Chute : définition de chute


Chute : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chute \ʃyt\ féminin

  1. Le fait de choir, de tomber ou de se détacher d’un tout ; le mouvement ou l’action correspondante.
    • Le bruit sourd de la chute, les flots de sang qui jaillirent du corps et diaprèrent au loin le pavé, frappèrent d’épouvante jusqu’au duc lui-même. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
    • On volait certes, et dans des machines plus lourdes que l’air, mais il y avait aussi les chutes où parfois le moteur se brisait et parfois l’aéronaute, souvent les deux à la fois. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l’éd. de 1921)
    • Il m’est dit à chaque instant que l’un des grands soucis des autorités départementales, c’est l’entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l’homme dans sa chute et l’envoie bouler à quelques mètres. — (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes : Du soliton au tsunami, Books on Demand, 2008, p. 111)
  2. (En particulier) Descente d'un météore (pluie, grêle, neige) du ciel.
    • Déjà Luxeuil plus privilégié subit un enneigement très faible. En 1926–1927, la neige disparut dans les huit jours qui suivirent la chute, celle-ci de courte durée […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 19)
    • Il n'aimait pas la neige et ne lugeait que si les conditions étaient idéales, ce qui arrivait rarement. Les chutes ne sont pas très importantes dans cette région, sans montagnes pour arrêter les nuages. — (Jérémie Gindre, Pas d’éclairs sans tonnerre, Genève : éd. Zoé, 2017, chap. 15)
  3. (Géographie) Puissante cascade d’un cours d’eau ; chute d’eau.
    • Les chutes du Niagara sont parmi les plus visitées du monde.
  4. La partie restante de la séparation d’un tout.
    • La chute d’un coupon de tissu.
    • Le sol était jonché de chutes de papier, de carton, de tôles et de plastique.
    • De tout le travail que nous avions fait, il ne restait que quelques chutes.
    1. (Audiovisuel) Restes de pellicule non utilisés.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. La partie ou période finale de quelque chose, avec ou sans notion de déclin.
    • La chute d’un empire, d’un ministère.
  6. (Littéraire) Trait final d’une pièce de théâtre, d’un vers, d’un madrigal, d’une épigramme, d’un couplet de chanson.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Par extension) Partie finale d’une histoire drôle ou d’un sketch qui provoque le rire.
    • Nous définirons par « blague » cette forme d’humour de l’instant construit sur des histoires facilement accessibles, colorées et brèves, dont la chute est à la fois soudaine, inattendue et savoureuse. — (Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 27)
  8. (Astrologie) Partie d’un signe où une planète a moins de vertu et d’influence.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  9. (Astronomie) Météorite que l’on a vu tomber et que l’on a retrouvée peu après son atterrissage, par opposition à celle que l’on a découverte par hasard et que l’on appelle une trouvaille.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  10. (Horlogerie) Arc que parcourt la roue quand une de ses ailes quitte le pignon sur lequel elle engrène, et qu’une autre aile tombe sur la suivante.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  11. Action de diminuer fortement.
    • […] à ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm. 8. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  12. (Figuré) Tout indicateur qui permet de mesurer une tendance.
    • (Finance)La chute du cours des actions.
    • La chute du jour.
    • La chute des températures.
  13. (Théologie) (Religion) Passage d’un état non fautif à un état fautif.
    • En cédant à la Tentation, Adam et Eve ont entraîné la chute. → voir Chute
  14. (Cartes à jouer) Ensemble des levées demandées et non réalisées.
    • Leur contrat à sans-atouts se solda par un trois de chute.
  15. La partie basse.
    • La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée. — (Louis de Rouvroy, 2, 235)
    • La chute d’une colonne ou d’un mur.
  16. Fait de prendre une position anormalement basse.
    • La chute des paupières ou blépharoptose peut être lié à un relâchement musculaire.
  17. (Marine) (Arts) Hauteur ou différence de niveau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  18. (En particulier) (Ponts et Chaussées) Différence de niveau entre deux biefs d’une rivière ou d’un canal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  19. (Par analogie) (Horticulture) Raccordement, par des perrons ou gazons en glacis, etc., entre deux terrains qui ne sont pas de niveau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  20. Partie libre et non tendue de quelque chose dont la position n’est pas contrainte.
    • (Marine) La chute d’une voile ou d’un filet.
    • La chute d’un bout de fil.
    • La chute d’une étoffe, d’un voile, d’une robe ou d’un rideau.
  21. Partie d’un appareil aménagée pour recevoir quelque chose qui tombe.
    • On identifiait un sujet utilisant un téléphone public. […] Or, dans certains cas, le responsable de l’expérience avait pris soin de placer une pièce de 25 cents dans la chute du téléphone. — (David Robichaud et Patrick Turmel, La Juste Part, Atelier 10, Montréal, 2012, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chute : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHUTE. n. f.
Mouvement d'un corps qui tombe. Il est tombé de son haut et a fait une lourde chute. Il est incommodé d'une chute de cheval. En tombant, il m'entraîna dans sa chute. La chute des eaux. Il se dit quelquefois pour Cataracte. La chute du Niagara. Chute d'eau, Nappe d'eau courante qui tombe brusquement d'un certain niveau dans un autre. Cette chute d'eau a une hauteur de six mètres. En termes de Physique, Chute des corps, Mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l'action de la pesanteur. La chute des feuilles, La saison où les feuilles tombent. En termes de Théâtre, La chute du rideau, Le mouvement du rideau lorsqu'on le baisse. Après la chute du rideau, plusieurs voix ont demandé l'auteur. La chute du jour, Le moment où la nuit arrive. À la chute du jour, tous les édifices publics seront illuminés. Il se dit en parlant des Parties du corps qui s'en détachent tout à fait et qui tombent. La chute des cheveux, des dents, d'un ongle, etc. Il se dit, par extension, en termes de Médecine, du Simple déplacement de certains organes qui abandonnent leur position naturelle. Chute de la luette. Chute de la paupière supérieure. Chute de la matrice, du rectum, etc. La chute des reins, Le bas du dos. Il se dit figurément d'une Personne qui tombe d'un poste ou d'une situation élevée par suite d'une disgrâce ou d'un malheur. La chute d'un monarque, d'un ministre. En parlant des choses, La chute d'un Empire. La chute de la République athénienne. La chute d'une pièce de théâtre. Il se dit aussi, dans la langue religieuse, du Passage de l'état de pureté à l'état d'impureté. La chute du premier homme. La chute des mauvais anges. Se relever de ses chutes par la pénitence. Subir la honte de sa chute. Cette chute la déshonore. Tomber de chute en chute au dernier degré de l'avilissement. Il se dit encore du Trait qui termine une petite pièce de poésie, comme un madrigal, une épigramme, un couplet de chanson, etc. La chute du madrigal est heureuse. La chute d'une période, La fin, le dernier membre d'une période.

