La langue française

Imprévoyance

Sommaire

  • Définitions du mot imprévoyance
  • Étymologie de « imprévoyance »
  • Phonétique de « imprévoyance »
  • Citations contenant le mot « imprévoyance »
  • Traductions du mot « imprévoyance »
  • Synonymes de « imprévoyance »
  • Antonymes de « imprévoyance »

Définitions du mot « imprévoyance »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRÉVOYANCE, subst. fém.

A. − Vx. Impossibilité (pour tel ou tel événement) d'être prévu. Synon. imprévision, imprévisibilité; anton. prévision.De là (...) l'imprévoyance des chances contraires, le trouble, la surprise, l'admiration ou la crainte qu'elles inspirent en se réalisant (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 200).
B. − Attitude de celui qui ne prend pas les dispositions nécessaires pour faire face à toutes les situations prévisibles. Synon. imprévision; anton. prévoyance.Une grande imprévoyance. L'imprévoyance des jeunes gens (Ac.). Je dois remarquer que j'ai été le seul, avec Benjamin Constant, à signaler l'imprévoyance des gouvernements chrétiens (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 444) :
Quand on se laisse entraîner sur cette pente, les retards s'accumulent, l'adversaire prend de l'avance, et quand sonne l'heure du danger, les fautes d'imprévoyance ne se peuvent plus rattraper. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 7.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀevwajɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de prévoyance*; préf. im- (in-1*). Fréq. abs. littér. : 87. Bbg. Gohin 1903, p. 282.

Wiktionnaire

Nom commun

imprévoyance \ɛ̃.pʁe.vwa.jɑ̃s\ féminin

  1. Défaut de prévoyance.
    • Et la Chambre, par l'organe d'un orateur complaisant, accusera l'imprévoyance et l'égoïsme de chaque citoyen en particulier, sans se demander si elle n'a pas une part de responsabilité dans la situation qu'elle déplore. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • L’imprévoyance des jeunes gens. - Une coupable imprévoyance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRÉVOYANCE. n. f.
Défaut de prévoyance. L'imprévoyance des jeunes gens. Une coupable imprévoyance.

Littré (1872-1877)

IMPRÉVOYANCE (in-pré-vo-ian-s' ; quelques-uns disent : in-pré-voi-ian-s') s. f.
  • Défaut de prévoyance. Prélat, qu'avez-vous fait ? par quelle imprévoyance Avez-vous de leur cœur consacré l'alliance ? Lemercier, Frédég. et Brun. I, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Imprevoyance, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprévoyance »

Imprévoyant. On a dit aussi dans le XVIe siècle improvidence : Vos amis accusent votre invigilance et improvidence, Montaigne, III, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de prévoyance avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprévoyance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprévoyance ɛ̃prevɔjɑ̃s

Citations contenant le mot « imprévoyance »

  • Si l'on peut en finir du passé avec l'oubli, on n'en finit pas de l'avenir avec l'imprévoyance. Félicité de La Mennais, Mélanges religieux et philosophiques
  • L’épisode des masques ne nous aurait-il donc pas servi de leçon ? Faisant preuve d’une imprévoyance au moins aussi forte que la nôtre, Paris manquait de masques au point qu’il était impossible d’en équiper les personnels soignants. Aux personnels soignants de La Réunion, les autorités ont fait distribuer des masques moisis. Et tels des enfants, n’ont trouvé — pour justifier leur désinvolture — comme seule “explication” le très commode « c’est pas moi c’est l’autre" ! Confrontés à cette pénurie, avons-nous vu Paris se démener aussitôt pour nous approvisionner en masques ? Quelques avions auraient pu nous faire rapidement parvenir des masques en nombre suffisant pour protéger tous les soignants et toutes les personnes à risques. Les avons-nous vus, ces quelques avions cargo voler au secours des Réunionnais ? Du tout ! Paris, pris au piège de sa propre imprévoyance, a priorisé la France continentale pour y distribuer les maigres ressources en masques, surblouses, charlottes, etc, dont elle disposait. Et pourtant Paris nous exhortait à tenir, à combattre âprement le virus alors que nous nous trouvions désarmés du fait de sa désinvolture. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Autosuffisance alimentaire de La Réunion : une urgence vitale - Droits humains - Infos La Réunion
  • Si deuxième vague il doit y avoir, au moins ne pourrons-nous pas accuser le gouvernement d’imprévoyance. Et il n’est pas question ici d’entretenir une psychose mais seulement d’être réaliste. Journal L'Est Eclair, Bien anticiper pour éviter d’être à nouveau confiné
  • Accusé d’imprévoyance dans sa gestion du coronavirus, le gouvernement a «pris ses responsabilités» et n’a pas peur de «rendre des comptes», a assuré lundi Sibeth Ndiaye. , Accusé d’imprévoyance, le gouvernement n’a pas peur de "rendre des comptes"
  • Il s’agit plutôt, sans dire comment, de récompenser certains d’avoir pallier quelque peu l’impéritie et l’imprévoyance de l’État-providence : Contrepoints, Décentralisation : encore un effort, M. Macron ! | Contrepoints
  • Le cas de Notre-Dame semble hélas illustrer un drame français: le couple infernal imprévoyance/irresponsabilité. N’est-il pas extraordinaire que tous les acteurs du chantier d’aujourd’hui soient les mêmes qu’avant l’accident du 15 avril 2019, Georgelin excepté? C’est là un sujet de méditation qui dépasse le cas de Notre-Dame et qu’il faudra peut-être affronter avec courage dans le nouveau «nouveau monde» qu’on nous annonce. Le Figaro.fr, «Le chantier de Notre-Dame illustre le couple français infernal: imprévoyance et irresponsabilité»

Traductions du mot « imprévoyance »

Langue Traduction
Anglais improvidence
Espagnol imprevisión
Italien imprevidenza
Allemand leichtsinn
Chinois 即兴
Arabe تبذير
Portugais imprevidência
Russe непредусмотрительность
Japonais 即興
Basque improvidence
Corse impruvità
Source : Google Translate API

Synonymes de « imprévoyance »

Source : synonymes de imprévoyance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imprévoyance »

Partager