La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « krach »

Krach

[krak]
Ecouter

Définitions de « krach »

Krach - Nom commun

  • (Économie) Effondrement brutal et de grande ampleur des valeurs boursières, entraînant une crise économique.

    Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l’édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain.
    — Carl Steuermann, La crise mondiale
  • (Finance) Chute subite et considérable du cours d'une ou plusieurs actions sur le marché boursier.

    L’AMF et la police de Laval enquêtent actuellement sur le nébuleux krach de la non moins nébuleuse cryptomonnaie québécoise MRS.
    — Michel Girard, Au Far West de la cryptomonnaie

Étymologie de « krach »

Du allemand Krach, déverbal de krachen (craquer), signifiant au propre craquement et par extension effondrement des cours de la Bourse. Ce dernier sens s’est développé en allemand à partir de l’anglais crash qui date de 1817. Il apparaît isolément en allemand en 1857 et se répand à la suite de l’effondrement financier de la Bourse de Vienne en 1873.

Usage du mot « krach »

Évolution historique de l’usage du mot « krach » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « krach » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « krach »

Antonymes de « krach »

Citations contenant le mot « krach »

  • La politique budgétaire permettra de passer à la phase suivante que Charles Gave décrit comme le "krach inflationniste". Elle pourrait se dérouler entre 2022 et 2023. Une situation similaire s’est produite au début des années 1970, lorsqu’Arthur Burns présidait la Fed. Dans de telles circonstances, le cash, pour autant qu’il soit détenu dans les devises les plus sûres, devient roi et il convient d’éviter les actifs financiers. Les obligations indexées sur l’inflation peuvent néanmoins représenter un deuxième choix. Et dans ce cas, c’est un choix qu’il convient d’envisager dès à présent.
    Next Finance — Opinion - Du krach de la désinflation au boom inflationniste
  • Le krach boursier est apparu comme un cruel avaro, balayant les économies de nombreuses années en une seule journée infernale.
    (Citation fictive)
  • Un nouveau rapport exonère le trading haute fréquence comme cause du krach éclair historique à Wall Street.
    Les Echos — « Flash-crash » du 6 mai 2010 : le jour où le temps s’est arrêté à Wall Street | Les Echos
  • Peu avant 12h, le baril de Brent pour livraison en juillet s'échange à 40,02 dollars, (+1,11% par rapport à la veille), un niveau que la référence européenne n'avait plus touché depuis le 6 mars dernier, avant que le conflit entre Russes et Saoudiens ne provoque le krach (-27% sur la séance du 9 mars) qui s'est terminé par des prix négatifs sur les barils de WTI et d'autres variétés de brut.
    BFM Bourse — Pétrole brent : Le baril de pétrole remonte à plus de 40 dollars, au plus haut depuis trois mois - BFM Bourse
  • Dans le sillage du dévissage hebdomadaire record de Wall Street, plusieurs places financières internationales ont suivi la «rue du mur» dans sa chute. Paris, Francfort, Madrid, Tokyo, Shanghai, aucun continent n’est épargné. Est-ce le début du grand krach annoncé depuis des mois par plusieurs observateurs? Les prochaines semaines seront décisives.
    Les bourses s’effondrent… Blues de Noël ou requiem avant le cataclysme? - Sputnik France
  • Le quotidien britannique The Telegraph a récemment publié un article de M. Krach intitulé "Le monde libre doit s'unir contre Huawei". Le porte-parole a déclaré dans un communiqué de presse que les remarques de M. Krach relevaient d'une mentalité de Guerre froide puisqu'elles discréditent Huawei et le développement de la 5G en Chine tout en semant la discorde et en dénigrant la coopération sino-britannique, ce qui est totalement injustifié.
    L'ambassade de Chine au Royaume-Uni réfute les allégations américaines pour discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine
  • Aux États-Unis, un certain jeudi 24 octobre 1929, la Bourse de Wall Street a connu un krach cataclysmique. En quelques semaines, le taux de chômage a grimpé à 25 %. Les soupes populaires sont apparues dans les grandes villes industrielles et les paysans ont connu la famine [1]. F.D. Roosevelt (1882-1945), président nouvellement élu, a alors lancé le New deal, rompant avec le capitalisme libéral pour se rapprocher des théories de l’économiste britannique J.M. Keynes (1883-1946). Les banquiers flibustiers d’un capitalisme sauvage, sans foi ni loi, ont été sauvés par l’État, sans laisser trop de plumes.
    Force Ouvrière — Les plans de relance - Force Ouvrière
  • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de WallStreet, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique.
    André Maurois — Chantiers américains

Traductions du mot « krach »

Langue Traduction
Anglais crash
Espagnol choque
Italien schianto
Allemand absturz
Chinois 崩溃
Arabe يصطدم
Portugais batida
Russe авария
Japonais クラッシュ
Basque hutsegite
Corse crash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.