La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superposition »

Superposition

[sypɛrpɔzisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « superposition »

Superposition - Nom commun

  • Action de placer une chose sur une autre ou état résultant de cette disposition.

    La flore se trouve ainsi formée d'une superposition de flores diverses, c'est la plus importante qui est choisie pour caractériser floristiquement le territoire considéré.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • Principe de superposition (Principe revêtant des formes variées et qui s'applique à des phénomènes où des relations linéaires existent entre les variables et les fonctions qui en dépendent)
  • Superposition d'images, de sons
  • Superposition des couches géologiques, des strates

Étymologie de « superposition »

Du latin super (au-dessus, sur) et positio (position).

Usage du mot « superposition »

Évolution historique de l’usage du mot « superposition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superposition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « superposition »

Antonymes de « superposition »

Citations contenant le mot « superposition »

  • Les araldites accomplissent des prouesses sur des objets ultra performants. Ainsi ces pales d'hélicoptère conçues par superposition et collage d'éléments : produits d’extrusion, nid-d’abeilles et tôle d’aluminium.
    Revue du Musèe national des techniques — CNAM
  • La minutieuse application du calque, technique de reproduction par superposition et traçage, est à la base de la réalisation fidèle des copies des maîtres anciens.
    (Citation fictive)
  • D'un geste ample, l'architecte pointa l'esquisse de la maison, soulignant l'allure majestueuse de la contre-terrasse, adossée à celle de niveau supérieur, créant ainsi une superposition harmonieuse de plateformes extérieures.
    (Citation fictive)
  • Le décolleur tire parti d’un collage préexistant, le produit d’une superposition de publicités et d’annonces apposées là indépendamment les unes des autres, au hasard du passage des encolleurs.
    Pierre Saurisse — La mécanique de l’imprévisible: Art et hasard autour de 1960
  • Le cliché de face n’est en général pas d’un grand secours quant au repérage de l’épitrochlée fracturée car celle-ci, dans les cas faciles comme dans les cas difficiles, apparaît en superposition à la palette et n’est pas d’une identification aisée.
    Acta orthopaedica belgica — volume 44
  • La flore se trouve ainsi formée d'une superposition de flores diverses, c'est la plus importante qui est choisie pour caractériser floristiquement le territoire considéré.
    Henri Gaussen — Géographie des Plantes
  • Additionner des pommes et des pommiers. C’est un peu cela qu’évoque l’expérience de mélange quantique réussie par une équipe de chercheurs sino-américaine : celle-ci a en effet pu intriquer et manipuler deux systèmes quantiques différents, un atome et une molécule, dont chacun est dans une superposition d’états. Du quantique au second degré…
    Science et vie — Ils intriquent un atome et une molécule, avec leurs états superposés !
  • Schéma représentant la diffusion d'une particule (sans masse, changement d’impulsion p_2 à p_4) à partir d'une particule massive dans une superposition quantique spatiale non locale (forme d'onde à deux bosses) par l'échange d'un graviton (transfert d’impulsion q).
    À deux endroits à la fois | UdeMNouvelles

Traductions du mot « superposition »

Langue Traduction
Anglais layering
Espagnol estratificación
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe طبقات
Portugais estratificação
Russe наслоение
Japonais 重ねる
Basque layering
Corse stratificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.