La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « krach »

Krach

[krak]
Ecouter

Définitions de « krach »

Krach - Nom commun

  • (Économie) Effondrement brutal et de grande ampleur des valeurs boursières, entraînant une crise économique.

    Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l’édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain.
    — Carl Steuermann, La crise mondiale
  • (Finance) Chute subite et considérable du cours d'une ou plusieurs actions sur le marché boursier.

    L’AMF et la police de Laval enquêtent actuellement sur le nébuleux krach de la non moins nébuleuse cryptomonnaie québécoise MRS.
    — Michel Girard, Au Far West de la cryptomonnaie

Étymologie de « krach »

Du allemand Krach, déverbal de krachen (craquer), signifiant au propre craquement et par extension effondrement des cours de la Bourse. Ce dernier sens s’est développé en allemand à partir de l’anglais crash qui date de 1817. Il apparaît isolément en allemand en 1857 et se répand à la suite de l’effondrement financier de la Bourse de Vienne en 1873.

Usage du mot « krach »

Évolution historique de l’usage du mot « krach » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « krach » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « krach »

Antonymes de « krach »

Citations contenant le mot « krach »

  • Le krach boursier est apparu comme un cruel avaro, balayant les économies de nombreuses années en une seule journée infernale.
    (Citation fictive)
  • Un nouveau rapport exonère le trading haute fréquence comme cause du krach éclair historique à Wall Street.
    Les Echos — « Flash-crash » du 6 mai 2010 : le jour où le temps s’est arrêté à Wall Street | Les Echos
  • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de WallStreet, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique.
    André Maurois — Chantiers américains
  • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d’un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l’édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain.
    Carl Steuermann — La Crise mondiale (traduit de l’allemand)
  • Dans le monde financier, le destructeur n'est autre que l'homme qui, par spéculation, provoque le krach des marchés.
    (Citation fictive)
  • Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique.
    André Maurois — Chantiers américains
  • En parallèle, la Citéco va proposer des pistes explicatives autour des thèmes économiques de la bande dessinée, de manière ludique : krach boursier, crise des subprimes, corruption, fonds souverains ou encore trading et impérialisme. Dans la première salle, on s’intéressera à la genèse du personnage de Largo Winch, dans la seconde, à qui il est réellement, dans la troisième, aux différentes villes qu’il visite à travers le monde et dans la quatrième, à comment il parvient à être à la fois richissime et humaniste. Avis donc autant aux fans de Largo Winch qu’à ceux de l’économie !
    Art Critique — Une exposition économique autour de "Largo Winch"
  • Les grandes secousses historiques se traduisent par une redéfinition du rôle de l'État : la guerre totale de 1914-1918 engendra l'État total ; le krach de 1929 imposa l'intervention publique, qui se déploya avec la régulation keynésienne de l'activité et la mise en place des États providence après 1945 ; les chocs pétroliers des années 1970 firent émerger le mouvement de déréglementation et de mondialisation, qui favorisa l'expansion désordonnée des marchés.
    Le Point — Nicolas Baverez - L'État en situation de mort cérébrale - Le Point

Traductions du mot « krach »

Langue Traduction
Anglais crash
Espagnol choque
Italien schianto
Allemand absturz
Chinois 崩溃
Arabe يصطدم
Portugais batida
Russe авария
Japonais クラッシュ
Basque hutsegite
Corse crash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.