La langue française

Concomitance

Définitions du mot « concomitance »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCOMITANCE, subst. fém.

Didactique. Rapport existant entre des faits concomitants*. Le plan d'action avait été concerté entre les Alliés et basé sur la concomittance des attaques sur tous les fronts (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 219).La concomitance parfaite du spasme amoureux est extrêmement rare (Gide, Journal,1931, p. 1088):
Il n'y a rien d'absurde dans le monde, puisqu'il n'y a rien que de déterminé. Mais ne saisissant pas la concomitance des phénomènes, quand deux séries se croisent, nous appelons cette rencontre un hasard. Nous prononçons le mot de mystère. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 72.
En concomitance (avec).Le mixage (...) consiste à superposer en concomitance des monophonies et à enregistrer le résultat (P. Schaeffer, Á la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 205).Les grands mouvements de la pensée ne sont possibles qu'en concomitance avec les projections de substance marginale (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 35).
THÉOL. CATH. [À propos de l'Eucharistie] Par concomitance. Du fait de la coexistence indivise du corps et du sang du Christ. Le sang de Jésus-Christ, dans l'eucharistie, est sous l'espèce du pain par concomitance. Le corps de Jésus-Christ est sous l'espèce du vin par concomitance (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kɔmitɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre la graph. concomittance ds Joffre, loc. cit., cf. concomitant. Étymol. et Hist. 1377 méd. (B. de Gord., Pratiq. II, 10 ds Gdf. Compl.); 1680 théol. par concomitance (Rich.). Empr. au lat. médiév. concomitancia « coexistence de deux choses » (1267 ds Latham), dér. de concomitari, v. concomitant. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. concomitamment).

Wiktionnaire

Nom commun

concomitance \kɔ̃.kɔ.mi.tɑ̃s\ féminin

  1. (Didactique) Coexistence de plusieurs faits.
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d’une natalité qui, […], demeure malgré tout très belle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCOMITANCE. n. f.
T. didactique. Coexistence de deux ou plusieurs faits. La concomitance de ces deux symptômes, dans une pareille maladie, est bien fâcheuse. La concomitance de ces phénomènes est très remarquable.

Littré (1872-1877)

CONCOMITANCE (kon-ko-mi-tan-s') s. f.
  • Existence simultanée de deux ou de plusieurs choses. Les formalités plus ou moins anciennes ou variées qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances, Saint-Simon, 300, 136. Il est arrivé que par la concomitance d'un collier… enfin je ne me souviens pas bien de tout cela, Regnard, Sérénade, sc. 16.

    En termes de théologie, par concomitance. Le sang de J. C. dans l'eucharistie est sous l'espèce du pain par concomitance.

HISTORIQUE

XVIe s. Si le corps y est, aussi par consequent et l'ame et la divinité y sont ensemble avec le corps ; si on leur nie ceste deduction qu'ils appellent concomitance, que feront-ils ? Calvin, Instit. 1133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concomitance »

Concomitant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du verbe latin concomitari (« accompagner ») construit avec le préfixe con- (« avec ») et le verbe comitari (« accompagner », « être lié à ») dont sont issus des mots comme comité, comte, comices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concomitance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concomitance kɔ̃kɔmitɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « concomitance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concomitance »

  • Comportement apparaissant en concomitance avec la consommation d’alcool et de livres : manque de sociabilité, vantardise, exhibitionnisme, agressivité, vomissements, sentiment de culpabilité ou de supériorité - Je tiens mieux le roman que toi, etc. De Michaël Krüger / Histoires de famille
  • "Près de 70% de leurs ressources dépendent de leur capacité à retrouver leurs abonnés, à remplir les stades et à fidéliser leurs partenaires. Etendre la mise à disposition des internationaux et valider la concomitance de davantage de journées de Top 14 avec des matches de l'équipe de France va pénaliser le championnat", détaille une autre source proche du dossier. Les Echos, XV de France: le Top 14 valide cinq matches à l'automne | Les Echos
  • Interrogée sur la concomitance de la médiatisation de cette affaire avec le mouvement de colère policière que les autorités ont visiblement décidé de prendre en main au moyen d'une réunion entre la Direction générale de la police nationale et des participants aux rassemblements policiers nocturnes, la source contactée a estimé très crédible la spéculation (évoquée par un autre fonctionnaire de police) selon laquelle la pression médiatique exercée serait opportune pour les autorités, vis-à-vis de la grogne des gardiens de la paix. RT en Français, Réorganisation en vue pour un service policier de Seine-Saint-Denis après une affaire de stupéfiants — RT en français
  • Editorial du « Monde ». La collusion fortuite entre deux événements d’actualité peut produire un lourd effet de sens. La concomitance entre la mort de George Floyd, un Noir américain de 46 ans étouffé lors de son interpellation par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota), et la publication de nouveaux rapports d’expertise sur la mort d’Adama Traoré, un Français noir de 24 ans, mort en 2016 dans le Val-d’Oise après son interpellation par des gendarmes, ne pouvait pas passer inaperçue. Bravant l’interdiction de manifester, 20 000 personnes ont protesté, mardi 2 juin, aux abords du Palais de justice de Paris, et les rassemblements se succèdent depuis lors. Le Monde.fr, Police et racisme : les risques d’une cécité
  • Ouvrir un commerce le 15 mars, la veille du confinement. Certains auraient vu dans cette concomitance la marque d’une malédiction poissarde quand d’autres se seraient considérés comme d’éternels chats noirs sur lesquels s’abat le malheur. Mais il en faut plus pour altérer l’optimisme et entamer l’enthousiasme de Karim Abbad, dont le sourire et l’empathie semblent pouvoir repousser les vents mauvais du défaitisme et de la morosité. www.lepopulaire.fr, Épicier, un métier d'avenir - Seilhac (19700)

Traductions du mot « concomitance »

Langue Traduction
Anglais concomitance
Espagnol concomitancia
Italien concomitanza
Allemand begleitung
Chinois 宽容
Arabe تلازم
Portugais concomitância
Russe сопутствование
Japonais 同行
Basque konkomitantzia-
Corse cuncorsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concomitance »

Source : synonymes de concomitance sur lebonsynonyme.fr

Concomitance

Retour au sommaire ➦

Partager