. , Rugby. Top 14 : la rencontre Racing 92- La Rochelle finalement reportée
  • L'OM affronte le PSG ce mercredi (21h) à Lens, pour le trophée des champions. Pour cette rencontre, André Villas-Boas a décidé de convoquer la première recrue du mercato hiverval, le défenseur espagnol Lirola. Le tacticien portugais devra composer sans Jordan Amavi. Kevin Strootman est arrivé, selon nos informations, à Gênes où il doit être prêté sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Il n'est donc pas convoqué.  LaProvence.com, OM | OM-PSG : Lirola du voyage à Lens, le groupe olympien pour la rencontre | La Provence
  • Entrée dans la légende, à la fois pour John Thompson mais aussi pour Rayful Edmond (arrêté en 1989 et en prison depuis), cette rencontre n’a jamais été racontée. Jusqu’à aujourd’hui. Basket USA, La vérité sur la rencontre entre John Thompson et Rayful Edmond, le baron de la drogue de Washington | Basket USA
  • Lors de cette quatrième conférence des rencontres de la Sorbonne sur le thème Art et Migration, nous nous interrogerons sur la manière dont est traitée la question de la migration par des artistes contemporains l’ayant vécue. Unidivers, Quatrième Rencontre de la Sorbonne : Art et Migration En ligne Paris lundi 18 janvier 2021
  • Oui, il se souvient de cette jeune femme « belle comme le jour », qu’il avait séduite à Paris alors qu’elle avait 18 ans et lui 33. « Elle m’avait caché son âge, mais j’ai eu un manque de responsabilité totale, j’étais égoïste comme pas possible », se lamente celui qui depuis a connu plusieurs ménages. Son garçon et sa fille, des jumeaux, sont impatients de rencontrer leur nouvelle sœur. « Morgan est un rayon de soleil, se réjouit le père. Elle est complètement libérée, c’est fabuleux ! Et puis alors, sa voix, quand elle chante ! Je me la suis passée hier soir. On ne s’est pas vu beaucoup, mais dès que ce sera possible, ça ne va pas traîner ! », promet celui n’attend qu’une chose : pouvoir se faire vacciner. , Strasbourg. Morgan Spengler, alias Champagne Mademoiselle, rencontre son père biologique à 46 ans
  • Hier soir, l'US Concarneau accueillait l'US Orléans et au terme des 90 minutes disputées, ce sont les Orléanais, ultra-réalistes, qui se sont imposé 3 buts à 1. Leur premier succès de la saison à l'extérieur. Découvrez le résumé vidéo de cette rencontre ci-dessous. Foot National, Concarneau - Orléans : le résumé vidéo de la rencontre
  • En 1986, Olivier Royant avait réalisé l'un de ses premiers coups : une interview exclusive avec Stéphanie de Monaco, alors en plein «Ouragan». Venu rencontrer la jeune princesse chanteuse, objet de toutes les rumeurs, notre reporter était reparti «envoûté»... , Hommage à Olivier Royant - En 1986, rencontre privilégiée avec Stéphanie de Monaco
  • 3/ Profiter d'une rencontre exclusive avec le chanteur , Rencontre avec Vincent Niclo : 5 bonnes raisons de participer à l'expérience du Pass Télé-Loisirs
  • Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a tenu à aller rapidement à la rencontre de la direction et des salariés : ce lundi 11 janvier, au sortir d’une réunion avec ces différents acteurs, temps d’échanges auquel a participé également Catherine Quignon, maire de Montdidier, il fait le point sur la situation. , Montdidier : Xavier Bertrand à la rencontre de la direction et des salariés de Matines ce lundi matin | L'Observateur de Beauvais
  • Simon Boulerice rencontre une courtepointière Le Journal de Montréal, Rencontre entre le musicien Louis-Jean Cormier et le luthier Thierry André: quand la guitare devient une muse | JDM
  • Sylvie Vartan se souvient de sa rencontre avec Johnny Hallyday dans La Fête de la chanson française : "Un très beau garçon" (VIDEO) https://t.co/yXtIka4DkJ pic.twitter.com/FDwKyx2TyR amomama.fr, "Un très beau garçon" : Sylvie Vartan se souvient de sa rencontre avec Johnny Hallyday