Chute : définition du Littré (1872-1877)

CHUTE (chu-t') s. f.
  • 1Action de choir, de tomber. La chute d'une tour. Débile et mal remis encor de la faiblesse Où ma perte de sang et ma chute me laisse, Rotrou, Vencesl. IV, 2. Cette allée nous a fait souvenir de la chute que vous y fîtes un jour, Sévigné, 70. … la chute du ciel ne pourrait l'ébranler [ma fidélité], Corneille, Cinna, V, 3.

    Terme de physique. Chute des corps, mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l'action de la pesanteur, et qui a pour caractères essentiels de s'effectuer selon la ligne verticale et d'être accéléré.

    La chute des feuilles, séparation des feuilles d'avec l'arbre ; saison où elles s'en détachent. Ce poitrinaire mourra à la chute des feuilles. Je comptais à peine dix-sept chutes de feuilles, lorsque…, Chateaubriand, Atala, 211.

    Séparation de certaines parties d'avec le corps. Chute des cheveux, des dents, des ongles, des eschares, des croûtes sèches.

  • 2Chute d'eau, masse d'eau qui tombe d'une certaine hauteur. C'est une chute d'eau puissante qui fait mouvoir ce moulin.

    Cataracte. La chute du Niagara. Si vous voulez nous suivre, nous campons au bord de la chute, Chateaubriand, Atala, 317.

  • 3 Terme de ponts et chaussées. Différence de hauteur entre les niveaux de deux biefs consécutifs d'un canal ou d'une rivière.

    Mur de chute, mur construit en aval des portes d'amont d'une écluse à sas, pour racheter la différence de niveau.

    Terme d'horticulture. Raccordement, qui se fait par des perrons ou par des gazons en glacis, de deux terrains qui ne sont pas de niveau.

  • 4Au théâtre, la chute du rideau, la toile qui descend ; et aussi, la fin du spectacle. Nous partîmes avant la chute du rideau.
  • 5 Terme de médecine. Déplacement qui porte un organe au-dessous de sa position normale. La chute de la luette, de l'utérus.
  • 6La chute des reins, le bas du dos. La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée, Saint-Simon, 2, 235.

    En termes d'architecture, chute de festons et d'ornements, bouquets pendants de fleurs ou de fruits. Chute d'un toit, pente ou égout.

    Terme de marine. Hauteur verticale d'une voile quand elle est tendue.

    Terme de pêche. La hauteur d'un filet quand il est tendu.

  • 7La chute du jour, le moment où le jour diminue.
  • 8Baisse considérable du cours des rentes, des actions, des effets publics, etc. La chute de la rente. Comment vous trouvez-vous des trois vingtièmes et de la chute des actions sur les fermes ? Voltaire, Lettres, Mme de Fontaine, 5 novembre 1759.
  • 9 Fig. Disgrâce qui fait tomber une personne ou une institution. Quand il [le ciel] élève un trône, il en venge la chute, Corneille, Cinna, III, 4. Vous eussiez pu tomber, mais tout couvert de gloire, Votre chute eût valu la plus haute victoire, Corneille, Pompée, III, 2. En vous qui de sa chute êtes l'unique auteur, Corneille, Nicom. IV, 5. Il te peut en tombant écraser sous sa chute, Corneille, Cinna, I, 1. Et tout le peuple même avec dérision De ma chute certaine en tirait le présage, Racine, Esther, III, 1. La chute désormais ne peut être qu'horrible, Racine, ib. Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur, Racine, Ath. I, 2. Par une belle chute il faut me signaler, Racine, Baj. IV, 7. Je vous prie de considérer avec une attention plus particulière la chute des Juifs dont toutes les circonstances rendent témoignage à l'Évangile, Bossuet, Hist. II, 8. Insensible à sa chute et grand dans ses misères, Voltaire, Zaïre, II, 1. Biron… Un trépas si fameux, une chute si belle Rendait [eût rendu] de ta vertu la mémoire immortelle, Voltaire, Henr. VIII. Et tombent avec eux d'une chute commune Tous ceux que leur fortune Faisait leurs serviteurs, Malherbe, I, 3. J'avais prévu ma chute en montant sur le faîte, La Fontaine, Fabl. X, 10. Il marque les différentes erreurs qui s'étaient élevées, et le temps de leur chute aux pieds de la foi, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. La nouvelle Babylone, orgueilleuse de ses trois cents triomphes, tombe d'une chute immense, ID. ib. Qui m'anime moi-même à la chute de Troie, Lamotte, ib.
  • 10Mauvais succès d'une pièce de théâtre. [Laharpe] Tout meurtri des faux pas de sa muse tragique Tomba de chute en chute au trône académique, Gilbert, Apologie. J'ai soixante et six ans, et je ne veux plus mourir de la chute d'une pièce de théâtre, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 janv. 1760. Il y a force tragédies, force comédies ; vous aurez le plaisir de voir des succès et des chutes, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 déc. 1762.
  • 11 Terme de théologie. Faute entraînant la perte des mérites devant Dieu. La chute des anges. La chute du premier homme. Le crime d'être un sujet de chute à ses frères, Massillon, Petit Car. Vices. Le coup encore frais de ma chute passée Me doit avoir appris à me tenir debout, Malherbe, I, 4. Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez, puisque chaque chute creuse sous vos pas de nouveaux abîmes, Bossuet, Anne de Gonz.

