La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « témérité »

Témérité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin témérité témérités

Définitions de « témérité »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉMÉRITÉ, subst. fém.

A. − Audace imprudente; hardiesse excessive et inconsidérée. Anton. circonspection, crainte, précaution, prudence.Aveugle, folle, fougueuse témérité; témérité d'une entreprise, d'un projet; rivaliser de témérité; avoir la témérité de + inf. Une prudence exagérée touche de près à la lâcheté; une témérité excessive n'est souvent que de la vanité ou de la démence (J. Simon, Devoir, 1854, p. 387).La témérité folle d'un chef d'armée qui ne voulait pas être vaincu (Zola, Débâcle, 1892, p. 351).
P. méton., vieilli. [Avec une valeur méliorative] Acte de courage. Une noble témérité; il y a des témérités heureuses (Ac.). L'humilité feinte du monsieur qui a craint de mourir et qui sent se développer en soi d'héroïques témérités à mesure que son cœur se rouvre à l'espérance (Courteline, Ah! Jeun., Qd je pédalais, 1897, p. 130).
B. − Domaine des arts, de la litt.Effet risqué susceptible de choquer, de donner prise à la critique. Frescobaldi, Couperin, Schubert et Chopin, par leurs témérités d'expression et de style ont devancé de cinquante ans les révolutionnaires de l'orchestre (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1434).Le philosophe intellectualiste qui veut maintenir les mots dans la précision de leur sens, qui prend les mots comme les mille petits outils d'une pensée lucide ne peut que s'étonner devant les témérités du poète (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 138).
Prononc. et Orth.: [temeʀite]. Ac. 1694, 1718: temerité; dep. 1740: témérité. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « hardiesse imprudente, inconsidérée » (Roques t. 2, I, Paris B.N. Lat. 13032 12247: temeritas: temerités. presumpcion. folie); 2. 1624 « acte, discours téméraire » (Malherbe, Poésies, XCI ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 260). Empr. au lat.temeritas « hasard aveugle; irréflexion, témérité ». Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 396; xxes.: a) 388, b) 289.

Wiktionnaire

Nom commun - français

témérité \te.me.ʁi.te\ féminin

  1. Hardiesse imprudente et présomptueuse, courage inconsidéré.
    • Profitant d'un rare moment favorable, et non sans témérité, car les brisants étaient violents et la levée dépassait 2 mètre, la baleinière approcha… — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans cette action, il y a plus de témérité que de véritable courage.
    • Il y a beaucoup de témérité à avancer cette proposition.
    • Un grave accident probablement causé par la témérité d’un jeune conducteur a fait trois blessés graves et a créé un important bouchon de circulation sur l’autoroute 15 Nord à Sainte-Thérèse, au nord de Montréal. — (« Accident et bouchon monstre sur la 15 Nord », La Presse.ca, 2 mai 2014)
    1. (Par extension) Action, discours téméraire.
      • C’est une témérité condamnable de mal juger des intentions d’autrui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉMÉRITÉ. n. f.
Hardiesse imprudente et présomptueuse, inconsidérée. Dans cette action, il y a plus de témérité que de véritable courage. Il y a des témérités heureuses. Une noble témérité. Il y a beaucoup de témérité à avancer cette proposition. Il se dit, par extension, d'une Action, d'un discours téméraire. C'est une témérité condamnable de mal juger des intentions d'autrui.

Littré (1872-1877)

TÉMÉRITÉ (té-mé-ri-té) s. f.
  • Hardiesse qui va jusqu'à l'imprudence et à la présomption. Je sais que vous avez trop de bénignité, Et que vous ferez grâce à ma témérité, Molière, Tart. III, 3. Vous y verrez des conciles et des papes d'un côté, et des jésuites de l'autre, qui s'opposeront à leurs décisions touchant le sens d'un auteur, sans que vous accusiez vos confrères, je ne dis pas d'hérésie, mais non pas même de témérité, Pascal, Prov. XVII. Si la témérité du hasard qui a semé les lois humaines en avait rencontré au moins une qui fût universelle, Pascal, Pens. III, 8, édit. HAVET. Et moi, je saurai bien, si vous vous emportez, Arrêter les fureurs de vos témérités, Th. Corneille, Mort d'Annibal, I, 3. Ce discours est d'une prodigieuse témérité, Bossuet, Lett. 256. Il [M. de Turenne] étonna par sa résolution ceux qu'il ne pouvait arrêter par la force, et releva par cette prudente et heureuse témérité l'État penchant vers sa ruine, Fléchier, Turenne. Après un coup si hasardeux, ils pouvaient se retirer glorieusement, si la témérité, quand elle est heureuse, pouvait garder quelque mesure, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 499, dans POUGENS. Quand la témérité est heureuse, elle ne trouve plus de censeurs, Lesage, Diable boit. 10. Où il n'y a point d'assertion, il n'y a point de témérité, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. Tandis que la France imitait la témérité philosophique de ses libres voisins [l'Angleterre], Villemain, Littér. tabl. du XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon. En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeurs, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3.

