La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avènement »

Avènement

[avɛnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « avènement »

Avènement - Nom commun

  • Acte par lequel une personne accède à une position ou un état notable, souvent de suprématie.

    Le roi, à son avènement au trône, ou dès qu'il aura atteint sa majorité, prêtera à la Nation, en présence du Corps législatif, le serment d’être fidèle à la Nation et à la loi, d’employer tout le pouvoir qui lui est délégué, à maintenir la Constitution décrétée par l’Assemblée nationale constituante, aux années 1789, 1790 et 1791, et à faire exécuter les lois.
  • (Religion) Incarnation terrestre de Jésus-Christ selon les croyances chrétiennes.

    Il est né, le divin Enfant,Jouez, hautbois , résonnez musettes; Il est né ,le divin Enfant; Chantons tous Son avènement !

Expressions liées

  • Don de joyeux avènement (don fait au souverain, lors de son avènement, notamment contre reconnaissance de certains privilèges.)
    père ubu. − Non! Je ne veux pas, moi! Voulez-vous me ruiner pour ces bouffres? capitaine bordure. − Mais enfin, Père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement? mère ubu. − Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures. père ubu. − Des viandes, oui! De l'or, non! Abattez trois vieux chevaux, c'est bien bon pour de tels sagouins. 1895, II
    — Alfred Jarry, Ubu Roi
  • Droit de joyeux avènement (droit du souverain à percevoir, lors de son avènement, certaines taxes.)
  • Premier avènement (commémoré à noël)
  • Second avènement (à la fin des temps)
    Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : − « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » − Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : − « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » − Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, − « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » − Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : − « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » − Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : − « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
    — Huysmans, Là-bas

Étymologie de « avènement »

Du XIIe siècle, avec le sens de « arrivée », dérivé du mot avenir avec le suffixe -ment. La forme « avènement » avec accent grave a remplacé l'ancienne forme « avénement » lors de la réforme orthographique française de 1878.

Usage du mot « avènement »

Évolution historique de l’usage du mot « avènement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avènement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avènement »

Antonymes de « avènement »

Citations contenant le mot « avènement »

  • "Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche." (Jacques 5:8) /Crédit photo: Cathy Yeulet/ 123Rf
    Journal Chrétien — "Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche." (Jacques 5:8) - Verset du jour avec commentaire biblique - Journal Chrétien
  • L’historien y retrace notre conversion progressive à la culture de consommation. De la création des marques au rôle des médias, en passant par l’avènement des grands magasins et du “shopping”, il remet en perspective des comportements, des institutions et une mentalité devenus normaux, jusqu’à nous faire oublier la possibilité même d’une société affranchie du pouvoir des marchands.
    Les Inrockuptibles — Comment la bourgeoisie a accéléré l’avènement de la société de consommation
  • Tout imprévu est avènement de vérité inédite.
    Claire de Lamirande — L'occulteur
  • À partir des autochromes et des films pris par les opérateurs des Archives de la Planète, l’exposition dresse un portrait de ville et révèle le glissement d’une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l’avenir. Elle invite à une déambulation poétique dans une ville partagée entre rémanence d’un Paris médiéval et avènement d’une capitale moderne.
    L'Œil de la Photographie Magazine — Paris 1910-1937 : Promenades dans les Collections d’Albert-Kahn
  • Félix-Antoine Tshisekedi est le  premier personnage de la région du Kasaï à avoir accédé à la magistrature suprême de la république démocratique du Congo ; un avènement salué avec pompe par la Fondation Grand Kasaï dont le président parle du respect de l’équilibre géolinguistique après le règne des espaces swahiliphone, kongophone et lingalophone depuis l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale.
    Scoop RDC — Kasaï central : le président national du Grand Kasaï appelle au pardon mutuel et à l'engagement au travail pour aider FATSHI. - Scoop RDC
  • La 5G est considérée comme plus subversive que toutes les générations de standards de téléphonie mobile qui l’ont précédé. Dans le sens où son usage au sien du monde civil comme du monde militaire ouvre un vaste champ des possibles. Le déploiement de la 5G est également subversif du point de vue du système international et des dynamiques qui le traversent. Le contexte de son avènement est celui d’une confrontation de plus en plus ouverte entre la Chine et les Etats-Unis pour la domination de l’ordre international. Le leadership chinois dans ce domaine est une contestation sérieuse de la place des Etats-Unis.
    Infoguerre — Les enjeux stratégiques et la guerre de l'information autour de la 5G - Infoguerre
  • Unité nationale : Lutte contre les violences policières et contre le racisme pour certains, avènement d'une France communautariste pour d'autres : les manifestations qui secouent le pays ont poussé le Président à s'exprimer. Il déplore de voir les Français "se diviser pour tout", "perdre le sens de notre histoire". Il s'est déclaré "intraitable face au racisme et à l'antisémitisme" et annoncera des mesures prochainement.
    http://www.magazine-decideurs.com — Discours d'Emmanuel Macron du 14 juin : ce qu'il faut retenir - Magazine Decideurs
  • Qu’importe ! La troïka, qui s’est donné lundi l’appellation de  » Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques  » (en abrégé M5 – RFP) pour capitaliser la formidable dynamique suscitée contre le pouvoir en place et ratisser le maximum d’adhérents et de sympathisants à sa cause, n’entend pas se contenter de cette proposition, si elle venait à être confirmée et si elle lui était soumise. Elle y voit un moyen sûr pour sauver le président de la République d’une posture délicate et lui permettre de conduire, 36 mois encore, l’attelage bringuebalant du Mali comme il le fait depuis son avènement à la tête du pays.
    IBK entre « démission » et retraite forcée – MALI 24 INFO

Traductions du mot « avènement »

Langue Traduction
Anglais advent
Espagnol adviento
Italien avvento
Allemand advent
Chinois 来临
Arabe القدوم
Portugais advento
Russe приход
Japonais 出現
Basque etorrerak
Corse avventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.