    Par extension, action répréhensible. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours attire une autre chute, Boileau, Sat. X.

  • 12 Terme de rhétorique. Le trait, la pensée qui termine une pièce de vers. La chute en est jolie, amoureuse, admirable, Molière, Mis. I, 2. Vous daignez employer dans les chutes des strophes les trois petits vers de trois pieds, Voltaire, Roi de Prusse, 87. Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëme, Montesquieu, Goût, variété. Si bien que, comme l'auditeur prévoit d'ordinaire cette chute qui doit arriver, il va au-devant de celui qui parle, et le prévient, marquant, comme en une danse, la chute avant qu'elle arrive, Boileau, Longin, 33. On aurait beau montrer ses vers tournés sans art, Seuls et jetés par ligne exactement pareille, De leur chute uniforme importunant l'oreille, Gilbert, XVIIIe siècle.

    La chute d'une période, le dernier membre.

    Terme de musique. Terminaison d'une pensée musicale.

  • 13 Terme d'astrologie. Signe où une planète a moins de vertu et d'influence.
  • 14 Terme d'horlogerie. Petit arc que parcourt la roue quand une de ses ailes quitte le pignon sur lequel elle engrène, et qu'une autre aile tombe sur la suivante.

    PROVERBE

    De grande montée, grande chute, c'est-à-dire plus on est dans une position élevée, plus la chute est profonde.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mès les gelines s'en effroient, Qui l'ont oï à sa cheoite ; Chascune de foïr s'esploite, Ren. 1323.

XVe s. Et se tenoit pour le temps le sire de Coucy en Avignon, car bien quinze semaines y fut au lit d'une chute de cheval, Froissart, II, II, 225.

XVIe s. Monsieur estoit campé sur un petit ruisseau, dans lequel un estang faisoit sa cheutte, D'Aubigné, Hist. I, 287. C'est un malplaisant discours à celui qui aime et honnore son pays et sa nation, d'en vouloir preannoncer les cheutes, Lanoue, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHUTE. Ajoutez :
15L'angle de chute d'un projectile est l'angle que la tangente à la trajectoire forme au point de chute avec le plan horizontal.
6 Terme d'ébénisterie. Motif sculpté ou de cuivre qui se trouve en haut d'un pilastre, d'un montant ou d'un pied de meuble ou de siége, plus communément dans les styles Louis XV ou Louis XVI.

Les lits à chute sont spécialement des lits modernes de palissandre avec montants ou pilastres à pans coupés, dont les pans coupés de la façade sont ornés d'un motif sculpté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chute : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHUTE, s. f. en Physique, est le chemin que fait un corps pesant en s’approchant du centre de la terre. Voyez Descente.

Galilée est le premier qui ait découvert la loi de l’accélération des corps qui tombent ; savoir qu’en divisant tout le tems de la chûte en instans égaux, le corps fera trois fois autant de chemin dans le second instant de sa chûte que dans le premier, cinq fois autant dans le troisieme, sept fois autant dans le quatrieme, &c. & ainsi de suite, suivant l’ordre des nombres impairs. Voyez un plus long détail sur ce sujet à l’article Accélération. Pour la cause de la chûte des corps, voyez Pesanteur.

Pour les lois de la chûte des corps, voyez Descente. (O)

Chûte de l’anus ou fondement, (Chirurg.) c’est un accident qui consiste en ce que, quand le malade va à la selle, l’intestin rectum lui sort si considérablement, qu’il ne peut plus rentrer dans le corps, ou que s’il y rentre, il retombe. Voyez Rectum.

C’est quelquefois une maladie chronique, surtout quand elle vient de paralysie : ses causes sont le relâchement des fibres du rectum ou du muscle sphincter ; ou bien la constriction du ventre, la diarrhée, la dyssenterie, ou le tenesme.

On en guérit difficilement quand elle est accompagnée d’hémorrhoïdes. Les médicamens les plus propres pour la cure, sont les astringens. Il est besoin aussi d’une opération manuelle pour faire rentrer l’intestin, qui exposé à l’air, ne manqueroit pas de se tuméfier & de se mortifier, s’il ne l’est pas déjà.

Il arrive souvent qu’il retombe aux enfans, après qu’on l’a fait rentrer, principalement lorsqu’ils crient ; & dans le cas où il y a diarrhée, il est bien difficile de le contenir en-dedans.

