La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchronisme »

Synchronisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin synchronisme synchronismes

Définitions de « synchronisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNCHRONISME, subst. masc.

A. − Fait de se produire en même temps; caractère de ce qui est synchrone ou synchronisé. Synon. concordance, correspondance, simultanéité.Synchronisme d'une action, d'un mouvement. Le synchronisme de nos attaques avec celles des Russes serait assuré, toutes conditions éminemment favorables pour une entrée en campagne (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 243).L'éblouissant synchronisme de leurs gestes noirs, habillés de noir et blanc, nous n'imaginons pas qu'ils puissent s'y soustraire [les trois frères Berry] (Colette, Jumelle, 1938, p. 220).B Spécialement
1. CIN. Principe de reproduction combinée de l'image et du son. L'enregistrement de la musique est une opération particulièrement délicate qui doit respecter exactement le synchronisme image-son (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 769).« Bonjour vieux Bill » Qui ne se souvient de ces westerns au synchronisme vacillant dans lesquels la voix française prenait quelque liberté avec les mouvements de la bouche de l'acteur américain? (Le Monde, 7-8 sept. 1986, p. 26).
2. HIST., SOCIOL. Coïncidence de dates, d'époques. Les historiens simplistes qui s'efforcent d'établir un synchronisme entre les événements politiques et l'évolution artistique penchent pour la date de 1848 (Réau, Art romant., 1930, p. 2).
3. PHYS. ,,Identité de fréquence entre deux phénomènes périodiques`` (Siz. 1968). Synchronisme de deux horloges. Mais, dans le mode même d'ébranlement des fibres du nerf auditif, nous trouvions une raison, tirée de la correspondance et du synchronisme des vibrations, pour que l'oreille eût la représentation immédiate et par suite la perception directe des rapports numériques ou des intervalles des tons (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 157).
Prononc. et Orth.: [sε ̃kʀ ɔnism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1727 « état de ce qui est synchrone, simultanéité de deux phénomènes; coïncidence de dates » (Fréret, let. [à l'auteur sur la chronologie de son ouvrage], in [A. M.] Ramsay, Les Voy. de Cyrus, vol. 2, p. 185 ds Quem. DDL t. 26); 2. a) 1899 « prise de vue simultanée par plusieurs appareils, les images devant être raccordées les unes aux autres pour donner un panorama » (Frippet, Traité spéc. de la phot. instantanée, p. 205 ds Giraud 1956); b) 1911 « principe de la reproduction combinée de l'image et du son » (Ducom, Le Cinémat. sc. et industr., p. 313, ibid.). Empr. au gr. σ υ γ χ ρ ο ν ι σ μ ο ́ ς « existence, événement ou récit du même temps ». Synchronism est att. en angl. dès 1588 au sens 1 (NED) et au sens 2 b en 1904 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synchronisme \sɛ̃.kʁɔ.nism\ masculin

  1. (Didactique) Rapport de deux choses qui se font au même moment.
    • Il convient enfin qu'un synchronisme écologique existe ou s'établisse entre la plante et le pollinisateur, concernant par exemple la phénologie florale et le rythme d'activité du pollinisateur ; leurs exigences écologiques et, par voie de conséquence, leurs biotopes préférés doivent être très proches ou identiques. — (P. Pesson, ‎Transport du pollen par les animaux : zoogamie (chap.7), dans Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, page 98)
  2. Qualité de ce qui arrive en même temps.
    • Le synchronisme de deux événements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNCHRONISME. n. m.
T. didactique. Rapport de deux choses qui se font dans un même temps. Le synchronisme des oscillations de deux pendules. Il se dit aussi en parlant des Événements qui sont arrivés dans le même temps. Le synchronisme de deux événements.

Littré (1872-1877)

SYNCHRONISME (sin-kro-ni-sm') s. m.
  • 1Rapport d'événements arrivés dans le même temps. Le synchronisme de deux événements. Diodore me paraît être l'écrivain de l'antiquité qui ait le mieux senti la nécessité de ces synchronismes dans une histoire universelle ; mais il manque souvent d'exactitude, Ste-Croix, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 512.
  • 2Simultanéité de deux phénomènes, comme celle des pulsations cardiaques et artérielles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synchronisme »

Συγχρονισμὸς (voy. SYNCHRONE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1727) Du grec ancien συγχρονισμός, synkhronismos → voir synchrone et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synchronisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synchronisme sɛ̃krɔnism

Fréquence d'apparition du mot « synchronisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synchronisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synchronisme »