  • Les Messins ont arraché un résultat nul (1-1) face à Nice, samedi à Saint-Symphorien. Les chiffres et les stats qu'il faut retenir de cette rencontre de la 19e journée de Ligue 1, la dernière de la phase aller.. , Football | Ligue 1. FC Metz - OGC Nice : les chiffres de la rencontre
  • Le nouveau réseau de transport en commun de Brest métropole est en service depuis le 4 janvier 2021. Bibus va à la rencontre des usagers dans les quartiers et les communes. , Nouveau réseau de transport en commun à Brest : Bibus à la rencontre des usagers | Côté Brest
  • Dans un communiqué mi-novembre, le CUP avait demandé à rencontrer le dirigeant à la suite de ses propos maladroits lors d'un live relayé par les médias du club. Leonardo avait affirmé que Marseille était davantage une ville de foot que Paris. Un discours qui n'avait pas été du goût des supporters. , PSG : le CUP n'a toujours pas rencontré Leonardo | Goal.com
  • Nikol Pachinian et Ilham Aliyev se rencontrent lundi 11 janvier à Moscou pour tenter d’approfondir l’accord de paix du 9 novembre 2020. La Croix, Première rencontre entre les chefs d’État de l’Azerbaïdjan et l’Arménie depuis la fin de la guerre
  • « Benzema n’est pas pédophile, il n’a pas tué quelqu’un. Aujourd’hui, il est présumé innocent. La fédération n’a pas à le juger. Quand on dit que Benzema est ingérable, moi, je ne veux avoir que des joueurs ingérables comme Benzema », a encore asséné Moulin, qui promet au passage une rencontre entre Didier Deschamps et Karim Benzema s’il parvient sur le trône de la FFF. « Ma première décision concernant l’équipe de France, je fais venir Deschamps et Benzema pour qu’ils s’expliquent. Et j’essaie de trouver une solution. Au moins, on en parle. Aujourd’hui, pourquoi on ne sélectionne pas Benzema? Il a fait une erreur. Il avait 25 ans. Il faut le convoquer pour qu’il s’excuse. (…) Rabiot, il a craché sur le maillot de l’équipe de France. On me dit qu’on lui donne une deuxième chance. Pourquoi pas Benzema? ». Pour rappel, Michel Moulin a annoncé ce week-end sa candidature à la présidence de la Fédération française de football, dont l’élection est prévue le 13 mars prochain. Football 365, Moulin promet une rencontre Benzema - Deschamps !
  • Le vice-président n'aurait pas l'intention de démettre le président sortant de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, comme le souhaitent les Démocrates. Les deux hommes, dont c'était la première rencontre depuis les violences de mercredi au Capitole, ont eu une "bonne conversation", selon la même source. LaLibre.be, Mike Pence a rencontré Donald Trump: une "bonne conversation" qui ne plaira pas aux Démocrates - La Libre
  • TRIPOLI, 12 janvier (Xinhua) -- La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a salué mardi une rencontre dans la ville de Brega, à quelque 600 km à l'est de la capitale Tripoli, entre les ministres des Finances des gouvernements rivaux libyens pour consolider le budget national de 2021. , L'ONU se félicite de la rencontre entre les rivaux libyens pour consolider le budget national pour l'année 2021 - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • “Supersonics”, le nouveau clip de Caravan Palace où la musique rencontre le street art Artistikrezo, À la rencontre du peintre Julian Tauland - Artistikrezo
