La langue française

Krach, krack

Définitions du mot « krach, krack »

Trésor de la Langue Française informatisé

KRACH, KRACK, subst. masc.

FINANCES
A. − Effondrement des cours de la Bourse. Le krach de Wall Street en 1929 (Fin.1976).Elle a eu la chance de perdre son père avant de mal tourner, et son amant, le gros banquier Schefern, avant le krack des cuivres (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 45).
B. −
1. Situation d'un établissement de crédit qui ne peut plus faire face aux demandes de retrait. Krach de la Banque nationale de crédit en France en 1932, krach de l'Intrabank au Liban (Fin.1976).Mais depuis que nous ne nous sommes vus, il y a eu ce terrible Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, Vrais riches,1891, p. 191).
2. Faillite d'une société, situation d'une firme commerciale qui ne peut honorer ses engagements de paiement. Krach Rolls-Royce en 1971 (Fin.1976).
Prononc. et Orth. : [kʀak]. Att. ds Ac. 1935. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent d'écrire crac. Étymol. et Hist. 1. 1881 « effondrement des cours de la bourse » (L'Illustration, 29 oct., no2018, p. 282, col. 1); 2. 1891 Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, loc. cit.). Mot all., déverbal de krachen « craquer », signifiant proprement « craquement » et p. ext. « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens, qui s'est développé à partir de l'angl. crash « id. » (1817 ds NED), apparaît isolément en 1857, en all. (cf. Paul-Betz et Kluge20), mais ne s'est répandu qu'à la suite de l'effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873. Bbg. Behrens D. 1923, p. 57. - Colomb. 1952/53, p. 120; pp. 381-382.

Wiktionnaire

Nom commun

krach \kʁak\ masculin

  1. (Économie) Désastre boursier, chute soudaine de la bourse.
    • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. — (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, p. 65, Gallimard, 1932)
    • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Dieu merci, en novembre, le krach de Wall Street devait les rassurer : il l’accueillirent comme la nouvelle d'une victoire. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.54)
  2. Effondrement du cours boursier d’une société cotée.
    • Le krach du Comptoir de Crédit.
  3. (Par extension) Ruine, faillite subite d’une entreprise financière, industrielle, cotée ou non.
    • Le krach Rolls-Royce en 1971.

Nom commun

krach

  1. (Économie) Banqueroute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KRACH. n. m.
Désastre financier. Il se dit particulièrement de la Ruine subite d'une entreprise financière, industrielle.

Étymologie de « krach »

(1881) De l’allemand Krach, déverbal de krachen (« craquer »), signifiant au propre « craquement » et par extension « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens s'est développé en allemand à partir de l'anglais crash qui date de 1817. Il apparaît isolément en allemand en 1857 et se répand à la suite de l'effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’allemand Krach.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « krach »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
krach krak

Citations contenant le mot « krach »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-bourse-deconnectee-de-leconomie-pour-le-fmi-risque-de-krach-1373692 Capital.fr, La Bourse déconnectée de l’économie pour le FMI, risque de krach - Capital.fr
  • La politique budgétaire permettra de passer à la phase suivante que Charles Gave décrit comme le "krach inflationniste". Elle pourrait se dérouler entre 2022 et 2023. Une situation similaire s’est produite au début des années 1970, lorsqu’Arthur Burns présidait la Fed. Dans de telles circonstances, le cash, pour autant qu’il soit détenu dans les devises les plus sûres, devient roi et il convient d’éviter les actifs financiers. Les obligations indexées sur l’inflation peuvent néanmoins représenter un deuxième choix. Et dans ce cas, c’est un choix qu’il convient d’envisager dès à présent. Next Finance, Opinion - Du krach de la désinflation au boom inflationniste
  • Depuis le début de l’année, les indices chinois (CSI 300) sont les grands gagnants en progressant de plus de 16%, constate John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. C'est tout simplement la plus forte hausse parmi les grands indices de la planète finance en battant le Nasdaq. Depuis son point bas de mars, l'indice a même repris plus de 20%. Ce mouvement a une nouvelle fois pris tous les investisseurs de cours et de plus en plus d’analystes craignent maintenant que le krach de 2015 se répète. Que faut-il en penser ?" Si on fait abstraction de la pandémie liée au coronavirus, il y a de très fortes probabilités que nous soyons en train de revivre un remake de ce qui s'est passé en 2015 ", explique John Plassard.L'aspect sanitaire complique toutefois les choses, car la progression des indices chinois reflète aussi une anticipation d'un redémarrage de l'économie chinoise et par extension de l'économie mondiale si on croit à un rebond en V.John Plassard n'adhère pas à ce scénario et émet un signal de prudence tactique sur la hausse parabolique que connaissent les marchés chinois depuis quelques jours. Bourse Direct, Les indices chinois proches du krach ? (Mirabaud)

Images d'illustration du mot « krach »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « krach »

Langue Traduction
Anglais crash
Espagnol choque
Italien schianto
Allemand absturz
Chinois 崩溃
Arabe يصطدم
Portugais batida
Russe авария
Japonais クラッシュ
Basque hutsegite
Corse crash
Source : Google Translate API

Synonymes de « krach »

Source : synonymes de krach sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « krach »

Krach

Retour au sommaire ➦

Partager