M. Suret, maître chirurgien de Paris, a imaginé un bandage pour la chûte du rectum, qui est très-ingénieux & qui a mérité l’approbation des plus grands maîtres de l’art. Il doit le présenter à l’académie royale de Chirurgie, & sa découverte sera rendue publique dans la suite des mémoires que cette académie donnera. Le grand avantage de cet instrument est de contenir les parties au même degré de compression, dans quelque attitude que puisse prendre le malade, debout, couché, assis, &c. le bandage comprime toûjours également. Ceux qui seront dans le cas d’en éprouver les effets, sentiront tout le prix d’une pareille invention.

Chûte de la matrice, est la descente de cette partie en-embas, causée par le relâchement des ligamens destinés à la retenir dans sa place. Voyez Uterus.

Si la matrice est tombée dans le vagin de maniere qu’on en sente l’orifice avec les doigts en-dedans des levres de la vulve, ou qu’on le voye des yeux en-dedans, cela s’appelle un abbaissement de matrice. Si elle est tout-à-fait tombée de sorte qu’elle traîne pendante en-dehors des levres, mais de sorte qu’on n’en voye pas plus le dedans que l’orifice, cela s’appelle chûte de matrice. Si étant descendue elle est retournée de maniere que le dedans sorte par les levres, & qu’il pende une espece de sac charnu avec une surface inégale, cela s’appelle renversement de matrice.

Ces desordres peuvent procéder de mouvemens violens, de toux, d’éternument, de fleurs blanches. Ils arrivent le plus souvent aux femmes grosses, en conséquence du poids qui porte & presse sur l’uterus ; mais principalement si le fœtus est mort, s’il est dans une mauvaise posture, ou qu’il ait été tiré par force.

Le renversement de matrice est ordinairement la suite immédiate de l’extraction d’un placenta, adhérent au fond de cet organe : dès qu’on s’apperçoit de cet accident & qu’on a réussi à détacher l’arriere-faix, il faut faire promptement la réduction. Si l’on ne peut pas y réussir, la vie de la malade est dans un grand danger par la mortification qui est l’effet de l’étranglement du fond de l’utérus par l’orifice.

Après avoir replacé la partie, il faut employer les astringens, tels que ceux dont on fait usage dans les diarrhées, les hémorrhoïdes, la gonorrhée simple, &c. & retenir la matrice avec un pessaire. Voyez Pessaire.

Chûte de la luette, est la descente ou le relâchement de la luette ou des amygdales. Voy. Luette. (Y)

Chûte, en Architecture, est un ornement de bouquets pendans, composés de fleurs ou de fruits qu’on place assez souvent dans les ravalemens des arriere-corps de chambranles, de pilastres de pierre, ou paneaux de menuiserie. (P)

Chûte, terme d’Horlogerie. Lorsqu’une des dents de la roue de rencontre est parvenue à l’extrémité de la palette qui lui répond, son opposée tombe avec accélération sur l’autre palette, & lui donne un petit coup ; c’est ce coup, & l’espace que la roue parcourt, qu’on nomme chûte. Elle est nécessaire pour éviter les accrochemens qui naîtroient infailliblement du jeu des pivots dans leurs trous, de l’usure des parties, & de l’inégalité des dents de la roue de rencontre. Voyez Accrochement.

S’il faut absolument donner un peu de chûte à un échappement, c’est en même tems une chose fort préjudiciable à la montre ou pendule où il est appliqué, de lui en laisser trop ; les inconvéniens qui en résultent sont, beaucoup moins de liberté dans les vibrations du régulateur, plus d’usure de ses pivots, des trous dans lesquels il roule, des pointes de la roue, & de l’endroit des palettes sur lequel elles tombent.

Dans un échappement bien fait, la chûte est égale sur chaque palette ; on parvient à cette égalité par le moyen du nez ou du lardon de la potence. Voyez Nez, Lardon, Potence.

Chûte se dit aussi dans un engrenage, du petit arc parcouru par la roue, quand une de ses dents quitte l’aile du pignon dans lequel elle engrene, & qu’une autre tombe sur la suivante. Cette chûte devient considérable dans les pignons de bas nombre ; mais elle est peu sensible dans ceux qui ont huit, dix, ou douze ailes, &c. Quand un engrenage est trop fort, il y a beaucoup de chûte, ce qui occasionne des précipitations dans le mouvement des roues. Voyez Engrenage. (T)

Chûte d’eau, (Hydraul.) On dit qu’un ruisseau, qu’une rigole, qu’une petite riviere vient former une chûte d’eau sur la roue d’un moulin, ou bien qu’elle tombe en cascade dans quelque bassin. (K)

Chute de terrein, (Jardin.) se dit d’un terrein inégal & rampant, dont il faut ménager la chûte en le coupant par différentes terrasses, ou en adoucissant la pente de maniere qu’elle ne fatigue point en se promenant. (K)

Chute de voile, (Marine.) c’est la longueur d’une voile. (Z)

Chute, ce mot est encore employé dans un sens moral, comme la chûte d’Adam (Voyez Péché originel), la chûte de l’empire Romain, &c.

