La langue française

Superposition

Sommaire

  • Définitions du mot superposition
  • Étymologie de « superposition »
  • Phonétique de « superposition »
  • Citations contenant le mot « superposition »
  • Images d'illustration du mot « superposition »
  • Vidéos relatives au mot « superposition »
  • Traductions du mot « superposition »
  • Synonymes de « superposition »
  • Antonymes de « superposition »

Définitions du mot superposition

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERPOSITION, subst. fém.

A. − [À propos de choses concr.] Action de superposer, fait d'être superposé; ensemble de choses superposées. Superposition d'images, de sons. On voyait à l'angle méridional du trapèze une superposition de rochers, décombres probables de l'écroulement du sommet (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 263).Le squelette, charpente osseuse du corps, se compose d'une tige centrale, la colonne vertébrale ou rachis, formée par la superposition de 26 vertèbres (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 1).
Spécialement
ETHNOL., SOCIOL. ,,Position sociale dans laquelle des individus ou des groupes occupent un statut social considéré comme supérieur par rapport à d'autres individus ou groupes de statut inférieur`` (Willems 1970).
GÉOL. Superposition des couches géologiques, des strates. Pour les dépôts sédimentaires (...), la superposition fournit un critérium certain de l'âge relatif (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 132).
GÉOM. Application de deux figures l'une sur l'autre pour en démontrer, en les faisant coïncider, l'égalité. (Dict. xixeet xxes.).
IMPR. ,,Action d'appliquer une couleur ou une encre l'une sur l'autre`` (Bég. Dessin 1978).
INFORMAT. ,,Possibilité pour une imprimante de retourner à une position spécifiée pour imprimer un caractère par dessus un autre`` (Microproc. 1981).
LING. ,,Réduction de deux syllabes analogiques qui se trouvent contiguës`` (Phél. Ling. 1976).
PHYS. Principe de superposition. ,,Principe revêtant des formes variées et qui s'applique à des phénomènes où des relations linéaires existent entre les variables et les fonctions qui en dépendent`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
B. − [À propos de choses abstr.] En tant d'êtres il y a différentes couches qui ne sont pas pareilles, le caractère de son père, le caractère de sa mère; on traverse l'une puis l'autre. Mais le lendemain l'ordre de superposition est renversé (Proust, Temps retr., 1922, p. 692).À cette occasion, observons la superposition, dans l'esprit créateur, de la libre émotion qui va sa route, sans en savoir les étapes et le terme,et de la volonté réfléchie de l'artiste, qui construit, d'après son plan (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 264).
Prononc. et Orth.: [sypε ʀpozisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1613 géom. (Dounot de Bar le Duc, Elemens de la Geometrie d'Euclides, element premier, proposition IV, scholie); 2. 1781 géol. (Abbé Barruel, Les Helviennes, p. 227). Empr. au b. lat.superpositio (dér. de superponere, v. superposer) « action de poser (la main) sur » chez St Augustin (v. Blaise Lat. chrét. et Nierm.). Fréq. abs. littér.: 91.

Wiktionnaire

Nom commun

superposition \sy.pɛʁ.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de superposer ; état des choses superposées.
    • Nous terminâmes notre visite par une ascension au clocher, au sommet duquel on arrive par des superpositions d’échelles assez roides et d’un aspect peu rassurant. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • La flore se trouve ainsi formée d'une superposition de flores diverses, c'est la plus importante qui est choisie pour caractériser floristiquement le territoire considéré. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 77)
    • La superposition des couches géologiques.

Nom commun

superposition

  1. Superposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPERPOSITION. n. f.
Action de superposer; État des choses superposées. La superposition des couches géologiques.

Littré (1872-1877)

SUPERPOSITION (su-pèr-pô-zi-sion) s. f.
  • 1Action de superposer, ou état de choses superposées.

    Terme de géologie. Mode de succession des parties de l'écorce terrestre. Cette superposition monstrueuse des roches primitives sur les secondaires serait-elle l'effet d'un bouleversement ? Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 449, dans POUGENS.

  • 2Jeûnes de superposition, s'est dit des jeûnes doubles qui s'étendaient jusqu'à deux jours entiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUPERPOSITION, s. f. (Géom.) maniere de démontrer qui consiste à appliquer une figure sur une autre. Voyez sur cela l’article Géométrie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « superposition »

Super…, et position.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « superposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superposition sypɛrpɔzisjɔ̃

Citations contenant le mot « superposition »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Robots de superposition actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Robots de superposition 2020, principaux acteurs clés | ABB, Kuka, Fanuc, Comau – Instant Interview
  • Comme beaucoup d’astrophotographes, Daniel Lopez utilise la superposition d’images pour obtenir une image plus belle et plus détaillée. En l’occurrence, il s’agit de 17 images prises sur un temps d’exposition de 30 secondes. Sauf qu’au même moment, une constellation de satellites Starlink est également passée. Ceux-ci sont évidemment plus proches de nous que la comète, ils passent donc « devant » la comète. En étant plus proches, les satellites passent aussi plus rapidement : la superposition retranscrit donc leur mouvement sous forme de traînée lumineuse. Toute une multitude de traînées. « C’est dommage de voir passer tous ces points lumineux », déplore l’astronome. Numerama, Quand les satellites Starlink empêchent de photographier la comète NEOWISE
  • Misez sur la superposition Voici.fr, Été 2020 : Comment s'habiller en cas de forte chaleur ? - Voici
  • Dans ce contexte, deux éléments caractéristiques du discours antisémite facilitent sa superposition avec l’imaginaire postrévolutionnaire complotiste mêlant Illuminés et francs-maçons : l’association des juifs à l’appât du gain (et donc du pouvoir) ainsi qu’au cosmopolitisme, en pleine période d’affirmation des États-nations. The Conversation, Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19
  • Comme l'illustre la situation sanitaire préoccupante en Guyane, la pandémie de Covid-19 est un "choc aléatoire" qui révèle une fracture territoriale ainsi qu'une superposition d'inégalités sociales et spatiales. Mais quels en sont les déterminants et ses particularités ? France Culture, A quoi sont liées les inégalités territoriales face à la Covid-19 ?

Images d'illustration du mot « superposition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « superposition »

Traductions du mot « superposition »

Langue Traduction
Anglais layering
Espagnol estratificación
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe طبقات
Portugais estratificação
Russe наслоение
Japonais 重ねる
Basque layering
Corse stratificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « superposition »

Source : synonymes de superposition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « superposition »

Partager