  • MONTRÉAL – Comme un ailier défensif qui force un quart-arrière à quitter précipitamment sa pochette protectrice, la pandémie de coronavirus a déréglé le synchronisme de nos vies. Depuis maintenant quatre mois, les tracés usuels sont embrouillés, notre notion du temps embrumée par nos efforts à chercher un sens au moment présent.  
    RDS.ca — NCAA : Julien Bourassa tangue entre souvenirs et espoir | RDS.ca
  • Pourtant, l’arrondissement de Saint-Léonard a réussi ce pari. Les feux de circulation sont synchronisés à la vitesse permise, et non pas à 70 km/h comme dans plusieurs autres rues. Avec ce synchronisme, tous suivent la vitesse permise. Fini les accélérations à chaque feu afin de pouvoir atteindre le prochain avant qu’il change.
    Le Devoir — Objectif encore plus vert | Le Devoir
  • Levez la tête en direction du sommet de la Maze Bank Tower et vous verrez peut-être un escadron de fous à lier réalisant des cascades d’un synchronisme parfait au milieu des nuages. C’est la semaine pilotage dans GTA Online. C’est donc le moment idéal pour prendre votre envol. En cas d’urgence, mettez-vous en position de sécurité.
    Xboxygen — GTA Online : ULM gratuit et GTA$ X3 dans Saisie au vol ! | Xbox One - Xboxygen
  • « Oui, je pense que c’est possible, a-t-il répondu. Ça dépendra de mon jeu. Il y a plusieurs bons défenseurs ici. Je dois continuer à trouver mon synchronisme et rester le plus alerte possible. »
    Le Journal de Montréal — Juulsen juste heureux d'être là | Le Journal de Montréal
  • « Je dirais qu'ils nous ont dominés au niveau compétitif », a affirmé Zibanejad. "Notre synchronisme a fait défaut. Nous n'avons pas été sur la même longueur d'ondes."
    RDS.ca — LNH - Les Hurricanes ont remporté 3-2 le match no 1 de leur série qualificative contre les Rangers | RDS.ca
  • «Nous reprendrons là où nous avons laissé, a promis Bergeron. Il devra se réhabituer à patiner et devra retrouver son rythme, son synchronisme, tout ça. Nous l’aiderons le plus possible. Je ne sais pas s’il en aura besoin de tant que ça. Il est l’un de ces gars qui revient et qui est tellement talentueux. Ça semble tout le temps sans effort.»
    Le Journal de Montréal — Bruins: David Pastrnak répond présent | JDM
  • Forcément, en renouant avec la compétition, les joueurs doivent rapidement retrouver leur synchronisme et leurs sensations. Lors de ce duel inaugural, tant chez le Canadien que chez les Penguins, il y a inévitablement eu des ratés sur lesquels ces deux clubs devront travailler pour fignoler leurs performances.
    RDS.ca — LNH - Statistiques avancées : Quels sont les correctifs à apporter pour le Canadien et les Penguins? | RDS.ca
  • « Vous voyez des équipes qui ont moins de synchronisme dans certains aspects des matchs. Des joueurs ressentent des crampes, des joueurs se blessent. Les tacles arrivent tard. Les entraîneurs font pas mal tous usage de toutes leurs substitutions parce que les joueurs se fatiguent plus rapidement. […] Et je pense que c’est absolument normal lorsque vous voulez ramener le soccer aussi rapidement que possible, mais que vous ne vous préparez pas de la bonne manière. C’est normal parce que c’est le nouveau monde dans lequel nous vivons. C’est juste la nouvelle réalité. Vous ne pouvez pas vous attendre à un produit parfait. Impossible. »
    La Presse — Les Whitecaps auront enfin la chance de jouer
  • Avant le départ de Clavel et de ses deux entraîneurs vers Las Vegas, on avait certaines interrogations au sujet de son synchronisme. Elle n’a pas eu le droit de faire du sparring durant son camp d’entraînement dans les Laurentides en raison des consignes gouvernementales sur les sports de combat. 
    Le Journal de Montréal — Victoire à sens unique pour Clavel | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « synchronisme »

Langue Traduction
Anglais synchronism
Espagnol sincronismo
Italien sincronismo
Allemand synchronität
Chinois 同步性
Arabe التزامن
Portugais sincronismo
Russe синхронизм
Japonais 同期
Basque sinkronizazioagatik
Corse sincronismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « synchronisme »

Source : synonymes de synchronisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « synchronisme »

Combien de points fait le mot synchronisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot synchronisme au scrabble : 22 points

Synchronisme

Retour au sommaire ➦