Il y a des auteurs qui prétendent que Platon a eu connoissance de la chûte d’Adam, & qu’il l’avoit apprise par la lecture des livres de Moyse. Eusebe, de preparat. evangel. lib. XII. cap. xj. cite une fable des Sympos. de Platon, dans laquelle toute cette histoire est rapportée d’une maniere allégorique. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Chute : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « chute » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « chute »

Étymologie de chute - Littré

Saintonge, chéte ; bourguig. cheute ; provenç. cazuta ; catal. cagguda ; espagn. caida ; portug. cahida ; ital. caduta. Cheute, aujourd'hui chute, est le féminin du participe cheüt, aujourd'hui chu ; cheoite n'y déroge pas, car, au lieu de cheüt, on a dit aussi dans l'ancien français cheoit. La plupart des autres langues romanes ont usé semblablement de ce participe passé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chute - Wiktionnaire

(Date à préciser) Participé féminin substantivé de l’ancien participe passé cheüt, dérivé de choir (aujourd’hui chu). Du latin populaire *cadūta, féminin de *cadūtus, participe passé de *cadēre (latin classique cadĕre) « choir, tomber ». La plupart des autres langues romanes ont usé semblablement de ce participe passé : → voir caída et caduta en espagnol et italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chute ʃyt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chute »

