La langue française

Sentencieux

Sommaire

  • Définitions du mot sentencieux
  • Étymologie de « sentencieux »
  • Phonétique de « sentencieux »
  • Citations contenant le mot « sentencieux »
  • Traductions du mot « sentencieux »
  • Synonymes de « sentencieux »
  • Antonymes de « sentencieux »

Définitions du mot sentencieux

Trésor de la Langue Française informatisé

SENTENCIEUX, -EUSE, adj.

A. − Vieilli
1. [En parlant de qqc.] Qui fait une grande place aux sentences, aux maximes. Discours sentencieux (Ac.). La simplicité de la Bible est plus courte et plus grave; la simplicité d'Homère plus longue et plus riante. La première est sentencieuse, et revient aux mêmes locutions pour exprimer des choses nouvelles (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 546).
2. [En parlant de qqn] Qui énonce volontiers des maximes, des sentences, des devises. Sans doute il [Sénèque] est trop recherché, trop sentencieux; sans doute il vise trop à ne rien dire comme les autres; mais avec ses tournures originales, avec ses traits inattendus, il pénètre profondément les esprits, et de tout ce qu'il dit laisse un long souvenir (Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 179).Il répondit en grommelant que « ça a toujours de l'importance » et que « il n'y a pas de saison pour mal faire ». J'ai horreur des bougons sentencieux (Gide,Isabelle, 1911, p. 630).
B. − [En parlant d'une façon de s'exprimer, d'une attitude] Qui exprime l'affectation par la gravité, un excès de solennité. Il a pris (...) l'habitude d'avoir un auditoire écoutant avec une avidité crédule ses moindres paroles (...). Ce ton doctoral, sentencieux, dogmatique même qu'il n'abandonne jamais est du dernier ridicule dans la bouche d'un homme léger comme l'air et changeant comme le vent qui l'agite (Delécluze,Journal, 1825, p. 226).Son mari (...) parlait du fond de la gorge, et articulait les mots d'une manière sentencieuse, ânonnante, en faisant des pauses entre les syllabes (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 516).V. décisif ex. 6.
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃tɑ ̃sjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694 uniquement au masc. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « qui s'exprime ordinairement par maximes » auctors ... Sentencieus (Henri d'Andeli, La Bataille des sept Ars, 417 ds Œuvres, éd. A. Héron); 2. 1549 « qui contient des sentences » (Est.); 3. 1663 « empreint de solennité, de gravité affectée » ton de voix sententieux (Molière, Impromptu de Versailles, I). Empr. au lat. class.sententiosus « riche d'idées, de pensées », dér. de sententia, v. sentence. Fréq. abs. littér.: 98.
DÉR.
Sentencieusement, adv.a) À la manière d'une sentence; comme on le ferait pour énoncer une sentence; de la manière qu'il conviendrait pour énoncer une sentence. Tout le monde applaudit, et Colas Millet conclut sentencieusement: V'là ce qu'y vous arrive, quand on méprise les autres; alors on n'a que ce qu'on mérite (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 142).b) Péj. De manière sentencieuse; avec une gravité appuyée, une solennité excessive. Synon. gravement.Il nous expose ceci très sentencieusement, avec une fort belle gravité (Goncourt,Journal, 1860, p. 818).Dorothée hochait la tête sentencieusement, quand la vieille fille passait: V'là Célestine qui va à la messe. Ça la console, d'aimer le bon Dieu (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 70). [sɑ ̃tɑ ̃sjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1546 sententieusement (R. Estienne ds R. Ét. rab. t. 3, p. 1155), 1599 sentencieusement (Lasphrise, 409, ibid.); de sentencieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Adjectif

sentencieux \sɑ̃.tɑ̃.sjø\

  1. Qui contient des maximes.
    • Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d'un fait évident : les proverbes coexistent avec d'autres énoncés et formules sentencieuses. Il faut en définir la nature et les distinguer des proverbes. — (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, ‎2000, dans Langages, 34e année, n° 139, (2000), La parole proverbiale, p.100)
  2. Qui s’exprime ordinairement par sentences, par maximes.
    • Au personnage de Saint Jean-Baptiste y serait substitué celui d'un ivrogne sentencieux et vitupératif. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.80)
  3. Qualifie un ton solennel, un ton de gravité affectée.
    • Racine était libre; il créait son art, répliqua madame Necker d’un ton sentencieux, qui exprimait son opinion inébranlable. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)

Nom commun

sentencieux \sɑ̃.tɑ̃.sjø\ masculin (pour une femme on dit : sentencieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui s’exprime ordinairement par sentences, par maximes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENTENCIEUX, EUSE. adj.
Qui contient des maximes. Discours sentencieux. Langage sentencieux. On dit de même Phrase sentencieuse. Ton sentencieux, Ton solennel, ton de gravité affectée. Il parle toujours d'un ton sentencieux.

SENTENCIEUX se dit aussi des Personnes qui s'expriment ordinairement par sentences, par maximes. Un écrivain sentencieux. C'est un homme sentencieux.

Littré (1872-1877)

SENTENCIEUX (san-tan-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui contient des maximes, des sentences. Le style de Térence est pur, sentencieux, mais un peu froid, comme César, qui excellait en tout, le lui a reproché, Voltaire, Vie de Molière. Ces maximes ont contribué sans doute à rendre sentencieux le langage des habitants de la campagne, Barthélemy, Anach. ch. 12.

