La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentencieux »

Sentencieux

[sɑ̃tɑ̃sjø]
Ecouter

Définitions de « sentencieux »

Sentencieux - Adjectif

  • Qui renferme des maximes ou s'exprime habituellement par celles-ci.

    Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d'un fait évident : les proverbes coexistent avec d'autres énoncés et formules sentencieuses. Il faut en définir la nature et les distinguer des proverbes.
    — Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français
  • Dont le ton est empreint de solennité ou de gravité affectée.

    Racine était libre; il créait son art, répliqua madame Necker d’un ton sentencieux, qui exprimait son opinion inébranlable.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle

Sentencieux - Nom commun

  • Qui s'exprime habituellement par des maximes ou des aphorismes.

    Pour résumer, le journaliste fit une pause puis prononça d'une voix sentencieuse : ' On mesure la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite ses personnes les plus vulnérables '.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Discours sentencieux
    "L'inscription de discours sentencieux dans le texte tragique constitue en réalité un moyen d'instruire le spectateur bien moins efficace que la représentation de passions et leur incarnation par des personnages engagés dans des actions.  En fait, l'efficacité morale de la tragédie va de pair, tout d'abord,  avec une conception du dénouement qui doit montrer le vice châtié et la vertu récompensée, et justifier la mort des personnage par quelque faute. Reste que cette conception providentialiste et idéale du dénouement ne permet pas de rendre compte de tous les dénouements tragiques"
    (France) Sujet de dissertation de l'Agrégation de Lettres 2018

Étymologie de « sentencieux »

Du latin sententiosus, dérivé de sententia (sentence). Il a également existé la forme sentential, du latin sententialis.

Usage du mot « sentencieux »

Évolution historique de l’usage du mot « sentencieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sentencieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sentencieux »

Antonymes de « sentencieux »

Citations contenant le mot « sentencieux »

  • Un homme qui prétend se connaître est un grand ignorant sentencieux.
    Jacques Ferron — Rosaire
  • En général, et avec un talent que je n’en finis pas d’envier tant il fait paraître nos éditoriaux bavards et sentencieux, nos amis dessinateurs accompagnent nos cris, illustrent (ou précèdent) nos indignations, accentuent nos polémiques. Claire Bretécher, elle, s’est placidement installée en travers de notre courant. Elle est l’obstacle rieur et le regard en biais. C’e
    L'Obs — Claire Bretécher par Jean Daniel : « Elle est notre contre-pouvoir »
  • Auteur historique des Guignols et de la série « H », Alexandre est aussi Sylvain, le comptable naïf de Caméra Café. Il se consacre depuis 13 ans au spectacle vivant, écrivant pour Marc Jolivet, Alex Goude, Marion Gam, entre autres… Alors que les canaux se multiplient (les chaînes de la TNT, les réseaux sociaux, les chaînes Youtube…) on a l’impression que chacun cherche à créer de la polémique pour faire parler de soi, à tort et à travers. Et être détenteur d’une vérité qui serait universelle. Dans ce foutraque de l’opinion, le ton est souvent rude, voire sentencieux.
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — ALEXANDRE PESLE à COURNON D AUVERGNE à partir du 2020-11-14 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals

Traductions du mot « sentencieux »

Langue Traduction
Anglais sententious
Espagnol sentencioso
Italien sentenzioso
Allemand sententiös
Chinois 感性的
Arabe جامع مانع
Portugais sentencioso
Russe нравоучительный
Japonais 感傷的
Basque zuhurra
Corse sentenziosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.