  • Aujourd’hui, Amazon fait chuter lourdement les prix des disques durs SSD Samsung jusqu’à -60%. Attention, les promotions sont très limitées. Presse-citron, Bon plan : le disque dur SSD Samsung chute de -60% sur Amazon 🔥
  • Entraînant dans son sillage les cours de son rival britannique Hammerson (-13,5 %) et du français Unibail-Rodamco-Westfield (-4,64 %), l'action d'Intu a fondu de 55 % vendredi, tombant à 1,8 pence à la Bourse de Londres. Ce qui ramenait la capitalisation boursière du groupe à seulement 24,1 millions de livres… contre 4,9 milliards à son plus haut en février 2015 ! Hammerson, de son côté, a vu sa valeur chuter de près de 90 % sur les 5 dernières années. Les Echos, La chute du Britannique Intu secoue les foncières de centres commerciaux | Les Echos
  • La voiture a fait une chute de vingt mètres dans le ravin. , Faits-divers - Justice | Chavanay: la voiture fait une chute de vingt mètres dans un ravin
  • Ce père de famille de 46 ans, de Villenave-d’Ornon, n’avait plus donné signe de vie depuis samedi 27 juin, au matin. Les secours ont retrouvé son corps ce dimanche 28 juin. Il aurait fait une chute mortelle. SudOuest.fr, Pyrénées : le randonneur girondin retrouvé mort, il aurait fait une chute fatale
  • Le secteur du tourisme est l'un des plus touchés par la crise économique engendrée par le Covid-19 et les quelques mois d'inactivité imposés par le confinement. Pierre et Vacances-Center Parcs s'attend à une chute de 90 % de son activité au troisième trimestre. L'entreprise estime alors que le manque à gagner sera de 300 millions d'euros entre avril et juin en raison du coronavirus. Le Point, Coronavirus : Pierre et Vacances prévoit une chute de 90 % de son activité - Le Point
  • Le transport aérien n'a pas été épargné non plus : Groupe ADP a reculé de 4,91% à 91,90 euros et Air France-KLM de 3,88% à 4,11 euros. Technicolor a poursuivi sa chute de la veille avec un plongeon de 14,53% à 2,95 euros. Le groupe a annoncé lundi être parvenu à un accord de principe avec des créanciers sur un plan de restructuration financière, avec à la clef un nouveau financement de 420 millions d'euros. Capital.fr, La Bourse de Paris chute lourdement - Capital.fr
  • Peu avant 19 h, un jeune homme âgé de 18 ans a fait une chute de plusieurs mètres dans les rochers, au lieu-dit la Roche-Pelée, un site notamment connu pour sa petite crique, accessible via le sentier de randonnée entre Saint-Énogat et Port-Blanc. C’est une amie du jeune homme, avec qui il se promenait, qui a alerté les secours. , Un homme chute de plusieurs mètres dans les rochers à Dinard | Le Pays Malouin
  • Journal du capitaine. Un groupe de prisonniers akritiriens se rassemblent autour d’une chute qui s’ouvre pour jeter un nouveau prisonnier: ledit prisonnier est Kim, et ils commencent tous à le battre. Il est jeté d’agresseur en assaillant, jusqu’à ce qu’il se retrouve dans les bras de Paris. Kim est soulagée jusqu’à la partie où Paris lui donne un coup de poing à l’estomac. JAPANFM, Star Trek: Voyager Rewatch: «La chute» – JAPANFM
  • Cette communication tombait à pic, alors que la crise du Covid-19 faisait craindre une chute du mécénat culturel au profit d’autres urgences, sanitaires et sociales. Inquiétude confortée par une enquête publiée le 23 juin par l’Admical, association pour le développement du mécénat industriel et commercial. D’après cette étude, 95 % des entreprises interrogées disent avoir réalisé des actions de mécénat spécifiques au Covid-19, ou en avoir l’intention. En outre, 31 % des répondants ont même augmenté leur budget mécénat afin de répondre à l’urgence de la situation. Le Monde.fr, Coronavirus : les acteurs culturels face à la chute du mécénat
  • Certains quartiers de Saint-André-de-Valborgne, situé entre la Lozère et le Gard, surpomblent le Gardon. En début d'après-midi, un homme de 77 ans est tombé depuis son jardin. Une chute de 6 mètres qui l'a sérieusement blessé. France 3 Occitanie, Un septuagénaire chute de 6 mètres à Saint-André-de-Valborgne dans les Cévennes
  • Vendredi à 15 h, les pompiers de Plancher-les-Mines ont été appelés à la cascade du Saut de la truite pour une chute. Un jeune homme, accompagné d’amis, a fait une lourde chute dans le Rahin en glissant sur un morceau de bois. Souffrant d’une luxation de l’épaule et en état de choc, il ne pouvait se déplacer dans ce terrain difficile. , Faits-divers - Justice | Un jeune homme fait une chute à la cascade du Saut de la truite
  • Impensable pour ses contemporains, désastre civilisationnel pour les humanistes de la Renaissance, leçon morale pour les penseurs du XIXe : pourquoi la chute de l’Empire romain n’en finit-elle pas de nous fasciner ? France Culture, 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant
  • Les vendeurs restent toutefois ambitieux, malgré la chute brutale du nombre des ventes, en raison de la crise sanitaire. « La hausse des prix affichés, soit 4,2% sur trois mois, est presque deux fois plus rapide qu’il y a un an », commente le porte-parole du baromètre, « alors que le marché était en pleine expansion ». En mai dernier, SeLoger avait publié une étude qui mesurait la confiance des Français : trois sur quatre se disaient confiants quant à la concrétisation de la vente de leur bien. Mieux Vivre Votre Argent, Immobilier: malgré des ventes en chute libre, les prix sont en hausse
  • Un homme de 77 ans a été gravement blessé après une chute à mobylette ce lundi peu avant 16 heures entre Albé et Villé. Pour une raison inconnue, il a traversé la chaussée et a chuté dans un fossé alors qu’il ne portait pas de casque. Il a été transporté en urgence absolue par voie terrestre à l’hôpital de Hautepierre par les pompiers, aucun hélicoptère n’étant disponible. Son pronostic vital est engagé. , Faits-divers - Justice | Chute à mobylette : un septuagénaire gravement blessé
  • Selon les éléments de la confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT), relayés par l’ifip, lors de la première quinzaine de mars, les artisans charcutiers traiteurs ont vu leur activité chuter significativement de 50 % pour ensuite revenir progressivement à un niveau habituel. Si le retour du cuisiné maison a recruté de nouveaux consommateurs notamment en viande de porc frais, en charcuterie la croissance s’est révélée plus modeste. « Prenant appui sur le risque sanitaire perçu pour les produits à la coupe, les artisans ont développé des produits préemballés, source de réassurance. L’avenir dira si le regain d’intérêt des consommateurs pour les circuits artisanaux se pérennise dans le temps » rajoute l'Ifip. Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires, Charcuterie : chute de 50 % de l’activité des charcutiers traiteurs début mars | Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires
  • Depuis plusieurs semaines, les Libanais assistent, impuissants, à une rapide et brutale accélération de la chute du cours de la livre libanaise. Jeudi, le dollar s’échangeait au-delà de la barre des 7 000 LL selon le site lebaneselira.org, soit près de cinq fois le taux officiel. Et ce alors que les autorités monétaires, gouvernementales et sécuritaires avaient promis le 12 juin, face à la colère croissante de la population, de ramener rapidement ce taux en dessous de 4 000 LL. L'Orient-Le Jour, Chute de la livre : le pouvoir est démissionnaire - L'Orient-Le Jour
  • Jeudi, vers 17 h 40, un jeune homme âgé de 16 ans a fait une chute accidentelle à la pointe des Poulains, dans la commune de Sauzon (56). Selon les pompiers de Belle-Île-en-Mer, qui l’ont pris en charge, il serait tombé d’une hauteur évaluée entre 5 et 10 m. Il a été transporté vers le centre hospitalier de Vannes, en urgence relative, grâce à l’hélicoptère Dragon 56, de la Sécurité civile de Lorient. Le Telegramme, Belle-Île-en-Mer : un adolescent de 16 ans fait une chute de plusieurs mètres à la pointe des Poulains - Morbihan - Le Télégramme
  • 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? Impensable pour ses contemporains, désastre civilisationnel pour les humanistes de la Renaissance, leçon morale pour les penseurs du XIXe siècle : la chute de l’Empire romain n’en finit pas de faire débat, et de nous fasciner. (Le Cours de l'histoire, 50 min) France Culture, Voilà l'été, La La Land, chute de Rome et Margaret Atwood : la Session de rattrapage
  • Investing.com - Le pétrole a continué sa chute lundi matin, après la chute de la semaine dernière. Les inquiétudes des investisseurs concernant la demande ont été amplifiées après que les cas de Covid-19 aient dépassé les 10 millions et les décès un demi-million en date du 29 juin, selon les données de l'Université Johns Hopkins. Investing.com France, La chute du Pétrole persiste alors que le Covid-19 atteit des records menaçant la demande Par Investing.com
  • La chute libre en soufflerie est une activité sportive qui peut être pratiquée par tout le monde sans exception. Elle représente une dématérialisation de la chute en parachute. Si vous êtes un assoiffé de fortes sensations et désirez, prouver au monde entier votre maitrise pendant une chute libre, la simulation de chute libre est le sport que vous devrez préférer. En réalité, elle est en plein essor et risque même d’être introduite dans les Jeux olympiques au cours des années à venir. Découvrez dans cet article l’ampleur que prend ce sport de fortes sensations incroyables. Enpleinelucarne, Quelle ampleur prend la simulation de chute libre dans le secteur sportif ?
  • Dimanche, les secours ont été avertis de la chute d'un homme d'une cinquantaine d'années dans les carrières du Maupuy. www.lamontagne.fr, Un homme fait une chute de 20 mètres dans les carrières du Maupuy, près de Guéret - Guéret (23000)
  • Un dramatique accident de montagne s’est produit ce vendredi en fin d’après-midi dans le Vercors. Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Hautes-Alpes ont été alertés après 18 heures ce vendredi (et mobilisés car leurs collègues de l’Isère étaient sur une autre intervention) alors qu’une femme d’une soixantaine d’années venait de faire une chute de plusieurs dizaines de mètres. L’accident s’est produit sur un sentier escarpé au Pas de la Ville, dans le secteur du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors. , Faits-divers - Justice | Isère : une femme succombe après une chute en randonnée
  • Un ouvrier qui travaillait au port de Dunkerque a fait une lourde chute en fin de matinée ce vendredi 26 juin. L'homme n'a pas survécu à ses blessures. France Bleu, Un ouvrier meurt après une chute de plus de 30 mètres au port de Dunkerque
  • La chute des prix du pétrole aux États-Unis est particulièrement problématique parce que le pétrole de schiste est très cher à produire, et beaucoup de producteurs américains vendent désormais à perte. Ainsi, les faillites se multiplient et pourraient empêcher les Etats-Unis de retrouver leur niveau initial de production. rts.ch, Les États-Unis démunis face à la chute de la demande de pétrole - rts.ch - Economie
  • Une femme de 46 ans grièvement blessée par la chute d'un arbre à proximité de Kirchberg, dans le Haut-Rhin, ce samedi 27 juin. Les pompiers l'ont évacuée d'urgence à l'hôpital de Hautepierre de Strasbourg. France Bleu, Une femme grièvement blessée par la chute d'un arbre à Kirchberg (Haut-Rhin)
  • Dimanche 28 juin 2020, vers 15 h, un motard qui roulait sur la D514 dans le sens Port-en-Bessin – Arromanches, a fait une chute à la sortie de Commes au lieu-dit « Le Planet ». Le gravillon présent dans le virage à angle droit pourrait être l’une des causes de la chute. , Chute à moto : un blessé près de Port-en-Bessin | La Renaissance le Bessin
  • Selon les informations actuelles, l’homme se trouvait à la tête d’un groupe de quatre cyclistes et descendait depuis Macolin. Pour une raison encore indéterminée, il a été victime d’une chute à la hauteur du Grauensteinweg. lematin.ch/, Bienne: Chute fatale à VTT: un homme décède à l'hôpital - Faits Divers - lematin.ch
  • Un homme d'une quarantaine d'années a fait une chute d'une dizaine de mètres dans un trou de neige près de la Tête de l'Estrop à 2880 mètres d'altitude, sur la commune de Prads-Haute-Bléone ce lundi vers 15h50. Il souffrait de traumatismes crâniens et dorsaux. Les secouristes du PGHM de Jausiers se sont rendus sur place avec un médecin avec l'hélicoptère de gendarmerie. Il a été évacué à l'hôpital de Digne les Bains.  D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : un homme chute d'une dizaine de mètres près de la Tête de l'Estrop et se blesse sérieusement | D!CI TV & Radio
  • Pour ce second tour des élections municipales, le taux de participation à 17 hueres n'a pas décollé par rapport au premier tour, le 15 mars dernier. Il chute même de cinq points.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Municipales 2020 : un taux de participation en chute en Gironde à 17 heures par rapport au premier tour
  • Les Huawei P30 Pro profitent d'une forte chute des prix, jusqu'à -55%. Presse-citron, Bon plan : l'excellent Redmi Note 9 en chute libre chez Amazon 🔥
  • Autorisé par Ducati à participer à une course de motocross au Monte Coralli de Faneza ce dimanche, Andrea Dovizioso a été victime d'une chute et s'est blessé à la clavicule gauche, a indiqué son équipe sur Twitter. L'Équipe, Andrea Dovizioso opéré ce dimanche soir après une chute en motocross - Moto - MotoGP - L'Équipe
