La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concomitance »

Concomitance

[kɔ̃kɔmitɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « concomitance »

Concomitance - Nom commun

  • État de deux ou plusieurs éléments se produisant au même moment ou dans une relation temporelle étroite.

    Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d’une natalité qui, […], demeure malgré tout très belle.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Par concomitance (du fait de la coexistence indivise du corps et du sang du Christ.)
    Le corps de Jésus-Christ est sous l'espèce du vin par concomitance

Étymologie de « concomitance »

Du verbe latin concomitari (« accompagner ») construit avec le préfixe con- (« avec ») et le verbe comitari (« accompagner », « être lié à ») dont sont issus des mots comme comité, comte, comices.

Usage du mot « concomitance »

Évolution historique de l’usage du mot « concomitance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concomitance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concomitance »

Citations contenant le mot « concomitance »

  • Comportement apparaissant en concomitance avec la consommation d’alcool et de livres : manque de sociabilité, vantardise, exhibitionnisme, agressivité, vomissements, sentiment de culpabilité ou de supériorité - Je tiens mieux le roman que toi, etc.
    Michaël Krüger — Histoires de famille
  • "Près de 70% de leurs ressources dépendent de leur capacité à retrouver leurs abonnés, à remplir les stades et à fidéliser leurs partenaires. Etendre la mise à disposition des internationaux et valider la concomitance de davantage de journées de Top 14 avec des matches de l'équipe de France va pénaliser le championnat", détaille une autre source proche du dossier.
    Les Echos — XV de France: le Top 14 valide cinq matches à l'automne | Les Echos
  • Ouvrir un commerce le 15 mars, la veille du confinement. Certains auraient vu dans cette concomitance la marque d’une malédiction poissarde quand d’autres se seraient considérés comme d’éternels chats noirs sur lesquels s’abat le malheur. Mais il en faut plus pour altérer l’optimisme et entamer l’enthousiasme de Karim Abbad, dont le sourire et l’empathie semblent pouvoir repousser les vents mauvais du défaitisme et de la morosité.
    www.lepopulaire.fr — Épicier, un métier d'avenir - Seilhac (19700)
  • Interrogée sur la concomitance de la médiatisation de cette affaire avec le mouvement de colère policière que les autorités ont visiblement décidé de prendre en main au moyen d'une réunion entre la Direction générale de la police nationale et des participants aux rassemblements policiers nocturnes, la source contactée a estimé très crédible la spéculation (évoquée par un autre fonctionnaire de police) selon laquelle la pression médiatique exercée serait opportune pour les autorités, vis-à-vis de la grogne des gardiens de la paix.
    RT en Français — Réorganisation en vue pour un service policier de Seine-Saint-Denis après une affaire de stupéfiants — RT en français

Traductions du mot « concomitance »

Langue Traduction
Anglais concomitance
Espagnol concomitancia
Italien concomitanza
Allemand begleitung
Chinois 宽容
Arabe تلازم
Portugais concomitância
Russe сопутствование
Japonais 同行
Basque konkomitantzia-
Corse cuncorsu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.