La langue française

Désobligeant, désobligeante

Définitions du mot « désobligeant, désobligeante »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOBLIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. fém.

I.− Part. prés. de désobliger*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une attitude] Qui désoblige. Synon. blessant, désagréable.Il [Deschartres] a toujours été rude et désobligeant pour les êtres qu'il chérissait (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 255):
Il y a des gens qui ont la spécialité du mot déplaisant, de l'observation désagréable, de l'insinuation désobligeante, de la grossièreté gratuite : ce sont les planteurs d'épines. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
SYNT. Réflexion, remarque désobligeante; bruits, commentaires, propos désobligeants; allusions, paroles désobligeantes.
III.− Emploi subst. (p. ell. de voiture), vx. Désobligeante. Voiture étroite à deux places et assez incommode. Votre cabriolet est-il haut monté? Est-il si étroit qu'il puisse prendre le nom de désobligeante? (L'Observateur des modes,10 juin 1822, p. 254).
Rem. Attesté notamment ds Ac. 1835, 1878, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et DG.
Prononc. et Orth. : [dezɔbliʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 134; xxes. : a) 530, b) 416.
DÉR.
Désobligeamment, adv.,rare. D'une manière désobligeante. Je regrette un peu que vous ayez maintenu ce titre : « Les deux patries », qui risque de donner le change et de tromper le lecteur, bien désobligeamment pour ma pensée... (Gide, Journal,1916, p. 574). [dezɔbliʒamɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1688 (Miège); de désobligeant, suff. -(am)ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

désobligeant \de.zɔ.bli.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Soutenu) Qui est porté à la désobligeance, à ne pas rendre service.
    • Il a toujours été désobligeant à mon égard.
  2. (Par extension) Peu aimable.
    • Ne soyez pas désobligeant.

Forme de verbe

désobligeant \de.zɔ.bli.ʒɑ̃\

  1. Participe présent du verbe désobliger.

Forme d’adjectif

désobligeante \de.zɔ.bli.ʒɑ̃t\

  1. Féminin singulier de désobligeant.

Nom commun

désobligeante \de.zɔ.bli.ʒɑ̃t\ féminin

  1. Voiture à cheval, inconfortable, à deux places.
    • Ainsi, comme il n’est point, en France et en Italie, de voyage possible sans chaise, et comme la nature nous pousse en général vers la chose qui nous agrée le plus, je descendis dans la cour des voitures pour acheter ou louer quelque véhicule qui répondit à mes vues : une vieille désobligeante, dans le coin le plus reculé de la cour, me plut au premier coup d’œil. — (Laurence Sterne, Le Voyage sentimental, traduction par Aurélien Digeon, Flammarion, « GF », 1981, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOBLIGEANT, ANTE. adj.
Qui est porté à la désobligeance. Il a toujours été désobligeant à mon égard. Par extension, Action, manière, parole désobligeante. Procédé désobligeant. Réponse désobligeante.

Littré (1872-1877)

DÉSOBLIGEANT (dé-zo-bli-jan, jan-t') adj.
  • Qui désoblige. Un homme désobligeant. Procédé désobligeant. Action, parole désobligeante. Vous ne me persuaderez pas de souffrir les immodesties de cette pièce, non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes, Molière, Critique, 7. La vie est bien exposée, si, pour de simples médisances ou des gestes désobligeants, on peut tuer le monde en conscience, Pascal, Prov. 7. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant, La Bruyère, V. Enfin, ma bonne, vous dites vrai, il y a des choses bien désobligeantes dans la vie, Sévigné, Lett. 6 mai 1672. Pour moi, je suis toujours traversée dans ce que je souhaite le plus ; la vie assurément est fort désobligeante, Sévigné, 4 mai 1772.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désobligeant »

 Dérivé de désobliger avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désobligeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désobligeant desɔbliʒan

Évolution historique de l’usage du mot « désobligeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désobligeant »

  • « C’était offensant, désobligeant et pour une valeur de choc. Cela ne reflète pas qui je suis aujourd’hui ou ce que je défends ou que j’ai jamais défendu », a-t-il insisté. News 24, Jeffree Star s'exprime après la refonte du site Web «offensant» et «désobligeant» - News 24
  • Georges-Louis prête à Conner de ne pas avoir de réelles convictions politiques, de manquer de maturité, d’avoir une très haute estime de soi, de sortir des propos de leur contexte. Rousseau trouve Bouchez brutal, méprisant, désobligeant, trop préoccupé par lui-même. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez (34 ans), et celui du SP.A, Conner Rousseau (27 ans), sont des acteurs centraux de la formation d’un gouvernement. Les deux ont pris le pouvoir dans leur parti en novembre dernier. On les présente de chaque côté de la frontière comme les faces d’une même pièce : celle de la jeunesse au pouvoir. , Georges-Louis Bouchez-Conner Rousseau, portraits et destins croisés - DH Les Sports+
  • Avoir hérité du surnom désobligeant de "chef des radins" n'a pas empêché Mark Rutte d'inviter Emmanuel Macron à dîner en tête-à-tête dans l'un de ses restaurants préférés, à La Haye - lui, à qui le président avait précédemment fait goûter le premier étage de La Rotonde, sa brasserie favorite à Paris. Entre le Premier ministre néerlandais et le président français, l'histoire avait bien commencé. Ils ont instauré cette tradition de repas entre hommes, dans un bistrot de leur capitale (sept à Paris, trois à La Haye depuis 2017), solidaires face aux caprices britanniques dans les négociations du Brexit, associés au Parlement européen dans la même famille libérale agrandie, unis contre les mouvements populistes hostiles à l'Union européenne. Mais les plaques tectoniques, comme les alliances, se déplacent.   LExpress.fr, Marion Van Renterghem : Mark Rutte ou le triangle des Bermudes de l'Europe - L'Express
  • «Il a continué de prévoir des appels sur ma pause déjeuner, quand mes deux enfants avaient faim et étaient donc impatients.», explique-t-elle. Dris Wallace a donc dû prendre sur elle jusqu’en mai, avant de devoir faire face à un nouvel appel désobligeant de son chef. ZayActu.org, Etats-Unis : une mère de famille en télétravail licenciée car ses enfants étaient trop bruyants lors des réunions | ZayActu.org
  • Une fois de plus, Sophie Davant doit faire face à la critique sur les réseaux sociaux. En effet, après avoir partagé un cliché sur sa page Instagram, la présentatrice à dû faire face à un commentaire désobligeant, sur son physique.  amomama.fr, "Trop maigre, sac d'os" : Sophie Davant critiquée par une internaute, elle lui répond
  • « Le président a parlé mais on n’est encore jamais dans le concret […], regrette l’infirmière à François Quesnay, Rachelle Religieux Bien. Il y a vraiment un travail de fonds à faire pour maintenir un hôpital public de qualité, ouvert à tous. » Sur la remise d’une médaille, pour féliciter le dévouement des soignants durant la crise sanitaire, elle déclare : « On s’en fout. C’est désobligeant, condescendant et c’est ne pas nous écouter. C’est nous dire « allez, je vous donne une petite médaille, repartez travailler » Ce n’est pas ce qu’on veut ! » La Gazette en Yvelines, Vallée de Seine - Manifestation massive des soignants pour de meilleures conditions de travail | La Gazette en Yvelines

Traductions du mot « désobligeant »

Langue Traduction
Anglais derogatory
Espagnol despectivo
Italien dispregiativo
Allemand abfällig
Chinois
Arabe ازدراء
Portugais depreciativo
Russe уничижительный
Japonais 軽蔑的な
Basque derogatory
Corse derogatoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désobligeant »

Source : synonymes de désobligeant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désobligeant »

Désobligeant

Retour au sommaire ➦

Partager