  • Quand la tempête Filomena s’en mêle, il n’est guère plus question que d’éventuelles batailles de boules de neige sur le stade Jules Ribet de Saint-Gaudens. Une épaisse couche de neige ayant recouvert l’herbe grasse, les dirigeants du Racing ont préféré demander dès samedi à la fédération le report de la huitième journée du championnat prévue dimanche : Saint-Gaudens – Avignon. La décision est préférable et évite aux Provençaux un déplacement vain. On ne saura donc pas ce week-end laquelle des deux équipes aujourd’hui ex-æquo à la sixième place (quand toutes briguent le top six) va prendre un avantage sur l’autre. Il faudra pour cela attendre vraisemblablement le dimanche 24 janvier, date de report pressentie de la rencontre. Les Saint-Gaudinois iront à Villeneuve sur Lot la semaine prochaine avant de recevoir Avignon le week-end suivant. ladepeche.fr, Rugby à XIII : la rencontre Saint-Gaudens – Avignon reportée - ladepeche.fr
  • Toulouse revient de loin. A l'occasion de la 19e journée de Ligue 2, le club de la Ville Rose était en déplacement à Caen ce lundi soir. Un voyage en Normandie qui a mal débuté pour les hommes de Patrice Garande, menés 2-0 après 18 minutes de jeu. C'est tout d'abord Kélian Nsona Wa Saka qui a ouvert le score pour les locaux (10e), avant qu'Alexandre Mendy ne double la mise (18e, 2-0). Les visiteurs ont ainsi pu compter sur Bafodé Diakité, buteur juste avant la pause (45e), pour se remettre dans la partie, avant que Nathan Ngoumou n'arrache le nul (78e, 2-2). Un point qui permet au TFC de prendre la 2e place au classement derrière Troyes, tandis que Caen rate le bon coup est reste planté à la 8e place, à sept longueurs du podium. Découvrez le résumé vidéo de cette rencontre animée en Normandie, ci-dessous. Foot National, Caen-Toulouse : le résumé vidéo de la rencontre
  • Du lundi 18 au mardi 26 janvier, l'Orchestre régional de Normandie se rend à la rencontre d'élèves de la région. tendanceouest.com, Normandie. Faute de concert, l'Orchestre régional à la rencontre des élèves
  • Le Vannetais Jean-Baptiste Cautain est graveur d'estampes... et de sons. Le Télégramme vous propose de découvrir ses deux documentaires consacrés aux huîtres du Morbihan. "La fabrique de l'huître nous emmène à la rencontre d'Alexandre Le Floc'h, ostréiculteur au Tour du Parc, qui raconte son... Le Telegramme, Vendée Globe. Giancarlo Pedote : quand l’Italie rencontre la Bretagne… - Vendée Globe - Le Télégramme
  • PSG-OM : "Une rencontre d'une grande importance pour les... LaProvence.com, OM | PSG-OM : "Une rencontre d'une grande importance pour les fans, pour les gens du club et les joueurs" (Pochettino) | La Provence
  • Les WorldWine Women : Nous sommes étudiantes dans des filières très différentes mais toutes quatre animées par la même quête de sens, et nous avons décidé de prendre une année de césure pour réfléchir. Nous sommes fascinées par le vin, cet univers nous est apparu idéal pour aller à la rencontre de personnes passionnées, aux croisements du travail de la terre, de la science et de l'art. Tout d'abord, nous voulons réconcilier la recherche scientifique et les vignerons sur le terrain. Pour cela, nous avons mené une étude sociologique pour l'Inrae, qui nous permet de comprendre les raisons concrètes qui motivent les stratégies d'adaptation des vignerons. D'autre part, nous souhaitons sensibiliser au changement climatique et à la conscience écologique. L'angle original du vin nous paraissait intéressant pour aborder ces problématiques actuelles. Enfin, nous avons à cœur de promouvoir la place des femmes dans les milieux traditionnellement masculins, comme celui du vin. Afin de toucher le plus grand nombre, la finalité de notre périple… réaliser un documentaire sur les vigneronnes rencontrées et leur façon d'appréhender le monde. Nous avons aussi beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour fédérer une communauté, apprendre sur le vin, mais aussi comme moyen de communication pratique en pleine pandémie ! Le Point, Worldwine Women : quatre étudiantes à la rencontre des vigneronnes d’Europe - Le Point