HISTORIQUE

XVe s. Sedition fault [pèche] et temerité, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 19.

XVIe s. Cela ne seroit point sans l'opprobre de Dieu, de dire qu'il eust abandonné l'homme, la plus noble de ses creatures à la temerité de fortune, Calvin, Instit. 155. Si par vostre rigueur je meurs avant le tans, Veu ma temerité, j'auray ce que j'attans, Desportes, Élégies, I, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TÉMÉRITÉ. Ajoutez :
2 Au plur. Actes téméraires. Muses, je suis confus : mon devoir me convie à louer de mon roi les rares qualités ; Mais le mauvais destin qu'ont les témérités Fait peur à ma faiblesse et m'en ôte l'envie, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Redoublez vos mépris, mais bannissez des craintes Qui portent à mon cœur de plus rudes atteintes ; Ils sont encor plus doux que les indignités Qu'imputent vos frayeurs à mes témérités, Corneille, Théod. III, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « témérité »

Provenç. temeritat ; espagn. temeridad ; ital. temerità ; du lat. temeritatem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin temeritas → voir téméraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « témérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
témérité temerite

Fréquence d'apparition du mot « témérité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « témérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « témérité »

  • Quand la conscience humaine frémit sous le coup de l'angoisse, elle produit des mouvements d'une magnifique témérité, capables de tout sacrifier pour sauver la suprême grandeur de l'existence.
    Geneviève de La Tour Fondue — Retour à la vigie
  • Élisa, secrète et courageuse, Tom dont la témérité n'exclut pas une fragilité, le père Guironnet du bar des amis, Louise Ranc, institutrice et quelques autres, deviendront ses complices de l'ombre.
    Deux propositions de lectures pour les jeunes générations - La Commère 43
  • La témérité est péché, ainsi que la recherche trop ostentatoire du martyre.
    François Cavanna — La hache et la croix
  • Si vous avez la témérité de pécher, mesurez auparavant les forces que vous aurez pour supporter le feu de l'enfer et les châtiments de Dieu.
    Locman le sage
  • En effet, le droit d’insulter ne figure pas parmi les libertés, notamment d’expression, garanties par la Constitution, même si l’insulte tend à se banaliser dans les habitudes citoyennes et politiques tolérées, tant qu’elles ne s’adressent pas aux autorités religieuses, détentrices de fatwas expéditrices sans autre forme de procès. La loi de la République n’est pas apparemment toujours la meilleure. La volonté du Sage tend malheureusement à s’effacer derrière la témérité de l’insulteur de la République qui se croît dans une République des insulteurs
    SenePlus — L’INSULTE N’EST-ELLE QUE LA CONTINUATION DE LA POLITIQUE PAR D’AUTRES MOYENS ? | SenePlus
  • La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.
    Théophile Funck-Brentano — Poèmes et maximes
  • En avoir ou pas ? Concernant le port du masque, c’est décidément la question récurrente avec la crise du Covid-19. Depuis quelques jours, chiffres et faits se conjuguent en effet pour rappeler en ce début d’été la différence entre le courage et la témérité face au risque épidémique.
    ladepeche.fr — Coronavirus : faut-il rendre le masque obligatoire ? - ladepeche.fr
  • La valeur qui va jusqu'à la témérité est plus près de la folie que du courage.
    Miguel de Cervantès — Don Quichotte
  • (Québec) La témérité d’un motocycliste a eu des conséquences graves à Saint-Joseph-de-Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches.
    La Presse — Un homme blesse sa passagère en tentant de cabrer sa moto
  • Pari tenu pour l'équipe organisatrice qui savoure l'aboutissement d'un projet estimé « un peu fou ». La témérité des bénévoles du comité des fêtes et des élus est récompensée. Mobilisés chaque semaine depuis le lancement, en novembre, ils veillent à l'installation des stands.
    www.lejdc.fr — Le rendez-vous né en novembre a lieu les vendredis - Cessy-les-Bois (58220)
Voir toutes les citations du mot « témérité » →

Traductions du mot « témérité »

Langue Traduction
Anglais temerity
Espagnol temeridad
Italien audacia
Allemand kühnheit
Chinois 永恒
Arabe الجاذبية
Portugais temeridade
Russe безрассудство
Japonais 休眠
Basque temerity
Corse temerità
Source : Google Translate API

Antonymes de « témérité »

Combien de points fait le mot témérité au Scrabble ?

Nombre de points du mot témérité au scrabble : 7 points

Témérité

Retour au sommaire ➦