    On dit de même : phrase sentencieuse.

    Ton sentencieux, un ton de gravité affectée. …Un ton sentencieux Cache leur nullité sous un air dédaigneux, Gresset, Méchant, IV, 4.

  • 2Qui s'énonce ordinairement par maximes, par sentences. Un écrivain sentencieux. Il est peu sentencieux, parce qu'il n'a pas à généraliser ses idées, Rousseau, Ém. IV. Lent, posé, réfléchi, circonspect dans la conduite, froid dans ses manières, laconique et sentencieux dans les propos, Rousseau, Confess. V.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais Grammaire la contralie De ses auctors sentencieus, Bataille des sept arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sentencieux »

Du latin sententiosus (« riche d’idées »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. sententiosus, de sententia, sentence. On a dit aussi sentential, du lat. sententialis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sentencieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sentencieux sɑ̃tɑ̃sjø

Citations contenant le mot « sentencieux »

  • Un homme qui prétend se connaître est un grand ignorant sentencieux. De Jacques Ferron / Rosaire
  • En général, et avec un talent que je n’en finis pas d’envier tant il fait paraître nos éditoriaux bavards et sentencieux, nos amis dessinateurs accompagnent nos cris, illustrent (ou précèdent) nos indignations, accentuent nos polémiques. Claire Bretécher, elle, s’est placidement installée en travers de notre courant. Elle est l’obstacle rieur et le regard en biais. C’e L'Obs, Claire Bretécher par Jean Daniel : « Elle est notre contre-pouvoir »
  • Voici le bijou constitutionnel auquel faisait allusion le chef de l’Etat hier, lundi 20 juillet 2020, dans l’allocution qu’il a fait, sur le ton sentencieux qu’on lui connaît, en recevant au Palais de Carthage le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, son premier vice-président Samira Chaouachi et second vice-président, Tarek Fetiti, qui se sont montrés incapable de mettre de l’ordre dans un parlement transformé en une foire d’empoigne où la violence n’est plus que verbale. Kapitalis, Le «missile» de Kais Saied : l’article 80, un bijou constitutionnel - Kapitalis
  • Sur un ton sentencieux, Oprah Winfrey poursuit : "Breonna Taylor était comme toi. Et comme tous ceux qui meurent subitement, elle avait des projets. Des projets pour un avenir rempli de responsabilités et de travail, d'amis et de rires. Imaginez si trois hommes non identifiés avaient fait irruption dans votre maison pendant que vous dormiez, que votre partenaire avait sorti une arme pour vous protéger... Et puis soudain, le chaos". Ce sentiment d'identification, Oprah n'est pas seule à l'éprouver. Sur Twitter, à l'occasion de son 27e anniversaire (en juin dernier), les internautes le clamaient déjà : "Nous nous battrons toutes et tous pour elle". , Breonna Taylor : Oprah Winfrey honore la victime de violences policières en Une - Terrafemina
  • Depuis lors, sous l’influence à ce qu’on dit d’une nouvelle compagne, Pears s’est mis au roman philosophique sentencieux. Les deux que j’ai lus m’ont semblé ennuyeux à mourir. La respectabilité, ça n’est en général pas gai! Bilan, Quand Iain Pears racontait la Tutela del Patrimonio Culturale en sept polars. - Bilan
  • La vie est courte, précieuse, fragile et imprévisible. Toute vie a un terme, tel est le constat amer mais inexorable et irrécusable. La mort est inévitable, égalitaire et irréversible. C’est l’horizon de la consomption du temps humain. Elle est inscrite dans le fait même de vivre, c’est le germe de la destruction dans chaque instant vécu. Y a-t-il syllogisme plus sentencieux que celui qui proclame que tout homme est mortel? On est tous des hommes, on est donc tous mortels. Le temps qui nous portait s’arrête sur un dernier instant, se dérobe sous nos pas et nous tombons. , HYMNE À LA VIE ! - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Auteur historique des Guignols et de la série « H », Alexandre est aussi Sylvain, le comptable naïf de Caméra Café. Il se consacre depuis 13 ans au spectacle vivant, écrivant pour Marc Jolivet, Alex Goude, Marion Gam, entre autres… Alors que les canaux se multiplient (les chaînes de la TNT, les réseaux sociaux, les chaînes Youtube…) on a l’impression que chacun cherche à créer de la polémique pour faire parler de soi, à tort et à travers. Et être détenteur d’une vérité qui serait universelle. Dans ce foutraque de l’opinion, le ton est souvent rude, voire sentencieux. Concertlive.fr actualité concerts et festivals, ALEXANDRE PESLE à COURNON D AUVERGNE à partir du 2020-11-14 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals

Traductions du mot « sentencieux »

Langue Traduction
Anglais sententious
Espagnol sentencioso
Italien sentenzioso
Allemand sententiös
Chinois 感性的
Arabe جامع مانع
Portugais sentencioso
Russe нравоучительный
Japonais 感傷的
Basque zuhurra
Corse sentenziosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « sentencieux »

Source : synonymes de sentencieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sentencieux »

Partager