  • Une rencontre a eu lieu dernièrement à Saint-Brès entre le maire Laurent Jaoul et Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée aux transports et aux mobilités actives, dans le cadre des projets d’aménagement de pistes cyclables à Saint-Brès. midilibre.fr, Pistes cyclables et écomobilité au centre d’une rencontre - midilibre.fr
  • Bien que l’édition 2021 soit dématérialisée, elle n’omettra aucune des sections du festival. Avant-premières en exclusivité, nuit décalée, Rétromania et rencontres avec tous les invités sont toujours d’actualité. Et le public, qui aura l’opportunité de voter pour son film préféré, décernera un prix comme les années précédentes.  Toutelaculture, Festival de Gérardmer : la virtualité rencontre la virtuosité - Toutelaculture
  • L'association "100.000 entrepreneurs" rencontrent ce mois-ci des élèves de collège et lycée en Vaucluse. L'idée, c'est de leur montrer qu'on peut devenir chef d'entreprise. France Bleu, Chiffre du jour : l'association "100.000 entrepreneurs" à la rencontre des élèves vauclusiens
  • En conclusion de cette rencontre privilégiée au coin du feu de cheminée… en vrai présentiel, prenons conscience que bientôt, ces moments de vie à la campagne vécus au siècle dernier ne seront plus relatés que par les livres. ladepeche.fr, Azereix. Entre rencontre et échanges - ladepeche.fr
  • À la tombée de la nuit, Régis Bois raccompagne des amis une petite heure avant le couvre-feu. Et sur le chemin de Trèpe-Loup, ils font une rencontre inattendue : une laie (femelle sanglier), le mâle et huit marcassins s’étaient arrêtées au bord de la route pour donner la tétée aux petits. midilibre.fr, Une belle rencontre - midilibre.fr
  • Le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre. De Henri Le Saux
  • Les plus belles passions ne sont que la rencontre de deux égoïsmes. De Jean-Yves Soucy / Parc La Fontaine
  • On ne rencontre que ceux qu'on a déjà rencontrés. De Roland Topor
  • Ce qu'on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre est l'effort personnel. De Sathya Sai Baba
  • Quand un cadre rencontre un cadre, ils se comparent. De François Proust / Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants
  • Lire un bon livre, c’est faire une rencontre. De Tania de Montaigne / Evene.fr - Décembre 2005
  • On rencontre peu d’ex-aequo contents de l’être. De Ylipe / Sexes sans paroles
  • Une rencontre n’est que le commencement d’une séparation. De Proverbe japonais
  • On dessine pour se trouver et on rencontre les autres. De Louis Pons / Le Dessin
  • En fuyant la pluie, on rencontre la grêle. De Proverbe turc
  • Le théâtre n'est qu'un lieu de rencontre, l'espace du risque et du possible. Cette rencontre est sans doute une rencontre de parole. De Olivier Py
  • Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin. De Tahar Ben Jelloun / L'Auberge des pauvres
  • Chaque rencontre est une incarcération. De Pierre Drachline / Autopsie à vif
  • Toute vie véritable est rencontre. De Martin Buber
  • Dès l'aurore, dis-toi d'avance : Je rencontrerai un indiscret, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste. Marc Aurèle en latin Marcus Annius Verus, puis Marcus Aurelius Antoninus, Pensées, II, 1 (traduction A. I. Trannoy)
  • Je ne crois pas aux rencontres fortuites (je ne parle évidemment que de celles qui comptent). Nathalie Sarraute, Martereau, Gallimard

Traductions du mot « rencontre »

Langue Traduction
Corse scuntrà
Basque ezagutu
Japonais 会う
Russe встретиться
Portugais conheçer
Arabe يجتمع
Chinois 遇到
Allemand treffen
Italien incontrare
Espagnol reunirse
Anglais meet
Source : Google Translate API

Synonymes de « rencontre »

Source : synonymes de rencontre sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires