La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culbute »

Culbute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin culbute culbutes

Définitions de « culbute »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULBUTE, subst. fém.

A.− Mouvement.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Tour que l'on effectue, en avant ou en arrière, en prenant appui sur les mains et en projetant les jambes en l'air. Culbute quadruple, culbutes des clowns; faire une culbute. Synon. cabriole, galipette, pirouette.Les chutes par bouler avant et bouler arrière (culbutes) (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 48).Le grand écart et toute espèce de culbutes (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 93):
Après la culbute simple en mettant les deux mains, reprit Aristide, viendra la culbute à une seule main, et ensuite sans mettre les mains. Tu vois la gradation. Avec la gradation, on fait tout ce que l'on veut. Le saut périlleux, c'est une culbute sans mettre les mains, en donnant un coup de reins. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 50.
Spéc. [En parlant des femmes] Cf. culbuter I A 1 b.Les farces de Clarisse, ses continuelles culbutes, les amants qu'elle ramassait derrière lui, à chacune de leurs soirées (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 195).
b) P. ext. Chute brusque à la renverse ou en avant, la tête la première. Chute dans le métro, glissade hors d'un autobus, culbute sur un parquet trop bien ciré (Queneau, Pierrot,1942, p. 12).
Au fig. Crise grave. Expr. proverbiale. Au bout du fossé la culbute (cf. bout I B 2).Comme si les marchés pouvaient s'accroître indéfiniment!... Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable (Martin Du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 69).
2. P. anal. [En parlant d'objets]
a) Chute dans laquelle l'objet roule plusieurs fois sur lui-même. Un pavé se détache rarement d'un mur sans entraîner dans sa culbute une certaine quantité de plâtras (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p. 228).À la culbute de chaque panier dans la baratte (Hamp, Champagne,1909, p. 140).
Spéc. [En parlant d'un véhicule] Synon. tonneau.Loc. arg. Prendre (...) le boulevard de la Culbute (Bruant1901, p. 440).
b) P. méton., vx. Nœud de ruban dont les pans retombent sur la nuque et qui est porté sur le fond de certaines coiffes (cf. Leloir 1961).
c) Arg. Culbutant subst. masc. et plus rarement culbute, subst. fém. Pantalon. J'ai déchiré ma culbute maintenant (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., p. 149).Le soir, on fait des épates, on étal' son culbutant, Minc' des g'noux et larg' des pattes (Bruant, Chansons et monologues,Paris, éd. Geoffroy, 1885, p. 75).
Rem. ,,Culotte devient culbute par substitution d'un suffixe-calembour, puis culbutant (v. dér.), pour suivre le genre de pantalon et par anal. avec Montant`` (Esn. 1966).
B.− Au fig., souvent fam.
1. Retournement de situation. La culbute des gens chic dans la crapule du vice (Zola, Nana,1880, p. 1314).
Spécialement
♦ Domaine pol.Renversement, chute d'un gouvernement (à la suite d'un vote hostile du Parlement). Le lendemain de cette culbute accablante du parti [de la légitimité] (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 2, 1869, p. 184).Les culbutes des ministères donnent souvent lieu à des repentirs qui font revenir les mêmes hommes (Alain, Propos,1934, p. 1217).
♦ Domaine des affaires.Passage d'une situation financière prospère à une situation opposée. Culbute de fortune. Des Citroën et compagnie, par exemple, qui n'ont jamais su faire que la culbute en affaires (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 393).Vous avez tort de rentrer dans les affaires... Infailliblement, vous ferez la culbute, (...) vous êtes beaucoup trop passionné, vous avez trop d'imagination (Zola, Argent,1891, p. 101).
[P. anal. avec le double mouvement de la culbute] Faire la culbute. Revendre une marchandise au double de son prix d'achat. Je leur vends les chaises que je fabrique sept francs trois sous; ils font la culbute dessus : ils les vendent quatorze francs (Esnault, [Comment. (IGLF 1947) de Virmaitre, Dict. d'arg. fin-de-s., Suppl., 1899]).
2. La mort. Quoique seul, et flétri, fané, presque fini, voilà qu'il fallait vivre jusqu'au bout; avant de faire la culbute, il pouvait encore en voir de bien dures (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 143).Avant la culbute finale il a dû avoir quelques bons moments (Du Bos, Journal,1922, p. 118).
Prononc. et Orth. : [kylbyt]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787, Besch. 1845 et DG mentionnent encore la forme culebute qu'ils considèrent comme mauvaise ou vieillie. Étymol. et Hist. 1479 Maistre Bidault de Cullebute surnom donné ironiquement à un moine; cullebute désigne, p. euphém. le membre viril (G. Coquillart, Œuvres, éd. M. J. Freemann, L'enquête, p. 81, 444); 1538 culbute (Est., s.v. cybisteteres); 1680 fig. (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VI, p. 358). Déverbal de culbuter*. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 57, 293. − Sain. Lang. par. 1920, p. 134.

Wiktionnaire

Nom commun - français

culbute \kyl.byt\ féminin

  1. Tour qu’on fait en mettant la tête en bas et les jambes en haut, pour retomber de l’autre côté.
    • La couleur, la forme, étaient d’un végétal ; mais d’un autre côté ces corps se déplaçaient tantôt en rampant avec une extrême lenteur, tantôt en exécutant des espèces de culbute à la façon des saltimbanques. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d’avance bien sûr, la culbute amoureuse, l’éclair des cuisses sans pantalon, l’étreinte farouche et brutale. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par analogie) Retournement d’un objet sur lui-même.
    • Puis des mouvements subits se produisaient, grâce aux culbutes des icebergs, rongés à leur base, qui cherchaient un nouvel équilibre, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Par extension) Chute.
    • Dans sa précipitation à descendre les marches, il a fait une horrible culbute.
  4. (Natation) Virage effectué en compétition, correspondant à une rotation du corps et à un appui des pieds contre le mur du bassin.
    • Le virage culbute en crawl, l'un des plus techniques mais des plus efficaces, nécessite une parfaite coordination des mouvements. — (Le virage en crawl : la technique étape par étape, guide-piscine.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CULBUTE. n. f.
Tour qu'on fait en mettant la tête en bas et les jambes en haut, pour retomber de l'autre côté. Faire la culbute. Il se prend par extension pour Chute. Dans sa précipitation à descendre les marches, il a fait une horrible culbute. Fig. et fam., Faire la culbute, Tomber d'une situation prospère dans la ruine, par suite d'une faute ou d'une malchance. Ce financier a fait la culbute. Prov. et fig., Au bout du fossé la culbute se dit à propos de Quelqu'un qui, se conduisant avec imprudence, s'expose par sa faute à quelque malheur.

Littré (1872-1877)

CULBUTE (kul-bu-t') s. f.
  • 1Sorte de saut qui consiste à faire un tour sur soi-même, en se renversant en avant ou en arrière. Jusqu'à ce que la maudite bête, ne se ressentant plus de sa chute, se remit à faire ses ronds et ses culbutes ordinaires, Lesage, Gil Blas, VII, 16. Ne savez-vous pas que, parmi les Velches, il y a des tigres acharnés à dévorer les hommes, comme il y a des singes occupés à faire la culbute ? Voltaire, Lett. Richelieu, 18 févr. 1771. Nos marchands turcs faisaient des espèces de culbutes religieuses, Chateaubriand, Itin. III, 70.

    Faire la culbute, tomber en roulant ; et fig. tomber de la faveur dans la disgrâce, de la richesse dans la pauvreté. Je suis bien aise qu'il n'ait point fait la culbute, Sévigné, 582. On dit que toutes les pièces nouvelles à Fontainebleau ont fait la culbute, Voltaire, dans le Dict. de DOCHEZ.

    À la culbute, en désordre, à la diable. Tout a été à la culbute à cause de ces huit jours que j'ai été sans lettres, Sévigné, 420.

  • 2Anciennement, nœud de rubans de couleur que les jeunes demoiselles portaient presque sur le derrière de la coiffe.

    PROVERBE

    Au bout du fossé la culbute, voy. BOUT.

REMARQUE

Régnier écrivait culebute : Et du haut jusqu'au bas je fis la culebute, Sat. XI. La Fontaine aussi : Non sans rire en secret, songeant à cette chute, De mon invention et de sa culebute, Florentin, I, 8.

HISTORIQUE

XVe s. Maistre Bidault de Cullebutte, Grand abatteur de prime lutte, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

XVIe s. Faire faire la culbute, Oudin, Curios. fr. Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olives, Montaigne, II, 349.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CULBUTE. 1°

Faire la culbute. Ajoutez : Je ne me soucierais pas d'être disgracié et de faire la culbute, pourvu que Port-Royal fût remis sur pied et fleurît de nouveau, Parole de Racine, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. VI, p. 260, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « culbute »

Déverbal de culbuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CULBUTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « culbute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culbute kylbyt

Fréquence d'apparition du mot « culbute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « culbute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culbute »

  • Qui creuse à quiconque une fosse y culbute toujours lui-même.
    Yunus Emre — Poèmes
  • Au bout du fossé la culbute.
    Proverbe français
  • Le Club de Canoë kayak propose pour l'été 2020 du mardi au dimanche de la location de canoë et de kayak. Sur réservation au 03 81 91 04 53 ou par mail à [email protected] ou sur le site internet : https://www.ckpontderoide.fr/sorties-touristiques/reservations-2020-.html Un parcours de 2h vous est proposé entre le pont de Pont de roide et le barrage à l'entrée de bourguignon au lieu dit La culbute. Tarif unique comprenant la location du bateau, pagaie, gilet de flottabilité, bidon étanche et l'assurance. Règles sanitaires pour la protection contre COVID-19 mise en place.
    Canoe Kayak : Canoe kayak a Pont de Roide Vermondans
  • Les 324 créanciers du Grand Bois Resort, dont beaucoup de particuliers, de simples gens de la Nièvre et d’ailleurs, reverront-ils leurs économies, englouties dans la promesse non tenue d’une culbute sur la construction d’un ensemble écolo-bling-bling dans la campagne nivernaise ? Seule la justice peut leur donner la réponse. Mais elle ne semble pas pressée de le faire.
    www.lejdc.fr — Nouveau contretemps pour les créanciers du Grand Bois, à Gimouille : la justice se met en pause - Gimouille (58470)
  • Le Werder Brême a évité in extremis la culbute directe en 2e Bundesliga. Le club du nord de l'Allemagne, champion en 2004, devra passer par un barrage pour assurer son maintien dans l'élite.
    RTSSport.ch — Bundesliga: le Werder, miraculé, entretient l'espoir. De son côté, Gladbach file en CL - rts.ch - Football
  • Le Werder Brême a in extremis évité la culbute en 2e Bundesliga. Le club du nord de l'Allemagne a écrasé 6-1 une équipe de Cologne démobilisée. Cela a permis au Werder de prendre la 16e place synonyme de barrage, au détriment de Fortuna Düsseldorf, qui a perdu 3-0 sur la pelouse de l'Union Berlin d'Urs Fischer.
    SWI swissinfo.ch — Bundesliga: Borussia Dortmund fessé à domicile
  • Tout le monde a entendu parler des cimetières de statues de Staline et Lénine en Europe de l’Est. Aucune image ne montre mieux la fin de la dictature de Saddam Hussein que la culbute de sa statue sur le square Firdos à Bagdad en avril 2003. Et si les monuments n’avaient pas d’importance, les felquistes n’en auraient pas tant voulu à la colonne Nelson.
    Le Journal de Montréal — Élever une statue à la persévérance | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « culbute »

Langue Traduction
Anglais tumble
Espagnol caída
Italien tumble
Allemand stürzen
Chinois 滚落
Arabe تعثر
Portugais tombo
Russe сушильная
Japonais 転倒
Basque vueltas
Corse tumble
Source : Google Translate API

Synonymes de « culbute »

Source : synonymes de culbute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « culbute »

Combien de points fait le mot culbute au Scrabble ?

Nombre de points du mot culbute au scrabble : 11 points

Culbute

Retour au sommaire ➦