La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « krach »

Krach

Variantes Singulier Pluriel
Masculin krach krachs

Définitions de « krach »

Trésor de la Langue Française informatisé

KRACH, KRACK, subst. masc.

FINANCES
A. − Effondrement des cours de la Bourse. Le krach de Wall Street en 1929 (Fin.1976).Elle a eu la chance de perdre son père avant de mal tourner, et son amant, le gros banquier Schefern, avant le krack des cuivres (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 45).
B. −
1. Situation d'un établissement de crédit qui ne peut plus faire face aux demandes de retrait. Krach de la Banque nationale de crédit en France en 1932, krach de l'Intrabank au Liban (Fin.1976).Mais depuis que nous ne nous sommes vus, il y a eu ce terrible Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, Vrais riches,1891, p. 191).
2. Faillite d'une société, situation d'une firme commerciale qui ne peut honorer ses engagements de paiement. Krach Rolls-Royce en 1971 (Fin.1976).
Prononc. et Orth. : [kʀak]. Att. ds Ac. 1935. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent d'écrire crac. Étymol. et Hist. 1. 1881 « effondrement des cours de la bourse » (L'Illustration, 29 oct., no2018, p. 282, col. 1); 2. 1891 Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, loc. cit.). Mot all., déverbal de krachen « craquer », signifiant proprement « craquement » et p. ext. « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens, qui s'est développé à partir de l'angl. crash « id. » (1817 ds NED), apparaît isolément en 1857, en all. (cf. Paul-Betz et Kluge20), mais ne s'est répandu qu'à la suite de l'effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873. Bbg. Behrens D. 1923, p. 57. - Colomb. 1952/53, p. 120; pp. 381-382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

krach \kʁak\ masculin

  1. (Économie) Désastre boursier, chute soudaine de la bourse.
    • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l’édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. — (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l’allemand, Gallimard, 1932, page 65)
    • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Dieu merci, en novembre, le krach de Wall Street devait les rassurer : il l’accueillirent comme la nouvelle d'une victoire. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 54)
  2. Effondrement du cours boursier d’une société cotée.
    • L’AMF et la police de Laval enquêtent actuellement sur le nébuleux krach de la non moins nébuleuse cryptomonnaie québécoise MRS. — (Michel Girard, Au Far West de la cryptomonnaie, Le Journal de Québec, 2021)
    • Le krach du Comptoir de Crédit.
  3. (Par extension) Ruine, faillite subite d’une entreprise financière, industrielle, cotée ou non.
    • Le krach Rolls-Royce en 1971.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KRACH. n. m.
Désastre financier. Il se dit particulièrement de la Ruine subite d'une entreprise financière, industrielle.

Étymologie de « krach »

(1881) De l’allemand Krach, déverbal de krachen (« craquer »), signifiant au propre « craquement » et par extension « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens s’est développé en allemand à partir de l’anglais crash qui date de 1817. Il apparaît isolément en allemand en 1857 et se répand à la suite de l’effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « krach »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
krach krak

Fréquence d'apparition du mot « krach » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « krach »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « krach »

  • La politique budgétaire permettra de passer à la phase suivante que Charles Gave décrit comme le "krach inflationniste". Elle pourrait se dérouler entre 2022 et 2023. Une situation similaire s’est produite au début des années 1970, lorsqu’Arthur Burns présidait la Fed. Dans de telles circonstances, le cash, pour autant qu’il soit détenu dans les devises les plus sûres, devient roi et il convient d’éviter les actifs financiers. Les obligations indexées sur l’inflation peuvent néanmoins représenter un deuxième choix. Et dans ce cas, c’est un choix qu’il convient d’envisager dès à présent.
    Next Finance — Opinion - Du krach de la désinflation au boom inflationniste
  • La politique budgétaire permettra de passer à la phase suivante que Charles Gave décrit comme le "krach inflationniste".
    Next Finance — Opinion - Du krach de la désinflation au boom inflationniste
  • Ce mouvement a une nouvelle fois pris tous les investisseurs de cours et de plus en plus d’analystes craignent maintenant que le krach de 2015 se répète.
    Bourse Direct — Les indices chinois proches du krach ? (Mirabaud)

Images d'illustration du mot « krach »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « krach »

Langue Traduction
Anglais crash
Espagnol choque
Italien schianto
Allemand absturz
Chinois 崩溃
Arabe يصطدم
Portugais batida
Russe авария
Japonais クラッシュ
Basque hutsegite
Corse crash
Source : Google Translate API

Synonymes de « krach »

Source : synonymes de krach sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « krach »

Combien de points fait le mot krach au Scrabble ?

Nombre de points du mot krach au scrabble : 14 points

Krach

Retour au sommaire ➦

Partager