  • Une jeune Vésulienne de bientôt 18 ans, qui se rendait au Centre de formation et d'apprentis (CFA) de Vesoul, a chuté sur l'intersection de la rue Paul Morel, Alsace Lorraine et du Breuil, au guidon de son scooter. Alors qu'elle arrivait de la rue de l'Aigle Noir, elle a perdu le contrôle de son deux-roues au moment de se diriger vers la rue Alsace Lorraine. Sous une pluie battante au moment de l'accident, la pluie avait rendu la chaussée particulièrement glissante. D'après les témoins qui ont prévenu les secours, la jeune femme s'est relevée après sa chute puis a perdu connaissance, s'écroulant à même le sol. Prise en charge rapidement par les pompiers, elle a été transportée à l'hôpital de Vesoul. La police nationale s'est déplacée sur les lieux pour les constatations d'usage. Le père de la victime a été informé de l'accident et s'est rendu sur place.Découvrez la suite dans notre édition papier de cette semaine. lapressedevesoul.com, Une femme perd connaissance après avoir chuté sur les pavés glissants - La Presse de Vesoul
  • Un alpiniste allemand de 22 ans, évoluant dans le secteur des Drus dans la vallée de Chamonix, a fait une chute mortelle de plus de 100 mètres ce lundi, annonce ce lundi soir la radio France Bleu. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix a reçu l’alerte en fin de journée vers 17h50. Le touriste a dévissé. Son corps a été récupéré sous les anciennes échelles de la Charpoua.  , Chamonix-Mont-Blanc | Mont-Blanc : un alpiniste allemand fait une chute de 100 mètres et se tue
  • Il était aux environs de 14 heures ce lundi, lorsque les secours de Saint-Pol ont été mobilisés sur un accident survenu au circuit de Croix-en-Ternois. Un motard de 26 ans a priori, engagé sur la piste, venait d’y chuter. Seule victime recensée par les sapeurs-pompiers, le conducteur originaire du Nord et blessé grave a dû être héliporté vers le centre hospitalier de Lille pour y être pris en charge. Les gendarmes, qui étaient également sur place, ont ouvert une enquête. La Voix du Nord, Grave chute d’un motard sur le circuit de Croix-en-Ternois
  • Il est un peu moins de 10 heures lorsque les pompiers de Marck sont alertés. Un homme vient de chuter d’un échafaudage installé sur le chantier de Calais Port 2015. Arrivés sur les lieux, ils découvrent l’employé, d’une société de sous-traitance, au sol. Il vient de tomber de plusieurs mètres. Heureusement, il est conscient et son pronostic vital n’est pas engagé. Blessé, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, est d’abord pris en charge,... La Voix du Nord, Un employé blessé après une chute d’un échafaudage sur le chantier de Calais Port 2015
  • La Thaïlande a enregistré une baisse de 60% des entrées de touristes de janvier à mai, et selon la banque de Thaïlande le nombre de touristes étrangers devrait chuter de 80% à 8 millions cette année. thailande-fr.com, Tourisme Thaïlande : vers une chute de 80% en 2020 - Tourisme - thailande-fr.com
  • Une dizaine de pierres est tombée de la façade d’un bâtiment. L’immeuble est en train d’être évacué de ses habitants par les pompiers. Le propriétaire de l’immeuble, la mairie et un conseiller technique départemental sauvetage déblaiement sont attendus sur place. La chute de pierre n’a pas fait de blessés. Un véhicule a été endommagé. , Faits-divers - Justice | Chute de pierres à Annonay : un immeuble évacué et la rue Sadi-Carnot coupée à la circulation
  • Une jeune femme de 27 ans a été prise en charge par les sapeurs-pompiers après une chute à scooter dans Vesoul, lundi matin. L’accident s’est produit vers 10 h au croisement entre la rue Paul-Morel et la rue de l’Aigle-Noir. , Faits-divers - Justice | Elle chute à scooter sur les pavés au centre-ville
  • La production manufacturière au Japon a dégringolé de 8,4% en mai sur un mois, une chute moins prononcée qu'en avril mais nettement supérieure aux attentes, révélant l'ampleur de l'impact de la pandémie mondiale sur l'industrie japonaise fortement exportatrice. Le Figaro.fr, Japon: la production industrielle a chuté de 8,4% en mai sur un mois
  • Plan social, chute de la production. Rien ne va plus chez Airbus. l'avionneur européen est l'une des victimes très sérieuses de la crise du coronavirus. Dans un entretien au journal "Die Welt", Guillaume Faury, PDG d'Airbbus, prévient : "Pour les deux prochaines années - 2020/21 - nous supposons que la production et les livraisons seront de 40% inférieures à celles initialement prévues." euronews, Plan social et chute de la production : rien ne va plus chez Airbus | Euronews
  • Un cycliste d'une quarantaine d'années est gravement blessé, après avoir fait une chute à vélo ce lundi matin à Valençay. Un hélicoptère est mobilisé pour l'évacuer. France Bleu, Valençay : un homme gravement blessé après une chute de vélo
  • C'est la grande angoisse des patrons de chaînes de TV et de radio. Les investissements publicitaires vont-ils repartir après leur chute historique pendant le confinement? Difficile encore de répondre à cette question mais une chose semble aujourd'hui acquise: la glissade semble désormais enrayée. BFM BUSINESS, La chute des investissements publicitaires semble enrayée en France
  • L'arrogance précède la ruine, l'orgueil précède la chute. De Danièle et Stefan Satrenkyi / De belles histoires pour nous tous
  • La chute d'un homme n'intéresse personne ; les châtiments passionnent tout le monde. De Gilbert Langevin / Les Écrits de Zéro Legel
  • La feuille ne pourrit pas le jour de sa chute dans l’eau. De Proverbe bambara
  • On reconnaît les histoires vraies à ce qu'elles n'ont pas de chute. De Roland Topor
  • Quand une pièce fait une chute, c’est le rideau qui ne se relève pas. De André Birabeau
  • Cette chose que l’on nomme échec n’est pas une chute, mais une interruption. De Mary Pickford
  • Plus haute est la faveur, et plus prompte est la chute. De Destouches / L'ambitieux
  • Les femmes pudiques se donnent les yeux fermés, pour ne pas assister à leur chute. De Robert de Flers
  • Une chute profonde mène souvent vers le plus grand bonheur. De William Shakespeare
  • Une chute sans fin dans une nuit sans fond, Voilà l'enfer.
  • A tout savant une faute et à tout cheval une chute. De Proverbe arabe
  • Plus on s’élève et plus dure sera la chute. De Proverbe chinois
  • Dieu précipite la chute des tyrans. De Hazrat Ali
  • Trébucher peut prévenir une chute. De Thomas Fuller
  • Vivre est une chute horizontale.
  • Il faut vous dire qu'à la suite d'une chute de cheval j'ai perdu tout sens moral. Alphonse Allais, Silvérie, Flammarion

Images d'illustration du mot « chute »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chute »

Langue Traduction
Portugais queda
Allemand fall
Italien caduta
Espagnol caída
Anglais fall
Source : Google Translate API

Synonymes de « chute »

Source : synonymes de chute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chute »


Mots similaires